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Résultat endoscopie et réfection 997 S 2006 M97.01S

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Résultat endoscopie et réfection 997 S 2006 M97.01S - Page 3 Empty Résultat endoscopie et réfection 997 S 2006 M97.01S

Message par nicomedo Mar 1 Mar 2022 - 19:18

Rappel du premier message :

Bonjour la communauté,

alors voilà le verdict est tombé.
Endoscopie réalisée le 23 février par un indé pas loin d'Avignon sur ma 997 S de 2006 avec X51, donc moteur M97.01S.

Résultat:
Perte de pression entre 10 et 15% sur les cylindres 1 à 5.
Perte de pression de 74% sur le cylindre 6.
La vidéo montre bien les rayures sur ce cylindre en particulier.

Ce qui est fou, c'est que la voiture tourne nickel malgré la surconsommation d'huile. Comme quoi l'électronique fait bien son boulot.

Je passe (mais j'en parle quand même, c'est thérapeutique) sur la déception et le sentiment de m'être fait avoir suite à l'achat de ce véhicule d'occasion sortant de révision chez un indépendant bien connu de l'Eure et avec historique au top.

Je précise, je n'ai pas acheté le véhicule à ce garage mais à un particulier à qui j'ai demandé le feu vert afin d'obtenir les résultats de l'endoscopie préalablement effectuée par cet indépendant.

Je trouve cela bizarre que lorsqu'on achète un véhicule de prestige comme celui-ci, l'historique demeure propriété de l'ancien propriétaire, le garage ne voulant absolument rien partager sur ce dernier. Bref, encore une fois, je suis candide.

Donc, vidéos de l'endoscopie jamais retrouvées par le dit garage. Et s'ils ne les trouvent pas c'est donc que tout allait bien, dixit le(a) gérant(e).

C'est quand même pas de bol d'avoir vu développer ces symptômes moi-même en moins d'un an et 2000km entre juin 2021 et février 2022. Mais bon je connaissais un peu les risques sur ce type de moteur.

Voilà, c'est bon j'ai fini, j'ai vidé mon sac, je passe au vrai sujet: Quelle réfection moteur?

Il y a l'échange standard qui ne m'intéresse pas car le moteur peut développer les mêmes problèmes à terme.

Il y a la solution du réalésage et rechemisage en fonte disponible chez des pros ayant pignon sur rue aux alentours de 15000€ TTC avec 3 ans de garantie.

Il y a aussi par le biais de LN engineering, la solution Nickies, surface des cylindres traités NSC garantie à vie mais personne ne le propose en France. J'ai eu leur agent en Hollande. Le coût de la réfection des cylindres avec roulement de bielles, pistons, segments, IMS environ 11000€ hors taxe. Il faut leur envoyer les short blocks et trouver un garage qui s'occupe du remontage.

Dilemme!:

De la fonte dans un bloc alu? quid des problèmes de transfert de températures entre ces deux matériaux et de la corrosion de la fonte à terme? Le plus, la garantie de 3 ans.

Les Nickies de LN Engineering: garantie des short blocks à vie mais beaucoup d'intermédiaires et risques de problèmes en cas de pépins sur la responsabilité des uns et des autres.

N'y a-t-il pas la possibilité de rechemiser les blocs avec des chemises traitées Nikasil comme sur les Turbos et GT3 qui ne souffrent du coup pas de ce problème de cylindres rayés que l'on a sur les moteurs Lokasil (996 et 997.1) et depuis peu sur les moteur traités Alusil (997.2)?

Voilà, la question a déjà dû être posée et d'autres ont déjà dû se la poser mais je recherche une solutions viable dans le temps. Je veux garder le véicule et ne suis pas dans l'optique de réparer pour revendre vite derrière.

Merci pour vos retours.
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Message par GoldenPie Mar 22 Mar 2022 - 5:39

Bref les jeux sont tellement limites sur nos blocs qu'une mauvaise huile ou le moindre pb sur la carburation, qu'il n'en faut pas beaucoup pour avoir ses cylindres rayés en moins de 2 .

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Message par GoldenPie Mar 22 Mar 2022 - 5:43

Perso le miens maintenant refait durera le temps qu'il veut. Aucun regret de l'avoir refait. Le plaisir est là . C'est même a la limite comme si j'attendais que le nouveau soit aussi rayé pour le faire refaire un second coup chez Hartech avec augmentation de cylindrée , un IMS Solution au lieu du gros IMS et un super chargeur sur le bordel. Au point où on en est avec ces blocs de m.... Autant pousser les frissons a l'extrême ! Lol
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Message par Franck81 Mar 22 Mar 2022 - 7:08

As tu contacté ceux là ?
Il passe le bloc en 4.0 litres ...
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- https://www.porsche-996-997.com -


<< Trop peu, Toujours trop tard !!! >> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par jj-a110 Mar 22 Mar 2022 - 9:31

Mon moteur est chemisé, ils ont également travaillé la lubrification qui est un problème sur ces moteurs.
 5000 km, c'est peu c'est sûr, on verra bien.
 Le chemisage une méthode de plus en plus répandue qui à l'air de faire ces preuves. Une chose est évidente par contre, chemisés ou "d'origine" ce sont des moteurs que l'on doit entretenir aux petits oignons avec de la bonne huile et des vidanges fréquentes .
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Message par nicomedo Mar 22 Mar 2022 - 9:47

Franck81 a écrit:As tu contacté ceux là ?
Il passe le bloc en 4.0 litres ...
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J'ai vu ça. Hartech propose aussi une montée en cylindrée mais ça ne m'intéresse pas
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Message par nicomedo Mar 22 Mar 2022 - 9:49

jj-a110 a écrit:Mon moteur est chemisé, ils ont également travaillé la lubrification qui est un problème sur ces moteurs.
 5000 km, c'est peu c'est sûr, on verra bien.
 Le chemisage une méthode de plus en plus répandue qui à l'air de faire ces preuves. Une chose est évidente par contre, chemisés ou "d'origine" ce sont des moteurs que l'on doit entretenir aux petits oignons avec de la bonne huile et des vidanges fréquentes .

Chez qui as-tu fait réparé ton moteur?

Effectivement un retour d'expérience avec un kilométrage à 6 chiffres c'est rare. Le plus fort kilométrage après réfection que j'ai pu trouvé est un voisin en Irlande. Moteur refait chez Hartech il y a qqn années. 90000km depuis et aucun problème.
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Message par 996 Mar 22 Mar 2022 - 10:31

GoldenPie a écrit:Quelques petites corrections par rapport à ce que j'ai pu lire ci dessus (l'occasion d'intervenir après une longue absence)
- les moteurs DFI donc phase 2 semblent eux aussi être sujet a ce soucis. C'est juste une question de temps et de recul ...

Salut  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce n'est pas rassurant de savoir que les moteurs de 997.2 peuvent être aussi touchés  Smile. C'est dû à l'architecture des moteurs à plat ou encore à une trop grande fragilité des revêtements internes du moteur ?
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Message par jj-a110 Mar 22 Mar 2022 - 11:28

nicomedo a écrit:
jj-a110 a écrit:Mon moteur est chemisé, ils ont également travaillé la lubrification qui est un problème sur ces moteurs.
 5000 km, c'est peu c'est sûr, on verra bien.
 Le chemisage une méthode de plus en plus répandue qui à l'air de faire ces preuves. Une chose est évidente par contre, chemisés ou "d'origine" ce sont des moteurs que l'on doit entretenir aux petits oignons avec de la bonne huile et des vidanges fréquentes .

Chez qui as-tu fait réparé ton moteur?

Effectivement un retour d'expérience avec un kilométrage à 6 chiffres c'est rare. Le plus fort kilométrage après réfection que j'ai pu trouvé est un voisin en Irlande. Moteur refait chez Hartech il y a qqn années. 90000km depuis et aucun problème.
Non tu as mal lu, en ce qui me concerne, je n'ai que 4 chiffres. Mais je suis persuadé qu'il y a réfection et réfection. Par exemple, sur mon 97s de 2004, un des premiers modèles sortis, ils ont remplacé l'arbre intermédiaire Ø 8 par un Ø 12 comme sur les phases 2 avec le palier et roulement qui va bien, et avec une amélioration de la lubrification, je pense être tranquille. Maintenant, on est pas dans le moulin....
 L'avantage d'une réfection, C'est que tu restes matching number. 
C'est un spécialiste Porshes qui se trouve à JOUY le POTIER à côté d'ORLEAN . Le patron  est un passionné mets sa 97 régulièrement sur circuit  ils sont tous très sympa.
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Message par jpp Mar 22 Mar 2022 - 12:56

GoldenPie a écrit:en général le cylindre 6 se raye à cause du jeu piston cylindre trop petit et d'une dilatation excessive du piston ayant pu être entraînée par un injecteur défaillant (soupçons assez fréquent), point chaud et pbs de lubrification (principal cause), capteur maf, pompe a essence ou bougie/bobine défaillante , voire une combinaison de tous ces symptômes

Je ne sais pas quelle est la cause, mais j'écarterai le problème d'injecteur ou de bougie/bobine
Les rayures se font dans l'immense majorité des cas sur les cylindres 6 et 5, et quasiment jamais sur les 1/2/3.
Si le problème venait  d'un injecteur ou des bougie/bobine ce serait aléatoirement sur tous les cylindres.

En revanche OK avec toi sur la lubrification ou le point chaud
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Message par GoldenPie Mar 22 Mar 2022 - 12:57

996 a écrit:
GoldenPie a écrit:Quelques petites corrections par rapport à ce que j'ai pu lire ci dessus (l'occasion d'intervenir après une longue absence)
- les moteurs DFI donc phase 2 semblent eux aussi être sujet a ce soucis. C'est juste une question de temps et de recul ...

Salut  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce n'est pas rassurant de savoir que les moteurs de 997.2 peuvent être aussi touchés  Smile. C'est dû à l'architecture des moteurs à plat ou encore à une trop grande fragilité des revêtements internes du moteur ?
Architecture, revêtement, jeux pistons cylindres "blow by" pour avoir de bonnes perfs tout en passant les normes antipollution,...  Malheureusement c'est comme les crash d'avion. Ce n'est rarement une seule cause mais un ensemble de facteurs... Tout est là pour qu'à la moindre défaillance même mineur, que ce soit le bloc qui prenne, par exemple comme je l'ai dit, un pb sur la combustion via une pompe à carburant, une bobine, une bougie, un injecteur légèrement défaillant temporairement engendrant un lessivage de l'huile sur les parois et bammm du fait des contraintes sus mentionnées.

D'ailleurs il me semble qu'hartech ou ln changement pratiquement systématiquement les injecteurs a chaque reno moteur .


D'ailleurs les rayures sur tous les blocs suivent bien souvent les mêmes schémas/positions.
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Message par GoldenPie Mar 22 Mar 2022 - 13:00

jpp a écrit:
GoldenPie a écrit:en général le cylindre 6 se raye à cause du jeu piston cylindre trop petit et d'une dilatation excessive du piston ayant pu être entraînée par un injecteur défaillant (soupçons assez fréquent), point chaud et pbs de lubrification (principal cause), capteur maf, pompe a essence ou bougie/bobine défaillante , voire une combinaison de tous ces symptômes

Je ne sais pas quelle est la cause, mais j'écarterai le problème d'injecteur ou de bougie/bobine
Les rayures se font dans l'immense majorité des cas sur les cylindres 6 et 5, et quasiment jamais sur les 1/2/3.
Si le problème venait  d'un injecteur ou des bougie/bobine ce serait aléatoirement sur tous les cylindres.

En revanche OK avec toi sur la lubrification ou le point chaud
Voir mon explication précédente. Ce n'est rarement un seul pépin cause un seul soucis.  Et si. . il faut prendre le fait qu'un pb de carburation a des conséquences graves y compris les bobines qui créent des ratés et sont rarement pris au sérieux.  

Suffit juste de se rappeler dès des conséquences d'une mauvaise stochiometrie sur un moteur a combustion... Pour se rendre compte des dégâts
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Message par jpp Mar 22 Mar 2022 - 13:33

Je ne dis pas le contraire, mais tous les problèmes que tu cites (bobine / carburation / stœchiométrie etc ..) ne donnent pas de problèmes sur les cylindres 1/2/3

Je dis juste que toute explication qui ne prend pas en compte que les problèmes sont quasiment toujours sur les cylindres 5 et 6 passe à coté de la cause principale.
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Message par GoldenPie Mar 22 Mar 2022 - 21:37

jpp a écrit:Je ne dis pas le contraire, mais tous les problèmes que tu cites (bobine / carburation / stœchiométrie etc ..) ne donnent pas de problèmes sur les cylindres 1/2/3

Je dis juste que toute explication qui ne prend pas en compte que les problèmes sont quasiment toujours sur les cylindres 5 et 6 passe à coté de la cause principale.
Aille... Du mal à me faire comprendre.. si les cylindres 1/2/3 c à d le banc 1 n'a jamais ces symptômes c'est qu'ils sont en début des circuits de lubrification et de refroidissement... A cela tu rajoute les problèmes de carburation que j'ai précédemment cité et tu te retrouves avec comme je l'ai dit UN ENSEMBLE DE FACTEURS ;)
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Message par jpp Mer 23 Mar 2022 - 8:29

J'ai aussi du mal à me faire comprendre   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
On est d'accord
La cause principale est au niveau du banc 2 qui est mal conçu, et quand on rajoute un autre problème par dessus les symptômes apparaissent.

Tu as listé le refroidissement et la lubrification.
Il y a aussi le fait que lors de l'explosion la bielle est dans une position telle que le piston appuie sur le haut du cylindre sur le banc 2 et sur le bas sur le banc 1.
La lubrification est probablement meilleure en bas que en haut, surtout au démarrage
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Message par JBAR Jeu 7 Avr 2022 - 20:27

L'arrachement de matière dans le cylindre peut se faire sur mauvaise lub, d'où l'intérêt de ne pas mettre de 0W40 à minima 10W50.  Garage De L..a à Toulouse refait pas mal de moteur chemisé sans aucun soucis, le chemisage fonte existe depuis de années, c'est une technique maitrisée. On peut aussi passer par des chemises en 42CD4 nitrurée, ça fonctionne aussi très bien, bien que peu connu. Le traitement de chez Re...tec, ne tient pas forcement sur bloc alusil, ( voir JM .... ) mauvaise accroche. Il y a aussi Aquitaine rac..g qui fait se genre de traitement à Castets (40) Reste plus qu'a faire un choix...
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Message par nicomedo Jeu 7 Avr 2022 - 21:10

Mon choix est fait. Le moteur part chez Hartech début juin. Remontage normalement mi juillet. Ça me laisse le reste de l'été pour la roder
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Message par Thierry Tahiti Ven 8 Avr 2022 - 2:26

Toujours sur 3.8L ?
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Message par nicomedo Ven 8 Avr 2022 - 4:29

Oui je pense rester sur la même cylindrée
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Message par peedeebee Ven 8 Avr 2022 - 13:28

ton retour m'interesse vraiment j'ai envie de faire la même démarche sur le mien et le passer de 3,6 à 3,9  voire 4,1  (nouveauté du mois ;) )
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Message par Jumbo Ven 8 Avr 2022 - 13:52

Hello Peedeebee
Ton moteur est aussi HS ou c’est juste pour le fun?
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Message par jpp Ven 8 Avr 2022 - 16:56

JBAR a écrit:L'arrachement de matière dans le cylindre peut se faire sur mauvaise lub, d'où l'intérêt de ne pas mettre de 0W40 à minima 10W50.  Garage De L..a à Toulouse refait pas mal de moteur chemisé sans aucun soucis, le chemisage fonte existe depuis de années, c'est une technique maitrisée. On peut aussi passer par des chemises en 42CD4 nitrurée, ça fonctionne aussi très bien, bien que peu connu. Le traitement de chez Re...tec, ne tient pas forcement sur bloc alusil, ( voir JM .... ) mauvaise accroche. Il y a aussi Aquitaine rac..g qui fait se genre de traitement à Castets (40) Reste plus qu'a faire un choix...

Est ce que tu sais comment procède De L ou flat69 pour rechemiser ?
  • En laissant un petit jeu entre le bloc et la chemise fonte ce qui permet de l'insérer ?
  • avec un jeu nul et une insertion à la presse ?
  • Avec une insertion "thermique" c'est à dire en chauffant le bloc et en refroidissant la chemise


Autant dans un bloc en fonte je pense que les solutions 1 et 2 fonctionnent bien
Autant sur un bloc Alu j'imagine que seule la solution 3 peut être efficace sur le long terme
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Message par nicomedo Ven 8 Avr 2022 - 16:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] JM Méca utilise la solution 3
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Message par JBAR Ven 8 Avr 2022 - 18:51

Un chemisage se fait toujours avec un serrage de 0.02 à 0.04 mm env. Montage thermique -> bloc chauffé , chemise trempée dans l'azote liquide. Ca va tout seul.
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Message par nicomedo Jeu 12 Mai 2022 - 19:37

Bon ben ça y est, la voiture est chez mon indé local depuis hier. Moteur tombé, palette et rehausses prêtes pour l'expédition la semaine prochaine chez Hartech.
J'ajouterai des photos du process chez Hartech lorsque j'en aurai. Je croise les doigts!
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Message par mv6 Jeu 12 Mai 2022 - 20:33

Hello Nicomedo, 

tu envoi le moteur complet, avec tout les équipements,  
ou juste l'ensemble Bloc et culasse ? 

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Message par nicomedo Jeu 12 Mai 2022 - 20:46

Uniquement le bloc et les culasses avec pompe a eau, pompe a huile et échangeur d'huile
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Message par Bateaucab Sam 14 Mai 2022 - 6:45

Bonjour
J’ai suivi ce topic avec intérêt. C’est effectivement désolant de se retrouver dans une situation pareille quand on vient de s’acheter la voiture de ses rêves tant désirée.
J’ai déjà eu un cas similaire sur une autre marque, il y a un certain temps
J’avais trouvé une solution qui m’a permis d’utiliser la voiture le temps de trouver la bonne solution et le bon réparateur
J’ai mis un additif moteur mais pas n’importe lequel. Le produit ne se trouve pas chez Norauto ou autre
J’ai mis un produit à base de céramique qui s’appelait Ceram2000
Le produit existe toujours sous le nom de Céram moteur Pro
Le résultat a été stupefiant, la consommation d’huile s’est divisée par 2, ce qui était devenu acceptable
Vu le prix du produit, vous ne risquez pas grand chose à essayer
La société est française, et ils répondent au téléphone, j’avais pu les contacter à ce sujet
Sinon, en spécialiste porsche qui refait des moteurs en France, il y a Christophe TERRIOU à Crosne dans le 91
Il est connu dans le milieu de la compétition.
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Message par MichL Sam 14 Mai 2022 - 19:40

nicomedo a écrit:Uniquement le bloc et les culasses avec pompe a eau, pompe a huile et échangeur d'huile
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Ça me rappelle mon moteur il n'y a pas si longtemps...!!
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Message par nicomedo Jeu 26 Mai 2022 - 13:36

Le moteur est enfin chez Hartech et démonté.
De base la réfection comprend:
- 6 nouveaux cylindres/chemises traitées équivalent Nikasil (sauce Hartech)
- 6 pistons high perf et segments
- Roulements de vilebrequin
- Coussinets de bielles high perf
- Kit chaine et guides
- roulement IMS
- révision de base de la culasse (surfaçage, décokage des culasses et têtes de soupapes, nouveaux joints, etc.)
- thermostat basse température

Ce qui va falloir faire en plus:
- échangeur d'huile
- pompe à eau
- pompe tandem

Est-ce que pour les pompes et l'échangeur vous resteriez sur de l'OEM Porsche ou pensez-vous que des marques comme Mahle et Meyle font l'affaire?

QQ photos:

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Dernière édition par nicomedo le Jeu 26 Mai 2022 - 14:22, édité 1 fois
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Message par Gillou91 Jeu 26 Mai 2022 - 14:21

Ta pompe tandem est très oxydée ! La mienne était pareil, je l'ai décapé et passé au "framéto", sans la remplacer.

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Pour le reste des pièces, les marques que tu cites sont parfaites, vu que Porsche ne fabrique pas ce genre d'accessoires....
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Résultat endoscopie et réfection 997 S 2006 M97.01S - Page 3 Empty Re: Résultat endoscopie et réfection 997 S 2006 M97.01S

Message par nicomedo Jeu 26 Mai 2022 - 14:23

merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Je vais voir avec Hartech si on peut faire baisser la facture en changeant de maques
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Message par MichL Jeu 26 Mai 2022 - 18:17

Gillou91 a écrit:Ta pompe tandem est très oxydée ! La mienne était pareil, je l'ai décapé et passé au "framéto", sans la remplacer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le reste des pièces, les marques que tu cites sont parfaites, vu que Porsche ne fabrique pas ce genre d'accessoires....


+1, Mahle et Meyle sont très bien sur les pièces Porsche...
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Message par nicomedo Jeu 1 Sep 2022 - 13:38

Bonjour à tous,
je mets rapidement à jour le sujet car pas beaucoup de temps entre déménagement retour en France, travaux maison pas finis etc...
Voici qqs photos du moteur reconditionné chez Hartech.
Je l'ai reçu mi juillet et il est installé sur la voiture depuis début août.
En plus de la réfection qui comprend nouvelles chemises Nikasil, pistons, segments, roulement IMS, coussinets de bielles, chaines etc... j'ai aussi changé le kit embrayage complet et les 6 bobines.
Une vidange après 50km avec huile de rodage minérale.
Une autre vidange après 150km avec une huile Millers 10W50 préconisée par Hartech.
J'ai depuis roulé 1000km et pas une goutte d'huile consommée. Rodage préconisé en utilisant tous les régimes mais sans brusquer. Plus que 4000km et ce sera bon.
A bientot à tous sur les routes de PACA ou d'Occitanie.
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Message par mataiva66 Jeu 1 Sep 2022 - 14:45

C'est joli un moteur à coeur ouvert quand c'est bien propre !!!
Bonne route à toi avec ton nouveau moulin et peut être à un de ces jours en Occitanie !  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


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Message par nicomedo Jeu 1 Sep 2022 - 14:54

mataiva66 a écrit:C'est joli un moteur à coeur ouvert quand c'est bien propre !!!
Bonne route à toi avec ton nouveau moulin et peut être à un de ces jours en Occitanie !  clin
Merci!
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Message par MichL Jeu 1 Sep 2022 - 15:47

Bonjour,

Ah, c'est tout beau quand c'est propre et refait...!!

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Longue vie à ce moteur tout neuf et à toi aussi bien sûr.!!  Et j'espère à un de ces jours sur les routes du Gard...
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Message par jpp Jeu 1 Sep 2022 - 15:57

Bonne route à toi

Pour notre info comment s'est passé cet allez-retour de ton moteur chez Hartech avec le Brexit ?
Des taxes douanières à payer en plus ?

merci
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Message par nicomedo Jeu 1 Sep 2022 - 21:11

jpp a écrit:Bonne route à toi

Pour notre info comment s'est passé cet allez-retour de ton moteur chez Hartech avec le Brexit ?
Des taxes douanières à payer en plus ?

merci
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
J'ai fait démonter le moteur chez mon indé et ai acheté une palette avec des réhausses. La palette m'a coûté 80€.
Pour le transport je suis passé par Upela.com, comparateur de transporteur.
Ça m'a coûté au total moins de 1000€ de transport. TNT à l'aller et UPS au retour.
Pour les taxes douanières j'ai bien rempli tous les papiers demandées et fourni tous les documents mais j'ai pas eu de surplus... Bizarre je sais, donc je ne m'étonnerai pas si je reçois un recommandé de leur part mais j'ai la conscience tranquille.
C'est tellement agréable de rouler en sachant que le moteur est nikel.
La voiture a juste besoin d'un bon lustrage et nettoyage. Elle est top a6 tous les niveaux
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Message par mushroom Ven 22 Déc 2023 - 11:11

Changer la cylindrée ca rend la voiture invendable par contre.
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Message par BEGNAT996 Ven 22 Déc 2023 - 14:25

Pas nécessairement! Si ton acheteur est OK.
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Message par FlatSix Lun 8 Jan 2024 - 19:28

Bonsoir ,
Je viens de lire tout ton post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et je crois que je vais devoir y passer ….
Passons sur le sentiment et la déception 😞


Du coup tu as pas mal roulé je pense depuis ?
Au final , quel est le bilan financier total stp ?
Si tu es ok d’évoquer le point financier ..

Merci
Nicolas
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Message par Gandalph Mar 9 Jan 2024 - 8:08

BEGNAT996 a écrit:Pas nécessairement! Si ton acheteur est OK.

Bien sûr que non...

Ton véhicule est non conforme, les mentions P1 et P2 ne sont plus bonne sur la CG.

La seule chose  du "si ton acheteur est d'accord", c'est que tu lui transfères la responsabilité de la non conformité en cas de soucis.
Qui fait un écrit signé des 2 parties quand il vend un véhicule comme ça ?
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Message par nicomedo Mar 9 Jan 2024 - 8:15

FlatSix a écrit:Bonsoir ,
Je viens de lire tout ton post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et je crois que je vais devoir y passer ….
Passons sur le sentiment et la déception 😞


Du coup tu as pas mal roulé je pense depuis ?
Au final , quel est le bilan financier total stp ?
Si tu es ok d’évoquer le point financier ..

Merci
Nicolas
Bonjour,
j'ai fait changer pas mal d'éléments au moment de la réfection comme embrayage, AOS, les 2 pompes a huile, etc...
In fine, je m'en sors aux alentours de 17k€ sachant en incluant la dépose/repose dans un garage tiers et les frais d'expédition chez Hartech. Le mieux étant de leur amener le véhicule entier
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Message par PhilFiLo Mar 9 Jan 2024 - 11:14

Gandalph a écrit:
BEGNAT996 a écrit:Pas nécessairement! Si ton acheteur est OK.

Bien sûr que non...

Ton véhicule est non conforme, les mentions P1 et P2 ne sont plus bonne sur la CG.

La seule chose  du "si ton acheteur est d'accord", c'est que tu lui transfères la responsabilité de la non conformité en cas de soucis.
Qui fait un écrit signé des 2 parties quand il vend un véhicule comme ça ?
Moi !

J'ai toujours eu des voitures modifiées, depuis mes 20ans et quand je les vends, je fais un contrat par écrit avec l'acheteur, disant que le véhicule n'est pas homologué sur la voie publique, qu'il est informé et responsable de l'utilisation future du véhicule, et qu'il n'engagera pas de poursuite à mon encontre.

Jamais personne n'a refusé de signer ce document.
Et mes voitures se sont toujours vendues rapidement, au prix que je voulais.

Comme quoi le 100% origine n'est pas un critère important pour la revente.
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Message par Gandalph Mar 9 Jan 2024 - 11:41

PhilFiLo a écrit:
Gandalph a écrit:
BEGNAT996 a écrit:Pas nécessairement! Si ton acheteur est OK.

Bien sûr que non...


Ton véhicule est non conforme, les mentions P1 et P2 ne sont plus bonne sur la CG.

La seule chose  du "si ton acheteur est d'accord", c'est que tu lui transfères la responsabilité de la non conformité en cas de soucis.
Qui fait un écrit signé des 2 parties quand il vend un véhicule comme ça ?
Moi !

J'ai toujours eu des voitures modifiées, depuis mes 20ans et quand je les vends, je fais un contrat par écrit avec l'acheteur, disant que le véhicule n'est pas homologué sur la voie publique, qu'il est informé et responsable de l'utilisation future du véhicule, et qu'il n'engagera pas de poursuite à mon encontre.

Jamais personne n'a refusé de signer ce document.
Et mes voitures se sont toujours vendues rapidement, au prix que je voulais.

Comme quoi le 100% origine n'est pas un critère important pour la revente.

On est bien au delà d'un problème de 100% origine ou non. On est sur un problème de conformité, de véhicule qui n'a rien à faire sur la voie publique et qui est assuré comme un véhicule non modifié. Ton acheteur essaie bien le véhicule? Ton véhicule est assuré comme un véhicule qui va sur la route et pas strictement avec une assurance circuit?
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Message par 4SGT Mar 9 Jan 2024 - 11:49

Il me semble que sur le formulaire de vente il y a la case véhicule a subit des modifications. Je ne sais pas ce que ca engage en la cochant

- https://www.porsche-996-997.com -


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Message par FlatSix Mar 9 Jan 2024 - 17:52

nicomedo a écrit:
FlatSix a écrit:Bonsoir ,
Je viens de lire tout ton post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et je crois que je vais devoir y passer ….
Passons sur le sentiment et la déception 😞


Du coup tu as pas mal roulé je pense depuis ?
Au final , quel est le bilan financier total stp ?
Si tu es ok d’évoquer le point financier ..

Merci
Nicolas
Bonjour,
j'ai fait changer pas mal d'éléments au moment de la réfection comme embrayage, AOS, les 2 pompes a huile, etc...
In fine, je m'en sors aux alentours de 17k€ sachant en incluant la dépose/repose dans un garage tiers et les frais d'expédition chez Hartech. Le mieux étant de leur amener le véhicule entier
Merci pour ton retour .
Du coup à tu as fait combien de kilomètres depuis ?
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Message par Gregory01 Mar 9 Jan 2024 - 20:46

PhilFiLo a écrit:
Gandalph a écrit:
BEGNAT996 a écrit:Pas nécessairement! Si ton acheteur est OK.

Bien sûr que non...

Ton véhicule est non conforme, les mentions P1 et P2 ne sont plus bonne sur la CG.

La seule chose  du "si ton acheteur est d'accord", c'est que tu lui transfères la responsabilité de la non conformité en cas de soucis.
Qui fait un écrit signé des 2 parties quand il vend un véhicule comme ça ?
Moi !

J'ai toujours eu des voitures modifiées, depuis mes 20ans et quand je les vends, je fais un contrat par écrit avec l'acheteur, disant que le véhicule n'est pas homologué sur la voie publique, qu'il est informé et responsable de l'utilisation future du véhicule, et qu'il n'engagera pas de poursuite à mon encontre.

Jamais personne n'a refusé de signer ce document.
Et mes voitures se sont toujours vendues rapidement, au prix que je voulais.

Comme quoi le 100% origine n'est pas un critère important pour la revente.

Ce type de contrat pour valider une illégalité ne tiendra pas une seconde si ton acheteur veut se retourner contre toi...
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Message par Gregory01 Mar 9 Jan 2024 - 20:59

4SGT a écrit:Il me semble que sur le formulaire de vente il y a la case véhicule a subit des modifications. Je ne sais pas ce que ca engage en la cochant

Que le nouvel acheteur ne pourra pas l'immatriculer sans repasser par l'utac....
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Message par Gillou91 Mer 10 Jan 2024 - 0:09

Gregory01 a écrit:
PhilFiLo a écrit:
Gandalph a écrit:
BEGNAT996 a écrit:Pas nécessairement! Si ton acheteur est OK.

Bien sûr que non...

Ton véhicule est non conforme, les mentions P1 et P2 ne sont plus bonne sur la CG.

La seule chose  du "si ton acheteur est d'accord", c'est que tu lui transfères la responsabilité de la non conformité en cas de soucis.
Qui fait un écrit signé des 2 parties quand il vend un véhicule comme ça ?
Moi !

J'ai toujours eu des voitures modifiées, depuis mes 20ans et quand je les vends, je fais un contrat par écrit avec l'acheteur, disant que le véhicule n'est pas homologué sur la voie publique, qu'il est informé et responsable de l'utilisation future du véhicule, et qu'il n'engagera pas de poursuite à mon encontre.

Jamais personne n'a refusé de signer ce document.
Et mes voitures se sont toujours vendues rapidement, au prix que je voulais.

Comme quoi le 100% origine n'est pas un critère important pour la revente.

Ce type de contrat pour valider une illégalité ne tiendra pas une seconde si ton acheteur veut se retourner contre toi...
En cas d'accidentologie routière grave avec rapport de police/gendarmerie, l'assureur se dégagera automatiquement si performance moteur améliorées. Quant au critère "carrosserie", il peut y avoir débat avec son assureur...
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Message par vwill Mer 10 Jan 2024 - 9:37

Gregory01 a écrit:
4SGT a écrit:Il me semble que sur le formulaire de vente il y a la case véhicule a subit des modifications. Je ne sais pas ce que ca engage en la cochant

Que le nouvel acheteur ne pourra pas l'immatriculer sans repasser par l'utac....

L'UTAC pas forcément (il existe d'aute société privé qui peuvent effectuer les même rapport de test), mais le CNRV oui ;)
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