Bagues uréthane: Qu'en pensez vous?
Bagues uréthane: Qu'en pensez vous?
Sur ma 996 j'ai quelques silentblocs sur les bras de suspension qui accusent un peu de fatigue.
J'ai vu qu'au lieu de remplacer les bras complets il y avait la possibilité de conserver les mêmes bras et de monter des bagues uréthane à la place des silentblocs.
Y a t'il quelqu'un ou plusieurs d'entres vous qui ont fait cette expérience, est ce que, d’après vous, cette modif est valable?
Merci pour vos réponses
Cordialement
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 68
Re: Bagues uréthane: Qu'en pensez vous?
benfuit- VIP 10 000
- Age : 44
Re: Bagues uréthane: Qu'en pensez vous?
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 68
Re: Bagues uréthane: Qu'en pensez vous?
Si j'ai un conseil à te donner, c'est de changer le tout (rotule + silent-bloc neuf)
Au prix de l'ensemble selon mes tutos ci-dessous, ne te fait pas suer à ne remplacer que l'élastomère, car cela assez difficile à extraire et à remettre ces machins... Une presse et un congêlo sera nécessaire.
Enfin, tu fais comme tu veux.
Voici le mode d'emploi. Je reçois samedi une 996 pour certainement les 4 bras à changer.
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Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Bagues uréthane: Qu'en pensez vous?
benfuit a écrit:On demande @gillou à l’accueil, je répète, on demande @gillou
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Bagues uréthane: Qu'en pensez vous?
Merci aussi à toi benfuit d'avoir demandé l'intervention de Gilou!
Oui effectivement, si les silentblocs accusent une certaine fatigue forcément les rotules auront proportionnellement la même usure. Donc il est préférable de remplacer le ou les bras complets.
En fait, ma question portait surtout sur l'efficacité et la fiabilité des bagues uréthane.
D'autre part, sur ma 996, j’envisageais de monter des bagues uréthane seulement sur les bras AR supérieurs, eux seuls n'ont que des silentblocs (1 à chaque extrémité).
Les autres bras, ceux équipés de rotule, il est évidant que le mieux est le remplacement.
A+!!
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 68
Re: Bagues uréthane: Qu'en pensez vous?
Est ce usuel de remplacer les bras de suspension ?. J'ai récemment fais remplacer les 2 amortisseurs avant par un centre dont le propriétaire a travaillé pendant une dizaine d'années dans un CP. Bien évidement, j'ai demandé si d'autres pièces devaient être remplacés. Pour lui, les bras restent des pièces que l'on remplace rarement.
A quoi peut on voir que ces dernières sont a remplacer ?
Comme je dois essayer de remplacer mes 2 amortisseurs arrières dans un avenir proche....sur la base de tes tutos...autant prévoir plus large... si nécessaire.
Merci
marc95590- 4000 tr/mn
- Age : 63
Re: Bagues uréthane: Qu'en pensez vous?
Sincèrement je ne pense pas qu'un bras s'use.
Sur le fofo, les bagues ne font pas l'unanimité, alors que cela permet :
1/ de conserver des pièces d'origine Porsche
2/ de proposer des produits plus durable / performant
Je ne sais pas pourquoi, je laisse les vrais bricoleurs expliquer (ils le font, donc par principe je suis plus enclin à les écouter).
Si j'avais le courage de me lancer, je passerai pour ma part par ces solutions que je trouve plus sympa, performante et écolo
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 52
Re: Bagues uréthane: Qu'en pensez vous?
Le travail étant le même pour démonter/remonter ces pièces, soit pour seulement les silent-blocs ou le montage de pièces neuves, perso les neuves permettent d'avoir les rotules faites en même temps.
J'ai vu sur le net des gens qui reconditionnent (rotule/silent-bloc) pour un prix plus cher que mes neuves....
Pour info, chaque bras en CP est vendu ~ 380€, de mémoire. Faites vos comptes !!!
Chez ceux chez qui j'ai acheté mon vendu les 4 pour moins que le prix d'un en CP.
Voili voilou, je vous laisse juge de votre choix.
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Bagues uréthane: Qu'en pensez vous?
C'est pour cela que j'évoquais la possibilité le remplacement par des bagues uréthane qui sont bien moins onéreuses que les bras entiers.
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 68
Re: Bagues uréthane: Qu'en pensez vous?
Même si Fred me dit que c'étais pas nécessaire, je suis un grand maniaque, ça fait cuicui ou coincoin sur les dos d âne:) et chez moi il y en a partout . J'ai bien essayé de passer du WD40 mais ça dur quelques kilométrés et ça revient. Les CP ou la rose sont hors de prix... Pour le prix de 3 bras en CP, je peux refaire l'ensemble des bras des trains roulants en les prenants en Angleterre, Allemagne et Etat unie...
nico1523- 4000 tr/mn
Re: Bagues uréthane: Qu'en pensez vous?
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Bagues uréthane: Qu'en pensez vous?
Ai-je raison de soupçonner les bras sup. en forme de biellette, pour mes couinement ?
Parce que sur les autres bras, les rotules n'ont aucun jeu et les silentblocs sont apparemment en bon état, il n'y a que sur les bras sup en forme de biellette que j'ai observé que les silentblocs étaient fendus.
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 68
Re: Bagues uréthane: Qu'en pensez vous?
drs96 a écrit:Gillou,
Ai-je raison de soupçonner les bras sup. en forme de biellette, pour mes couinement ?
Je ne peux pas te répondre comme cela.... Je ne sais même pas quel bras te semble suspecte !
Une vue générale d'un demi-train AR permet d'identifier plus facilement les pièces.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Perso, je démonterai le point de fixation opposé à celui de silent-bloc afin de pouvoir le manipuler à la main et de percevoir le couinement en question. C'est comme cela que j'ai fait pour moi....
De mémoire, le bras latéral AV est peu accessible au niveau du silent-bloc mais comme tu démontes la partie opposée (la fourche) tu peux tester si couinement il y a....
Attention aux démontages de ces bras, certains sont équipés d'excentriques servant aux réglages du carrossage et pincement....
Concernant le type d'élastomère, celui d'origine, pour un usage classique, sans roulages sur circuits, convient largement.
Bon tests !!!
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Bagues uréthane: Qu'en pensez vous?
Je vais tester les autres aussi sans démonter les articulations "flèches rouges" qui sont les réglages de géométrie, comme tu l'as précisé.
Merci Gillou pour tes réponses et conseils
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 68
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