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Rupture essieu arrière droit

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Message par Thierry Tahiti Mar 5 Oct 2021 - 18:11

Bonjour, 

Voilà,  c'est dans le titre. 

L'essieu arrière droit est cassé au niveau de la fixation du bras de suspension inférieure.
La pièce est neuve et lors de l'examen visuel nous n'avons pas trouvé de défauts sur la partie en rupture. 
L'auto à 170000km et si un point de faiblesse ou défaut de construction était apparu,  il l'aurait été depuis quelques temps je pense. 
La voiture est déposée au CP de Papeete là où le montage à été effectué. 
Les bras proviennent de ROSEPASSION. 
Le chef d'atelier à pris beaucoup de photos pour envoyer à la 
maison mère et recueillir des informations susceptibles de nous intéresser. 
Les couples de serrage ont été respectés et l'entretoise
présente dans le bras oscillant permet aussi de s'assurer de ne pas écraser la pince de l'essieu.  
La première idée à été de se dire que le bras inférieure ne respecte pas la côte d'origine et qu'il est trop petit de quelques millièmes, nous allons vérifier cela aujourd'hui,  mais si c'est le cas cela peut-il engendrer la casse de la fixation. 
De plus Porsche préconise de changer les deux côtés se qui engendre des frais supplémentaires. 

Voilà j'ai essayé d'être clair, si vous avez un bras neuf pouvez vous me fournir la côte au niveau de la fixation et sur les parties extérieure de la "tête" et si vous avez une idée du pourquoi. 
Je précise aussi que la voiture n'a pas tapé de trottoir ou trou ou autre chose. 
Merci 
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Message par Thierry Tahiti Mar 5 Oct 2021 - 18:13

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Message par Thierry Tahiti Mar 5 Oct 2021 - 18:15

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Message par tatayé Mar 5 Oct 2021 - 18:16

O la vache. Défaut de fonderie a coup sur, jamais vu ça. Mad Mad Mad Mad

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Message par Thierry Tahiti Mar 5 Oct 2021 - 18:21

Oui,  le CP  non plus et sur le réseau aucun incident récurrent sur ce problème. 
Mais avec le kilométrage de l'auto cela aurait dû lâcher avant,  ou alors le fait de changer les parties arrière du train plus les amortisseurs ont provoqué trop de contraintes ?

Ce qui est important c'est de comprendre pourquoi pour ne pas avoir Le même problème après changement des pièces. 
Merci
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Message par Porschexx02 Mar 5 Oct 2021 - 19:00

Degouté pour toi thierry
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Message par Furax Mar 5 Oct 2021 - 20:19

À priori il n'y a que la partie supérieure qui a cassé,  y a t'il une différence de couleur dans la cassure qui pourrait montrer qu'il y avait une fissure avant ?

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Message par Thierry Tahiti Mar 5 Oct 2021 - 20:22

Furax a écrit:À priori il n'y a que la partie supérieure qui a cassé,  y a t'il une différence de couleur dans la cassure qui pourrait montrer qu'il y avait une fissure avant ?
Hier, nous avons démonté l'axe et le morceau est complétement cassé.
Pas de traces de bulle d'air ou autre aspect qui laisse penser à un défaut.
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Message par Furax Mar 5 Oct 2021 - 20:34

Pas de trace non plus d'un objet qui aurait pu se loger derrière la tête du bras principal et provoquer la casse par effet de levier ?

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Message par Thierry Tahiti Mar 5 Oct 2021 - 20:37

Furax a écrit:Pas de trace non plus d'un objet qui aurait pu se loger derrière la tête du bras principal et provoquer la casse par effet de levier ?
Non, rien et cette pièce est gorgée et très résistante, c'est pour cela que l'idée d'un défaut du bras oscillant neuf a été abordé, si celui-ci est trop petit de quelques dixièmes, il pourrait être la cause, pour cela il faut vérifier avec une autre pièce neuve.
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Message par phil74 Mar 5 Oct 2021 - 20:39

merde ... de tout cœur avec toi Thierry...
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Message par Thierry Tahiti Mar 5 Oct 2021 - 20:44

La réparation n'est pas compliquée, mais  surtout c'est comprendre pourquoi, si je change et que cela se reproduit dans 3000km
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Message par Thierry Tahiti Mar 5 Oct 2021 - 21:28

Je reviens vers vous pour vous solliciter.

Si quelqu'un possède le bras oscillant neuf ou même démonté pour prendre la mesure au niveau de l'axe afin de vérifier si la pièce de Rosepassion est conforme, les miens sont partis à la décharge lors du changement, cela me permettra d'axer mon choix pour la procédure de réparation.

Pour information, la "pince du berceau" mesure 62mm et le bras oscillant arrière que j'ai sur ma 997, 61,3mm soit 7 dixième de jeux dans la pince ce qui est peut être dans la norme, je voudrais vérifier cela et le CP ne possède pas de stock sur cette pièce.

Ou alors si quelqu'un peut demander à un CP qui possède le bras oscillant arrière[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de mesurer

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
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Message par Thierry Tahiti Mar 5 Oct 2021 - 21:38

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Message par Thierry Tahiti Mar 5 Oct 2021 - 21:39

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Message par Thierry Tahiti Mar 5 Oct 2021 - 21:44

En photos les bras sur l'auto, on remarque que dans la pince sur le bras gauche est en appui mais avec léger décalage en bas de la rondelle intérieure, ce qui a pu peut-être occasionner la rupture sur la droite ayant changé au même moment les deux.

C'est pour cela que j'ai besoin de vérifier sur une pièce "origine" la mesure.
Merci d'avance pour votre aide.
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Message par Furax Mer 6 Oct 2021 - 6:03

Oui mais on voit nettement que la pince est plus grande que  le bras, et c'est le silent-bloc qui vient en appui, pas assez rigide pour casser la pince.
Il aurait fallu forcer comme un dingue pour rentrer le bras pour provoquer la rupture. 
Pour moi la raison n'est pas là.

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Message par Thierry Tahiti Mer 6 Oct 2021 - 6:12

Bonjour, 

J'ai contacté ROSEPASSION qui va vérifier s'il y a un problème de pièces chez le fournisseur. 

Si quelqu'un peut me donner les mesures se serait top.

Merci
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Message par Thomas37 Mer 6 Oct 2021 - 6:31

Je regarde ce soir la cote et te ferai un retour 😉

J’en ai des neufs au garage.
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Message par Thierry Tahiti Mer 6 Oct 2021 - 6:39

Thomas37 a écrit:Je regarde ce soir la cote et te ferai un retour 😉

J’en ai des neufs au garage.
Super 

Merci
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Message par Furax Mer 6 Oct 2021 - 6:41

Thomas37 a écrit:Je regarde ce soir la cote et te ferai un retour 😉

J’en ai des neufs au garage.
Ah bah oui c'est vrai ça  Very Happy,  mais pas de chez rose passion donc peut-etre différents Thomas ! Ça permettra de voir si les cotes sont les mêmes !

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Message par Gillou91 Mer 6 Oct 2021 - 11:09

Thierry, tu as monté des amortisseurs bien plus raides que ceux d'origine, ce qui occasionne des efforts "actions/réactions" plus importants sur des pièces travaillant en fatigue des matériaux. De plus, tu n'as pas l'antécédant de ce qu'à vu ta voiture dans son ancienne vie, du genre choc par nid de poule ou autres raisons affaiblissant l'intégrité de cette chappe. 

La mienne possède ce même genre d'amortisseurs, très raides sur chaussée dégradées... Ils fatiguent plus le châssis sous conditions de chaussées dégradées par les à-coups qu'ils transmettent au reste du système de fixation, au même titre que des gommards slicks font travailler durement les châssis non renforcés. Ce n'est pas pour rien que sont montés des barres anti-rapprochement sur les trains roulants dans ces conditions.

Le jeu d'assemblage n'est pas la cause de cette rupture, rien à voir... c'est de la méca classique avec un axe (boulonnerie) travaillant en cisaillement double (chappe). Rupture par fatigue des matériaux, peut-être une légère faiblesse de cette fonderie. Seule une analyse fine (comparative) de celle-ci pourrait apporter un début de démystification du sujet.  

Tu vas changer cette chappe cassée, peut-être serait il préférable de changer par précaution sa copine de train AR... 

Tu as eu de la chance de ne pas avoir de rupture brutale aux conséquences douloureuses.
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Message par Thierry Tahiti Mer 6 Oct 2021 - 12:58

Bonjour Gillou, 

Merci pour ton retour. 
C'est certainement la cause,  mais je voudrais être sûre pour ne pas rencontrer le problème à nouveau en cas d'anomalie. 
Pour le remplacement , oui j'ai prévu du coup de changer les deux,  préconisation Porsche. 

Encore merci
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Message par Thierry Tahiti Mer 6 Oct 2021 - 13:01

J'attends quand même les mesures de la pièce d'origine. 

Si tu as ça j'en serai ravi,  même si Thomas doit poster, cela me permettra de pouvoir comparer. 

Merci
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Message par Thomas37 Mer 6 Oct 2021 - 16:58

Furax a écrit:
Thomas37 a écrit:Je regarde ce soir la cote et te ferai un retour 😉

J’en ai des neufs au garage.
Ah bah oui c'est vrai ça  Very Happy,  mais pas de chez rose passion donc peut-etre différents Thomas ! Ça permettra de voir si les cotes sont les mêmes !

Ils devraient avoir la même largeur car ils se positionnent au même endroit non?

Je t'envoie ca dans la soirée.
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Message par Thierry Tahiti Mer 6 Oct 2021 - 17:04

Bonjour, 

Oui,  normalement ils doivent avoir la même mesure. 
Les pièces proviennent de quel fournisseur ?

Merci
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Message par Elbarbou Mer 6 Oct 2021 - 17:18

Je vais peut-être dire des conneries, au risque de me faire contre-dire par les experts...
Pour moi il est peu probable que ce soit une rupture fatigue. Une photo zoomée du facies de rupture pourrait certainement le confirmer (on voit normalement unr zone strillée en arc de cercle, puis un arrachement avec des levres à 45°
A mon avis, un tel montage est libre, c'est à dire sans contraite. N'aurais pu pas appliqué un couple trop important lors du montage ?
Désolé si j'ai dit des conneries...

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Message par Thierry Tahiti Mer 6 Oct 2021 - 17:36

J'ai d'abord pensé à un serrage trop important mais le bras oscillant comporte une entretoise avec des rondelles qui sont en appuie dans la pince de l'essieu,  ce qui empêche un écrasement même avec  un couple de serrage non respecté.
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Message par Elbarbou Mer 6 Oct 2021 - 17:39

Ok merci pour la clarification

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Message par Thierry Tahiti Mer 6 Oct 2021 - 17:43

Comme évoqué par Gillou, j'ai d'abord pensé à une casse causée par le changement de nombreuses pièces neuves dont les B16,  engendrant une contrainte plus importante sur une pièce de 170000km. 
Mais pour valider cette option afin d'effectuer le remplacement et ne pas subir à nouveau un problème, avec le conseil du CP,  nous avons besoin de la cote des bras oscillant arrière origine
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Message par Porschexx02 Mer 6 Oct 2021 - 18:02

Je ne pense pas que bilstein vende des amortisseurs type b16 si il pouvait y avoir des problemes comme le tien , et dans ce cas nombreuses personnes auraient deja rencontré le probleme puisque generalement quand l'amortisseur est demonté on en profite pour changer les pieces peripheriques comme souvent re commandé. Moi je verrais plus ta piece plus courte et un serrage au couple ou excessif . Bon courage thierry
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Message par mataiva66 Mer 6 Oct 2021 - 18:32

Salut Thierry.
A ce que je vois sur ta photo c'est le bras qui sert à régler le carrossage avec sa vis excentrique ?

Pour moi aussi j'opterai pour le fait que le bras que t'as changé soit un poil trop étroit
par rapport au support sur le châssis qui le maintient et du coup un serrage un peu trop fort,
mais ce n'est que mon avis !  clin

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Message par Thierry Tahiti Mer 6 Oct 2021 - 18:39

mataiva66 a écrit:Salut Thierry.
A ce que je vois sur ta photo c'est le bras qui sert à régler le carrossage avec sa vis excentrique ?

Pour moi aussi j'opterai pour le fait que le bras que t'as changé soit un poil trop étroit
par rapport au support sur le châssis qui le maintient et du coup un serrage un peu trop fort,
mais ce n'est que mon avis !  clin
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Oui  c'est ce bras qui sert pour le carrossage. 
J'ai envoyé au fournisseur les photos et il va procéder à des investigations de son côté. 
Merci
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Message par Thomas37 Mer 6 Oct 2021 - 19:07

Alors voici les cotes. Bien entendu la mesure est prise sur le 0. 

Mesure prise sur l’axe métallique, fabricant Atec:



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Mesure prise sur le caoutchouc:


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Message par Thierry Tahiti Mer 6 Oct 2021 - 19:22

Super merci. 

Je reviens dès le retour du CP.
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Message par Thierry Tahiti Mer 6 Oct 2021 - 20:06

Thomas 

Ton auto est une 4 roues motrices.
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Message par Thierry Tahiti Mer 6 Oct 2021 - 20:08

Pour précision, 

Je ne sais pas si c'est des pièces identiques sur ton auto.
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Message par Thomas37 Mer 6 Oct 2021 - 20:28

Non C2 pour moi mais il me semble que cela se monte indifféremment sur C2 ou C4 et les ref sont les mêmes entre 996 et 997 il me semble aussi.

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Message par Thierry Tahiti Mer 6 Oct 2021 - 20:53

Thomas37 a écrit:Non C2 pour moi mais il me semble que cela se monte indifféremment sur C2 ou C4 et les ref sont les mêmes entre 996 et 997 il me semble aussi.

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Bonsoir Thomas,

Sur le site de ROSEPASSION les références sont différentes.

Du coup si quelqu'un pouvait vérifier sur 4S ou turbo ou C4.

Merci
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Message par Thierry Tahiti Mer 6 Oct 2021 - 20:57

Chez Pasionauto  aussi.
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Message par MichL Mer 6 Oct 2021 - 22:36

Thierry Tahiti a écrit:Bonjour, 

J'ai contacté ROSEPASSION qui va vérifier s'il y a un problème de pièces chez le fournisseur. 

Si quelqu'un peut me donner les mesures se serait top.

Merci

Bonsoir Thierry,

J'ai encore un bras avant que j'avais changé, je crois que c'est le même qu'à l'arrière, je vais vérifier la cote et te la donner.
De plus , comme ma grenouille est sur chandelles en ce moment, je peux regarder si je peux prendre la cote sur le bras arrière.

C'est dingue cette rupture, c'est vraiment cassé net.! Tu étais en train de rouler quand ça a lâché.?
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Message par Thierry Tahiti Mer 6 Oct 2021 - 23:09

Bonsoir Michel, 

Je me suis aperçu lors d'une accélération que la voiture glissée et avait du mal à rester en ligne. Je suis rentré cool 10km et j'ai mis la voiture sur chandelles. 
Et là  Wink
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Message par Thierry Tahiti Mer 6 Oct 2021 - 23:12

Pour le bras oscillant le CP  de Tahiti vient de me confirmer que 996 et 997 sont différents. 

Pour l'avant et l'arrière ce ne sont pas les mêmes pièces, la rondelle extérieure est plus grande sur l'avant. 
Merci d'avance pour ton aide.
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Message par Thierry Tahiti Jeu 7 Oct 2021 - 2:04

MichL a écrit:
Thierry Tahiti a écrit:Bonjour, 

J'ai contacté ROSEPASSION qui va vérifier s'il y a un problème de pièces chez le fournisseur. 

Si quelqu'un peut me donner les mesures se serait top.

Merci

Bonsoir Thierry,

J'ai encore un bras avant que j'avais changé, je crois que c'est le même qu'à l'arrière, je vais vérifier la cote et te la donner.
De plus , comme ma grenouille est sur chandelles en ce moment, je peux regarder si je peux prendre la cote sur le bras arrière.

C'est dingue cette rupture, c'est vraiment cassé net.! Tu étais en train de rouler quand ça a lâché.?
Michel, sans abuser si tu peux en même temps prendre quelques photos notamment avec le bras en place dans la pince pour comparer la surface d'appui.
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Message par Porschexx02 Jeu 7 Oct 2021 - 3:26

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Voila thierry je peu pas faire mieux a lheure actuelle✌😉
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Message par Thierry Tahiti Jeu 7 Oct 2021 - 3:30

Merci,

cela montre le positionnement dans la pince.

Reste plus que les cotes via Michel et je retourne voir le CP et Rosepassion.
Pour moi il est 16h30 mais pour toi, tu es matinale.
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Message par Porschexx02 Jeu 7 Oct 2021 - 3:40

Je pars bosser oui✌🚘
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Message par MichL Jeu 7 Oct 2021 - 10:31

bonjour thierry,

Voici quelques photos du bras en place, j'espère que ça te sera utile.!

La cote relevée entre les pinces est de 62,5mm avec une variation de 0,15mm observée entre plusieurs endroits (soit 62,35 à 62,65mm)
l'entretoise centrale du bras est bien plaquée entre les pinces;

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Message par MichL Jeu 7 Oct 2021 - 10:51

Thierry,
Bon autant pour moi, je t'ai envoyé des photos du côté gauche.!!  Smile

Voici le droit, la cote entre les pinces est la même qu'à gauche:
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Rupture essieu arrière droit Empty Re: Rupture essieu arrière droit

Message par Gillou91 Jeu 7 Oct 2021 - 11:07

Elbarbou a écrit:Je vais peut-être dire des conneries, au risque de me faire contre-dire par les experts...
Pour moi il est peu probable que ce soit une rupture fatigue. Une photo zoomée du facies de rupture pourrait certainement le confirmer (on voit normalement unr zone strillée en arc de cercle, puis un arrachement avec des levres à 45°
A mon avis, un tel montage est libre, c'est à dire sans contrainte. N'aurais pu pas appliqué un couple trop important lors du montage ?
Désolé si j'ai dit des conneries...
Là, c'est justement le contraire....

Explication:
La bague interne du bras principal sert d'entretoise FIXE après serrage au couple de cette boulonnerie, donc AUCUN mouvement possible de cette bague après serrage. Lors de ce serrage, le côté le moins rigide en flexion de la chappe fléchi via l'élasticité naturelle du montage/matière, c'est calculé pour.... On pourrait même plastifier "d'un poil" sans dommages au demeurant.... 

Le débattement angulaire de ce bras dans sa chappe n'est assuré que par la torsion du silent-bloc dans son logement, c'est pour cela qu'il est demandé d'effectuer le serrage de cette boulonnerie avec le bras "en position de roulage", cad que le bras doit être dans la position angulaire "moyenne" qui autorise un débattement angulaire limité vers le haut et vers le bas supportable en torsion par le caoutchouc du silent -bloc dans son logement. 

C'est uniquement la torsion du silent-bloc qui autorise le mouvement en rotation du bras. Tu pourrais augmenter le couple de serrage jusqu'à la limite en rupture de la boulonnerie que cela ne changerait rien au fonctionnel de cette liaison mécanique.
clin
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