Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Problème électrique 996 Phase 2

4 participants

Aller en bas

Problème électrique 996 Phase 2 Empty Problème électrique 996 Phase 2

Message par Reigua Lun 14 Fév 2022 - 11:52

Bonjour

Cherchant actuellement à me séparer de ma 996 Targa, voilà qu'elle se met à me provoquer sa première panne depuis août 2018 que je la possède...

J'essaye de vous expliquer...

Vendredi après-midi, je décide de sortir faire un tour avec la belle. Démarrage du premier coup mais je sens une petite "faiblesse" de la batterie (la batterie a 6 mois). Bon, comme cela fait environ une petite semaine qu'elle n'a pas tournée, je me dis que c'est sans doute "normal".

Je pars donc en ballade et je décide de m'arrêter faire une petite course sur mon chemin du retour.

Bizarrement, bien qu'elle démarre au 1er coup, je constate que la petite "faiblesse" ressentie un peu plus tôt s'est un peu accentuée.

Bon, je repars finalement (un peu méfiant) tout en contrôlant l'aiguille du tensiomètre qui indique malgré tout que la tension est bonne (environ 13.5 V en roulant).

Je m'arrête pour faire le plein de SP98, je mets le contact, tout s'allume correctement, j'attends que le petit compte à rebours se termine (habitude) et au moment où je tourne la clé pour lancer le démarreur, j'ai des espèces de claquements au niveau du tableau de bord (un peu comme des relais qui seraient mis sous tension puis éteint plusieurs fois par seconde) puis plus rien.

J'enlève la clé, je la remets et mets le contact en me disant que ce n'était peut-être pas grand chose : PLUS RIEN NE S'ALLUME

En fait, je n'ai plus aucune tension dans la voiture.

Il fait nuit, il fait froid, il ne me reste que 1% de batterie dans mon téléphone (forcément, sinon c'est pas drôle) et je parviens tout de même à appeler l'assistance.

L'assistance arrive 3/4 d'heure plus tard et, via la procédure de secours prévue, on parvient à ouvrir le capot avant afin d'accéder à la batterie.

Ensuite, je ne sais pas trop si c'est le fait d'avoir touché aux connexions de la batterie ou si c'est le fait d'avoir "réveiller" le véhicule via la procédure de secours mais tout refonctionne.

Le dépanneur m'indique alors que le serrage des 2 cosses de la batterie ne sont pas suffisants et que le problème vient de là.

Bref, il resserre le tout, je mets le contact et le moteur démarre normalement sur la batterie de la voiture.

Ouf, je m'en sors bien me dis-je et je rentre à la maison  Cool

Le soir même, avant d'aller me coucher, je décide de refaire un démarrage et tout fonctionne correctement.

Le lendemain, nouvelle ballade en perspective. Je démarre le véhicule sans problème, je roule environ 2-3 kilomètres et je décide de m'arrêter faire une petite course rapide.

Je m'arrête... me gare...coupe le moteur... ferme la voiture... je fais ma course... j'ouvre la voiture... je mets le contact...j'attends que le compte à rebours se termine...j'actionne le démarreur et rebelotte...même problème à nouveau...claquements super rapide au niveau du tableau de bord (relais ?) puis plus rien  Smile

Je remarque bizarrement que les aiguilles du voltmètre, de la température moteur et du niveau de carburant indiquent toujours leur positions comme si elles avaient encore de l'alimentation pour fonctionner (alors que les aiguilles devraient être sur "zéro" normalement). Sans doute était-ce aussi le cas lors de la première panne mais je ne me souviens pas avoir repérer ce comportement.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nouvel ouverture de capot via la procédure de secours et là encore, j'ignore comment et pourquoi mais tout redevient bon (est-ce le fait de l'avoir "réveiller" via la procédure de secours ou bien le fait d'avoir touché aux connexions de la batterie ?)

En regardant de plus près, le dépanneur (et oui encore lui) me dit que c'est quand même très curieux et qu'il remarque cependant une toute petite zone d'oxydation (mais alors vraiment très très très faible) au niveau de la cosse NEGATIF de la batterie et que le problème viendrait de là.

Bref, vu que c'est quand même super minime comme oxydation, j'ai quand même de sérieux doutes  Quid

Comme la veille au soir, le véhicule démarre de nouveau sans problème.

En arrivant à la maison, je "gratte" quand même un peu pour enlever la très légère petite zone d'oxydation (qui n'est pas non plus sur toute la zone de la cosse), je resserre bien le tout et je décide de la ramener à son garage "d'hiver" en attendant d'en savoir un peu plus sur cette panne (surtout ne pas oublier de déverrouiller le capot avant de redémarrer le moteur pour pouvoir accéder à la batterie au cas où le problème referait surface pendant l'étape de retour au garage).

Je précise aussi (au cas où) que le véhicule est équipé d'un coupe circuit au niveau de la batterie.

- L'un d'entre vous a-t-il déjà rencontré ce genre de problème ?
- Cela peut-il venir d'une défaillance de la batterie ? (VARTA de 77A il me semble et achetée en août 2021)

Merci à vous
Frédéric
Reigua
Reigua
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique 996 Phase 2 Empty Re: Problème électrique 996 Phase 2

Message par BEGNAT996 Lun 14 Fév 2022 - 15:53

Problème de neiman... à mon avis!
BEGNAT996
BEGNAT996
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique 996 Phase 2 Empty Re: Problème électrique 996 Phase 2

Message par Reigua Lun 14 Fév 2022 - 16:40

BEGNAT996 a écrit:Problème de neiman... à mon avis!

Hello

J'y pensais aussi mais je n'ai rien trouvé sur le forum à ce sujet  Quid
Reigua
Reigua
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique 996 Phase 2 Empty Re: Problème électrique 996 Phase 2

Message par sportback Lun 14 Fév 2022 - 20:42

Derrière la clé tu as un bloc de contacts.
il provoque souvent des galères. Pas cher. Pas (trop) difficile à remplacer (si tu est un poil souple).
Commence par sa...
Il y a des tuto sur le forum
sportback
sportback
6000 tr/mn
6000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique 996 Phase 2 Empty Re: Problème électrique 996 Phase 2

Message par Reigua Mar 15 Fév 2022 - 7:57

sportback a écrit:Derrière la clé tu as un bloc de contacts.
il provoque souvent des galères. Pas cher. Pas (trop) difficile à remplacer (si tu est un poil souple).
Commence par sa...
Il y a des tuto sur le forum

Hello

Oui, j'ai fini par trouver des tutos sur le forum.

Je vais déjà essayer de retrouver la référence de la pièce...

Merci  clin
Reigua
Reigua
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique 996 Phase 2 Empty Re: Problème électrique 996 Phase 2

Message par phil74 Mar 15 Fév 2022 - 10:31

c'est faisable.  l'ai changé et suis pas un mécanicien hors pair

- https://www.porsche-996-997.com -


Porschamicalement                    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                     

                                            Phil74
phil74
phil74
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique 996 Phase 2 Empty Re: Problème électrique 996 Phase 2

Message par Reigua Mar 15 Fév 2022 - 11:06

Hello

Pièce commandée chez Auto-Doc  clin
Reigua
Reigua
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique 996 Phase 2 Empty Re: Problème électrique 996 Phase 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum