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Question sur la clim

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Message par tatayé Sam 13 Juil 2019 - 9:55

Salut a tous, bon depuis que j'ai acheté ma voiture la clim n'a jamais fonctionné. Je n'ai jamais su pourquoi d'ailleurs... Je ne m'en sert jamais parce que je supporte pas trop l'odeur et j'ai tendance a tomber malade en général avec ce genre de truc. J'aime bien quand même que tout fonctionne dans ma voiture.
Donc comme je change une nouvelle fois mes radiateurs, je vais en profiter pour changer mes condenseurs de clim ainsi que la cartouche déshydratante. Y'a t'il une manip particulière a faire ? Je pense qu'il faut changer les joints mais ou les trouver ? Si ça  ne marche toujours pas, quels sont les autres organes a regarder ? Et enfin combien coute en général une recharge de clim ?
Merci d'avance.

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Message par jeantib911 Sam 13 Juil 2019 - 10:06

salut ,y a la sonde pression et le compresseur ;en general c est les condenseur en premier post qui prennent cher .... pense a huilez tes joint avec dl huile de vaseline !!! la charge coute entre 50 et 100 en moyenne
bon remontage
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Message par tatayé Sam 13 Juil 2019 - 10:17

Ok, merci et pour les joints ça se trouve facilement ? Ils ne sont pas fournis avec les condenseurs.

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Message par Flat Drôme Sam 13 Juil 2019 - 11:58

      Laurent ,  en général une clim s'entretien tous les 2 ans . 
Malheureusement c'est un confort qui est très souvent négligé ( à tord ) 
On attend le moment où il faut mettre la ventil à donf pour sentir encore un semblant de frais . 
On est un peu tous pareil je pense , sur ce coup là !!!  Smile
Dans ton cas , cela doit être surement le circuit de gaz qui est désespérément vide . 
Fait refaire une charge avec un traceur et tout devrait rentrer dans l'ordre simplement . . .
( Avec un filtre tout neuf c'est encore mieux pour notre défense perso ) 

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Message par mataiva66 Sam 13 Juil 2019 - 14:19

Héé le mecs, vous roulez sans clim avec cette chaleur...????  Smile
Tenez, petite sortie sur Perpignan hier après midi pour aller voir les copains et boire une mousse bien fraîche dans un bar à bière, résultat vers 16h30 : 37° et j'apprécie la clim dans la 911 !!!

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Message par JonOlsson Sam 13 Juil 2019 - 14:25

J’ai changé mes condenseurs il y a 3 mois pour des NRF. Les joints étaient fournis avec. Il faut effectivement les huiler avec de la vaseline avant de les installer.
Le remontage n’est pas très compliqué mais il faut quand même légèrement déformer et plier la partie qui vient se connecter aux tuyaux de clim.
Il faut compter 100€ de pièce (2 condenseurs + une bouteille déshydratante) et entre 50 à 100€ de recharge (70€ chez mon mécano).
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Message par roda Sam 13 Juil 2019 - 14:36

J'avais entendu dire qu'une Clim' doit fonctionner en permanence, est ce vrai où une connerie ? Sur mes voitures je ne la coupe jamais et je n'ai jamais eu de soucis avec !

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Message par Gregory01 Sam 13 Juil 2019 - 15:16

mataïva66 a écrit:Héé le mecs, vous roulez sans clim avec cette chaleur...????  Smile
Tenez, petite sortie sur Perpignan hier après midi pour aller voir les copains et boire une mousse bien fraîche dans un bar à bière, résultat vers 16h30 : 37° et j'apprécie la clim dans la 911 !!!

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Message par roda Sam 13 Juil 2019 - 15:19

Gregory01 a écrit:
mataïva66 a écrit:Héé le mecs, vous roulez sans clim avec cette chaleur...????  Smile
Tenez, petite sortie sur Perpignan hier après midi pour aller voir les copains et boire une mousse bien fraîche dans un bar à bière, résultat vers 16h30 : 37° et j'apprécie la clim dans la 911 !!!

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Message par JonOlsson Sam 13 Juil 2019 - 16:06

roda16 a écrit:J'avais entendu dire qu'une Clim' doit fonctionner en permanence, est ce vrai où une connerie ? Sur mes voitures je ne la coupe jamais et je n'ai jamais eu de soucis avec !

C’est vrai car les différents composants sont lubrifiés par l’huile contenu avec le gaz.
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Message par eristoff33 Sam 13 Juil 2019 - 20:09

Encore un post sur la clim !!!!!!! avec tous les commentaires d'apprentis frigoriste !!!!!
ta clim est en panne , tu devrais commencer par changer les pneus arrières . Very Happy
Non la première chose a faire est de savoir pourquoi elle est en panne et ce n'est pas forcement les condenseurs

J’ai changé mes condenseurs il y a 3 mois pour des NRF. Les joints étaient fournis avec. Il faut effectivement les huiler avec de la vaseline avant de les installer 


L'huile de vaseline c'est pas pour la clim  Razz

C’est vrai car les différents composants sont lubrifiés par l’huile contenu avec le gaz. Razz
Il n'y a jamais eut d'huile avec le gaz ,c'est celle du compresseur qui se promène dans le circuit 


si ton instalation est vide depuis longtemps il faut changer ton desy au dernier moment et faire un long tirage au vide 

enfin je confirme qu'il vaut mieux laisser sa clim tourner en permanence sur auto et ne faire varier que la temperature en plus l'hiver c'est parfait pour déshumidifier l'habitacle

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Message par Gedehon Sam 13 Juil 2019 - 20:50

roda16 a écrit:J'avais entendu dire qu'une Clim' doit fonctionner en permanence, est ce vrai où une connerie ? Sur mes voitures je ne la coupe jamais et je n'ai jamais eu de soucis avec !

Pareil que toi,
Meme pendant l'hiver je la garde entre autre pour deshumidifier.
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Message par tatayé Sam 13 Juil 2019 - 23:08

Ok, bon j'ai pas d'huile de vaseline, y'a pas autre chose qui remplace ça ? Du liquide vaisselle ?

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Message par Gillou91 Sam 13 Juil 2019 - 23:35

Laurent, la graisse silicone est parfaite pour ça, c'est justement ce qui est largement utilisé dans les pompes à vide.... Tu en as peut-être un tube dans un coin ???
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Message par tatayé Dim 14 Juil 2019 - 8:56

Bon ba en cherchant bien, je suis tombé sur un vieux tube de vaseline du temps ou mon fils faisait de la boxe, ça devrait aller. Par contre y a t'il des précautions particulière si jamais le circuit contient encore du gaz ? Je ne sais pas du tout si c'est plein, a moitié vide ou totalement vide.

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Message par Flat Drôme Dim 14 Juil 2019 - 10:35

      Laurent ,
Il n'est pas conseillé d'intervenir et de "couper" ce circuit de gaz , sans quelques précautions , 
car ces "réfrigérants" sont loin d'être anodin sur notre santé !
* Pour exemple  dans mon métier , il suffit de 10 sec passé à respirer du propane dans un endroit confiné 
et non ventilé pour perdre connaissance et la mort au bout , en guise de fin de journée !
Les dangers des gazs sont souvent sous-estimés , car inodores , invisibles , plus lourd que l'air . . . 
et bien d'autres choses encore pour chacun d'entres eux  !  

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Message par tatayé Dim 14 Juil 2019 - 10:39

Oui c'est bien pour ça que je demande. Je pense que je vais desserrer progressivement les raccords et laisser s’échapper le gaz tout doucement. Une fois vide j'interviendrai sur le circuit.

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Message par eristoff33 Dim 14 Juil 2019 - 13:53

tatayé a écrit:Oui c'est bien pour ça que je demande. Je pense que je vais desserrer progressivement les raccords et laisser s’échapper le gaz tout doucement. Une fois vide j'interviendrai sur le circuit.


jocolor jocolor jocolor dégazer en pleine nature  Exclamation Exclamation Exclamation 


et je le redit la vaseline ça sert a autre chose ,pour huiler les joints on se sert de l'huile frigo

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Message par Flat Drôme Dim 14 Juil 2019 - 14:11

       Ce n'est pas le bouchon noir en plastoc qui retient le gaz dans le circuit ( et heureusement d'ailleurs )  
Les gazs sont protégés de leur pression par des clapets .Tu peux donc dévisser ces bouchons sans aucun risque .
C'est le raccord que tu vas visser dessus qui va agir sur le clapet ( dit : clapet de décharge ) 
et qui permettra de lâcher le gaz contenu .
Mais comme on peut le penser : " Si c'est pas bon pour nous , ça ne l'est pas pour notre planète !!! "   Cercueil


Dernière édition par Flat Drôme le Dim 14 Juil 2019 - 15:46, édité 1 fois

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Message par rgb4 Dim 14 Juil 2019 - 14:23

Je suis intervenu une fois le circuit de climatisation (démontage échangeur) d'un de mes véhicules.

Afin de ne pas libérer le gaz dans la nature, je suis allé chez un professionnel afin qu'il vide le circuit avant intervention de ma part.

Une fois les travaux réalisé, je suis retourné le voir pour la remise sous gaz.

Tu es dans le même cas de figure, c'est ce qu'il faut faire, je ne vois pas d'autre solution
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Message par Nico911 Dim 14 Juil 2019 - 14:49

Absolument !

Une clim vidée à l'arrache dans la nature, c'est plus d'une tonne de gaz à effet de serre Exorbité Mad

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Message par eristoff33 Dim 14 Juil 2019 - 15:04

Comme dit plus haut va directement chez un bon frigoriste qui te fera un diag sur ta clim et après tu pourra aviser .
j'ais dit frigoriste pas un branche machine automatique de chez N....toto ou autre

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Message par Gillou91 Dim 14 Juil 2019 - 15:46

Laurent, passe par ces gens là pour traiter proprement l'extraction/remplissage du fluide de ta clim..... Ce sont de vrais pros, eux, pas les charlots de certaines enseignes... 

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Message par tatayé Dim 14 Juil 2019 - 15:51

Ba je peux pas rouler et aller chez un spécialiste sans porte, ni capot. Je me vois pas non plus tout remonter pour tout redémonter 20 min plus tard. Donc ça va reste comme ça. Je ne sais même pas si le circuit contient encore du gaz...

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Message par tatayé Dim 14 Juil 2019 - 17:39

Bon ba voila il n'y a avait plus du tout de gaz dans le circuit, j'ai sorti les condenseurs et ils on vraiment une sale tête. j'ai changé la cartouche déshydratante par la même occasion. Par contre j'ai l'impression que les vis sont monté a la loctite.

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Message par eristoff33 Dim 14 Juil 2019 - 18:02

Et une connerie de plus .Le desy se change au dernier moment après avoir fait une recherche de fuite et avant de tirer aux vide.
Une cartouche desydratante sert à piéger les dernières molécules d'eau à l'intérieur d'un circuit frigorifique ferme dont on a au préalable  contrôlé l'étanchéité et tirė au vide.Elle se monte donc au dernier moment car ayant une faible capacité d'absorsion en la laissant ouverte elle va déjà se saturer en humidité et ne jouara plus son rôle par la suite.

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Message par tatayé Dim 14 Juil 2019 - 18:55

ça veux dire quoi une connerie de plus ???? Tu serais gentil de modérer tes propos... J'ai posé des questions sur le système de clim et a part changer les condenseurs et la cartouche mon intervention va s’arrêter la et je laisserai faire les pros pour la suite. Maintenant pour la ou les conneries, le circuit était vide donc il n'y a pas de quoi sauter en l'air, quand a la cartouche je peux remettre l'ancienne  en attendant et mettre la neuve a la fin.
Quand le circuit est totalement vide, il faut passer par un pro pour démonter les condenseurs ?

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Message par eristoff33 Dim 14 Juil 2019 - 19:39

J'explique depuis un moment que toucher a un circuit de clim n'est pas un acte simple 
Tu ne savais même pas si ton circuit était sous pression et tu l'a ouvert sans savoir ce qu'il contenait !!!! s'il n'avait pas été vide ,dégazage dans la nature (j'ai déjà dit ce que j'en pensait )
Tu a changé tes condenseurs, tu n'est même pas sur que la fuite vienne de la.
Tu a changé ton désydrateur ,chose a faire au dernier moment, en théorie le neuf est aussi mort que l’ancien .
De toute façon tu est obligé de passer par un pro pour la suite . 
Alors effectivement tu poses des questions j'essais d'y répondre en te conseillant de ne pas faire n'importe quoi et de passer par un bon frigoriste pour un diag

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Message par Macmarcus Dim 14 Juil 2019 - 19:47

JonOlsson a écrit:
roda16 a écrit:J'avais entendu dire qu'une Clim' doit fonctionner en permanence, est ce vrai où une connerie ? Sur mes voitures je ne la coupe jamais et je n'ai jamais eu de soucis avec !

C’est vrai car les différents composants sont lubrifiés par l’huile contenu avec le gaz.
J'ai une question : Dans ma voiture, lorsque je mets la clim, le ralenti moteur augmente de 100 tours/minute. C'est normal ? Parce que du coup, je n'ose plus la mettre, de peur de faire du mal au moteur, ou de l'user prématurément. Ca tire sur les chevaux cet appareil non ?
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Message par tatayé Dim 14 Juil 2019 - 20:03

Ok, mais bon il y a des facons de dire les choses... Bref. Comme tout l'avant est démonté et que la clim ne fonctionne pas je voulais en profiter pour changer les condenseurs en même temps que les radiateurs. Même si les condenseurs ne fuient pas, je préfère les faire en préventif. Mes radiateurs d'eau ne fuient pas et je les change aussi en préventif, comme ça je repart avec du neuf et je dort l'esprit tranquille. J'ai desserré un écrou pour voir si le circuit était plein mais absolument rien n'est sorti. Si ça avait été le cas je n'aurai évidement pas démonté. Pour le désydrateur, le simple fait de l'avoir juste remonté fait qu'il est mort ?

Les photos des condenseurs.

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Message par Gregory01 Dim 14 Juil 2019 - 20:04

C'est normal que le ralenti augmente. Ça compense la puissance absorbée par le compresseur de clim.
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Message par Flat Drôme Dim 14 Juil 2019 - 20:07

     @ Macmarcus , 
C'est normal le compresseur de clim est un (gros ) consommateur d'énergie 
au même titre que tous les autres périphériques , comme l'éclairage , la radio , le dégivrage , etc .
Une modif du ralenti est normal et tu ne vas rien abîmer à t'en servir !  clin

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Message par Macmarcus Dim 14 Juil 2019 - 20:11

ouf merci. je veux tellement soigner ma titine que du coup le moindre changement de son comportement me contrarie et m'inquiète. Mais maintenant je suis soulagé. Vous êtes des vrais psy les gars encore merci !
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Message par Furax Dim 14 Juil 2019 - 20:16

Tu as arraché la conduite avec le condenseur tatayé  Surprised

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Message par tatayé Dim 14 Juil 2019 - 20:33

Lol, non la vis est hs, elle a été forcé et le tuyau a pris un bon coup, je suis bon pour le changer aussi.
Je pense que l'ancien proprio avait essayé de les changer et il a foiré l’intérieur de l’écrou. La clé alen nageait dedans. Razz

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Message par Furax Dim 14 Juil 2019 - 20:36

Il faut tenir la prise avec une pince multiple en serrant ou desserant c'est fragile l'alu !!!
Là ça me faisait penser à un boyau de poisson  Surprised Surprised

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Message par tatayé Dim 14 Juil 2019 - 23:02

C'est pas l'alu qui est abimé c'est la vis en métal, la clé alen nage dedans. Je suis bon pour la couper a la meule.

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Message par Gillou91 Dim 14 Juil 2019 - 23:14

Laurent, les systèmes déshydratants par cartouches sont du "one shot".
Dans mon ex boulot, nous en utilisions, des spécialement faites spécialement pour nous à partir de céramiques poreuses déshydratés et stockées sous vide, pour protéger nos électroniques embarquées. 
Selon le volume d'air d'humidité classique majoré du volume de composants électroniques dégazants, le technicien n'avait que quelques minutes pour opérer la mise en place de la/les cartouche(s) et fermer hermétiquement le volume en question à protéger.

Par précaution, lors du remplissage futur de ton circuit, prend une nouvelle cartouche déshydratante  clin

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Message par Furax Dim 14 Juil 2019 - 23:24

tatayé a écrit:C'est pas l'alu qui est abimé c'est la vis en métal, la clé alen nage dedans. Je suis bon pour la couper a la meule.
Coupes à ras mais dans la prise du condenseur pour récupérer ton tuyau en etat de fonctionnement  clin mais mon conseil est nul tu avais certainement déjà prévu de faire comme ça   Smile .

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Message par tatayé Lun 15 Juil 2019 - 0:02

Furax a écrit:
tatayé a écrit:C'est pas l'alu qui est abimé c'est la vis en métal, la clé alen nage dedans. Je suis bon pour la couper a la meule.
Coupes à ras mais dans la prise du condenseur pour récupérer ton tuyau en etat de fonctionnement  clin mais mon conseil est nul tu avais certainement déjà prévu de faire comme ça   Smile .


Oui pas le choix. clin 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en cette heure tardive j'ai pas tout compris... Surprised  J'ai remis l'ancienne cartouche, au pire si la nouvelle que j'avais mis quelques minutes est morte j'en rachèterai une.

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Message par BEGNAT996 Sam 20 Juil 2019 - 17:34

Alors des nouvelles de cette clim?
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Message par tatayé Sam 20 Juil 2019 - 22:19

Je met les condenseurs neuf demain, la je viens tout juste de changer les radiateurs. Demain matin remise en route et remplissage du circuit. Si tout va bien et qu'il n'y a pas de fuites, je pose les condenseurs dans la foulée. Je mettrai des photos demain aussi. Sinon j'ai encore pas mal de boulot sur la voiture.
Remise en place des poignées et des intérieurs de portes avec les vitres et tout le circuit électrique, les rétros, remise en place d'une grille neuve pour le pare choc avant. Remise en place de tous les joints intérieur et de portes. remise en place des goutieres Changement disques et plaquettes puis vidange avec de la 300v. Me reste 10 a 12 jours pour faire tout ça. C'est pas super long mais mes journées passe a la vitesse de l’éclair donc va pas falloir trainer.
Le gars pour la protection du par choc est passé faire un gabarit, rendez vous pris lundi prochain.

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Message par Taxy68 Lun 22 Juil 2019 - 23:05

Sinon pour éviter le gazon dans la nature, et donc l effet de serre qui est très à la mode, en-cas d accident éviter de taper a l avant, ou il y a ces foutu radiateur avec leurs gaz 😂😂😂😂😂😂😂😂😂

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Message par Bruno71 Mar 23 Juil 2019 - 20:17

tatayé a écrit:Je met les condenseurs neuf demain, la je viens tout juste de changer les radiateurs. Demain matin remise en route et remplissage du circuit. Si tout va bien et qu'il n'y a pas de fuites, je pose les condenseurs dans la foulée. Je mettrai des photos demain aussi. Sinon j'ai encore pas mal de boulot sur la voiture.
Remise en place des poignées et des intérieurs de portes avec les vitres et tout le circuit électrique, les rétros, remise en place d'une grille neuve pour le pare choc avant. Remise en place de tous les joints intérieur et de portes. remise en place des goutieres Changement disques et plaquettes puis vidange avec de la 300v. Me reste 10 a 12 jours pour faire tout ça. C'est pas super long mais mes journées passe a la vitesse de l’éclair donc va pas falloir trainer.
Le gars pour la protection du par choc est passé faire un gabarit, rendez vous pris lundi prochain.
Bonsoir Tatayé,
300V... jocolor , pareil pour moi, et en 10W40 vu mon usage, fini les fuites.
bon courage pour la suite du remontage
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Message par tatayé Mar 23 Juil 2019 - 21:11

Merci, pour la 300V pas d'obligation mais c'est une huile qui a fais ses preuves. Bon elle est quand même assez cher et sans doute pas la meilleure des meilleures mais elle fait largement le job. Faisant mes vidanges tous les 5 a 7000 km, ça fais 1 a 2 vidange par an. Un peu moins de 100 euros la vidange avec filtre et joint. ça reste raisonnable.

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Message par drs96 Mer 24 Juil 2019 - 19:15

Salut à tous,

Par les températures actuelles la clim est indispensable !
  
Sur ma 996 3,4L ma clim commence à faiblir, j'ai donc l'intention de la faire recharger (par un pro). J'ai également prévu de remplacer la cartouche déshydratante.

Pouvez vous m'indiquer où se trouve cette fameuse cartouche ?

Merci pour vos réponses  clin
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Message par eristoff33 Mer 24 Juil 2019 - 19:57

Si clim pas vide aucun intérêt de changer le desy ,vidage  et gros tirage au vide de l'installation  suffisent, par contre si gros manque de gaz il serait judicieux de rechercher une  possible fuite et dans ce cas si le circuit est ouvert,il est bon de changer le desy

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Message par drs96 Jeu 25 Juil 2019 - 4:15

Effectivement ma clim n'est pas vide, mais à titre d'info j'aurai quand même voulu savoir où se trouve la desy.
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Message par mataiva66 Jeu 25 Juil 2019 - 5:14

La  cartouche deshydratante se trouve dans le coffre avant entre la batterie et l'aile avant gauche côté conducteur, sous le cache en plastic noir !

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Message par drs96 Jeu 25 Juil 2019 - 7:20

Super, merci mataiva  clin
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