Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

+19
Tom997
alex_track
Flat Drôme
Nico911
Apas
Rom3999
Jumbo
JC HEMERY
Picatch
mike91
dipper
gghenri4
Wadlecool
Gillou91
yenephilippier
benfuit
mataiva66
tatayé
junk
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

GMT + 7 Heures Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par junk Ven 15 Avr 2016 - 15:06

Bonjour les batrachologues,

J’ai un petit doute sur le réglage de la géométrie de ma très chère grenouille. Je suis passé il y a environ 3 mois d’une 9964S (2002) à une 9974S (2010). Ce qui me chiffonne ce n’est pas la très (très très) légère tendance à tirer vers la droite sur autoroute de la bête. Mais surtout les sensations que j’ai dans la gestion de mes virages. Et c’est là que vous allez peut-être pouvoir m’aider.

Je m'explique, sur la 996, lorsque j’entrais dans un virage, en général j’entrais en décélération, et re-accélérait en deuxième partie avec une sensation dans la direction d’avoir un retour et je laissais dérouler naturellement, il suffisait en général de « laisser aller « pour ressortir du virage et la 996 retrouvait sa ligne droite en se redressant d’elle-même, le tout avec une sensation d’être en appui sur côté extérieur du virage.

Avec la 997. J’ai une sensation chronique, quelle que soit la vitesse, d’absence de retour dans la direction. Cette sensation reste pendant presque tout le virage, comme d’habitude j’entre dans le virage en décélération, mais en milieu de virage, dans pratiquement tous les cas, je dois redonner un petit coup de direction vers l’intérieur pour « finir » ou contrer une forme de sous virage (pas super), puis au moment de réaccélérer, je note une absence de force de retour dans la direction. D’une certaine manière, elle a tendance à amorcer sa sortie de virage tout de suite, chroniquement elle tend à aller tout droit, avec à son paroxysme une compensation à donner. Ce qui me parait surprenant c’est que contrairement au sous-virage que j’ai connu je ne peux pas réellement l’anticiper ni l’inclure dans la première partie du virage (sinon je risque de "toucher").
Exorbité

Est-ce là le comportement habituel des 997 4 roues (un détail la mienne a le châssis sport (-20mm) qui vient très certainement avec l’autobloquant, bien que ce dernier point ne soit pas à 100% au clair pour moi) ?
Est-ce à moi d’intégrer ce phénomène voulu par Stuttgart ? Est-ce le signal d’un besoin d’un parallélisme ? Est-ce le signal de refaire faire le parallélisme avec un réglage un peu différent (dans ce cas s’il y a une formule magique … je la prends)?
Voilà en vrac ou je me trouve, touts vos avis sont les bienvenus !
Keyboarder

- https://www.porsche-996-997.com -


Porsche 997.2 4s PDK 2010 (depuis jan-2016)
Porsche 356 B s90 1962 (depuis 1992)
Porsche 996 C4S Manuelle 2002 (Dec 2012-Jan2016)
junk
junk
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par tatayé Ven 15 Avr 2016 - 15:13

Moi j'ai la meme chose mais avec l'impression de flottement. Chose que je n'avais pas avec la 996.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par mataiva66 Ven 15 Avr 2016 - 16:12

@ Junk : pourquoi tu essayes pas de mettre un peu de carrossage négatif sur l'avant
comme on fait en circuit. Et là la voiture va où tu veux qu'elle aille ! Plus de sous virage.

Sans toucher le parallélisme, sur nos grenouilles il y a un réglage simple du carrossage
sur l'essieu avant au niveau des têtes d'amortisseur ; 3 trous oblongs avec 3 écrous
qui tiennent le palier d'amortisseur.

Il faut bien sur prendre un repère avant, puis on desserre les 3 écrous et on rentre légèrement,
puis on resserre. On met la même dimension des 2 côtés.
Par exemple 3mm donne déjà du carrossage négatif et une très bonne tenue de cap
et en virage prononcé plus de "tangage" !!

En gros cela joue sur la tenue de cap et la tenue de route en virage rapide, idéal
pour ceux qui font du circuit.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par junk Ven 15 Avr 2016 - 16:52

mataïva66 a écrit:@ Junk : pourquoi tu essayes pas de mettre un peu de carrossage négatif sur l'avant
comme on fait en circuit. Et là la voiture va où tu veux qu'elle aille ! Plus de sous virage.

Sans toucher le parallélisme, sur nos grenouilles il y a un réglage simple du carrossage
sur l'essieu avant au niveau des têtes d'amortisseur ; 3 trous oblongs avec 3 écrous
qui tiennent le palier d'amortisseur.

Il faut bien sur prendre un repère avant, puis on desserre les 3 écrous et on rentre légèrement,
puis on resserre. On met la même dimension des 2 côtés.
Par exemple 3mm donne déjà du carrossage négatif et une très bonne tenue de cap
et en virage prononcé plus de "tangage" !!

En gros cela joue sur la tenue de cap et la tenue de route en virage rapide, idéal
pour ceux qui font du circuit.

Ouh lala tu ne me vois pas, mais je sautille dans tout les sens ! Smile
J'oscille tout de même entre surexcitation à la perspective de pouvoir ajuster un réglage moi-même, et la terreur de tout fusiller (PASM y compris).

Peux-tu un peu préciser la marche à suivre pour "Il faut biensur prendre un repère avant, puis on desserre les 3 écrous et on rentre légèrement, puis on resserre. On met la même dimension des 2 côtés."

C'est sur la partie haute de l'amortisseur (accessible par le coffre) ou par le bas ? P.ex quand tu dis 3 mm, comment mesures-tu ? Faut-il un outillage particulier ? Tu n'imagines pas come je suis intéressé.

- https://www.porsche-996-997.com -


Porsche 997.2 4s PDK 2010 (depuis jan-2016)
Porsche 356 B s90 1962 (depuis 1992)
Porsche 996 C4S Manuelle 2002 (Dec 2012-Jan2016)
junk
junk
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par benfuit Ven 15 Avr 2016 - 17:45

Le meilleur outil pour la mesure s'appelle un mètre.
Very Happy Surprised clin
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par junk Ven 15 Avr 2016 - 22:05

benfuit a écrit:Le meilleur outil pour la mesure s'appelle un mètre.
Very Happy Surprised clin
Oui Maître ! Very Happy

- https://www.porsche-996-997.com -


Porsche 997.2 4s PDK 2010 (depuis jan-2016)
Porsche 356 B s90 1962 (depuis 1992)
Porsche 996 C4S Manuelle 2002 (Dec 2012-Jan2016)
junk
junk
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par junk Sam 16 Avr 2016 - 8:56

junk a écrit:
mataïva66 a écrit:@ Junk : pourquoi tu essayes pas de mettre un peu de carrossage négatif sur l'avant
comme on fait en circuit. Et là la voiture va où tu veux qu'elle aille ! Plus de sous virage.

Sans toucher le parallélisme, sur nos grenouilles il y a un réglage simple du carrossage
sur l'essieu avant au niveau des têtes d'amortisseur ; 3 trous oblongs avec 3 écrous
qui tiennent le palier d'amortisseur.

Il faut bien sur prendre un repère avant, puis on desserre les 3 écrous et on rentre légèrement,
puis on resserre. On met la même dimension des 2 côtés.
Par exemple 3mm donne déjà du carrossage négatif et une très bonne tenue de cap
et en virage prononcé plus de "tangage" !!

En gros cela joue sur la tenue de cap et la tenue de route en virage rapide, idéal
pour ceux qui font du circuit.

Ouh lala tu ne me vois pas, mais je sautille dans tout les sens ! Smile
J'oscille tout de même entre surexcitation à la perspective de pouvoir ajuster un réglage moi-même, et la terreur de tout fusiller (PASM y compris).

Peux-tu un peu préciser la marche à suivre pour "Il faut biensur prendre un repère avant, puis on desserre les 3 écrous et on rentre légèrement, puis on resserre. On met la même dimension des 2 côtés."

C'est sur la partie haute de l'amortisseur (accessible par le coffre) ou par le bas ? P.ex quand tu dis 3 mm, comment mesures-tu ? Faut-il un outillage particulier ? Tu n'imagines pas come je suis intéressé.

Bon du coup je suis en train de regarder a droite et a gauche, pour voir plus precisement la procédure et comment procéder


Au passage, pour reference voici un joli resumé, des differents parametres avec lesquels jouer: 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- https://www.porsche-996-997.com -


Porsche 997.2 4s PDK 2010 (depuis jan-2016)
Porsche 356 B s90 1962 (depuis 1992)
Porsche 996 C4S Manuelle 2002 (Dec 2012-Jan2016)
junk
junk
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par benfuit Sam 16 Avr 2016 - 9:12

Très instructif cette page sur le châssis de nos belles.
Merci.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par mataiva66 Sam 16 Avr 2016 - 23:29

Salut Junk,

Sur nos grenouilles, du moins sur les 996,
nous avons la possibilité d'effectuer un réglage rapide du carrossage du train avant.
Cela a été prévu par Porsche pour ceux qui utilisent régulièrement leur 911 sur circuit
et éviter ainsi le sous virage et une meilleure tenue de cap.

Cela se fait en dévissant les trois écrous qui tiennent le palier d'amortisseur au chassis
dans le compartiment du coffre à l'avant de chaque côté de la batterie.

Faire une marque repère avant de dévisser pour éventuellement une remise à 0.
Débloquer les 3 écrous en ayant pris soins auparavant de lever la voiture avec le cric
pour soulager le bras de suspension avant.
Lever sans décoller la roue du sol.
Retirer le cache noir sur l'amortisseur.
Une fois desserré, à l'aide d'un tournevis plat on fait coulisser les 3 vis du palier
d'amortisseur vers le côté intérieur en direction de la batterie ce qui a pour effet
de faire incliner légèrement la roue vers l'intérieur (carrossage négatif).
A noter comme je disais plus haut que 3 à 4 mm suffisent pour un usage route ;
pour le circuit on peut mettre à fond (course d'environ 1 cm).

Pas besoin de toucher au parallélisme qui lui se règle avec les biellettes de direction
réglable avec écrou et contre écrou. Mais la on joue sur le pincement ou l'ouverture.

Tenez une photo des 3 écrous (flèches rouge) et le cache central (flèche bleu).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur la photo les écrous sont desserrés et on distingue le réglage précédent (marques des rondelles sur la carrosserie).
En faisant coulisser vers l'intérieur on donne du carrossage négatif : bon pour la tenue de cap et tenue de route en virage.
Mettre les mêmes dimensions de chaque côté bien sûr  : roue gauche et droite.

L'essieu arrière c'est différent et plus complexe, cela se règle par des boulons excentriques qu'on visse ou dévisse
pour faire sortir ou rentrer les demi-bras inférieur et idem pour le pincement ou l'ouverture.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par junk Dim 17 Avr 2016 - 16:00

mataïva66 a écrit:Salut Junk,

Sur nos grenouilles, du moins sur les 996,
nous avons la possibilité d'effectuer un réglage rapide du carrossage du train avant.
Cela a été prévu par Porsche pour ceux qui utilisent régulièrement leur 911 sur circuit
et éviter ainsi le sous virage et une meilleure tenue de cap.

Cela se fait en dévissant les trois écrous qui tiennent le palier d'amortisseur au chassis
dans le compartiment du coffre à l'avant de chaque côté de la batterie.

Faire une marque repère avant de dévisser pour éventuellement une remise à 0.
Débloquer les 3 écrous en ayant pris soins auparavant de lever la voiture avec le cric
pour soulager le bras de suspension avant.
Lever sans décoller la roue du sol.
Retirer le cache noir sur l'amortisseur.
Une fois desserré, à l'aide d'un tournevis plat on fait coulisser les 3 vis du palier
d'amortisseur vers le côté intérieur en direction de la batterie ce qui a pour effet
de faire incliner légèrement la roue vers l'intérieur (carrossage négatif).
A noter comme je disais plus haut que 3 à 4 mm suffisent pour un usage route ;
pour le circuit on peut mettre à fond (course d'environ 1 cm).

Pas besoin de toucher au parallélisme qui lui se règle avec les biellettes de direction
réglable avec écrou et contre écrou. Mais la on joue sur le pincement ou l'ouverture.

Tenez une photo des 3 écrous (flèches rouge) et le cache central (flèche bleu).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur la photo les écrous sont desserrés et on distingue le réglage précédent (marques des rondelles sur la carrosserie).
En faisant coulisser vers l'intérieur on donne du carrossage négatif : bon pour la tenue de cap et tenue de route en virage.
Mettre les mêmes dimensions de chaque côté bien sûr  : roue gauche et droite.

L'essieu arrière c'est différent et plus complexe, cela se règle par des boulons excentriques qu'on visse ou dévisse
pour faire sortir ou rentrer les demi-bras inférieur et idem pour le pincement ou l'ouverture.
Tout d'abord MERCI !
Je comprends beaucoup mieux. Tout à l'heure j'ai été en repérage sur la mienne et j'en ai profité pour enlever les diverses "protections" plastiques ainsi que le cache .
Voici la photo de ce a quoi cela ressemble (997.2):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On dirait qu'en usine un petit coup de "blanc" a été mis afin de repérer le reglage d'origine.
2 petites questions:
Selon toi si l'on ne voit pas la forme des trous sont-ils tout de même oblong ?
Avec le tournevis, tu prends directment appui sur le bord du "trou" duquel j'ai enlevé le cache et appui sur l'écrou "central" ou plutot sur la tete/petit plateau ?

- https://www.porsche-996-997.com -


Porsche 997.2 4s PDK 2010 (depuis jan-2016)
Porsche 356 B s90 1962 (depuis 1992)
Porsche 996 C4S Manuelle 2002 (Dec 2012-Jan2016)
junk
junk
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par mataiva66 Dim 17 Avr 2016 - 18:11

Salut, je vois que c'est pareil que sur les 996 sauf que tu as en plus le tuyau
d'alimentation de l'amorto (PASM).

1/ pour voir si les trous sont oblongs, tu enlèves juste 1 écrou et tu laisse les autre serré
pour pas modifier. Si 1 est oblong les autres aussi,  normal !

2/ Pour régler, comme tu dis le tournevis sur le gros écrou de l'amortisseur
et tu prends appui sur le rebord mais pas directement, j'ai mis un chiffon
et une petite cale en bois pour pas écailler la peinture, mais une fois décollé,
ça bouge bien quand tu auras levé la voiture.

Moi comme repère j'ai pris l'axe du boulon fileté pas de l'écrou ni rondelle car elle tourne.
Puis j'ai fait une petite marque sur la peinture, puis poussé 4 mm vers l'intérieur ;
c'est nickel après pour la tenue de cap, tu verras.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par junk Dim 17 Avr 2016 - 18:34

mataïva66 a écrit:Salut, je vois que c'est pareil que sur les 996 sauf que tu as en plus le tuyau
d'alimentation de l'amorto (PASM).

1/ pour voir si les trous sont oblongs, tu enlèves juste 1 écrou et tu laisse les autre serré
pour pas modifier. Si 1 est oblong les autres aussi,  normal !

2/ Pour régler, comme tu dis le tournevis sur le gros écrou de l'amortisseur
et tu prends appui sur le rebord mais pas directement, j'ai mis un chiffon
et une petite cale en bois pour pas écailler la peinture, mais une fois décollé,
ça bouge bien quand tu auras levé la voiture.

Moi comme repère j'ai pris l'axe du boulon fileté pas de l'écrou ni rondelle car elle tourne.
Puis j'ai fait une petite marque sur la peinture, puis poussé 4 mm vers l'intérieur ;
c'est nickel après pour la tenue de cap, tu verras.
Pour le 1, que dire ... j'aurais pu réfléchir ... poufpouf  
Cool
Pour le 2 cela me parait clair.
Pour le repere même chose, limpide.

Je crois "kia plus ka"...

Frustration je vais devoir attendre avant d'aller jouer avec tout ça... peut-être le week-end prochain

- https://www.porsche-996-997.com -


Porsche 997.2 4s PDK 2010 (depuis jan-2016)
Porsche 356 B s90 1962 (depuis 1992)
Porsche 996 C4S Manuelle 2002 (Dec 2012-Jan2016)
junk
junk
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par mataiva66 Dim 17 Avr 2016 - 21:16

Tiens nous au courant quand tu auras fait et essayé.
N'oublies pas de mettre le cric chaque fois pour soulager d'une part,
sinon tu auras tout le poids de la voiture et c'est plus dur pour faire coulisser ; 
et ensuite tu lèves un peu plus haut pour régler comme tu veux.

Les 3 écrous tu les débloques c'est tout, tu ne les enlèves pas complètement !  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par yenephilippier Dim 17 Avr 2016 - 22:03

et que se passe t'il pour les pneus. usure prononcée et irrégulière je pense. non?
avatar
yenephilippier
VIP
VIP

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par mataiva66 Dim 17 Avr 2016 - 22:36

yenephilippier a écrit:et que se passe t'il pour les pneus. usure prononcée et irrégulière je pense. non?

Salut à toi. 
9 fois sur 10 l'usure intérieure ou extérieure des pneus suivant le cas ne vient pas du carrossage mais du parallélisme :
trop de pincement ou trop d'ouverture.
Si trop de pincement les pneus s'usent plus de l'extérieur, si trop d'ouverture c'est l'intérieur qui morfle !

En exagérant le "mouvement" les roues ayant trop d'ouverture font "riper" les pneus et c'est la partie intérieure de la bande de
roulement qui frotte la chaussée en premier, à l'inverse les roues ayant trop de pincement, les pneus "ripent" aussi mais c'est
la partie extérieure de la bande de roulement qui frotte la chaussée en premier. 

Après il y a aussi le sur ou sous gonflage qui joue évidemment : trop gonflé = usure au centre du pneu
pas assez gonflé = usure sur les côtés de la bande de roulement.

Je pense avoir répondu. 

J'oubliais un truc important ; pour l'usure irrégulière c'est la plupart des fois à cause d'amortisseurs HS !

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Lun 18 Avr 2016 - 10:18

mataïva66 a écrit:Tenez une photo des 3 écrous (flèches rouge) et le cache central (flèche bleu).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur la photo les écrous sont desserrés et on distingue le réglage précédent (marques des rondelles sur la carrosserie).
Oh la la Mataïva, le réglage de ton carrossage est neutre semble t-il, vu la place qu'il reste dans les oblongs....

Ceci dit, en conduite sans circuit, ça "roule" tout de même. J'ai bien récupéré ma grenouille après une sortie garage CP avec:

  • Roue droite réglée au maxi du négatif
  • Roue gauche réglée au mini,  carrossage neutre.... MDR


Dans certains virage à droite, il m'arrivait de sous-virer, alors je compensais en rentrant fort sur les freins (sans bien pourtant comprendre pourquoi j'étais "mauvais" à l'entrée de ces virages....)
Et puis un jour, en réfléchissant un peu, TILT en inspectant les réglages de carrossage, et là, j'ai tout mis au max.
(C'est possible de le faire sans lever la voiture, il suffit effectivement de faire levier par le trou en protégeant la tôle/peinture par une cale en bois)
Maintenant, tout va bien, j'ai retrouvé une voiture "saine" et survireuse à souhait  Very Happy

Pour les apprentis pisteurs: les réglages de trains AV sur circuit peuvent-êtres asymétriques pour des raisons très simples:

  • Presque tout les virages sont dans le même sens (horaire), donc carrossage négatif sur la roue gauche des circuits en sens horaire
  • L'autre roue peut-être plus proche du neutre pour améliorer le freinage de la voiture
  • Inversement de tout ça si circuit en sens anti-horaire

clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par benfuit Lun 18 Avr 2016 - 11:04

Je sens que je vais prendre quelques outils avec pour samedi.
clin

benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Lun 18 Avr 2016 - 11:13

benfuit a écrit: Je sens que je vais prendre quelques outils avec pour samedi.
clin

Surprised Surprised Surprised 

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par mataiva66 Lun 18 Avr 2016 - 11:23

Salut Gillou,

Non sur la photo j'avais les écrous desserrés,
Je l'avais prise lorsque je remontais mes nouveaux amortisseurs en janvier !
J'ai remis ensuite du carrossage négatif : donc sur les marques précédente des rondelles
on le distingue sur la photo.
Et ça va super bien comme ça sur route, bonne tenue de cap aussi !

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Lun 18 Avr 2016 - 12:40

Ah bon, tu me rassures Mataïva clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par mataiva66 Lun 18 Avr 2016 - 12:59

Gillou91 a écrit:Ah bon, tu me rassures Mataïva clin

T'inquiètes Gillou que je fouine un peu partout sur ma grenouille pour l'optimiser au maxi.

Quand tu dis les réglages asymétriques des trains avants, suis d'accord avec toi pour les circuits et suivant
la configuration : plus de virolos côté droit ou côté gauche et c'est normal ;
mais pour une utilisation sur route c'est mieux d'avoir des réglages identiques et plus joli pour l'auto en général.

J'ai aussi modifié mon carrossage arrière et du coup j'ai une voiture neutre, elle ne bouge plus d'un poil, un vrai karting !
En plus ça lui donne un look d'enfer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Lun 18 Avr 2016 - 15:31

mataïva66 a écrit:J'ai aussi modifié mon carrossage arrière et du coup j'ai une voiture neutre, elle ne bouge plus d'un poil, un vrai karting !
En plus ça lui donne un look d'enfer.
Mataïva, ta voiture est très belle.
Qu'as-tu changé pour qu'elle soit neutre. Ne serait-ce pas tes nouvelles jantes de 19" équipées de pneus à flans très bas ???? Cela influe énormément sur la stabilité latérale de la voiture !!!

Pour ma part, j'ai raté le truc avec l'achat de nouvelles jantes de 17" pour un train complet de pneus hiver. J'aurai dû acheter des 18", en remplacement de mes 17" d'origine qui seraient devenues roues d'hiver. Et les 18" auraient été utilisées pour l'été....
Du coup, je cherche, sans me presser, des 18" sympathiques pour pouvoir monter des roue homologuée Porsche. Ma C2 ne peut recevoir que des 17" et 18"......
clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Lun 18 Avr 2016 - 15:40

benfuit a écrit:Je sens que je vais prendre quelques outils avec pour samedi.
Benoit, les outils en question:

  • Une clef à pipe ou cliquet de 13
  • Un petit tourne-vis ou lame de couteau (pour le capuchon plastique)
  • Un gros tourne-vis ou un démonte pneu auto (pour faire levier)
  • une cale plastique ou bois, épaisseur ~5 mm, largeur ~10 mm

clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par yenephilippier Lun 18 Avr 2016 - 21:15

@mataiva.d'accord avec toi pour l'usure des pneumatiques. on oublie souvent que des amortos morts déforment les pneus et on a l'impression de rouler sur de la tôle ondulée. on change les amortos et ensuite ce sont les pneus déformés qui usent davantage les amortos. pare contre,je ne me rappellais plus de l'influence du carrossage sur l'usure des pneus.
avatar
yenephilippier
VIP
VIP

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Lun 18 Avr 2016 - 21:19

yenephilippier a écrit:@mataiva.je ne me rappellais plus de l'influence du carrossage sur l'usure des pneus.
Carrossage négatif = usure sur l'intérieur du pneu
Carrossage neutre = usure uniforme, sur la bande de roulement
Voili voilà clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par yenephilippier Lun 18 Avr 2016 - 21:59

merci! What a Face
avatar
yenephilippier
VIP
VIP

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par junk Mer 27 Avr 2016 - 19:25

junk a écrit:
mataïva66 a écrit:Salut Junk,

Sur nos grenouilles, du moins sur les 996,
nous avons la possibilité d'effectuer un réglage rapide du carrossage du train avant.
Cela a été prévu par Porsche pour ceux qui utilisent régulièrement leur 911 sur circuit
et éviter ainsi le sous virage et une meilleure tenue de cap.

Cela se fait en dévissant les trois écrous qui tiennent le palier d'amortisseur au chassis
dans le compartiment du coffre à l'avant de chaque côté de la batterie.

Faire une marque repère avant de dévisser pour éventuellement une remise à 0.
Débloquer les 3 écrous en ayant pris soins auparavant de lever la voiture avec le cric
pour soulager le bras de suspension avant.
Lever sans décoller la roue du sol.
Retirer le cache noir sur l'amortisseur.
Une fois desserré, à l'aide d'un tournevis plat on fait coulisser les 3 vis du palier
d'amortisseur vers le côté intérieur en direction de la batterie ce qui a pour effet
de faire incliner légèrement la roue vers l'intérieur (carrossage négatif).
A noter comme je disais plus haut que 3 à 4 mm suffisent pour un usage route ;
pour le circuit on peut mettre à fond (course d'environ 1 cm).

Pas besoin de toucher au parallélisme qui lui se règle avec les biellettes de direction
réglable avec écrou et contre écrou. Mais la on joue sur le pincement ou l'ouverture.

Tenez une photo des 3 écrous (flèches rouge) et le cache central (flèche bleu).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur la photo les écrous sont desserrés et on distingue le réglage précédent (marques des rondelles sur la carrosserie).
En faisant coulisser vers l'intérieur on donne du carrossage négatif : bon pour la tenue de cap et tenue de route en virage.
Mettre les mêmes dimensions de chaque côté bien sûr  : roue gauche et droite.

L'essieu arrière c'est différent et plus complexe, cela se règle par des boulons excentriques qu'on visse ou dévisse
pour faire sortir ou rentrer les demi-bras inférieur et idem pour le pincement ou l'ouverture.
Tout d'abord MERCI !
Je comprends beaucoup mieux. Tout à l'heure j'ai été en repérage sur la mienne et j'en ai profité pour enlever les diverses "protections" plastiques ainsi que le cache .
Voici la photo de ce a quoi cela ressemble (997.2):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On dirait qu'en usine un petit coup de "blanc" a été mis afin de repérer le reglage d'origine.
2 petites questions:
Selon toi si l'on ne voit pas la forme des trous sont-ils tout de même oblong ?
Avec le tournevis, tu prends directment appui sur le bord du "trou" duquel j'ai enlevé le cache et appui sur l'écrou "central" ou plutot sur la tete/petit plateau ?

Maitava
Finalement:
- j'ai pu vérifier, il y a bien des trous oblongs.
- ma difficulté aura été de soulever correctement la voiture. J'ai finalement du acheter un cric (comme dans les garages), car en fait je n'avais rien qui allait, le cric de la voiture de Madame n'etait pas le bon moyen.

Et donc je me suis lancé dans l'aventure il y a 2 heures ! Donc c'est fait, emotion ! J'ai déplacé tout ce petit monde vers le centre d'environ 3mm (pas trop difficile effectivement).

Mon premier roulage me donne l'impression que le problème est réglé, mais je n'ai pas pu faire un vrai essai. Ma toute première impression est d'être avec un avant "plus haut" (je ne m'explique pas cette impression), je ne releve  pas beaucoup plus de retour dans la direction, par contre il me semble sentir une efficacité de direction plus nette, et moins de glisse sur l'avant, c'est super.

Je dois encore confirmer tout cela encore sur un roulage digne de ce nom, car sur le mini mini tour que j'ai pu faire ... c'est encore trop court.

merci encore. Je donnerai un retour plus fin d'ici quelques jours.

- https://www.porsche-996-997.com -


Porsche 997.2 4s PDK 2010 (depuis jan-2016)
Porsche 356 B s90 1962 (depuis 1992)
Porsche 996 C4S Manuelle 2002 (Dec 2012-Jan2016)
junk
junk
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par tatayé Mer 27 Avr 2016 - 19:31

Purée faut que je regarde, j'ai le même problème et les pneus avant que se bouffe aussi qu'a l’arrière, ils se crame sur l’intérieur.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par mataiva66 Mer 27 Avr 2016 - 21:31

tatayé a écrit:Purée faut que je regarde, j'ai le même problème et les pneus avant que se bouffe aussi qu'a l’arrière, ils se crame sur l’intérieur.

Salut Laurent,
Si t'as les pneus qui s'usent anormalement sur l'intérieur à l'avant ça peut aussi venir du parallélisme,
dans ton cas tu dois avoir trop d'ouverture, si c'était trop de pincement c'est l'extérieur qui s'use plus.

Le réglage dont on parle c'est le carrossage négatif qui améliore la tenue de cap à haute vitesse de nos grenouilles
qui sont très légère de l'avant et qui permet un passage en courbe plus rapide sur circuit !

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par mataiva66 Mer 27 Avr 2016 - 21:38

Salut Junk,

Je vois que t'as fait le réglage.
Normalement ta voiture ne devrait pas être plus haute mais plutôt plus basse
puisque tu "inclines" légèrement les roues vers l'intérieur (carrossage négatif)

En faisant un essai à grande vitesse tu devrais voir une amélioration de tenue de cap.
Et en virage la réponse est plus directe.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Mer 27 Avr 2016 - 22:41

tatayé a écrit:Purée faut que je regarde, j'ai le même problème et les pneus avant que se bouffe aussi qu'a l’arrière, ils se crame sur l’intérieur.
Laurent, tu peux si tu veux faire contrôler ta géométrie mais si tu roules sur route comme tu roules sur circuit, je te conseille vivement de mettre ton carrossage au max du négatif.

C'est mon réglage. Samedi aux Ecuyer, l'après-midi sur piste sèche avec une bonne attaque dans les virages, j'aurai bien aimé avoir des bras AR de suspension de GT3, réglable avec des cales, en supplément du réglage simpliste sur le point haut des suspensions, pour réduire certains sous-virages résiduels..... 
Je pense également qu'en augmentant d'un pouce la taille de mes jantes, je devrai également assainir la situation.

Que ton pneu s'use de l'intérieur, c'est normal, c'est lié à la négativité de ton carrossage. Soit tu passes "en neutre" pour tous les jours et "en piste" pour les jours de circuit.
Mais en mode neutre, ne t'étonne pas d'avoir une voiture sous-vireuse Razz  
Juste pour info, une petite récap (ici) des réglages des trains AV et AR en fonction du mode de roulage  clin

Et le tableau résumant les possibilités.....
Selon le lien, les commentaires sont:


"Suivant l'utilisation de votre grenouile, les réglages peuvent être différents:

  • Autoroute, il faut un comportement stable et sûr à haute vitesse, donc souvireur est conseillé.... (hum hum, ce n'est pas pour moi ça) 
  • Lacets de montagne, il faut un train avant incisif et être scotché à la route, il faut beaucoup de carrossage
  • Piste, il faut un train avant incisif mais non pénalisant en vitesse de pointe, et un train arrière qui motrice bien."



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Junk, c'est aussi valable pour toi. 
A mon humble avis, tu devrais passer en mode négatif maximum. Tu retrouveras une voiture saine  clin


Dernière édition par Gillou91 le Jeu 28 Avr 2016 - 14:30, édité 3 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par tatayé Jeu 28 Avr 2016 - 5:33

Merci pour le tableau Gilles, de toute façon j'attend que mes jantes reviennent de peinture et je fais la geo.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Wadlecool Jeu 28 Avr 2016 - 10:25

Salut à tous,
J'ai trouvé ceci, très pédagogique ;)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Super retour d'expéreince sur 997 GT3 phase1 ;)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Wadlecool
Wadlecool
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par junk Jeu 28 Avr 2016 - 10:53

mataïva66 a écrit:Salut Junk,

Je vois que t'as fait le réglage.
Normalement ta voiture ne devrait pas être plus haute mais plutôt plus basse
puisque tu "inclines" légèrement les roues vers l'intérieur (carrossage négatif)

En faisant un essai à grande vitesse tu devrais voir une amélioration de tenue de cap.
Et en virage la réponse est plus directe.

Bon ce matin mon impression d'être plus haut a disparu (ça me parait plus logique, cela devait être l'euphorie du moment)

Very Happy


J'avoue me demander si je ne vais pas rajouter encore un peu de carrossage négatif, car l'amélioration est nette et TRES agréable, je retrouve des sensations et la possibilité de caler l'auto dans une trajectoire.

Et la bonne nouvelle (pour moi !) c'est que cela m'a permis d'enfin comprendre d'où venait ce besoin de contrer ce survirage inattendu en courbe. Cela venait du transfert de masse à l'arrière. Paradoxalement il se répercutait par une glissade à l'avant (tout ça a vitesse normale/légale) plutôt que de se transformer dans le "calage"/survirage habituel de l'arrière. D'avoir récupéré du grip supplémentaire à l'avant permet donc de gérer ce balancement voir même de le convertir comme attendu dans une impulsion d'"accélération" qui signale le début de sorti de virage, plutôt que de se retrouver dans cette glissade du museau ou on attend que cela s'arrête avant de pouvoir ré accélérer.

Bref je suis hyper content, c'est super satisfaisant d'avoir "réglé" soi-même sa voiture, et en plus je risque de moins manger mes pneus à l'avant.

bgb

- https://www.porsche-996-997.com -


Porsche 997.2 4s PDK 2010 (depuis jan-2016)
Porsche 356 B s90 1962 (depuis 1992)
Porsche 996 C4S Manuelle 2002 (Dec 2012-Jan2016)
junk
junk
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Jeu 28 Avr 2016 - 11:09

junk a écrit:J'avoue me demander si je ne vais pas rajouter encore un peu de carrossage négatif, car l'amélioration est nette et TRES agréable, je retrouve des sensations et la possibilité de caler l'auto dans une trajectoire.......D'avoir récupéré du grip supplémentaire à l'avant permet donc de gérer ce balancement voir même de le convertir comme attendu dans une impulsion d'"accélération" qui signale le début de sorti de virage, plutôt que de se retrouver dans cette glissade du museau ou on attend que cela s'arrête avant de pouvoir ré accélérer.

Bref je suis hyper content, c'est super satisfaisant d'avoir "réglé" soi-même sa voiture, et en plus je risque de moins manger mes pneus à l'avant.

bgb
Junk, 
La glissade du museau est le réglage de base que tous les constructeurs font sur leurs voitures, afin que des conducteurs "lambda", qui ne savent pas contrôler un sur-virage, n'aient pas d'accident. Par prévention, c'est plus facile pour ces constructeurs de faire ralentir le conducteur en virage en réglant l'auto sous-vireuse !!!
Quant à moins manger tes pneus AV, tout dépend de ta conduite, plutôt virage ou ligne droite.
Le carrossage négatif en ligne droite te fera manger l'intérieur de tes pneus MAIS replacera le pneu dans une position ~normale à la route dans un virage. Tout est question de compromis d'utilisation clin


Dernière édition par Gillou91 le Jeu 28 Avr 2016 - 14:29, édité 1 fois
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par benfuit Jeu 28 Avr 2016 - 11:32

Dites les amis, tous ça c'est bien beau, mais comment savoir, avec précision, si le réglage est homogène entre droite et gauche?
Ne faudrait-il pas aller faire faire un géométrie chez un spécialiste en lui disant de conserver ce réglage particulier et de l'ajuster pile-poil des deux cotés?
J'avais bien vu le petit outil qui ressemble à un niveau, mais ça reste relativement artisanal, non?
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Jeu 28 Avr 2016 - 11:50

benfuit a écrit:Dites les amis, tous ça c'est bien beau, mais comment savoir, avec précision, si le réglage est homogène entre droite et gauche?
Ne faudrait-il pas aller faire faire un géométrie chez un spécialiste en lui disant de conserver ce réglage particulier et de l'ajuster pile-poil des deux cotés?
J'avais bien vu le petit outil qui ressemble à un niveau, mais ça reste relativement artisanal, non?
Benoit, l'outil en question est plus haut sur les posts. Ce n'est pas artisanal du tout !!!!
De toute façon, un réglage ultra précis des 2 cotés n'est pas indispensable. 
Comme j'ai déjà pu le dire plus haut dans les posts, les réglages circuit de carrossages sont asymétriques afin de corriger:

  • La déformation des pneus opposés aux virages (carrossage négatif)
  • Donner de la puissance de freinage (carrossage neutre)


La majorité des virages sur circuit sont dans le même sens.
Sur route ouverte, c'est moins pointu. Tout dépend de ton style de conduite. Sentir la différence voudrait dire que tu passes plusieurs fois au même endroit en changeant "un poêle" le réglage sur route...... Je ne pense pas que tu sois à même de sentir la différence d'une toute petite différence D/G, sans critique de ma part.

Comme dit plus haut dans les post, j'ai roulé avec un carrossage neutre sur une roue et un full négatif sur l'autre. Je compensais naturellement jusqu'au moment où j'ai vu le problème..... Cela ne m'avait pas empêché de rouler très fort sur routes de montagne, genre la monté de l'Alpe d'huez ou équivalent.....
clin


Dernière édition par Gillou91 le Jeu 28 Avr 2016 - 14:31, édité 2 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par benfuit Jeu 28 Avr 2016 - 11:56

OK dac'.
Merci pour toutes ses infos et conseils.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par mataiva66 Jeu 28 Avr 2016 - 14:18

Salut à tous,

Oui c'est vrai que le réglage de carrossage pour circuit peut être asymétrique
suivant le sens de roulage (plus de virages à gauche ou a droite).

Après pour se faire plaisir sur route de montagne ou de bord de mer, ce qui est le cas chez moi,
un petit réglage maison (idem à droite qu'à gauche) juste pour la tenue de cap quand on roule vite
et pour supprimer ou réduire le sous virage = carrossage négatif.

@ Junk : oui tu peux en rajouter un peu car ces réglages à partir des oblongs dans le coffre avant
ne sont pas des réglages extrêmes, rien à voir avec les réglages sur GT3 par exemple pour la piste. Par contre tu gagneras en tenue de route mais faut pas oublier que tu ressentiras aussi
un peu plus les inégalités de la chaussée. La direction est aussi plus franche.
Pour résumer un peu  : ce que tu vas gagner en précision de conduite tu le perdras
en confort.

Bonne route.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Jeu 28 Avr 2016 - 14:36

@Mataïva,
Sur ta C2, quels type de jantes/pneus as-tu monté sur ta grenouille. Le manuel dit 18" maxi, n'est-tu pas en 19" ?

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Invité Jeu 28 Avr 2016 - 14:38

Autre solution plus radicale, gros gazzz juste avant le point de corde, et hop, plus de sous-virage!
  Smile

Votre technique de réglage de carrossage ma laisse... pantois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Wadlecool Jeu 28 Avr 2016 - 14:43

l'idéal étant la prise du delta de température entre l'extérieur et l'intérieur du pneu et qu'il soit homogène
Wadlecool
Wadlecool
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par mataiva66 Jeu 28 Avr 2016 - 14:52

Salut Gillou,

Oui du 19.

Avant   =  8,5 X 19 ET 48 - Pneus : 235 / 35 ZR 19 91Y
Arrière =  11 X 19 ET 52 - Pneus : 295 / 30 ZR 19 100Y

Je sais j'ai pas le "Droit", mais j'ai pris le "Gauche" ....!!!   Smile
et ça lui va bien et à moi aussi.

Je te dis pas la tenue de route et le look bien sûr.

Mais bon à l'arrière il a fallu que je lui "bombe" les fesses !!!  Surprised  Surprised

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Jeu 28 Avr 2016 - 14:52

leneil a écrit:Autre solution plus radicale, gros gazzz juste avant le point de corde, et hop, plus de sous-virage!
????? No comment any more  Smile 

Je pense que tu devrais réviser un peu ton conseil et faire un stage de drift en Ile de France avec moi clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Jeu 28 Avr 2016 - 14:58

mataïva66 a écrit:Salut Gillou,

Oui du 19.

Avant   =  8,5 X 19 ET 48 - Pneus : 235 / 35 ZR 19 91Y
Arrière =  11 X 19 ET 52 - Pneus : 295 / 30 ZR 19 100Y

Je sais j'ai pas le "Droit", mais j'ai pris le "Gauche" ....!!!   Smile
et ça lui va bien et à moi aussi.

Je te dis pas la tenue de route et le look bien sûr.

Mais bon à l'arrière il a fallu que je lui "bombe" les fesses !!!  Surprised  Surprised
Là c'est sûr  Surprised
Passer les 19" dans les passages de roues standards..... Tu as déformé la tôle ?

Par contre, ça la rehausse un peu, non ? Avec les 18", on met déjà des hauteurs 30 à l'arrière et 40 à l'avant

C'est vrais qu'au niveau look, ça doit être chouette mais.... Que dirait ton assureur en cas de pépin ? C'est jouer avec le feu, non ?

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Invité Jeu 28 Avr 2016 - 15:00

Gillou je te prends aux mots! ça serait avec grand plaisir, je vais avoir besoins d'apprendre comment marche la grenouille.
Je fais beaucoup de glisse, sur neige et glace...Une époque je tournais aussi beaucoup à Dijon en mode drift avec des pneus en bois. Et quand je sors ma GT Gr.A autour de chez moi, je n’ai pas non plus besoins du FAM pour enrouler les serrés en glisse. (tout ceci en Subaru... personne n'est parfait Surprised)

Mais question grenouille, je suis novice de chez novice!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Jeu 28 Avr 2016 - 15:02

Wadlecool a écrit:l'idéal étant la prise du delta de température entre l'extérieur et l'intérieur du pneu et qu'il soit homogène
Tout à fait d'accord mais toi mais c'est pour la piste. Sur route ouverte, l'attaque est différente, donc l'échauffement aussi.
Donc en revient aux posts précédant, un réglage route et un réglage piste pour ceux qui souhaite moins user l'intérieur de leurs pneus AV clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Wadlecool Jeu 28 Avr 2016 - 15:03

Gillou91 a écrit:
Wadlecool a écrit:l'idéal étant la prise du delta de température entre l'extérieur et l'intérieur du pneu et qu'il soit homogène
Tout à fait d'accord mais toi mais c'est pour la piste. Sur route ouverte, l'attaque est différente, donc l'échauffement aussi.
Donc en revient aux posts précédant, un réglage route et un réglage piste pour ceux qui souhaite moins user l'intérieur de leurs pneus AV clin

+1 ;)
Wadlecool
Wadlecool
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par junk Jeu 28 Avr 2016 - 15:15

leneil a écrit:Gillou je te prends aux mots! ça serait avec grand plaisir, je vais avoir besoins d'apprendre comment marche la grenouille.
Je fais beaucoup de glisse, sur neige et glace...Une époque je tournais aussi beaucoup à Dijon en mode drift avec des pneus en bois. Et quand je sors ma GT Gr.A autour de chez moi, je n’ai pas non plus besoins du FAM pour enrouler les serrés en glisse. (tout ceci en Subaru... personne n'est parfait Surprised)

Mais question grenouille, je suis novice de chez novice!
FAAAAAAMMMMM je vous aime ? ou je me trompe ?
C'est quoi FAM ?
Excusez mon ignorance
 Smile

- https://www.porsche-996-997.com -


Porsche 997.2 4s PDK 2010 (depuis jan-2016)
Porsche 356 B s90 1962 (depuis 1992)
Porsche 996 C4S Manuelle 2002 (Dec 2012-Jan2016)
junk
junk
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par mataiva66 Jeu 28 Avr 2016 - 15:27

Gillou91 a ecrit :

Là c'est sûr  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Passer les 19" dans les passages de roues standards..... Tu as déformé la tôle ?

C'était pas trop le diamètre, ça le fait bien, mais surtout la largeur des jantes en 11 pouces associé au déport ET 52.
Tiens regardes là ça rentre bien, mais la voiture a les hanches un peu plus larges !!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum