Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Capteurs usure de frein et Circuit

+4
mataiva66
tatayé
benfuit
underg
8 participants

Aller en bas

Capteurs usure de frein et Circuit Empty Capteurs usure de frein et Circuit

Message par underg Jeu 18 Mai 2017 - 11:00

Hello à tous et toutes,

Je me pose une question car a chaque sortie circuit ou presque, je reviens avec au moins 1 capteur d'usure fondu , et donc le voyant plaquette de frein qui reste allumé, alors je me demande comment faites vous de votre coté ?

Existe il des capteurs renforcés qui ne fondent pas au premier gros freinage sur circuit ?
Les gt3 n'ont pas ce problème d'après ce que j'ai remarqué, mais leurs systèmes de freinage est surement d'avantage ventilé que sur ma 2S ...

Puis je simplement brancher les capteur sans les installés dans les plaquettes ( je controle l'usure en permanence visuellement de toute manière après chaque sortie de piste)

Je pensais opter pour cette dernière solution mais

Si vous avez d'autres idées....


Merci
underg
underg
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs usure de frein et Circuit Empty Re: Capteurs usure de frein et Circuit

Message par benfuit Jeu 18 Mai 2017 - 11:36

J'ai eu le même souci l'année dernière aux Ecuyers.
Gillou également cette année.
Et probablement d'autres qui ne l'on t pas remarqué ou pas dit.


Lorsque je les ai changés, j'ai gardé les anciens pour la fiche.
Tu coupes le bout fondu, tu rassemble les câbles et tu les montes quand tu fait du circuit.
Ainsi, plus de lumière au tableau de bord.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs usure de frein et Circuit Empty Re: Capteurs usure de frein et Circuit

Message par underg Jeu 18 Mai 2017 - 13:05

C'est une solution oui,il est vrai que je dois quand même changer mes roues a chaque sorties, puisque je roule aussi au presque quotidien avec.

Merci vais faire cela.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
underg
underg
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs usure de frein et Circuit Empty Re: Capteurs usure de frein et Circuit

Message par tatayé Jeu 18 Mai 2017 - 19:16

Oui je confirme, moi aussi les miens avaient fondu.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs usure de frein et Circuit Empty Re: Capteurs usure de frein et Circuit

Message par underg Ven 19 Mai 2017 - 9:27

voilà Changé les 2 capteurs arrières hier, hyper bien fondu , j'ai récupéré les anciens pour faire un shunt pour avoir une paire pour le circuit (visiblement ca n'arrive que sur les roues arrières la fonte des témoins de plaquettes chez moi) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Autre question qui me turlupine , lors de ma dernière sortie piste a Francorchamps ce mercredi , il faisait tres chaud (28) ,quand j'ai cramé les témoins d'usure de plaquettes , je suis a un moment sorti de la piste pour refroidir les freins , j'ai remarqué à l'arret que les 2 disques arrières (surement les capteurs aussi) fumaient assez bien , mais surtout ce qui m'a inquiété c'est le fait que une fois sorti de piste la course de ma pédale s'est réduite assez fort (et par conséquence les 5 minutes qui ont suivit j'avais quasi plus de freinage au roue (pédale dur),

Ca a un rapport avec quoi le fait que la pédale de frein se durcisse et ne réponde plus comme il faut après avoir solliciter le frein ? Liquide de freins trop haut en temperature? (cest du rbf600 donc du haute température récemment changé il y a moins de 6mois)

Est ce normal et du au fait que les freins étaient trop chaud?

Comment retarder ce phénomène ? Faut il installer des durites aviation ?

J'ai eu le malheur d'oublier de déconnecter le PSM durant les 15 premières minutes (justement celle ou ca a fumer) , est ce que cela a un rapport ?



Habituellement je ne sors pas directement et je fais un tour au ralenti pour refroidir tout le freinage...


une fois les 5minutes a l'arret , les freins fonctionnaient a nouveau correctement
underg
underg
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs usure de frein et Circuit Empty Re: Capteurs usure de frein et Circuit

Message par benfuit Ven 19 Mai 2017 - 11:05

Ca devient un peu trop technique pour moi, mais as-tu procédé à un soufflage des freins entre chaque cession?


Je suis resté complètement ahuri quand le mécano me l'a fait l'année dernière. C'est impressionnant la quantité de poussière qui s'accumule.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs usure de frein et Circuit Empty Re: Capteurs usure de frein et Circuit

Message par underg Ven 19 Mai 2017 - 12:00

benfuit a écrit:Ca devient un peu trop technique pour moi, mais as-tu procédé à un soufflage des freins entre chaque cession?


Je suis resté complètement ahuri quand le mécano me l'a fait l'année dernière. C'est impressionnant la quantité de poussière qui s'accumule.
Non pas fait depuis 2 sessions a vrai dire , mais j'ai un petit cailloux je pense ou autre chose dans mon étrier coté arrière gauche (bruit de sifflement par intermittence a tres basse vitesse u en faisant tourner la roue a la main) , du coup je vais procéder a la souflette ce week end , la voiture est déjà sur les 4 chandelles ^^
underg
underg
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs usure de frein et Circuit Empty Re: Capteurs usure de frein et Circuit

Message par mataiva66 Ven 19 Mai 2017 - 13:31

Salut les copains!

Je n'ai fait qu'une seule sortie circuit à Barcelone en septembre dernier avec ma grenouille avec presque 30° C et je n'ai pas fondu mes témoins d'usure mais j'avais déconnecté le PSM
et tiré 1 cran de frein à main pour détromper le système ABS/ESP/Etc...
Du coup il ne se réenclenche pas mais plus d'assistance au freinage, donc attention à l'anticipation en bout de lignes droite !!

Par contre pour le second problème, le fait qu'au bout de 4 ou 5 tours de circuit à pleine charge,
la pédale de frein devient dure et les freins ne freinent plus ; j'ai eu ça aussi et je pense que c'est
d'une part le liquide de frein qui est en ébullition et d'autre part les disques et plaquette pas
adaptés à ce type d'utilisation.

Par contre à la fin de chaque cession, un organisateur était désigné pour nous passer un coup
de soufflette aux 4 roues dans les stands ! Comme dit Ben : faut voir ce qu'il sort ???

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs usure de frein et Circuit Empty Re: Capteurs usure de frein et Circuit

Message par benfuit Ven 19 Mai 2017 - 16:11

underg a écrit:
benfuit a écrit:Ca devient un peu trop technique pour moi, mais as-tu procédé à un soufflage des freins entre chaque cession?


Je suis resté complètement ahuri quand le mécano me l'a fait l'année dernière. C'est impressionnant la quantité de poussière qui s'accumule.
Non pas fait depuis 2 sessions a vrai dire , mais j'ai un petit cailloux je pense ou autre chose dans mon étrier coté arrière gauche (bruit de sifflement par intermittence a tres basse vitesse u en faisant tourner la roue a la main) , du coup je vais procéder a la souflette ce week end , la voiture est déjà sur les 4 chandelles ^^

Quand tu dis 2 sessions, tu parles de 2 journées? Je parlais de 2 série de tours d'environ 20-25 minutes en général.
Prévois le masque.
Pour ton sifflement, regarde du coté des protections en aluminium derrière les disques, elles ont tendance à se voiler.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs usure de frein et Circuit Empty Re: Capteurs usure de frein et Circuit

Message par underg Lun 22 Mai 2017 - 14:36

Oui je parlais bien comme toi 1 session (15-20min)


J'ai tout démonté hier du coté de la roue arrière droit (celle qui fait un bruit de frottement)
je ne trouve pas d'où cela vient... (disque, plaquette étrier)
tout a été soufflé et nettoyé a fond mais le bruit est toujours là
j'ai bien vérifié les flasques métalliques tout autour aussi et elles ne touchent pas le disque coté intérieur.


Je pense encore re-démonter mercredi après midi (après avoir un peu rouler avec) car cela m'énerve et le bruit est plus audible maintenant qu'avant.


Est ce possible que ce soit le roulement du bras qui lache ?
Que devrais je avoir comme symptômes a part le bruit que j'ai si c'était ca?


Ca pourrait venir des garnitures de freins (a main) (derriere le disque) ?


Pour information vous savez quel est le diamètre qu'il faut prévoir comme extracteur au cas ou je dois le faire dans un avenir proche , car je devrais alors acheter un extracteur de roulement.




Merci!
underg
underg
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs usure de frein et Circuit Empty Re: Capteurs usure de frein et Circuit

Message par Gillou91 Lun 22 Mai 2017 - 15:22

@ Underg:

Voilà ce que j'avais commenté sur ma dernière sortie circuit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce témoins, il faut les retirer. Les tien ne sont pas fichus...

  1. Tu retires le carbonisé dans les plaquettes et embout fondu pour laisser chaque fil "à nu".
  2. Le trou de chaque plaquette doit être bien nettoyé
  3. Tu colles à la résine époxy bi-composant chaque fil dans son trou. Plus de soucis, sauf en circuit où là, je ne suis pas certain de la tenue en température des colles époxy du commerce... Il en existe de la "haute température" au niveau industriel, mais pas chez "Merlin l'enchanteur"

clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs usure de frein et Circuit Empty Re: Capteurs usure de frein et Circuit

Message par underg Lun 22 Mai 2017 - 15:35

Merci, Pas bete comme système D

Je vais aller voir pour la colle jusqu'à combien de degrés elle résiste Smile

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
underg
underg
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs usure de frein et Circuit Empty Re: Capteurs usure de frein et Circuit

Message par Gillou91 Lun 22 Mai 2017 - 15:39

Les époxy classiques tiennent ~ jusqu'à 200°C....

Comme bonne colle HT, tu as la Loctite EA 9514 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs usure de frein et Circuit Empty Re: Capteurs usure de frein et Circuit

Message par underg Lun 22 Mai 2017 - 16:55

Reste a savoir a combien de Degrés montent les freins après une utilisation circuit clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
underg
underg
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs usure de frein et Circuit Empty Re: Capteurs usure de frein et Circuit

Message par benfuit Lun 22 Mai 2017 - 17:47

En cherchant un peu, tu vas tomber sur un fil de discussion que j'ai ouvert et qui s'appelle révision chez RSMotorsport ou quelque chose comme ça. 
Tu y trouveras un très long épisode sur le changement des roulements AV et AR. 
Je me suis outillé pour ça. 
Et je ne me sers pas des extracteurs tous les jours ...
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs usure de frein et Circuit Empty Re: Capteurs usure de frein et Circuit

Message par Gillou91 Lun 22 Mai 2017 - 18:42

underg a écrit:Reste a savoir a combien de Degrés montent les freins après une utilisation circuit clin

T'inquiète pas, pour ton usage routier, cela va très bien ! Et puis, si cela fond à nouveau en circuit, tu sais comment faire maintenant !!!  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs usure de frein et Circuit Empty Re: Capteurs usure de frein et Circuit

Message par underg Mer 24 Mai 2017 - 9:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Dites moi ce que vous en pensez ? Avant que je RE démonte ce soir et que je sorte les plaquettes pour les inspectées à fond 😮
underg
underg
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs usure de frein et Circuit Empty Re: Capteurs usure de frein et Circuit

Message par Gillou91 Mer 24 Mai 2017 - 10:24

@ Underg:

Ton bruit de frottement métallique me fait bien penser au mien avant remise en place des tôles, en face interne des disques. Cela vaut le coup de re-démonter pour repousser une nouvelle fois celle-ci... Elles sont en acier "élastique" (acier à propriété mécanique élevée suite à l'écrouissage de mise en forme), il faut vraiment les repousser assez loin pour que la déformation devienne permanente.... Et vérifier avec une lampe que tout est bien dégagé sur TOUT le périmètre de ces flasques !!!

Si le bruit reste présent, il faut procéder par dichotomie...

  1. Inspection globale en faisant tourner le moyeu sans la roue, pour traquer le bruit 
  2. Démonter les plaquettes, test de rotation
  3. Vérifier le frein de parking. Un ressort de rappel sauté/cassé, frottant dans le tambour fera aussi ce genre de bruit.... Voir l'article ICI 



Je ne vois que ça, un roulement ferait un grognement "en charge" et non à l'état libre....

Bonnes inspections !!!
clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs usure de frein et Circuit Empty Re: Capteurs usure de frein et Circuit

Message par underg Mer 24 Mai 2017 - 13:31

Me revoilà,
finalement j'ai pas su attendre ce soir, donc j'en ai profiter pour faire cela sur mon temps de pause de midi Razz
Je ne comprend plus rien , j'ai commencé a démonter les freins, en débranchant les capteurs d'usure, j'ai ensuite chassé la goupille qui maintiens la fixation des plaquettes, et la je me rend compte que il y a deux encoche d'usure coté intérieur de la roue , j'examine le haut du disque et en effet le disque frotte dessus en permanence!
Donc je remonte la roue sans cette piece ni la goupille , et là par magie plus aucun bruit de frottement :shock: :shock: :shock:
Hum donc ensuite je remonte tout avec la goupille et j'examine si ca peut toucher le bord du disque , et pourtant il y a entre 5mm et 1cm entre la piece et le bord du disque
Donc je ne comprend plus rien! et bien entendu la piece métallique qui tient les plaquette ne pouvait pas êtres montée a l'envers, alors la seule explication que j'ai a cela c'est qu'elle ai bougée lors de ma dernière sortie circuit (étant donné que cette piece repose sur le dos des plaquettes, les plaquettes auraient pu bougée , ce qui a rapprocher la piece métallique vers mon disque, je ne sais pas par quel tour de magie car logiquement elle ne peut pas bouger a cause de la goupille qui traverse le tout !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je commence a me demandé si c'est pas l'ex voiture d'un magicien...

Donc j'ai été faire un petit tour, et plus aucun bruit a présent  :lol:  :lol:  :lol:

J'ai par contre un autre problème toujours en rapport avec le freinage de ma voiture et je pense savoir de quoi il est question mais je vous demande de me confirmer si cela pourrait bien venir de ca:

Depuis le déclenchement plusieurs fois sur le circuit de par mon oubli d'avoir déconnecté le PSM , j'ai l'impression que ma voiture ne freine plus bien , comme s'ils y avait eu un tas de bulle d'air dans mon circuit (je ne sais plus freiner bloque en ville, quand j'enfonce ma pédale au fond elle freine mais ne s'arête pas directement (besoin de quelques mettre pour s'immobilisé).
Il y a 6mois j'ai fais le remplacement de mon liquide de frein par du RBF600 , avec l'eezebleed pour être sur de le faire correctement sans bulles, j'avais lu que l'abs était aussi a purger  , mais la vanne de celui-ci s'ouvrant électroniquement , je ne l'avais pas fait a ce moment!
Donc je me demande si ce soucis de freinage n'est pas du à ma dernière sortie circuit ou le circuit abs s'est ouvert et le liquide s'est confondu avec le rbf600 (avec par la même occasion des bulles dedans)
même si les deux liquides étaient logiquement compatibles.
Bref dites moi ce que vous en pensez , mais de toute façon je pense refaire une purge totale du système de frein, quelqu'un peut il me dire comment faire pour l'ABS cette fois? pour l'ouverture de la vanne en question , a se passe par la prise diagnostique je suppose
Dernière question , j'ai vu un truc flottant dans mon reservoir de liquide de frein , du coup j'ai retirer la crépinette filtre et j'ai vu un genre de bouchon blanc relié a l'interieur du bocal , je ne sais pas du tout a quoi il sert et si il est sensé être là, car c'est la première fois que j'aperçois ca a travers le bocal...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci de votre aide, moi et la mécanique ca fait parfois 3 ^^

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
underg
underg
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs usure de frein et Circuit Empty Re: Capteurs usure de frein et Circuit

Message par Gillou91 Mer 24 Mai 2017 - 14:08

Par ordre de tes questions:


  • Etonnante ton histoire de ressort d'appui des plaquettes. Sa position est celle-ci, selon ci-dessous.... La mienne est neuve sur ma photo.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  • Un dépoussiérage à l'air comprimé est indispensable à faire après un roulage sur circuit. Dans ton cas, tu peux démonter les 4 roulettes et passer un coup de soufflette dans les étriers. Le mieux serait même de démonter les plaquettes et de les déglacer à l'abrasif pour ôter le glacis qui s'est peut-être formé sur leurs surfaces...
  • Pour la purge globale du circuit, il faut un duramétric ou équivalent pour "forcer" le circuit du psm. Tu peux faire sans, mais cette partie n'est pas purgée... Si tu n'as pas ce dispositif, ton indépendant te fera le travail pour pas trop cher... Ne pas oublier le circuit d'embrayage, c'est le même fluide ! 
  • De mémoire, ton liquide de frein est très spécifique et se dégrade très vite. il est plutôt réservé à la compétition... De plus, je ne suis pas certain qu'il soit parfaitement miscible avec un DOT 5.1 standard ou autre DOT 4. Donc tu as un mélange de ces 2 fluides qui peut-être génère un problème aux interfaces des 2 fluides
  • Le truc flottant dans ton bocal me fait penser au flotteur de niveau, qui t'indiquera une alarme au tableau de bord, pour niveau trop bas... Evite également de retirer la crépinette et d'introduire dans le bocal des outils plus ou moins propres. Les valves pilotées du psm n'aiment pas les cochonneries !!!


Voili voilou, rien de bien grave !!! clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs usure de frein et Circuit Empty Re: Capteurs usure de frein et Circuit

Message par Picatch Mer 24 Mai 2017 - 19:19

Hello

De retour de Nogaro pour ma premiere et probablement derniere sortie circuit avec ma 997.
Jai eu le voyant frein qui s'est allumé au bout de 3 a 4 tours. Lors des 3 sessions que j'ai fait.
A chaque fois jai refroidit tranquillou avant darrêter. 
A chaque fois ,  plus de voyant au roulage suivant, et rebellote.

C'est quoi ? Le liquide de frein a été remplacé chez Porsche il y a 1500kms.

Sinon comportement bluffant. Le chassis sport avec l'autobloquant est vraiment efficace. Meme en pneus route qui ne me satisfont pas pourtant sur route. 
Meme avec 28°c lapres midi, comportement sans surprises.
Moi qui ait roulé 8 ans sur piste avec des lights, je suis tres agreablement surpris.
J'ai roulé 3 sec de plus seulement qu'un copain en GT4 et PSCup qui avance bien sur un tour autour des 1'45'' à  50''. 
Une 997 optionnee comme ça , c'est vraiment autre chose que mon ex 996 tt gggg

Mon voyant cetait quoi ?
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Capteurs usure de frein et Circuit Empty Re: Capteurs usure de frein et Circuit

Message par Gillou91 Mer 24 Mai 2017 - 21:47

Christophe, contrôle les témoins d'usure des freins AV. Il se peut qu'il ont commencé à charbonner et ils deviennent conducteurs.... Pour le côté alternatif de l'alarme, l'instabilité du contact électrique....
À vérifier !!!

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs usure de frein et Circuit Empty Re: Capteurs usure de frein et Circuit

Message par Picatch Jeu 25 Mai 2017 - 7:20

Un controle visuel suffit ? A les controler, je ne veux pas faire plus de mal et devoir les remplacer.
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Capteurs usure de frein et Circuit Empty Re: Capteurs usure de frein et Circuit

Message par Gillou91 Jeu 25 Mai 2017 - 9:55

Picatch a écrit:Un controle visuel suffit ? A les controler, je ne veux pas faire plus de mal et devoir les remplacer.

Tu devrais avoir ce genre de dégradations, comme sur les miens [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  et tu ne risques rien à les vérifier et à les réparer (la colle époxy convient très bien pour ça, en usage routier normal) si ils sont en cause. Au pire, si tu te loupes, tu en montes des nouveaux....
clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs usure de frein et Circuit Empty Re: Capteurs usure de frein et Circuit

Message par Picatch Jeu 25 Mai 2017 - 10:32

Je vérifierai à l'occasion. Merci des infos. Le voyant ne sait plus rallumé après là dernière session clin
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Capteurs usure de frein et Circuit Empty Re: Capteurs usure de frein et Circuit

Message par Max93 Lun 20 Mai 2019 - 2:06

Salut les gars. Je vais bientôt changer mes plaquettes arrière pour des plaquettes Racing qui n'ont pas du tout d'emplacement pour le témoin d'usure. Que dois-je faire pour ne pas avoir ce fameux voyant au TDB ? Merci pour vos conseils

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Max93
Max93
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

Capteurs usure de frein et Circuit Empty Re: Capteurs usure de frein et Circuit

Message par Gillou91 Lun 20 Mai 2019 - 8:54

Rien de plus facile Max ! 

2 solutions:

  1. Tu laisses en place les témoins d'usures non connectés aux plaquettes et tu ligatures leurs câblage sur les lignes hydrauliques souples. Un scotch de protection sur les embouts et tout reste opérationnel pour un remontage classique futur.
  2. Tu te bricoles un connecteur de témoins d'usures en reliant au niveau du connecteur les 2 fils. Ensuite, tu étanchéises la partie des fils shuntés par du silicone et tu connectes ces connecteurs ainsi modifiés sur les connexions en place.


Voili voilou, y'a pas plus simple.

Perso, pour mes sessions circuits, je pratique la méthode (1)  clin


Dernière édition par Gillou91 le Lun 20 Mai 2019 - 14:32, édité 1 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs usure de frein et Circuit Empty Re: Capteurs usure de frein et Circuit

Message par Max93 Lun 20 Mai 2019 - 14:05

Salut Gillou. Je vais faire la méthode 1.
Merci pour tes conseils clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Max93
Max93
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

Capteurs usure de frein et Circuit Empty Re: Capteurs usure de frein et Circuit

Message par Gillou91 Lun 20 Mai 2019 - 14:33

Y'a pas de quoi Max !  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs usure de frein et Circuit Empty Re: Capteurs usure de frein et Circuit

Message par Gregory01 Mar 21 Mai 2019 - 21:41

underg a écrit:voilà Changé les 2 capteurs arrières hier, hyper bien fondu , j'ai récupéré les anciens pour faire un shunt pour avoir une paire pour le circuit (visiblement ca n'arrive que sur les roues arrières la fonte des témoins de plaquettes chez moi) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Autre question qui me turlupine , lors de ma dernière sortie piste a Francorchamps ce mercredi , il faisait tres chaud (28) ,quand j'ai cramé les témoins d'usure de plaquettes , je suis a un moment sorti de la piste pour refroidir les freins , j'ai remarqué à l'arret que les 2 disques arrières (surement les capteurs aussi) fumaient assez bien , mais surtout ce qui m'a inquiété c'est le fait que une fois sorti de piste la course de ma pédale s'est réduite assez fort (et par conséquence les 5 minutes qui ont suivit j'avais quasi plus de freinage au roue (pédale dur),

Ca a un rapport avec quoi le fait que la pédale de frein se durcisse et ne réponde plus comme il faut après avoir solliciter le frein ? Liquide de freins trop haut en temperature? (cest du rbf600 donc du haute température récemment changé il y a moins de 6mois)

Est ce normal et du au fait que les freins étaient trop chaud?

Comment retarder ce phénomène ? Faut il installer des durites aviation ?

J'ai eu le malheur d'oublier de déconnecter le PSM durant les 15 premières minutes (justement celle ou ca a fumer) , est ce que cela a un rapport ?



Habituellement je ne sors pas directement et je fais un tour au ralenti pour refroidir tout le freinage...


une fois les 5minutes a l'arret , les freins fonctionnaient a nouveau correctement

Tu as eu du fadding dû à ton psm qui a fait énormément travaillé tes freins arrières.
Gregory01
Gregory01
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Capteurs usure de frein et Circuit Empty Re: Capteurs usure de frein et Circuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum