-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

+10
ARTREIDES11
Tubize
Gillou91
GoldenPie
Ben006
tatayé
benfuit
xav590
Apas
alex_track
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par alex_track Mar 6 Nov 2018 - 8:10

Salut à tous,

Nouveau topic sur notre fameux M96.

Je reviens d'un weekend à la Nordschleife et j'en ai marre de voir de la fumée sortir des échappement après avoir laissé reposer ma belle. 

La raison de cette fumée est le fameux AOS (air oil separator). Celui d'origine est de conception assez médiocre. 

Problème du système AOS : 
Le système d'origine d'AOS est un réservoir en plastique vide doté d'une membrane pcv (non séparable). 
Cette membrane s'ouvre et de ferme selon les conditions (vide / pression). 

L'AOS est supposé séparer l'air de l'huile par la force centrifuge produit par la forme conique du réservoir et le retour de l'huile séparée dans le carter du moteur par un siphon d'environ 7mm de diamètre (très petit). 

A l'intérieur il y a des petites ailettes en plastiques sensées empêcher l'huile de retourner aux culasses. 

Il arrive qu'en utilisation intensive, le système, n'arrive pas à évacuer assez rapidement les vapeurs d'huile et cela termine par passer par la membrane et ça repart dans l'admission. On retrouve ce phénomène quand on prend des virages en appui, moteur bien chaud et qu'on coupe la voiture. Une fois la température redescendue, les vapeurs d'huile se transforment en huile et font une belle fumée au démarrage (l'huile est consommée dans les chambres des pistons via le collecteur d'admission). 

Le problème c'est que l'huile est acide et contient des additifs qui endommagent à terme la membrane de l'AOS, le rendant défaillant. La seule solution pour remédier à ce problème est d'installer un AOS amélioré. Ca tombe bien porsche en a conçu un "motorsport" pour la modique somme de 800€. 

Sur la photo on voit l'AOS d'origine à gauche et le motorsport à droite (petit détail, l'AOS est horriblement chiant à changer, il est caché derrière le collecteur d'admission côté conducteur). 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



De mon côté, ce que j'aimerai c'est éviter que les vapeurs d'huile retournent dans mon moteur par l'admission. 

L'astuce est de monter ce qu'on appel un oil catch can. C'est un petit réservoir, vide qui se place entre l'AOS (reniflard) et l'aspiration (au niveau du papillon). C'est un réservoir, creux en aluminium qui permet de faire refroidir les vapeurs et les retransformer en huile, évitant que ça reparte dans le collecteur d'admission. 

Le seul montage que j'ai trouvé sur 996 est celui-ci : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que c'est un sujet qui devrait intéresser Ben06.

Personnellement je suis à la recherche d'un beau catch can qui s'intégrerait bien au compartiment moteur. 

C'est un topic évolutif que je mettrai à jour en fonction de ce que je trouve sur le sujet Quid
alex_track
alex_track
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par Apas Mar 6 Nov 2018 - 8:48

Merci pour l’info

- https://www.porsche-996-997.com -


« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout. ».

 Jules Claretie (journaliste et écrivain français).
Apas
Apas
VIP 2000
VIP 2000

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par xav590 Mar 6 Nov 2018 - 9:13

C'est très intéressant .

Petite question : Avec quelle huile tournes tu ?

J'avais souvent le même pb de fumée que toi , avec de la 5w40 .

Passage en 15w50 motul 300V , et plus aucune fumée ...

- https://www.porsche-996-997.com -


Si tout est permis , rien est permis
xav590
xav590
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par alex_track Mar 6 Nov 2018 - 9:21

Je suis en Mobil1 5w50. Je pense la laisser pour l'hiver et passer à de la 10w60 pour la prochaine saison. De la 15w50 me paraît un peu hard ? 

Depuis combien de temps tu tournes avec cette huile ?
alex_track
alex_track
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par benfuit Mar 6 Nov 2018 - 10:50

Information très intéressante.
Je ne savais pas qu'il y avait un modèle d'origine, typé sport.


J'avais aussi ce souci, sur route ouverte, quand j'ai acheté la voiture.
Depuis, mon moteur a eu le droit à une belle révision, dont le remplacement de l'AOS (modèle "normal) et à de la 300V 10W40 (50?).
Je n'ai plus jamais eu le soucis. Même lors de la journée circuit.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par alex_track Mar 6 Nov 2018 - 11:09

Je lis sur plusieurs forum qu'il est quand même conseillé de mettre de la 10w60 dans les m96 quand on a une utilisation relativement intensive.
La Castrol supercar semble la plus utilisée.
alex_track
alex_track
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par xav590 Mar 6 Nov 2018 - 13:41

alex_track a écrit:Je suis en Mobil1 5w50. Je pense la laisser pour l'hiver et passer à de la 10w60 pour la prochaine saison. De la 15w50 me paraît un peu hard ? 

Depuis combien de temps tu tournes avec cette huile ?


Je tourne avec depuis juillet sur les conseils de mon indep qui ne met que cela dans les autos qu'il a en entretien ou en preparation .

J'avais en plus de ce pb de fumée , les poussoirs un peu bruyant . Et depuis , c'est nickel pour les 2 pb .

Ce n'est pas "hard" clin , il faut juste bien prendre soin de laisser l huile monter en t° . Ca prend 3 ou 4 kms de plus que la 5w  , mais le jeu en vaut la chandelle .

Le garage De Lima , très réputé aussi ( voir le post de tatayé ) préconise de la 15w50 pour nos moulins ...
xav590
xav590
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par tatayé Mar 6 Nov 2018 - 16:18

Oui Xav et dans ses Porsches de courses il met même de 15w60, a l’intérieur de son shoow room il y a une magnifique 997 RSR, quand il a reçu cet œuvre d'art qui avait tout juste 50 km il l'a mise sur le pont direct et remplacé l'huile d 'origine par de la 15w60.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par xav590 Mar 6 Nov 2018 - 16:22

C est quand même impressionnant Laurent qu'il ne le fasse pas en CP .
On sait qu'ils mettent de la 0w ou 5w  pour "limiter" les casses pour les bourrins qui ne respectent pas trop les temps de chauffe , mais quand même ....

- https://www.porsche-996-997.com -


Si tout est permis , rien est permis
xav590
xav590
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par alex_track Mar 6 Nov 2018 - 17:21

Je ferai un petit compte rendu quand j'aurai changé d'huile, on verra s'il y a du changement clin
alex_track
alex_track
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par xav590 Mar 6 Nov 2018 - 17:23

clin

- https://www.porsche-996-997.com -


Si tout est permis , rien est permis
xav590
xav590
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par Ben006 Mar 6 Nov 2018 - 18:27

Tu lis dans mes pensés ;)

Je vais en monter un en même que le plenum ! Je me suis pas encore arrêter sur le modèle, mais le principe est très simple, pas besoin de dépenser des fortunes !
J'en ai trouver un qui pourrait être pas mal, avec un petit filtre métallique pour augmenter la capture des vapeurs d'huile et dévissable comme un filtre à huile pour le vider/nettoyer.
Attention par contre à la longueur des durites utilisé et leur rigidité, le DME n'aime pas qu'on joue avec son AOS !

Débarrasser l'admission du maximum d'huile est bénéfique sur tout les plans ! Puissance, conso, pollution, longévité ! Et nos moteur malheureusement adorent produire une quantité phénoménale de blow-by ...


- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon site de pièces Porsche
Ben006
Ben006
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par tatayé Mar 6 Nov 2018 - 18:31

En fait ils on des accords avec les sociétés qui fabrique les huiles, je ne connait absolument pas les tenants et les aboutissants de ces contrats mais je ne connais aucuns indépendants prescrire de la 0w, tous ces pros s'accordent a dire que pour casser un moteur y'a pas mieux.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par tatayé Mar 6 Nov 2018 - 18:33

Ben, je crois que l'on a tous hate. clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par alex_track Mar 6 Nov 2018 - 19:07

Ben006 a écrit:Tu lis dans mes pensés ;)

Je vais en monter un en même que le plenum ! Je me suis pas encore arrêter sur le modèle, mais le principe est très simple, pas besoin de dépenser des fortunes !
J'en ai trouver un qui pourrait être pas mal, avec un petit filtre métallique pour augmenter la capture des vapeurs d'huile et dévissable comme un filtre à huile pour le vider/nettoyer.
Attention par contre à la longueur des durites utilisé et leur rigidité, le DME n'aime pas qu'on joue avec son AOS !

Débarrasser l'admission du maximum d'huile est bénéfique sur tout les plans ! Puissance, conso, pollution, longévité ! Et nos moteur malheureusement adorent produire une quantité phénoménale de blow-by ...


Ce qui m'intéresserait c'est un catch can qui reprend les durites d'origine sans avoir à les couper.
alex_track
alex_track
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par Ben006 Mar 6 Nov 2018 - 20:08

Là c'est plus compliquer (pour moi) du coup. Mais pour un montage propre, pas le choix oui !

Bon, je m'y met plus sérieusement alors ? Very Happy

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon site de pièces Porsche
Ben006
Ben006
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par tatayé Mar 6 Nov 2018 - 20:12

Tu as 4 h. Surprised

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par alex_track Mer 7 Nov 2018 - 7:19

En fait, il faut juste récupérer les embouts, je ne sais pas si ce sont les mêmes que sur 2.0 TFSI mais APR propose déjà un truc comme ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alex_track
alex_track
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par Ben006 Mer 7 Nov 2018 - 7:44

Je suis sur le coup ;)
J’ai bien avancé hier soir !

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon site de pièces Porsche
Ben006
Ben006
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par GoldenPie Mer 7 Nov 2018 - 8:32

tatayé a écrit:Oui Xav et dans ses Porsches de courses il met même de 15w60, a l’intérieur de son shoow room il y a une magnifique 997 RSR, quand il a reçu cet œuvre d'art qui avait tout juste 50 km il l'a mise sur le pont direct et remplacé l'huile d 'origine par de la 15w60.
Tatayé,  les Porsche de course ne subissent pas les mêmes contraintes que les versions routes...ce n est pas parce que c est excellent en compétition que ça peut s appliquer sur route.

Les variations de pressions différent,  les fréquences de vidange et de réfection ou au minimum de démontage moteur pour inspection aussi different...

Je l ai donné en exemple... sur un usage normal ville, la 5w gênére 2x moins d usure au une 0w ou une 10w. Sans compter les variocams à la sauce 15w... risque d avoir le check engine allumé.  En plus il faut arrêter de généraliser... le choix de l huile doit se faire en fonction de l'usage/stockage/méteo 

Une voiture se partoculier tu la démarres combien de fois comparé à une voiture compétition ? Quid du kilométrage de chauffe bien souvent insuffisant pour une 15w.


Si parce qu en compétition,  avoir des rotules à roulement, des butees d amortisseurs sur roulement (Je veux dire par là le remplacement des silents blocs par leurs homologues à roulement) et j en passe est la crème de la précision,  sur un véhicule routier c est la loi des enmerdes : bruits à gogo, ususures prononcées... et j en passe...

Encore un autre exemple que ce qui est viable en compet ne l est pas forcément sur route. 

Après chacun fait ce qu il veut et comme je l ai dit prêche sa paroisse puisqu il faut bien finalement croire en des gourous (et ça s applique à moi aussi ;) )
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par alex_track Mer 7 Nov 2018 - 9:37

C'est une très bonne réflexion que tu apportes là et très juste d'ailleurs. Ce qui est bon en compétition ne l'est pas forcément pour tous les jours.

L'avantage de la 5w50 est d'être assez souple pour l'utilisation intensive et l'utilisation quotidienne. Le tout est de trouver un bon compromis. Personnellement, je pense essayer de la 10w60 quand il fera plus chaud et laisser la 5w50 pour l'hiver.

Par contre, comme tout le monde, avec la 0w40 de la CP porsche après 1 semaine j'avais bien les poussoirs bruyants, souci que je n'ai pas avec la 5w50.
alex_track
alex_track
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par xav590 Mer 7 Nov 2018 - 9:48

Je pense que Tatayé a bien stipulé 15w60 dans les "ultra sport" , et 15w50 dans nos moulins ...
Mon indep bien reconnu également dans le milieu porsche préconise aussi 15w50 dans nos moulins .

Après , chacun fait comme bon lui semble , mais quoi qu'il en soit , avec 15w50 , plus de fumée , plus de poussoirs bruyants . Donc pour moi le choix est fait clin

- https://www.porsche-996-997.com -


Si tout est permis , rien est permis
xav590
xav590
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par Gillou91 Mer 7 Nov 2018 - 10:20

Les gars, vous connaissez ma position sur l’huile et celle que je mets dedans. Cela sera la même pour les sports d’hiver, avec bien sûr un temps de chauffe moteur bien plus long. Comme les 97 sont équipées de mano de température d’huile, c’est facile de voir lorsque c’est bon pour faire mumuse dans les coins escapés....
Alex, merci pour ton bidule de récupération des vapeurs d’huile, l’affaire est bonne à prendre pour mes track days même si pour le moment je n’ai constaté aucune fumée au redémarrage. (10W60 Igol F1)
Par contre, sur mon ex utilisée aux Écuyers, j’avais eu une poussée de fumée qu’une seule fois, mais à cette époque, j’étais en 5W40...

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par alex_track Mer 7 Nov 2018 - 10:39

Il ne faut pas oublier que tout ça on le fait pour le bien de nos moteurs. Car on les aime bien et on veut les garder le plus longtemps possible.

Il est indéniable que le type d'huile utilisé est choisir selon l'utilisation. Personnellement ayant une utilisation assez intensive pour ma Porsche, je me dirigerai également vers des indices plus élevés.

En dehors d'une utilisation piste, je n'ai pas de conso d'huile ou de fumée au redémarrage. L'avantage du catch can sera de voir justement la quantité d'huile qui aurait été assimilée par l'admission.
Je ne mettrai pas pour l'instant de la 15w50, mais dans un premier temps de la 10w60 et je verrai ce que ça dit. S'il y a toujours trop "d'évaporation" je passerai en 15w50.

Par contre selon moi, avec une huile comme la 15w50 il est primordial de laisser la voiture chauffer un bon moment sur place avant de partir lorsque les températures sont inférieures à 10°C.
alex_track
alex_track
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par Tubize Mer 7 Nov 2018 - 11:16

Merci pour ces informations.
Tubize
Tubize
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par benfuit Mer 7 Nov 2018 - 11:45

Allez, je mets aussi mon grain de sel.
La mienne est donc en MOTUL 300V 10W50.
J'habite en Moselle.
Je procède donc toujours de la façon suivante:
- démarrage
- attendre environ 30-60 secondes que le régime descende en dessous de 1000trs/min
- ne dépasse jamais 2500trs/mins avant 10 km, en ayant pris soin de vérifier que la pression d'huile soit bien vers 1,5 au ralenti
Je n'ai aucun problème avec mon moulin de 215.000km, jusqu'à preuve du contraire.


Je précise que ma voiture n'est pas une voiture du quotidien.
Elle sort au moins le samedi, dès fois 1 soir en semaine. Et c'est aussi notre voiture pour les vacances.


D'accord avec les propos de @Golden et les autres: ça dépend de l'usage et du contexte.
Ce n'est pas pour rien que ce sujet est un vrai marronnier.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par Ben006 Mer 7 Nov 2018 - 11:51

Attention, la fumée au redémarrage n’est pas du a l’apiration de vapeurs par l’admission, et un catch can n’y fera rien !
C’est un phénomène inhérent à l’architecture à plat de nos moteurs ! A l’arret, surtout après une attaque, le nuage d’huile dans le carter se dépose dans les cylindres. Les cylindres étant à l’horizontal, l’huile n’a que deux choix... retomber dans le carter ou passer dans les chambres de combustion. Et une partie de l’huile passe effectivement dans les chambres et est brulée au démarrage.


Pour le catch can, j’ai regarder le APR, très beau kit. Un peu cher ! Je pense pouvoir être en dessous sans faire dans le cheap !


Pour l’huile, il faut garder a l’esprit que nos moteur m96 et m97 ont de gros problèmes de retour d’huile! Et de l’huile plus visqueuse, meme si elle protège mieux, mettra plus de temps a retourner au carter, pouvant accentuer les problèmes qu’on connait malheureusement que trop bien !


Ben

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon site de pièces Porsche
Ben006
Ben006
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par alex_track Mer 7 Nov 2018 - 12:18

Ah ! et bien tu m'apprends un truc, je pensais que c'était dû à l'AOS qui arrivait à saturation !

Donc, au final la seule solution pour éviter cette fumée et de changer de grade d'huile ?
alex_track
alex_track
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par Ben006 Mer 7 Nov 2018 - 12:25

Le meilleur moyen c’est de laisser tourner le moteur un peu avant de l’éteindre. Comme ca il aspire le surplus de vapeur créée pendant la conduite sportive..

Les nuages de fumée en virage appuyé c’est autre chose, et souvent associé a l’AOS oui.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon site de pièces Porsche
Ben006
Ben006
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par alex_track Mer 7 Nov 2018 - 12:34

Dans mon cas c'est après avoir roulé, je fais un petit tour de refroidissement, et 1h après quand la voiture a refroidi, hop nuage.
alex_track
alex_track
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par Gillou91 Mer 7 Nov 2018 - 13:50

alex_track a écrit:Dans mon cas c'est après avoir roulé, je fais un petit tour de refroidissement, et 1h après quand la voiture a refroidi, hop nuage.
Rassure-toi Alex, aux Écuyers 2017, il y avait un Cayman très récent qui a fait le même retour de fumée à la mise en marche du moteur,  comme la mienne. Sur le circuit, il y avait une assistance mécanique d’un indépendant...  
“Rien de grave” nous a t-il répondu, “c’est un classique, même après un tour de refroidissement”.
Nos voitures étaient simplement stationnées en pente, ce qui favorisait selon ses dires ce genre de phénomène... 
clin


Dernière édition par Gillou91 le Mer 7 Nov 2018 - 17:51, édité 1 fois
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par alex_track Mer 7 Nov 2018 - 15:35

On en apprend tous les jours !

Mais comme je vous ai dit, on aime préserver nos belles. Donc je fais attention aux moindres détails.
alex_track
alex_track
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par Ben006 Jeu 8 Nov 2018 - 19:20

J'ai encore avancé dans l'étude de projet !

Mes recherches m'ont amenées a conclure une chose importante... Entre un catch can (seul) à moins de 100€ et un a 400€, il n'y a de différence que le client !
Les catch can les plus basique utilisent les même technologies que les plus cher !

Les raccord ne seront pas un problème, ils ne sont pas donné mais le coût est justifié par la facilité d'installation !

Mon plus gros problème, c'est les durites... de mon expérience, une simple durite silicone ne suffit plus quand le diamètre interne dépasse les 10 - 15mm (et là on est a 19mm sur nos Porsche). Surtout pour des grandes longueurs, comme c'est le cas ici.
Je suis en contact avec un fabricant local pour voir si il peut me faire des durites qui ne s'écraseront pas sous l'effet de la dépression, tout en restant flexibles et résistantes à la chaleur !

Pour les colliers de serrage des durites, j'ai choisi des colliers thermoplastiques. C'est comme de la gaine thermorétractable pour l'électronique, mais ça serre beaucoup plus fort (et plus uniformément qu'un collier de serrage en métal conventionnel, un avantage pour l'étanchéité et la longévité !)


Ca vous plait ? ;)

Ben.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon site de pièces Porsche
Ben006
Ben006
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par tatayé Jeu 8 Nov 2018 - 19:23

Yes !!!!
Bon moi j’attends en priorité le plenum. clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par alex_track Ven 9 Nov 2018 - 6:47

Ca semble pas mal ce que tu vas nous pondre !
alex_track
alex_track
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par ARTREIDES11 Ven 9 Nov 2018 - 11:12

Ca parait effectivement très bien parti affaire à suivre.

- https://www.porsche-996-997.com -


Porsche un jour Porsche toujours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ARTREIDES11
ARTREIDES11
VIP
VIP

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par Ben006 Sam 10 Nov 2018 - 17:13

Il me faut deux gentils volontaires pour mesurer quelque chose !

Il me faut le diamètre interne des raccords de ventilation sur le plenum sur 996 et 997.

Il me semble que c'est du 19mm sur 996 et 986/987, et 23mm sur 997 3.8L.

J'ai reçu un devis pour les durites selon mes spécifications ! A plus de 30€ le mètre et commande 25m mini ahah.
Mais bon, de la durite first class qui résistera sans bouger ;)

J'attends les devis pour les catch can, je suis en contact avec des gars qui en fabrique.
Me manque pas grand chose.
L'emplacement est tout donné sur une 911, y'a la place a coté de la boite à air.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon site de pièces Porsche
Ben006
Ben006
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par Furax Sam 10 Nov 2018 - 20:42

Ben moi je veux bien mesurer tout ce que tu veux mais comme je suis une bille je sais même pas ce que c'est qu'un plénum je croyais que c'était un film de gladiateurs ! Ah non c'est PEPLUM  Surprised

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par tatayé Dim 11 Nov 2018 - 11:39

J'essaie de te faire ça ce soir si j'ai 2 min sur la mienne.
997   3,6L

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par Ben006 Lun 12 Nov 2018 - 18:54

Bon les potes j'ai bien avancé !

Voila le catch can que j'ai retenu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plusieurs raisons :
-Il est ni trop gros ni trop petit.
-Raccord en 19mm alors que la plupart des autres sont en 15mm.
-Conception en deux parties simple.
-Pas de filtre bronze trop restrictif, juste un tamis qui récupèrera déjà pas mal d'huile sans créer de restriction.

Pour la durite j'attends la confirmation par écrit qu'elle supportera la dépression dans les conditions d'utilisation (de la durite silicone simples s'écrasera comme une vieille chaussette...). Et bien-sûr la confirmation du diamètre, ça serait dommage de dépenser 2 semaines de salaire dans la mauvaise durite ^^

Il me reste plus qu'a contacter le fabricant que j'ai choisis pour les colliers thermoplastique Smile

Le prix final devrait être aux alentour de 250€ pour le kit complet avec le catch can, 1m de durite (2x50cm) pour le mettre n'importe où sous le capot, et les raccords d'origine.

Vous en pensez quoi ? (Donnez votre avis, ça n'engage a rien ;) )


Ben

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon site de pièces Porsche
Ben006
Ben006
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par tatayé Lun 12 Nov 2018 - 19:03

ça a l'air pas mal, par contre petite question, il faut le vider de temps en temps ou au moins le nettoyer ?

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par Ben006 Lun 12 Nov 2018 - 19:07

Oui, il fait 0.5L, je ne peux pas te dire tout les combien il faut le vider vu que ça dépend d'énormément de choses, mais une vidange régulière est nécessaire. C'est pour ça que j'en voulais un dévissable Smile
Sur 911 il est accessible ça ne posera pas de soucis ;)

Pour le nettoyage, je dirais de le nettoyer à chaque vidange suffira, le tamis ne devrais pas s'encrasser plus que de raison !

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon site de pièces Porsche
Ben006
Ben006
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par tatayé Lun 12 Nov 2018 - 19:23

Ok ça me plais bien. clin Faut que je m'occupe du diamètre pour le plenum, te fais ça au plus tard pour samedi.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par Gillou91 Lun 12 Nov 2018 - 20:11

Que du bon Ben, je serai preneur !!! clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par CARAIBAM Lun 12 Nov 2018 - 22:26

le top serait d'avoir la ferrure de fixation correspondante au modèle de 911, permettant de fixer le réservoir sans avoir a être créatif.
Intéressé aussi
CARAIBAM
CARAIBAM
VIP
VIP

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par Ben006 Mar 13 Nov 2018 - 18:27

Ca viendra après, une fois que j'aurais reçu les catch can ;)
J'ai déjà repéré quelques solutions !

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon site de pièces Porsche
Ben006
Ben006
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par Ben006 Jeu 15 Nov 2018 - 20:31

Personne pour me mesurer les diamètres ?
Vous allez me laisser attendre qu'une 996 vienne au boulot pour lui mesurer discrètement ses durites ? Surprised

Bonne nouvelle, j'ai reçu un nouveau devis pour les durites ! Celles là seront encore mieux ! Un peu plus lourde, mais n'auront aucun mal a supporter la dépression vue qu'elles ont un support hélicoïdale en acier dans le caoutchouc !

J'attends plus que vos mesures pour tout réunir ;)

Ben


- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon site de pièces Porsche
Ben006
Ben006
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par alex_track Jeu 15 Nov 2018 - 21:56

Je pensais que tu en avais eu, tu veux que je mesure quoi exactement, le diamètre du téton ?
alex_track
alex_track
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par tatayé Ven 16 Nov 2018 - 14:46

Ben je te fais ça demain.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par alex_track Ven 16 Nov 2018 - 16:00

J'ai mesure 22mm intérieur 28 extérieur du téton sur le y pipe.
Par contre la durite est rigide ça va être dur de la changer de place.
alex_track
alex_track
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96 Empty Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum