Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

+19
Tom997
alex_track
Flat Drôme
Nico911
Apas
Rom3999
Jumbo
JC HEMERY
Picatch
mike91
dipper
gghenri4
Wadlecool
Gillou91
yenephilippier
benfuit
mataiva66
tatayé
junk
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

GMT + 7 Heures Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par junk Ven 15 Avr 2016 - 15:06

Rappel du premier message :

Bonjour les batrachologues,

J’ai un petit doute sur le réglage de la géométrie de ma très chère grenouille. Je suis passé il y a environ 3 mois d’une 9964S (2002) à une 9974S (2010). Ce qui me chiffonne ce n’est pas la très (très très) légère tendance à tirer vers la droite sur autoroute de la bête. Mais surtout les sensations que j’ai dans la gestion de mes virages. Et c’est là que vous allez peut-être pouvoir m’aider.

Je m'explique, sur la 996, lorsque j’entrais dans un virage, en général j’entrais en décélération, et re-accélérait en deuxième partie avec une sensation dans la direction d’avoir un retour et je laissais dérouler naturellement, il suffisait en général de « laisser aller « pour ressortir du virage et la 996 retrouvait sa ligne droite en se redressant d’elle-même, le tout avec une sensation d’être en appui sur côté extérieur du virage.

Avec la 997. J’ai une sensation chronique, quelle que soit la vitesse, d’absence de retour dans la direction. Cette sensation reste pendant presque tout le virage, comme d’habitude j’entre dans le virage en décélération, mais en milieu de virage, dans pratiquement tous les cas, je dois redonner un petit coup de direction vers l’intérieur pour « finir » ou contrer une forme de sous virage (pas super), puis au moment de réaccélérer, je note une absence de force de retour dans la direction. D’une certaine manière, elle a tendance à amorcer sa sortie de virage tout de suite, chroniquement elle tend à aller tout droit, avec à son paroxysme une compensation à donner. Ce qui me parait surprenant c’est que contrairement au sous-virage que j’ai connu je ne peux pas réellement l’anticiper ni l’inclure dans la première partie du virage (sinon je risque de "toucher").
Exorbité

Est-ce là le comportement habituel des 997 4 roues (un détail la mienne a le châssis sport (-20mm) qui vient très certainement avec l’autobloquant, bien que ce dernier point ne soit pas à 100% au clair pour moi) ?
Est-ce à moi d’intégrer ce phénomène voulu par Stuttgart ? Est-ce le signal d’un besoin d’un parallélisme ? Est-ce le signal de refaire faire le parallélisme avec un réglage un peu différent (dans ce cas s’il y a une formule magique … je la prends)?
Voilà en vrac ou je me trouve, touts vos avis sont les bienvenus !
Keyboarder

- https://www.porsche-996-997.com -


Porsche 997.2 4s PDK 2010 (depuis jan-2016)
Porsche 356 B s90 1962 (depuis 1992)
Porsche 996 C4S Manuelle 2002 (Dec 2012-Jan2016)
junk
junk
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas


GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par mataiva66 Jeu 28 Avr 2016 - 15:27

Gillou91 a ecrit :

Là c'est sûr  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Passer les 19" dans les passages de roues standards..... Tu as déformé la tôle ?

C'était pas trop le diamètre, ça le fait bien, mais surtout la largeur des jantes en 11 pouces associé au déport ET 52.
Tiens regardes là ça rentre bien, mais la voiture a les hanches un peu plus larges !!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par mataiva66 Jeu 28 Avr 2016 - 15:29

@ Junk : c'est le Frein A Main !!!  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Jeu 28 Avr 2016 - 15:44

leneil a écrit:Gillou je te prends aux mots! ça serait avec grand plaisir, je vais avoir besoins d'apprendre comment marche la grenouille.
Je fais beaucoup de glisse, sur neige et glace...Une époque je tournais aussi beaucoup à Dijon en mode drift avec des pneus en bois. Et quand je sors ma GT Gr.A autour de chez moi, je n’ai pas non plus besoins du FAM pour enrouler les serrés en glisse. (tout ceci en Subaru... personne n'est parfait Surprised)

Mais question grenouille, je suis novice de chez novice!
Leneil, ne le prend pas mal.
La quattro que tu conduisais est plus facile et pardonne plus qu'une C2, sur route et circuit  clin

Je connais bien le circuit de Dijon, il est superbe. Même avec des pneus "en bois", (comme moi sur le circuit de Dreux avec des pneus de camionnettes pour les M3 et des pneus hiver pour les 996 afin d'éviter les coups de raquettes) tu roulais sur un circuit avec des trajectoires de circuit.

Le drift, c'est inefficacité par excellence, plus du glisse, moins tu vas vite !!!!! Et la technique est ~celle de la conduite sur glace, c'est glisser !

  • Tu arrives sur le virage en faisant comme sur glace un "appel-contre appel" qui déséquilibre la voiture et en étant fort sur les frein afin avoir un bon transfert de masse pour charger le train AV jusqu'à la corde afin d'éviter tout survirage.
  • La voiture est alors déséquilibrée et ne demande qu'a glisser du train AR à la sollicitation du volant et des gaz.
  • Tout est dans le dosage des gaz pour maintenir la glisse le plus longtemps possible sans faire de tête à queue. Facile à dire, mais il faut rouler pour que ça rentre !!!!
  • Quand on maîtrise bien, ce qui n'est pas encore tout à fait mon cas (je ne m'appelle pas Ken Block) la voiture n'est jamais droite entre les virages car on maintient longtemps la glisse et l'on prépare le suivant avec un "appel-contre appel" qui s'enchaîne naturellement.  


Ce WE, j'étais aux Ecuyers qui est un circuit technique, même mieux que Dijon à mon avis car plus de virage techniques et très sûr pour la voiture.
J'étais en glisse des 4 roues partout mais, ce n'était pas du drift, je ne fait pas d'appel-contre appel pour aborder les virages et je ne regardais pas la piste par le vitre latérale Surprised
Je faisais comme tout pilote qui se respecte, point d'entrée, corde, point de sortie avec de la glisse modérée des 4 roues, sauf 1 fois, au redémarrage de l'après-midi avec des pneus trop froid. Là je me suis retrouvé à regarder la piste par la vitre latérale...rattrapé tout de même mais pas propre du tout, ma passagère s'en rappelle encore.....  

En drift pur, à l'époque où je pratiquais sur piste sèche, les pneus de camionnette sur les M3 ne duraient que quelques heures avant déchapage...... 

Voilà pour ouvrir le débat.
Si tu veux faire une session de glisse à Dreux, je vais voir pour organiser cela, sur des M3 E46, c'est moins cher que les Porsche pour un coût d'~ 500 €.... Ce sont des voitures louées, pas de frais de pneus ni de rien du tout et le repas du midi est inclus.
clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Jeu 28 Avr 2016 - 16:03

mataïva66 a écrit:Gillou91 a ecrit :

Là c'est sûr  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Passer les 19" dans les passages de roues standards..... Tu as déformé la tôle ?

C'était pas trop le diamètre, ça le fait bien, mais surtout la largeur des jantes en 11 pouces associé au déport ET 52.
Tiens regardes là ça rentre bien, mais la voiture a les hanches un peu plus larges !!!, 
Avec un déport de 52 une largeur de 11", ça ne touche pas la tôle de passage de roue ? Je suis étonné !!!
Quel est le modèle de tes jantes s'il te plait !

Et ton assureur, il en pense quoi ? Rien je pense, tu ne lui as sûrement pas posé la question  Surprised

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par junk Jeu 28 Avr 2016 - 18:09

mataïva66 a écrit:@ Junk : c'est le Frein A Main !!!  clin
Ahhhhhh merci
Surprised

- https://www.porsche-996-997.com -


Porsche 997.2 4s PDK 2010 (depuis jan-2016)
Porsche 356 B s90 1962 (depuis 1992)
Porsche 996 C4S Manuelle 2002 (Dec 2012-Jan2016)
junk
junk
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par mataiva66 Jeu 28 Avr 2016 - 19:47

Gillou91 a écrit :

Avec un déport de 52 une largeur de 11", ça ne touche pas la tôle de passage de roue ? Je suis étonné !!!
Quel est le modèle de tes jantes s'il te plait !


Des "Fuchs" noires à bord polis.
Non rien ne touche depuis qu'elle a pris de l'embonpoint (un peu plus de 2 cm de chaque côté) !!!
J'ai quand même du enlever les cales que j'avais avec mes autres roues en 18.


Pour l'assureur, bien sur que je m'étais renseigné avant d'acheter les 19.
Je suis au Crédit Mutuel avec 6 contrats (voitures, camionnette, moto et habitation) donc
il ne m'a pas cherché des "poux" dans les cheveux !!! Ca fait 30 ans que je suis chez eux.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Jeu 28 Avr 2016 - 20:38

Merci de l'info Claude. Je suis également au Crédit Mutuel ....
Je vais investiguer pour ces jantes clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par mataiva66 Ven 29 Avr 2016 - 7:21

Tiens Gillou c'est ce modèle en 19 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par gghenri4 Ven 29 Avr 2016 - 7:33

Gillou91 a écrit:Merci de l'info Claude. Je suis également au Crédit Mutuel ....
Je vais investiguer pour ces jantes clin
Je suis aussi au crédit mutuel pour les habitations et la mini monte Carlo.
Prix parmi les moins cher et services efficaces en cas de besoin (testé plusieurs fois en dégâts des eaux très important).
Par contre je les trouve nul (niveau prix) pour l'assurance de voitures d'exceptions.

- https://www.porsche-996-997.com -


LES PORSCHE DE GG :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                          LE PRÉSENT                                                               LE FUTUR celle de Targa991 

                          "L'imagination est plus importante que le savoir" (Albert Einstein)
gghenri4
gghenri4
VIP 8000
VIP 8000

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Ven 29 Avr 2016 - 9:18

mataïva66 a écrit:Tiens Gillou c'est ce modèle en 19 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci Claude, je les avaient vu hier soir sur le net. Très BELLES  gggg
Mais elles coûtent un bras + un rein  Surprised  
~ 4000 € chez Rose Passion
Où les as-tu trouvée ? sur Ebay ?

J'en ai trouvé également des noires à bords polis chez 9 Evo, plus abordables pour moi..... clin
AV 8.5 ET 40
AR 10.5 ET 60
Soit des voies par rapport à ce que j'ai actuellement:

  • AV = +58 mm
  • AR = +28 mm.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autrement, j'ai aussi trouvé toujours chez 9 Evo des ~conformes au constructeur pour ~ le même prix.... 
AV 8 ET 52
AR 10 ET 65
Soit des voies par rapport à ce que j'ai actuellement:

  • AV = +15.7 mm
  • AR = +5.4 mm.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je continue mes investigations pour trouver un bon prix/look.
La sortie aux Ecuyers m'a coûté des sous en consommables......Pneus, disques de freins AV, plaquettes, carburant, sortie....  Smile

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Ven 29 Avr 2016 - 9:38

gghenri4 a écrit:
Gillou91 a écrit:Merci de l'info Claude. Je suis également au Crédit Mutuel ....
Je suis aussi au crédit mutuel pour les habitations et la mini monte Carlo.
Prix parmi les moins cher et services efficaces en cas de besoin (testé plusieurs fois en dégâts des eaux très important).
Par contre je les trouve nul (niveau prix) pour l'assurance de voitures d'exceptions.
Hum hum GG, j'ai fait un devis comparatif avec Tea Cérède au tarif préférentiel forum, et bien pour ma grenouille, à garantie équivalentes à celles du Crédit Mutuel, Tea Cérède est plus cher de 51 €/an.
Bon, ma C2 n'est pas une voiture d'exception  clin

Donc pour moi, aucune raison de changer, surtout que je les ai testé dans quelques sinistres auto, rien à redire.
Je n'en dirai pas autant d'un carrossier agréé par eux..... Quand on connait un bon professionnel, non agréé de l'assurance, il est préférable d'avancer la réparation et de se faire rembourser ensuite.....


Dernière édition par Gillou91 le Ven 29 Avr 2016 - 10:06, édité 2 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par mataiva66 Ven 29 Avr 2016 - 10:04

gghenri4 a écrit:
Gillou91 a écrit:Merci de l'info Claude. Je suis également au Crédit Mutuel ....
Je vais investiguer pour ces jantes clin
Je suis aussi au crédit mutuel pour les habitations et la mini monte Carlo.
Prix parmi les moins cher et services efficaces en cas de besoin (testé plusieurs fois en dégâts des eaux très important).
Par contre je les trouve nul (niveau prix) pour l'assurance de voitures d'exceptions.

Salut Gérard,

Au départ j'avais quelques contrats au Crédit Mutuel et d'autres (1 voiture et 1 moto à la Mutuelle de Poitiers)
et puis quand j'ai pris ma retraite j'ai tout regroupé au Crédit Mutuel ou je suis depuis 1983.
Donc avec 6 contrats en tout j'ai bénéficié de remise pour ma grenouille mais j'ai du aussi monnayer car au départ
pour avoir un bon tarif j'étais limité à 8000 km par an ; puis l'an passé comme j'ai largement dépassé (15000 km)
ils ont modifié le contrat sans supplément de prime ; toute façon c'était ça ou bye bye... ils ont accepté.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Ven 29 Avr 2016 - 10:07

Claude et Gérard, idem pour moi, tarif groupé !
3 voitures
2 logements
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par dipper Ven 29 Avr 2016 - 10:21

Question pour les pros
J'ai des jantes hivers qui ont un ETA differant des jantes été , faut il refaire un réglage des trains ?
Merci
dipper
dipper
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par mataiva66 Ven 29 Avr 2016 - 10:27

@ Gillou

Tiens le lien pour les roues :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Ven 29 Avr 2016 - 10:42

MERCI Claude !
Hum hum, le prix pique un peu......  Smile
clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Ven 29 Avr 2016 - 10:44

dipper a écrit:Question pour les pros
J'ai des jantes hivers qui ont un ETA differant des jantes été , faut il refaire un réglage des trains ?
Merci
Aucun soucis !
Pourquoi voudrais-tu que l'on refasse un réglage... On ne touche à rien de réglable quand on change ses roues clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par dipper Ven 29 Avr 2016 - 10:56

Non mais comme l'entre axe est differant de 12 mm ...je pensais que cela pouvait influer .
Merci pour la reponse
dipper
dipper
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par mike91 Ven 29 Avr 2016 - 12:31

Hello,

Si l'entraxe est différent, tu ne peux pas les monter... Logique puisque l'entraxe est le diamètre entre les axes des fixations de roues.
Tu parles du déport appelé aussi ET, ce n'est pas la même chose.
avatar
mike91
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Ven 29 Avr 2016 - 12:36

@Dipper,
Exactement, ne pas confondre ET (déport du milieu de la jante/face d'appui de montage) et entre-axe des vis de fixation Smile


Dernière édition par Gillou91 le Ven 29 Avr 2016 - 13:14, édité 1 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par mataiva66 Ven 29 Avr 2016 - 13:07

Oui l'entraxe de nos grenouille c'est 5 X 130 je crois !

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Ven 29 Avr 2016 - 13:15

Tout à fait Claude !

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par dipper Ven 29 Avr 2016 - 15:02

non je parle bien de l' ET c'est à dire du deport ...
Avec mes jantes hivers j'ai un deport de la jnte qui correspont à une cale de 12 mm
dipper
dipper
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Invité Lun 2 Mai 2016 - 16:31

Désolé, je n'avais pas vu ta réponse Gillou.
Je ne prend rien en mal, bien au contraire, j'ai toujours soif d'apprendre. Et comme tu dis, avec nos quattro, c'est presque trop facile (mais qu'est ce que c'est bon!) Quand je faisais des session drift à Dijon, c'était bien entendu pas pour l'efficacité, mais pour s'amuser et emmener les copains faire un tour de manège.
La glace c'est encore un autre monde, faut être très patient. L'info que tu donne dans le volant se fera sentir 1 ou 2 seconde plus tard.

En propulsion, la seule expérience que j'ai c'est sur une M3 E30 sur terre (lors d'un stage de pilotage), et c'est déjà loin.
Dreux c'est pas la porte à coté (600 bornes), mais oui ça me dirais bien.

Malgré tout, ce que je préfère, ça reste ça (c'est très court, mais c'est bon Surprised))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par junk Lun 2 Mai 2016 - 16:37

@mataïva

Bon ce week-end j'ai finalement "craqué", et j'ai calé tout ce petit monde "à fonds" vers le centre. En fait je n'avais pratiquement plus de marge ( il restait environ 1mm), au total je suis donc désormais calé sur le carrossage négatif maximum.

Sur le plan conduite, c'est un vrai délice, je retrouve la prise en main qui fait le charme de nos voitures. Et rien que ça, c'est un autre monde, j'arrive maintenant à la placer et obtenir des trajectoires stables. 




Je dois dire que maintenant j'ai envie d'en rajouter un peu à l'arrière, car si le "flou" de l'avant à disparu, il reste un peu de cette sensation d'approximatif à l'arrière.

De ce que tu dis cela à l'air plus difficile de jouer sur la suspension arrière, est-ce beaucoup plus complexe, et long ?

Une question si je (dois faire) fais une géométrie, je dois tout remettre tout au neutre ?

- https://www.porsche-996-997.com -


Porsche 997.2 4s PDK 2010 (depuis jan-2016)
Porsche 356 B s90 1962 (depuis 1992)
Porsche 996 C4S Manuelle 2002 (Dec 2012-Jan2016)
junk
junk
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Lun 2 Mai 2016 - 17:21

mataïva66 a écrit:Tiens Gillou c'est ce modèle en 19 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Claude, je viens de craquer pour 4 x fuchs 

  • 8.5J x 18 ET48
  • 10J x 18 ET 45


Nouvelles largeurs de voies:

  • AV = + 27 mm/roue
  • AR = + 20 mm/roue 

Je suis resté conforme aux tailles Porsche de ma grenouille par rapport à toi  clin pour avoir 0 problème potentiel d'assurance avec ça.
Le les ai trouvé sur Ebay, neuves, pour ~1500 €. reste à trouver les pneus....
J'hésite entre:

  • Michelin Pilote Sport Cup
  • Toyo R888 GG (semi slick) 

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Picatch Lun 2 Mai 2016 - 18:57

Aie aie, ça va être sympa !
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par mataiva66 Lun 2 Mai 2016 - 21:29

Gillou91 a écrit:
mataïva66 a écrit:Tiens Gillou c'est ce modèle en 19 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Claude, je viens de craquer pour 4 x fuchs 

  • 8.5J x 18 ET48
  • 10J x 18 ET 45


Nouvelles largeurs de voies:

  • AV = + 27 mm/roue
  • AR = + 20 mm/roue 

Je suis resté conforme aux tailles Porsche de ma grenouille par rapport à toi  clin pour avoir 0 problème potentiel d'assurance avec ça.
Le les ai trouvé sur Ebay, neuves, pour ~1500 €. reste à trouver les pneus....
J'hésite entre:

  • Michelin Pilote Sport Cup
  • Toyo R888 GG (semi slick) 

Tu les prends noire avec bord poli tes nouvelles jantes Gillou ?
Tu les a trouvées sur E Bay chez un pro ou d'occase à un particulier ?

Moi j'avais tout pris chez un pro Jantes + Pneus montés, équilibrage + valves chromées avec logo porsche sur bouchon ; le tout livré domicile.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par mataiva66 Lun 2 Mai 2016 - 22:11

junk a écrit:@mataïva

Bon ce week-end j'ai finalement "craqué", et j'ai calé tout ce petit monde "à fonds" vers le centre. En fait je n'avais pratiquement plus de marge ( il restait environ 1mm), au total je suis donc désormais calé sur le carrossage négatif maximum.

Sur le plan conduite, c'est un vrai délice, je retrouve la prise en main qui fait le charme de nos voitures. Et rien que ça, c'est un autre monde, j'arrive maintenant à la placer et obtenir des trajectoires stables. 




Je dois dire que maintenant j'ai envie d'en rajouter un peu à l'arrière, car si le "flou" de l'avant à disparu, il reste un peu de cette sensation d'approximatif à l'arrière.

De ce que tu dis cela à l'air plus difficile de jouer sur la suspension arrière, est-ce beaucoup plus complexe, et long ?

Une question si je (dois faire) fais une géométrie, je dois tout remettre tout au neutre ?
Salut à toi Junk.

Le réglage du carrossage arrière est plus technique  et demande un peu plus de connaissance.
J'ai pas dit que tu pouvais pas le faire toi même, je l'ai fais tout seul ; mais faut faire attention à pas tout dérégler.

Chaque roue arrière est reliée au châssis par 4 demi bras (2 supérieurs et 2 inférieurs) qui tiennent le moyeu + roulement + disque de frein
et au milieu de tout ça le cardan qui entraîne la roue.

Ce sont les 2 demi bras inférieur qui se règlent à l'aide de boulons excentriques avec graduation pour ajouter ou enlever du carrossage.
Le problème c'est qu'il faut que les 2 demi bras soit réglés identiques ; pourquoi,
parce que sinon tu joues sur le parallélisme arrière ; soit tu rajoutes de l'ouverture, soit du pincement.

L'idéal c'est de rajouter pareil au demi bras arrière qu'à celui de devant la roue, à condition bien sur qu'à la base ta voiture soit bien réglée
ce qui n'est pas toujours le cas. Nos grenouilles pour une bonne tenue de route demande à avoir du pincement à l'arrière.
Si elle est réglée avec un peu d'ouverture, dans les virages elle aura tendance à partir du "cul".

Tiens une photos d'un train arrière :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

La ou tu vois les flèches rouge, ce sont des excentriques qui se règlent.
La ou tu vois les flèches verte pas de réglage. Boulon + écrou normal (sauf sur les GT3 qui ont des demi bras supérieur réglable pour le circuit !)
En résumant plus tu tournes l'excentrique dans un sens et plus tu fais ressortir le bas de la roue vers l'extérieur
ou plus tu la fait rentrer suivant le sens de rotation de l'excentrique.

Sur nos 911 996 ou 997 se sont les seuls réglages possibles. Après y en a qui changent les bras supérieurs, mais ça coûte un bras.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Lun 2 Mai 2016 - 22:18

Picatch a écrit:Aie aie, ça va être sympa !
Oui je pense, Claude m'en a fait "l'article"....
J'ai hésité entre 2 autres types et puis, j'ai craqué pour celles-là, pour leur déport moins important, donc voies plus larges !
Cela devrait m'apporter un plus en rigidité transversale, je vais passer de roues de 17 à 18" ET chaussées de pneus plus larges et racing.
Sur circuit, genre les Ecuyers, je vais repousser un peu la limite de glisse de la voiture  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par mataiva66 Lun 2 Mai 2016 - 22:35

Te resteras plus qu'à régler ton carrossage arrière après ça,
d'une part pour le look et d'autre part pour éviter les "tête à queue"
toi "l'as de la glisse", hein Gillou !!!  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Lun 2 Mai 2016 - 22:39

mataïva66 a écrit:Tu les prends noire avec bord poli tes nouvelles jantes Gillou ?
Tu les a trouvées sur E Bay chez un pro ou d'occase à un particulier ?

Moi j'avais tout pris chez un pro Jantes + Pneus montés, équilibrage + valves chromées avec logo porsche sur bouchon ; le tout livré domicile.
Claude, je suis allé voir sur le cite que tu m'avais donné mais cela restait encore un peu cher pour moi....
J'ai continué mes recherches et sur Ebay, j'ai trouvé en Allemagne ce vendeur. Elles seront comme les tiennes, noires avec bord poli, mais je n'ai pas les centres de roues....Et pas les pneus.....A acheter donc.
Pour les centres de roues, j'ai vu qu'ils sont de taille différente pour les Fuchs. J'attends donc de les recevoir pour mesurer le diamètre du centre de roue et en commander.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Lun 2 Mai 2016 - 22:43

mataïva66 a écrit:Te resteras plus qu'à régler ton carrossage arrière après ça,
d'une part pour le look et d'autre part pour éviter les "tête à queue"
toi "l'as de la glisse", hein Gillou !!!  clin
Claude, si je touche au carrossage AR, j'ai peur qu'elle devienne trop neutre. Je désire garder le "cul" joueur  Smile
A régler sur circuit..... Pour voir. clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Lun 2 Mai 2016 - 22:55

mataïva66 a écrit:Chaque roue arrière est reliée au châssis par 4 demi bras (2 supérieurs et 2 inférieurs) qui tiennent le moyeu + roulement + disque de frein
et au milieu de tout ça le cardan qui entraîne la roue.

Ce sont les 2 demi bras inférieur qui se règlent à l'aide de boulons excentriques avec graduation pour ajouter ou enlever du carrossage.
Le problème c'est qu'il faut que les 2 demi bras soit réglés identiques ; pourquoi,
parce que sinon tu joues sur le parallélisme arrière ; soit tu rajoutes de l'ouverture, soit du pincement.

L'idéal c'est de rajouter pareil au demi bras arrière qu'à celui de devant la roue, à condition bien sur qu'à la base ta voiture soit bien réglée
ce qui n'est pas toujours le cas. Nos grenouilles pour une bonne tenue de route demande à avoir du pincement à l'arrière.
Si elle est réglée avec un peu d'ouverture, dans les virages elle aura tendance à partir du "cul".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

La ou tu vois les flèches rouge, ce sont des excentriques qui se règlent.
La ou tu vois les flèches verte pas de réglage. Boulon + écrou normal (sauf sur les GT3 qui ont des demi bras supérieur réglable pour le circuit !)
En résumant plus tu tournes l'excentrique dans un sens et plus tu fais ressortir le bas de la roue vers l'extérieur
ou plus tu la fait rentrer suivant le sens de rotation de l'excentrique......
Photo intéressante Claude, je vais bientôt changer mes bras AR, trains AV et AR de ma grenouille, les silent-blocs craquent comme une vieille charrette !

Pour le train AV, c'est basic.
Pour le train Ar, j'aurai intérêt à vérifier ça de prêt. Bon je ne démonterai que les bras de la grosse flèche rouge verticale mais..... Précaution ! clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par mataiva66 Lun 2 Mai 2016 - 23:07

Le gros bras de dessous que tu dis, c'est le principal et il te faut un extracteur de rotule
côté roue. Côté intérieur ou il y a la flèche rouge c'est là ou il y a un excentrique de réglage.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par gghenri4 Mar 3 Mai 2016 - 7:04

Je comprends difficilement la mécanique mais j'essaie de me coucher moins bête, alors je vous prie de bien vouloir excuser à l'avance ma question de béotien:
Je ne comprend pas comment on ne risque pas de voir se dévisser les boulons qui tiennent  les bras inférieures dans la partie interne ( flèches rouges) s'il peuvent être tournés pour servir de réglage.
Par ailleurs puisqu'on est dans les explications précises, faut-il visser (sens des aiguille d'une montre) ou dévisser pour écarter le bras et donc faire ressortir un peu le bas de la roue?


Dernière édition par gghenri4 le Mar 3 Mai 2016 - 7:18, édité 1 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


LES PORSCHE DE GG :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                          LE PRÉSENT                                                               LE FUTUR celle de Targa991 

                          "L'imagination est plus importante que le savoir" (Albert Einstein)
gghenri4
gghenri4
VIP 8000
VIP 8000

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Mar 3 Mai 2016 - 7:10

GG, pour le train AR, je ne sais pas tout à fait. Il faut que je lise la procédure technique Porsche.
Pour les AV, pas de soucis, c'est basique et pas d'excentrique.
Au remontage, tu appliques du frein filet et serres ces boulons à 160 Nm.


Dernière édition par Gillou91 le Mar 3 Mai 2016 - 11:12, édité 3 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Mar 3 Mai 2016 - 7:12

mataïva66 a écrit:Le gros bras de dessous que tu dis, c'est le principal et il te faut un extracteur de rotule
côté roue. Côté intérieur ou il y a la flèche rouge c'est là ou il y a un excentrique de réglage.
Tout à fait Claude  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par junk Mar 3 Mai 2016 - 8:08

@mataïva
Superbe illustration (encore une fois), voila qui me parait plutot clair. Par contre ça à l'air assez "inaccessible" si on a qu'un cric comme moi ...

@Gillou/mataiva:
Je vois que Gillou parle de la force de serrage. Pour l'instant j'ai approché le resserrage version homme fort en serrant au maximum, est ce ok selon toi, ou faut-il que j'utilise une clé dynamométrique (et réglée sur combien dans ce cas) ?

- https://www.porsche-996-997.com -


Porsche 997.2 4s PDK 2010 (depuis jan-2016)
Porsche 356 B s90 1962 (depuis 1992)
Porsche 996 C4S Manuelle 2002 (Dec 2012-Jan2016)
junk
junk
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Mar 3 Mai 2016 - 8:30

junk a écrit:@Gillou/mataiva:
Je vois que Gillou parle de la force de serrage. Pour l'instant j'ai approché le resserrage version homme fort en serrant au maximum, est ce ok selon toi, ou faut-il que j'utilise une clé dynamométrique (et réglée sur combien dans ce cas) ?
Junk, c'est extrait de la procédure Porsche. Le couple est exact !!!

Pour info, extrait de la procédure:


Triangle AV (plus sur demande)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Triangle AR (plus sur demande)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Mar 3 Mai 2016 - 8:45

@junk:
Particularité importante.....


  1. Toute la boulonnerie doit être serrée "en position véhicule", c.a.d. ta grenouille reposant sur ses roues ou suspensions soulevées par un cric.
  2. Pour le train AV, il faut aligner les repères 3 du bras AR avant serrage définitif. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ferai un post spécial pour la dépose/repose de ces bras....

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par mataiva66 Mar 3 Mai 2016 - 8:54

gghenri4 a écrit:Je comprends difficilement la mécanique mais j'essaie de me coucher moins bête, alors je vous prie de bien vouloir excuser à l'avance ma question de béotien:
Je ne comprend pas comment on ne risque pas de voir se dévisser les boulons qui tiennent  les bras inférieures dans la partie interne ( flèches rouges) s'il peuvent être tournés pour servir de réglage.
Par ailleurs puisqu'on est dans les explications précises, faut-il visser (sens des aiguille d'une montre) ou dévisser pour écarter le bras et donc faire ressortir un peu le bas de la roue?

Salut Gérard, et les autres bien sûr

Tiens pour comprendre un peu mieux comment est fait un excentrique de carrossage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la tu as en image sur le train avec le demi bras réglable (c'est pas une grenouille mais c'est pareil)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La flèche rouge c'est l'axe de l'excentrique et la flèche verte tu vois la graduation et de l'autre côté du bras qu'on ne voit pas
il y a un écrou pour le blocage final. Donc quand on veut régler, on desserre l'écrou et on fait pivoter dans un sens ou dans l'autre
le boulon que tu vois. La graduation sert de repère pour ajouter ou enlever des degrés °.
Ici tu vois que le centre est complètement à gauche, si tu le fais pivoter à peu près jusqu'au bout de la flèche verte
ton demi bras en alu que tu vois et qui est pris entre les 2 parties noires va ressortir vers la droite de l'image et du coup
le bas de la roue va ressortir aussi.
Sur nos grenouilles 996 et 997 il y a 2 demi bras comme celui la presque parallèle.
Donc si on veut juste régler le carrossage il faut rajouter la même graduation aux 2 boulons excentriques
sinon on modifie aussi le parallélisme (ouverture ou pincement).

Je pense avoir été clair ?

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Mar 3 Mai 2016 - 9:02

En complément de Claude, pour les vrais pièces. Extrait de la procédure Porsche......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par junk Mar 3 Mai 2016 - 9:12

@Gillou
aaaaaaaaaahhhhhh, la je suis perdu ! si on parle "...des 3 écrous qui tiennent le palier d'amortisseur au chassis dans le compartiment du coffre à l'avant de chaque côté de la batterie...", cela s'appelle comment sur la doc que tu as mise ? Sinon peux-tu me dire a combien je dois les mettre ? C'est mal docteur ?

- https://www.porsche-996-997.com -


Porsche 997.2 4s PDK 2010 (depuis jan-2016)
Porsche 356 B s90 1962 (depuis 1992)
Porsche 996 C4S Manuelle 2002 (Dec 2012-Jan2016)
junk
junk
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Mar 3 Mai 2016 - 9:31

@junk:
On reprend tout !


  1. Réglage de carrossage négatif max = les 3 vis dans le compartiment coffre, prés de la batterie, ramenées à fond vers le centre du coffre.
  2. Si changement des bras AR de suspension AV, reprendre ce que je viens de mettre, en extrait des procédures atelier Porsche.
  3. Si réglage du carrossage AR ou changement du bras principal, reprendre ce que je viens de mettre, en extrait des procédures atelier Porsche + post de Claude sur le carrossage.
  4. Tous les couples sont à appliquer à la règle avec du frein filet. Si trop de serrage, risque de fragilisation des vis et cassure de celles-ci en fatigue/choc


Pour la doc, c'est comme le Bentley sur CD, en anglais pour les menus et français pour les procédures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre, son installation est "A chi...."   

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par junk Mar 3 Mai 2016 - 10:55

Gillou91 a écrit:@junk:
On reprend tout !


  1. Réglage de carrossage négatif max = les 3 vis dans le compartiment coffre, prés de la batterie, ramenées à fond vers le centre du coffre.
  2. Si changement des bras AR de suspension AV, reprendre ce que je viens de mettre, en extrait des procédures atelier Porsche.
  3. Si réglage du carrossage AR ou changement du bras principal, reprendre ce que je viens de mettre, en extrait des procédures atelier Porsche + post de Claude sur le carrossage.
  4. Tous les couples sont à appliquer à la règle avec du frein filet. Si trop de serrage, risque de fragilisation des vis et cassure de celles-ci en fatigue/choc


Pour la doc, c'est comme le Bentley sur CD, en anglais pour les menus et français pour les procédures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre, son installation est "A chi...."   

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

hehe
C'est horrible j'ai l'impression d'être l'apprenti qui n'y comprend rien de rien et qui pose les questions  dont les réponses se trouvent sous son nez. Smile

De ce que je lis, tu confirmes ce que l'ai plus ou moins compris ... et qu'il faut donc bien que je fasse attention au couple (en général aussi clin ), donc je suis déjà très content de savoir que j'ai à régler ce point que j'ai négligé (ainsi que le frein filet).

Et pour la notion de "en position véhicule" cela ne s'applique pas pour mon réglage de carrossage negatif AV car cela concerne soit l'AR ou un changement de bras à l'AV.

Pardonne mon ignorance, mais je suis simplement incapable de nommer toutes les pièces d'une suspension et donc je ne suis pas du tout à même de pouvoir identifier/nommer quelle "pièces" sont concernées (je dois t'avouer que pour moi j'en suis plutôt à "serrer comme il faut les trois écrous qui vont sur les 3 vis qui relient le bloc de suspension/amortisseur qui rentrent en haut dans les trous oblongs dans la tôle ..., et ça je l'ai pas sous cette forme dans le document ... Quid

Puis-je te demander de m'aider sur ce dernier point et m'indiquer le couple que je dois mettre sur ces trois boulons ?

- https://www.porsche-996-997.com -


Porsche 997.2 4s PDK 2010 (depuis jan-2016)
Porsche 356 B s90 1962 (depuis 1992)
Porsche 996 C4S Manuelle 2002 (Dec 2012-Jan2016)
junk
junk
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Mar 3 Mai 2016 - 11:17

@junk:


  1. De ce que je lis, tu confirmes ce que l'ai plus ou moins compris ... et qu'il faut donc bien que je fasse attention au couple (en général aussi), donc je suis déjà très content de savoir que j'ai à régler ce point que j'ai négligé (ainsi que le frein filet). Réponse: OUI
  2. Pour la notion de "en position véhicule" cela ne s'applique pas pour mon réglage de carrossage negatif AV car cela concerne soit l'AR ou un changement de bras à l'AV. Réponse: changement de bras AV et AR, ne s'applique pas pour le réglage de carrossage AV
  3. Le couple que je dois mettre sur ces trois boulons Réponse : ce sont des écrous (le boulon est l'ensemble vis + écrou). Je crois que c'est du M10, tu appliques du frein filet + 65 Nm de couple. Si c'est du M8, seulement 33 Nm.


- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par junk Mar 3 Mai 2016 - 13:55

@Gillou @mataïva
MERCI !!!!

Quel forum quand même ! Entre l'enthousiasme général, la science accumulée des intervenants, l'envie de partager (avec illustrations s'il vous plait), avec en prime une aide qui s'apparente parfois plus à une formation à la volée qu'a une simple indication... ouahh c'est quand même quelque chose !

- https://www.porsche-996-997.com -


Porsche 997.2 4s PDK 2010 (depuis jan-2016)
Porsche 356 B s90 1962 (depuis 1992)
Porsche 996 C4S Manuelle 2002 (Dec 2012-Jan2016)
junk
junk
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 Mar 3 Mai 2016 - 14:07

De rien, le plaisir est partagé quand on peu aider !!!!!   clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par benfuit Mar 3 Mai 2016 - 17:21

junk a écrit:@Gillou @mataïva
MERCI !!!!

Quel forum quand même ! Entre l'enthousiasme général, la science accumulée des intervenants, l'envie de partager (avec illustrations s'il vous plait), avec en prime une aide qui s'apparente parfois plus à une formation à la volée qu'a une simple indication... ouahh c'est quand même quelque chose !

Tu peux même mettre des bons points si insistes.
clin
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par JC HEMERY Mar 3 Mai 2016 - 17:44

eh les mecs vous êtes mécanos dans la vie ????

- https://www.porsche-996-997.com -


Une route, deux caisses, la vie !
JC HEMERY
JC HEMERY
VIP 5000
VIP 5000

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum