Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Temoin usure garniture de frein

+3
Domtom77
slc-997
SpaceSardine
7 participants

Aller en bas

GMT + 6 Heures Temoin usure garniture de frein

Message par SpaceSardine Ven 11 Aoû 2017 - 9:21

Hello les potos,

Comme d'habitude la Sardine a besoin d'aide. Ce matin je me dis avec un petit sourir en coin que meme si le temps est pas top je monte bosser avec ma titine.

Je sors du garage et là en freinant pour laisser la porte du garage descendre "bip" voyant rouge temoin garniture de frein . Ok je pense les plaquettes ARR à changer qui etait à 60% lorsque j'ai acheté la voiture avec 81000km je lui ai mis a peu près 2000Km depuis mais surtour les Ecuyers avec certains d'entre vous  bgb

Bon bref des questions me sont venus :
- Puis-je faire changer les plaquettes chez n'importe qui Norauto , feu vert ou autre ou faut il aller chez un independant / CP
- N'y a t il pas besoin de passer la voiture a la valise pour supprimer ce voyant apres intervention
- Quelle marque de plaquette grand public pour ne pas avoir les freins qui couinent au bout de de 500 bormes
- enfin pour les gars de la region messine chez qui me conseillez-vous d'aller sur Metz et ses environs

Merci d'avance

- Ah oui j'oublais donc finalement je ne suis pas monté en Porsche (140km aller/retour qd meme je ne prends pas le risque)  Exclamation
SpaceSardine
SpaceSardine
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: Temoin usure garniture de frein

Message par slc-997 Ven 11 Aoû 2017 - 9:52

Mad  Personnellement, je ne confirai pas ma 911 chez FEU-VERT et autres centres auto de pacotille ...  C'est un jeu d'enfant de les remplacer ... chez OSCARO ou ailleurs tu trouves les plaquettes de marques , et une petite demi-heure et le tour est joué ..

J'ai remplacé les 4 disques et plaquettes en moins d'une heure et demie pour moins de 600€ de pièces contre un devis de plus de 2.000€ chez PORSCHE et depuis, ça freine en silence ...

- https://www.porsche-996-997.com -


.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Quoi de plus beau que le Son du Flat6 ...
slc-997
slc-997
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: Temoin usure garniture de frein

Message par SpaceSardine Ven 11 Aoû 2017 - 10:00

Je n'ai jamais changé les plaquettes et je ne suis pas encore equipé. Cric rouleur , chandelles ou autres. 
En plus je me dis que si je monte ca mal c'est tres risqué vue le bolide (j'ai été faire un chtit tour en Allemagne il y a peu et j'ai un peu decalaminé le moteur).
J'ai vu 2/3 video effectivement ca a pas l'air compliqué mais j'hesite.

En marque sur Osaro pour ma grenouille 996 3.6 Cab de 2002 j'ai vu des plaquettes entre 150 et 190 et d'autres dans les 60€ en marque  TRW ou FERRODO avec préparé indicateur d'usure ou non préparé indicateur d'usure .. je suis perdu là
SpaceSardine
SpaceSardine
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: Temoin usure garniture de frein

Message par Domtom77 Ven 11 Aoû 2017 - 11:38

Perso, je n'irais pas non plus chez Norauto ou autres mais chez un indépendant qui te fera le boulot correctement et pour moins cher qu'en CP
Domtom77
Domtom77
VIP 4000
VIP 4000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: Temoin usure garniture de frein

Message par SpaceSardine Ven 11 Aoû 2017 - 12:30

ouais pb c'est que j'ai que un independant pres de chez moi (region messine) qui n'a pas toujours tres bonne reputation sinon c'est le Luxembourg. 
Aux Lorrains vous confiriez votre grenouille pour les plaquettes a ce dernier ?
SpaceSardine
SpaceSardine
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: Temoin usure garniture de frein

Message par SpaceSardine Ven 11 Aoû 2017 - 13:42

Deux appels passés a deux garage un independant et un garage que je connais et personne surement les congés ... 

Alors je me tourne vers moi-même c'est jouable de changer soit même les plaquettes  -pas de risque apres pour le freinage a des vitesses folles - et dans ce cas que dois-je prévoir comme outillage ? Et ou acheter mes plaquettes at quelles modeles (j'ai parcourur les autres posts mais je n'ai pas trouvé reponse a tout) 
c'est qu' elle est fainéante la Sardine mais pas tant que ça clin

Merci !
SpaceSardine
SpaceSardine
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: Temoin usure garniture de frein

Message par Jumbo Ven 11 Aoû 2017 - 14:03

Hello

Perso jamais fait, donc je ne vais pas te dire que c'est facile.

Mais tu trouves pleins de tutos sur youtube qui montre que cela est simple.

Pour nos 996, les plaquettes d'origine sont des textar (tu les trouves partout), mais tu peux également mettre de l'ATE, du Pagid, ...
 
Si le voyant est allumé je te conseille de prendre également les témoins d'usure et les supports antibruits cela t'évitera de te faire chi... à les décoller / recoller

Le total des pièces n'excède pas les 80€ et ne devrait te prendre 1 heure max.

Bon courage
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: Temoin usure garniture de frein

Message par Jumbo Ven 11 Aoû 2017 - 14:04

Dernier point, quelqu'un a t-il un retour sur les Jurid White ???

Il s'agit des plaquettes qui ne noircissent pas les jantes.

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: Temoin usure garniture de frein

Message par Flat Drôme Ven 11 Aoû 2017 - 14:18

Des tutos sont proposés ici , pour justement démystifier ce que peut générer un remplacement du système de frein
Il n'y a effectivement rien de complexe comme le dit sic-997 , et ne demande que peu d'expérience et encore moins d'outillage spécifique . Cela peut sembler une opération " risquée " de s'attaquer aux freins , mais il n'en ai rien .
Impossible de remonter disque ou plaquettes à l'envers , ou truc de ce genre ! 
Par contre , tu auras  l'occasion de dépoussiérer les étriers , les pistons et vérifier aussi l'état les joints anti-poussières . Vérifier aussi l'état des machoires du frein à main avec une retension possible si la course du levier venait à monter trop haut . Vérifier aussi l'usure des disques grâce aux témoins ( chanfreins d'1 mm  ) situés sur la périphérie ext des disques . L'occasion aussi de nettoyer l'intérieur de tes jantes ... etc !


@ Jumbo , j'avais évoqué ce nouveau produit sur un post de Kiki , à l'époque . Mais je pense que peu de gens ont tentés l'expérience , moi compris !     

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: Temoin usure garniture de frein

Message par SpaceSardine Ven 11 Aoû 2017 - 14:58

Jumbo a écrit:
Si le voyant est allumé je te conseille de prendre également les témoins d'usure et les supports antibruits cela t'évitera de te faire chi... à les décoller / recoller

Le total des pièces n'excède pas les 80€ et ne devrait te prendre 1 heure max.

Bon courage

80€ t'es sur j'ai vu 180€ sur oscaro pour 4 plaquettes . 

Quand sur les sites ils mettent jeu de plaquettes c'est 2 plaquettes j'imagine donc il faut deux jeux

Témoins d'usure et support antibruit kezako ? sorry je decouvre

Flat Drôme a écrit:Par contre , tu auras  l'occasion de dépoussiérer les étriers , les pistons et vérifier aussi l'état les joints anti-poussières . Vérifier aussi l'état des machoires du frein à main avec une retension possible si la course du levier venait à monter trop haut . Vérifier aussi l'usure des disques grâce aux témoins ( chanfreins d'1 mm  ) situés sur la périphérie ext des disques . L'occasion aussi de nettoyer l'intérieur de tes jantes ... etc !
Alors la etat machoir , etat des joints je suis enccore plus perdu ??

D'ailleur ca me fait pensé a une question somme toute bête : j'ai une boite auto je laisse la voiture en park avec le frein a main desseré pour changer les plaquettes arrieres ?



Merci
SpaceSardine
SpaceSardine
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: Temoin usure garniture de frein

Message par SpaceSardine Ven 11 Aoû 2017 - 15:06

Je viens de checker sur pieceauto24 et c'est bien 4 plaquettes dans les kits 68€ des cotes 


  • Côté d'assemblage:
    Essieu arrière


  • Indicateur d'usure:
    contact de signal d'usure exclu


  • Longueur [mm]:
    112,3


  • Hauteur [mm]:
    73


  • Épaisseur [mm]:
    15,2


  • Nombre de plaquettes:
    4






  • numéro WVA:
    21792


et 180 pour des cotes differentes


PORSCHE 911 Décapotable (996) 3.6 Carrera de Année 10.2001 320 CH

  • Côté d'assemblage:
    Essieu arrière


  • Indicateur d'usure:
    préparé pour indicateur d'usure


  • Longueur [mm]:
    121,1


  • Hauteur [mm]:
    86,3


  • Épaisseur [mm]:
    16,7


  • Nombre de plaquettes:
    4


  • Marque de conformité:
    R90 Homologated


  • Poids [kg]:
    2.021


  • Système de freinage:
    pour véhicules sans frein en céramique


  • Système de freinage:
    Brembo



Concretement faut mettre quoi ?
MErci
SpaceSardine
SpaceSardine
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: Temoin usure garniture de frein

Message par Flat Drôme Ven 11 Aoû 2017 - 15:25

Les plaquettes anti-bruits sont des lamelles métalliques collées au dos de tes plaquettes avec des tétons qui s'insèrent dans le creux de tes pistons . Ainsi , quand tu relâches ta pédale de freins et que pistons reprennent leur logement initial , ils te ramènent aussi tes plaquettes et les maintiennent , au lieu de les entendre quincailler dans l'étrier . Ces plaquettes peuvent se décoller et être recollées sur les nouvelles garnitures ( ce que j'ai fait ) d'autres préfèreront les remplacées à neuf .  Moi , je dirais que c'est en fonction de ce que l'on va trouver au démontage .
Pour la position du levier vitesse , dans mon cas ( boite PDK ) la position " Park " m'immobilise la voiture . Seule la position neutre , me permet de laisser les roues libres .  La tiptronic semble donc différente .
 
* J'avais fait un tuto lors du changement de mes disques sur la 996 , avec réglage du frein à main , etc . . .
j'essaye de te mettre le lien  si j'arrive à retomber dessus !

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: Temoin usure garniture de frein

Message par Flat Drôme Ven 11 Aoû 2017 - 15:59

Voici le lien où j'illustre la chose . . . 
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: Temoin usure garniture de frein

Message par piwi Ven 11 Aoû 2017 - 16:45

Je confirme, c'est un jeu d'enfant que de changer les plaquettes (ainsi que les disques).
Sur Cup Spirit, tu t'en tires à 75 € hors fdp, plaquettes + témoins d'usure

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- https://www.porsche-996-997.com -


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi
piwi
VIP 5000
VIP 5000


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: Temoin usure garniture de frein

Message par SpaceSardine Ven 11 Aoû 2017 - 19:01

Merci Flat57 j'avais lu ton post mais je n'avais pas les photos à mon boulot c'est chose faite maintenant.
En y réfléchissant si je change moi même je n'ai plus de facture et donc un trou dans mon historique complet à ça jour. Pour la revente c'est un moins
SpaceSardine
SpaceSardine
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: Temoin usure garniture de frein

Message par Frog77 Ven 11 Aoû 2017 - 19:22

SpaceSardine a écrit:Merci Flat57 j'avais lu ton post mais je n'avais pas les photos à mon boulot c'est chose faite maintenant.
En y réfléchissant si je change moi même je n'ai plus de facture et donc un trou dans mon historique complet à ça jour. Pour la revente c'est un moins
Quand tu achètes tes Disques et Plaquettes tu as obligatoirement une facture pour les pièces, à mettre dans le dossier 911  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


L'ouverture d'esprit N'EST PAS une fracture du crâne......
Frog77
Frog77
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: Temoin usure garniture de frein

Message par Flat Drôme Ven 11 Aoû 2017 - 19:24

Alors sur ce point , ne va pas te faire un ulcère à l'estomac !  Smile
Dis-toi que lorsque tu visites une voiture aux 4 pneus neufs , est-ce-que tu réclames une facture pour l'attester ?
Non ? . . . Bin , pour les disques et plaquettes c'est pareil !   D'un simple coup d'œil l'histoire est pliée .
Le futur acheteur se dira simplement que c'est pas lui qui entendra parler de facture de freins la prochaine fois ! Very Happy

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: Temoin usure garniture de frein

Message par SpaceSardine Ven 11 Aoû 2017 - 20:13

okidoki effectivement je me disais juste que les acheteurs préféraient un pro qui intervient qu'un gars comme moi Cool

Bon maintenant je ferais faire la petite revision et la grande en indépendant ou cp

Bon sinon vous achetez ou vos plaquettes, capteur, anti bruit et colle part cupspirit évidemment

Merci pour votre aide en tout cas
SpaceSardine
SpaceSardine
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: Temoin usure garniture de frein

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum