Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV .

+3
Taxy68
phil74
Flat Drôme
7 participants

Aller en bas

Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV . Empty Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV .

Message par Flat Drôme Dim 15 Sep 2019 - 21:48

         Lors d'un remplacement de vos disques/plaquettes  AV , la probabilité de vous retrouver avec les 
plots en alu  (des platines anti-bruit) coincés dans la cavité des pistons d'étriers est quasi assurée ! 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne vous reste plus qu'à désolidariser la platine à l'aide d'un tournevis plat , du dos de la plaquette .
La vis restera en place dans le filetage du plot , un peu près comme ça ! 
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors 2 solutions s'invitent . . .  Soit son extraction , ou soit le " reste en place " .
Pour l'option retour à l'origine , le retrait du piston est obligatoire .  Le plus facile étant de désaccoupler 
la conduite de l'étrier ( écrou de 10 MM)  pour pouvoir le travailler sur l'établi . 
Mettre une durite bouchée en attente à l'extrémité sur la conduite hydraulique .
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Remplacer la vis d'origine ( 4 MM ) par plus long et y mettre une rondelle pour mieux faire sortir le piston .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Idéalement je pensais me servir d'un morceau de tube (de 28 MM int) mais rien sous la main et à la réflexion , 
Alors c'est dans mon ancienne quincaillerie agricole que j'ai trouvé  mon bonheur , avec une bonne vieille 
rondelle bien épaisse pour faire le boulot !!! 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Une fois le piston sur l'établi , cette pièce faisant office de dé à coudre , je l'ai copieusement arrosé 
de dégrippant par le filetage , en pensant QUE . . .  
Mais ça c'était en imaginant qu'en mettant 2 écrous (écrou/contre-écrou) en bout de la  vis de 4 MM , 
le bidule allait monter avec qq coups de clé . 
Mais sa résistance a eu raison de la rupture nette de la vis par 3 fois ,c'est pour dire !!! 
Et rien à faire pour le faire bouger !!! 
( Attention ! )  Bien faire prendre à la vis tout le filetage du plot pour ne pas endommager 
le rare moyen de le faire sortir !   
Changement de stratégie pour ce récalcitrant à forte tête !   Cool  Gasoil & chalumeau !!!   Evil or Very Mad
Et puisqu'il ne veut pas monter . . .  Il va descendre  !!! 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et enfin il bouge . . . 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nouvelle opération de le faire remonter , puis redescendre . . . et ça gagne !!!
Par un jeu de rondelles et d'écrous qui s'épaulent sur le bord du piston et pris dans les mâchoires de l'étau 
le coupable fini par se rendre doucement sans faire plus de bruit !  Smile 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais s'en n'est pas tout à fait fini , avec ce combattant de l'ombre !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Encore un effort , avec une double rangée d'écrous pour ENCORE gagner !!! 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà enfin le vilain Very Happy  dans un total lâché-prise et reprenant même sa place originelle sur sa platine ! 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Flat Drôme le Mar 17 Sep 2019 - 14:17, édité 1 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV . Empty Re: Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV .

Message par phil74 Lun 16 Sep 2019 - 3:55

merci pour le retour

- https://www.porsche-996-997.com -


Porschamicalement                    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                     

                                            Phil74
phil74
phil74
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV . Empty Re: Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV .

Message par Taxy68 Lun 16 Sep 2019 - 4:58

Merci, c est encore long demain

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Taxy68
Taxy68
VIP
VIP

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV . Empty Re: Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV .

Message par Furax Lun 16 Sep 2019 - 20:33

Bah c'était pas aujourd'hui demain ? Smile

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV . Empty Re: Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV .

Message par Gillou91 Mar 17 Sep 2019 - 0:28

Sylvain, je note 2 choses:

  1. Tu as eu de la chance de pouvoir te servir du taraudage de la vis centrale pour y placer une nouvelle.... les miennes sont elles aussi grippées dans le moignon en alu, eux-mêmes bloqués (1 x moignons) dans chaque étrier...  
  2. Avec des plaquettes judicieusement choisies, terminé ces trucs archaïques qui ne demandent qu'à nous embêter (pour rester poli) de par leur conception "has been"...


Certains constructeurs ont fait mieux depuis, soit en y mettant les anti-vibrations DANS les plaquettes, soit EXTÉRIEUR à ces dernières, à l'image de Renault dont je viens de traiter les freins de la voiture de l'un de mes fils.

Anti-vibration latéraux, sans souci malgré l'âge de la voiture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plaquettes basiques, sans anti-vibrations
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bref, je sais qu'il y a des puristes ici pour que tout soit d'origine, mais devant ces merdouilles en alu, j'ai viré ces trucs devenus complètement inutiles de nos jours  angel

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV . Empty Re: Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV .

Message par Flat Drôme Mar 17 Sep 2019 - 12:16

        @ Gillou :  Tu notes de la chance pour moi ?  Exorbité      Non , je ne crois pas ! 
Le bordel m'a bien fait iech durant 3 bonnes heures ( parce que j'utilise tjrs la méthode douce) 
avant de sortir les grands moyens ! 
Et comme dans chaque situation , j'irai bien plus vite la prochaine fois !  Cool
Après si cela n'était toujours pas venu , je serai parti faire usiner l'alu chez un serrurier ou au boulot  
(la dernière des solutions pour moi) car je n'ai pas de colonne pour faire le taf moi-même .


Après puriste . . . non pas vraiment non plus  ,  j'aime le travail bien fait et surtout sans me dire 
en arrière-pensée (si je devais le laisser en place , ce qui en soit n'affecte pas la sécurité ou  autre ) 
que celui qui tombera là dessus , en déduise que le boulot a été plutôt approximatif . 
Même si dans l'esprit du futur acheteur , il pensera que c'est un pro qui a fait ça !
  
* Et je n'applique pas cette façon de faire parce que c'est une PORSCHE ! 
Mon partner a exactement la même attention et le même sérieux . 
Mais je me soigne quand-même , car pour la 996 lors des freins , j'avais préparé le ressort et l'axe 
pour les mettre en peinture noir mat , et là je ne l'ai pas fait !!!  Very Happy Surprised Surprised  

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV . Empty Re: Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV .

Message par Flat Drôme Mar 17 Sep 2019 - 14:24

Furax a écrit:Bah c'était pas aujourd'hui demain ? Smile

      Wink Décidément , on ne me passe plus rien ici  !!!   Very Happy  Surprised Very Happy
Bon , j'ai repris le fil . . . tout est en première ligne !  Comme si vous aviez fait un songe . . .  angel

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV . Empty Re: Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV .

Message par Gillou91 Mer 18 Sep 2019 - 0:29

Sylvain, chauffer l'ensemble était de loin la mauvaise solution.... Comment voulais-tu qu'elle t'apporte un plus ???
 

  • Coefficient de dilatation de l'alu: 24 x 10-6
  • Coefficient de dilatation de l'acier des pistons: ~11 x 10-6


La chauffe de l'ensemble faisait 2 x fois plus dilater l'alu dans l'acier, augmentant de taux de serrage (plus de friction) entre les 2 protagonistes ! Le seul truc pouvant aider aurait été un bon "frigo" (*) pour aller dans le bon sens des dilatations des matériaux. 

(*) Je sais ce que tu vas me dire, trouver de l'azote liquide n'est pas courant, à par via certains labos/ateliers....

Je pense également que je vais bien me galérer pour extraire les miens... et pour moi, plus d'atelier de mécanique industrielle gratuit à ma disposition... mais la méthode "rondelles entretoises + vis centrale" reste la plus facile à mettre en oeuvre !!!  Like a Star @ heaven

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV . Empty Re: Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV .

Message par Flat Drôme Mer 18 Sep 2019 - 18:10

            Gillou , tu sais bien que moi je ne m'embarrasse pas avec des coef et autres probabilités . . .  
Je n'ai pas ce même rapport à la mécanique , mais je pense que les 2 sont complémentaires !  clin


D'ailleurs la chauffe n'a pas été jusque là , mais suffisante pour monter en temp le gasoil pour accélérer 
son action débloquante !   Maintenant avec le recul et la pièce (à torturer) dans les mains , j'ai voulu faire
sortir ce plot immédiatement ! ( Mais aussi parce que j'avais les pièces d'usure livrées du jour) .


Mais si je devais te conseiller un truc , je t'inviterai à prendre un récipient qui puisse contenir tous tes 
pistons "habités" et de les faire tremper toute une nuit immergés dans du gasoil  avant de t'en occuper ! 
Cool


Dernière édition par Flat Drôme le Jeu 19 Sep 2019 - 13:08, édité 1 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV . Empty Re: Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV .

Message par Benoit41 Jeu 19 Sep 2019 - 12:29


Mais si je devais te conseiller un truc , je t'inviterai à prendre un récipient qui puisse contenir tous tes 
pistons "habités" et de les faire tremper toute une nuit immergés dans du gasoil  avant de t'en occuper ! 
Cool
Salut,
Pour info, si vous cherchez un dégrippant tres efficace et sans aucune comparaison avec le fameux WD40, il faut utiliser un mélange 50/50 d'huile hydraulique ATF et d'acétone.
Et cerise sur le gâteau , cela coûte presque rien...
A plus
avatar
Benoit41
VIP 2000
VIP 2000

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV . Empty Re: Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV .

Message par unenmaths Jeu 19 Sep 2019 - 12:36

Je remercie le ciel d'avoir un copain garagiste!!! bgb

- https://www.porsche-996-997.com -


There is no substitute  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
unenmaths
unenmaths
VIP 4000
VIP 4000

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV . Empty Re: Ce que vous pouvez rencontrer en changeant vos freins AV .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum