-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Viscosité de huile 996

+40
GGIL
laurent911
Calvinberu
tatayé
yanacha
rgb4
BigJim
Max93
piwi
mataiva66
alex_track
iguane
Ratagaz
Clik
benfuit
Gibe 13
Furax
Chriss.t
Nico911
Germanicus
Apas
serge44
ericmumu
GoldenPie
cigale13
Flat Drôme
Engelchen
twill59
xav590
ladien
fredalfa
Geforce
BEGNAT996
roda
Enanie
gghenri4
Gandalph
Jumbo
Gillou91
jlp
44 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Viscosité de huile 996

Message par Invité Lun 7 Aoû 2017 - 10:44

Rappel du premier message :

Dans le manuel d utilisation il'y est précisé :
En dessous de - 20 degré  5 w 40
Au dessu dev- 20 degré 10 w 40
Huile d été 15 ou 20 W 40 ........

Hier fin se soirée, je vais chez un copain qui a aussi une 996...
Fuite d huile ...joint spy. ..refait il'y a moins de 2 an en cp.....
Une connaissance à lui ,présente,nous dit , c est normal 
Les cp mettent de la 0 w 30 ou 0 w 40 , hyper detergente et est comme l eau à  chaud. 
Il en découle des suintements  d'huile à  répétition.....
Pourquoi les cp agissent ils ainsi? 

Dés  le départ porsche s est aperçu que la clientèle 996...boxster différait
Un peu de 993.les nouveaux tiraient souvent à  froid or en plus des 9L d huile à 
Chauffer, il'y a aussi 22L d eau...
Ils ont donc préconisé  un huile plus ....trop fluide
Certains évoque aussi la casse du roulement ims ,huile trop fluide,,pas assez collante 
Pour lubrifier le dit roulement. ...ca C est moins sur....
Pour les fuites d huiles ' c est certain
On évoque aussi le gain....un cp gagne beaucoup'plus que de la 0'w 30
Que sur de la simple 15 w 40.

Au fait je sors  de l entretien.....ben voyons de la 0w 40
Ha oui l heure de main d oeuvre est à  111€ ca pique un peu
Pour info en 2008 l heure était 72€
Faut pas dénoncer, surtout qu' en cp, les mécanos 
Ont un rythme cardiaque qui dépasse pas le 85....

Ce copain qui à  une fuite va aller Asap dans son cp....
A suivre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par mataiva66 Mar 13 Nov 2018 - 19:56

C'est bien un truc pour lequel je ne me suis jamais posé la question l'histoire de la fluidité de l'huileExclamation

Je la change 1fois par an et puis je roule avec mon bolide...
4 ans de bonheur !  clin

Après c'est sûr que l'huile qui dort au fond d'un carter dans un garage... Razz

mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000


Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par Max93 Mar 5 Mar 2019 - 16:17

Salut, je suis tenter de changer mon huile actuel (castrol 10w60 supercar) par la Motul 300V 15w50 pour le TT. Je N ai aucun soucis avec la castrol, mais bon les retours ont l air bon?

Par contre pour le boxster qui est kilomètré,  il mon mit de la 5w40 et comme la garantie est fini j'aimerai tester la Motul 8100 X-Power 10W60
Norme constructeur ACEA A3, ACEA B4, API SN, API CF, API SJ, API SL, API SM

Si vous avez des avis

Merci

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Max93
Max93
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par xav590 Mar 5 Mar 2019 - 17:22

Je dirai pourquoi changer sur le TT si tout va bien ....

Par contre pour le box , je pense que ce n'est pas une mauvaise idée si il est kilometré .

Pour ma part , je tourne en motul 300V 15w50 . J'avais en 5w40 les fameux nuages de fumée de temps en temps au démarage , et les poussoirs un peu bruyants . Depuis le 15w50 , aucune fumée , poussoirs silencieux ...

- https://www.porsche-996-997.com -


Si tout est permis , rien est permis
xav590
xav590
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par Max93 Mar 5 Mar 2019 - 19:39

xav590 a écrit:Je dirai pourquoi changer sur le TT si tout va bien ....

Par contre pour le box , je pense que ce n'est pas une mauvaise idée si il est kilometré .

Pour ma part , je tourne en motul 300V 15w50 . J'avais en 5w40 les fameux nuages de fumée de temps en temps au démarage , et les poussoirs un peu bruyants . Depuis le 15w50 , aucune fumée , poussoirs silencieux ...
Salut Xav. Merci pour ton retour. Alors pour le TT j'avoue que ça me prend un peu comme ça, mais pas que!! j'ai aussi quelques retours de connaissance qui roule en m3 piste avec la Castrol 10 W 60 supercar et ils en sont moins content qu'avant. De ce que j'en ai lu la Motul 300V 10 50 convient parfaitement à ce moteur.

Pour le Boxster, quelqu'un connaît la Motul 8100 xpower ? 
J'ai comme un cliquetis qui me chagrine un peu. Je sais pas si c'est les fameux poussoirs où les injecteurs ? En tout cas l'huile qui est dedans n'est pas du tout adapté ça c'est sûr

Merci

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Max93
Max93
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par BigJim Mar 5 Mar 2019 - 19:43

Moi huile en 5W40, aucune fumée, aucun bruit de poussoirs... du velours  bgb
BigJim
BigJim
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par rgb4 Mar 5 Mar 2019 - 20:01

Bonjour,
 
Pour la prochaine vidange de la 996 prévue au printemps, je vais passer à la Motul 8100 X-Power 10W60 qui viendra remplacer la Shell Helix Ultra 5W40 actuellement dans le moteur.
Je n’ai jamais eu de soucis avec la 5W40, hormis de temps en temps ces fameux nuages de fumée au démarrage, mais il est possible que cela vienne du séparateur d’huile
 
Après avoir discuté avec Xavier qui est également passé à une huile moins fluide et n’a plus du tout ce désagrément de fumée, je vais tenter la 10W60.
De plus comme un de mes autres véhicules est également lubrifié à la 10W60 cela me facilitera la gestion du stock d’huileclin
rgb4
rgb4
VIP
VIP

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par yanacha Mar 5 Mar 2019 - 20:10

.


Dernière édition par yanacha le Mer 6 Mar 2019 - 16:16, édité 1 fois
yanacha
yanacha
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par tatayé Mar 5 Mar 2019 - 20:13

Elle fume pendant 5 min ??? Heu, c'est quoi comme fumée ? ça sent l'huile ou c'est la condensation ?

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par xav590 Mar 5 Mar 2019 - 22:09

5 mns , ça fait beaucoup ...sauf si condensation...

- https://www.porsche-996-997.com -


Si tout est permis , rien est permis
xav590
xav590
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par Calvinberu Mar 5 Mar 2019 - 22:15

La 300v c’est pour des autos qui font de la piste et qui vidange « souvent ». Elle se détériore plus vite qu’une autre...
Calvinberu
Calvinberu
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par Gillou91 Mar 5 Mar 2019 - 22:29

Calvinberu a écrit:La 300v c’est pour des autos qui font de la piste et qui vidange « souvent ». Elle se détériore plus vite qu’une autre...???
??? 

En usage router classique, y'a pas vraiment de raison qu'elle se détériore plus vite... Par contre, en intensif, toutes les huile, même "de course" travaillent sévèrement, donc la prudence impose de les remplacer souvent afin préserver le mieux possible le moteur !!!

Enfin, c'est ce que je fais pour la mienne, soit plusieurs vidanges annuelles. (Et malgré cela, je ne pense pas passer au travers des ennuis potentiels de nos chères voitures)

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par laurent911 Mar 5 Mar 2019 - 22:38

Ma 997 2S ph2 qui était entretenue au CP de Monaco depuis 2012 a toujours eu de la 5W40...Après au CP Italien de Gênes je ne connais pas la viscosité qu elle a eu de 2009 a 2011...
Par contre sur mes précédentes 911 c est qu avant les CP utilisaient beaucoup la 0W40 mais j ai l impression qu ils mettent presque tous de la 5W40...
laurent911
laurent911
5000 tr/m
5000 tr/m

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par Max93 Mar 5 Mar 2019 - 22:48

Calvinberu a écrit:La 300v c’est pour des autos qui font de la piste et qui vidange « souvent ». Elle se détériore plus vite qu’une autre...
C'est visiblement le problème que rencontre mes potes qui font de la piste avec la Castrol supercar qui a visiblement changé sa recette.

Ayant eu un M3 E46 pendant 8 ans je n'ai rouler qu'avec de la Castrol TWS 10w60... et j'ai poursuivi avec le turbo. Je n'ai aucune consommation d'huile et tout est ok pour la pression d'huile, mais je pense que je vais valider la Motul 300V pour le turbo et la Castrol 10 W 60 pour le boxster...qui a 270000.
Il n'y a pas de raison que ça n'aille pas. Pour info le turbo à 110000 km et a fait les 20000 derniers  km en 10w60.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Max93
Max93
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par Calvinberu Mer 6 Mar 2019 - 5:35

Gillou91 a écrit:
Calvinberu a écrit:La 300v c’est pour des autos qui font de la piste et qui vidange « souvent ». Elle se détériore plus vite qu’une autre...???
??? 

En usage router classique, y'a pas vraiment de raison qu'elle se détériore plus vite... Par contre, en intensif, toutes les huile, même "de course" travaillent sévèrement, donc la prudence impose de les remplacer souvent afin préserver le mieux possible le moteur !!!

Enfin, c'est ce que je fais pour la mienne, soit plusieurs vidanges annuelles. (Et malgré cela, je ne pense pas passer au travers des ennuis potentiels de nos chères voitures)

En 1an 10Mkm, la pression à chaud passait de 3,5 à 2... la Yacco ou mobile1 de même grade (ou approchant) restait à 3 toute l’année.

Perso j’ai essayé les 3 (l’exemple est celui d’un ami) mais en faisant que 3000km/an (3/4 de piste). Je notais une baisse mais moins visible... Et ma dernière journée piste en décembre faisait moins chauffer l’huile que celle d’août 

Bref, après les 3 années  de test je suis resté en 300v. C’est celle qui donnait la meilleure pression après une session piste. Mon pote qui roulait plus en dehors à pris de la mobile1.
Calvinberu
Calvinberu
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par Calvinberu Mer 6 Mar 2019 - 6:49

Le problème avec les huiles c’est que je connais pas de moteur mort à cause d’une mauvaise huile.

Le seul indicateur que l’on a c’est la pression d’huile et les fuites.

J’en connais qui font de la piste avec de l’hui Carrefour sans jamais avoir de problème (du à l’huile).

Perso je mettrai jamais de flotte pour faire des ruptures à froid (cf les 0/5). Je préfère la tenue à chaud (voir surchauffe) qui est plus fréquente avec mon utilisation. Mais en dehors de la pression d’huile, les indicateurs me manquent :/
Calvinberu
Calvinberu
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par GoldenPie Ven 15 Mar 2019 - 22:23

Ouille... il me semble important de rappeler quelques points importants... Porsche ne préconise pas certains indices par hasard. Si vous décide à de prendre des non A40, ça n'engage que vous mais revoici les règles concernant nos jouets :

- l'huile n'a pas qu'un pouvoir lubrifiant mais aussi de refroidissement
- nos moteurs ont besoin d'un HTHS supérieur à 4 mais inférieur à 5 (bien souvent de 4 à 4.1 pour une -40, aux alentours de 4.5 pour une -50 et au delà de 5 pour une -60)

Une viscosité HTHS superieur à 5 est contre productive : elle est si importante qu'en réalité, elle chauffera plus, freinera les pièces en mouvement et augmentera l'usure.

Ne plus avoir de bruit ne veut pas dire que ça tourne mieux (suffit de se rappeler de l'astuce de sciure de bois dans l'huile de boîte comme arnaque ! Vieux comme le monde)

Les études ont largement démontré que pour un usage madame ou monsieur tout le monde, des huiles 0w et 10w génèrent des usures 2x plus rapides qu'une 5w(l huile doit donc être adaptée au habitudes que l on a avec son véhicule et son stockage et pas systématiquement balancer une 15w50 parce que ceci ou cela)

Récemment, Porsche a mis à disposition une huile 10w50 à destination de nos 996 alors que des 0/5w- 40 ou 5w-50(pour le circuit) sont les seules viscosités réellement dispo en a40 (pour rappel a40 est un test d usage Porsche du véhicule et non une spécifiée d huile.

Mais avec tout le recul, si Porsche propose une nouvelle huile 10w50 pour nos Porsche 996 en mode classic et non des -60, des 15w50 ou autres, ce n est pas un hasard. Ils ont fait certes des erreurs mais les entreprises ont des capacités d analyse et d intégration d améliorations importantes.

Après chacun fait ce qu il veut avec son engin. On est tous adultes.

Il y a plein d'articles sur "bob is the oil guy", rennlist et autres qui confirment tout cela de façon assez objective avec des analyses d huiles.

Après à un moment, inutile de comparer des gens en compétition qui refont leurs moteurs toutes les x courses à nous ou qui ont tendance à faire de la classique à air et qui s improvisent tous spécialités en huile d un jour et meilleur que Porsche (je ne voue pas une confiance absolue en Porsche mais il y a une grosse différence entre gerer le retour sur des centaines de milliers de véhicules dans différentes situations que celles locales des clients du coin)
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par GoldenPie Ven 15 Mar 2019 - 22:35

Et attention... ceux préconisant de la 15w50 ou de la 10w60 sur nos 996 sont bien souvent des motoristes(soit dit au passage très talentueux) qui rechemisent en acier avec de nouveaux pistons (voir même des vilos réusinés , chose normalement non préconisée par Porsche) et dont les jeux n ont plus rien à voir.... ce qui explique ces choix de leurs parts mais ça n en fait pas forcément des bons choix pour blocs d oriigne. Malheureusement et bien trop souvent l être humain a tendance a vouloir généraliser a la moindre occasion.
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par GGIL Sam 16 Mar 2019 - 10:18

Bon j 'ai beau lire tous vos commentaires, n'y connaissant rien,  je n'arrive toujours pas à me faire une idée pour mon anglaise de 220 000 KM ...
Help !!!! je mets quoi ?
GGIL
GGIL
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par xav590 Sam 16 Mar 2019 - 10:29

En partie d'accord avec toi Golden .

Mais Porsche fait l'autruche sur bien des problèmes depuis des années sur certaines faiblesses de leurs autos .

Je pense qu'en majeur partie , les prorios de 996 vont principalement maintenant chez un indep plutôt qu'en CP .( vu l'age de nos autos maintenant)

C'est la raison pour laquelle je pense que les indeps sont tout autant légitime que CP pour pouvoir préconiser telle ou telle huile car eux aussi ont un retour , une expérience , un recul ...

Et même si ils sont nombreux à être aussi motoriste , ils sont bien conscients également que nous ne roulons pas avec nos autos comme eux roulent sur circuit ....

- https://www.porsche-996-997.com -


Si tout est permis , rien est permis
xav590
xav590
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par GoldenPie Sam 16 Mar 2019 - 11:06

GGIL a écrit:Bon j 'ai beau lire tous vos commentaires, n'y connaissant rien,  je n'arrive toujours pas à me faire une idée pour mon anglaise de 220 000 KM ...
Help !!!! je mets quoi ?
Il faudrait pour ça que tu dise comment est stocké ton véhicule (rue ?garage chauffé ou non, ...), où tu habites (à cause du climat), l usage que tu en fais (de la ville ? Si tu roules vraiment souvent avec ou pas, du circuit ?), si tu prends le temps de faire chauffer et ce que veut dire pour toi faire chauffer (distance ? Pression huile ?...) parce qu une huile est adaptée à un usage. C est la raison pour laquelle tu ne trouveras pas de réponse prédéterminée pour la tienne puisque ça dépend de chaque cas 

Et c est justement tout le problème autant des indépendants que des concessionnaires,  les uns et les autres afin de ne pas stocker différents types d huiles ne stockent que celles qu ils ont décidé de considérer comme la meilleure de toute au détriment du dialogue avec le client 

Grosso modo... l indépendant qui recommande de la 15w50 systématiquement (parce qu il rechemise des moteurs qui n ont de ce fait et de par les materrizuw utilises plus les memes contraintes ) est tout autant mauvais sur un moteur d origine que le concessionnaire qui balance systématiquement de la 0w40 sur un bloc chemisé fonte ! Et autant l un que l autre a une décision dommageable pour le moteur de ton engin..  

Je le rappelle encore : l huile ne joue pas seulement sur la lubrification mais sur sa capacité à refroidir ! Il lui faut donc une certaine fluidité. 

Voilà..  tout ça me fait un peu halluciner !
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par GoldenPie Sam 16 Mar 2019 - 11:20

xav590, quand aux comportements des concessions Porsche, les indépendants ne font pas tous mieux non plus ! suffit de voir les débats sur les IMS, ceux qui on fait le choix catastrophique de poser du roulement FVD, les autres du LNE, ceux qui changeaient les roulements sans la catégorisation (géométrie de l'arbre, du bloc, de la distri) et l'enregistrement chez LNE (et oui...).. bref, et y'en a à la pelle d'autres sujets polémiques...... on peut aussi parler du choix de rechemiser fonte, alu, ... 

Bref, y'a des mauvais partout et les uns ne sont pas à mon sens meilleur que les autres mais le but et que chacun y trouve son compte ;)
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par 4SGT Sam 16 Mar 2019 - 11:32

Je vais peut-être paraître sommaire, mais beaucoup de questions sont posées sur les roulements IMS, les viscosités des huiles, chacun avec sa propre expérience et chacun son usage..Beaucoup de questions si bien qu'au final on s'y perd.Et pourtant un constat qui ressort quand ça rassure chacun:Peu de casses connues ne serait ce que sur le forum ou nous sommes 8600 membres.Je reste persuadé que même les membres inactifs viendraient poster si leur moteur lâchait.. Tout ça reste bien-évidemment un constat personnel..

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
4SGT
4SGT
VIP 8000
VIP 8000


Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par xav590 Sam 16 Mar 2019 - 11:39

Golden , Bien sur , je parlais de BONS indépendants . clin


Et le mien , comme certains autres indep du forum , préconise de la 15w50 , et j'ai la faiblesse de lui faire confiance .


Avant de passer à la 15w50 , le chef atelier CP m'avait conseillé  de passer à la 10w60 pour le bruit de poussoirs et la fumé parfois au démarage ....


Comme tu le souligne , chacun voit midi à sa porte , et le principal est de rouler , la conscience tranquille clin
xav590
xav590
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par 4SGT Sam 16 Mar 2019 - 11:45

xav590 a écrit:
Comme tu le souligne , chacun voit midi à sa porte , et le principal est de rouler , la conscience tranquille clin
Pour moi tout est dit dans cette phrase et si le pire nous arrive, se dire j'ai fais du mieux pour l'éviter..

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
4SGT
4SGT
VIP 8000
VIP 8000


Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par Fred2401 Sam 16 Mar 2019 - 12:00

xav590 a écrit:Golden , Bien sur , je parlais de BONS indépendants . clin


Et le mien , comme certains autres indep du forum , préconise de la 15w50 , et j'ai la faiblesse de lui faire confiance .


Avant de passer à la 15w50 , le chef atelier CP m'avait conseillé  de passer à la 10w60 pour le bruit de poussoirs et la fumé parfois au démarage ....


Comme tu le souligne , chacun voit midi à sa porte , et le principal est de rouler , la conscience tranquille clin

Xavier la 15w50 c'est bon pour les moteurs refroidis par air, pour ceux refroidis par eau les jeux fonctionnels sont beaucoup moins importants et ont besoin d'une huile plus fluide sinon à froid moteur mal lubrifié

- https://www.porsche-996-997.com -


Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile, est une volupté de fin gourmet. 
Georges Courteline

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fred2401
Fred2401
VIP 4000
VIP 4000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par piwi Sam 16 Mar 2019 - 12:33

4SGT a écrit:Je vais peut-être paraître sommaire, mais beaucoup de questions sont posées sur les roulements IMS, les viscosités des huiles, chacun avec sa propre expérience et chacun son usage..Beaucoup de questions si bien qu'au final on s'y perd.Et pourtant un constat qui ressort quand ça rassure chacun:Peu de casses connues ne serait ce que sur le forum ou nous sommes 8600 membres.Je reste persuadé que même les membres inactifs viendraient poster si leur moteur lâchait.. Tout ça reste bien-évidemment un constat personnel..

+ 1 000 000

- https://www.porsche-996-997.com -


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi
piwi
VIP 5000
VIP 5000


Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par mataiva66 Sam 16 Mar 2019 - 13:48

Hé bé moi suis "testas" comme un Catalan et je resterai avec ma 5W40 comme depuis le tout début,
sans fuite, sans bruit ni fumée et sans peur et sans reproche....!!!!  Smile Ok, je sors...

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par xav590 Sam 16 Mar 2019 - 13:50

Oui Fred , d'où l'interet de bien faire chauffer la mécanique trankilou ...

Pour ma part , je laisse tourner au ralenti 2 à 3 mns , puis roule peinard jusqu'à ce que la pression d'huile soit à 2 bars à chaud .

Mais un moteur de 135 000 kms , ne penses tu pas que le jeu soit un peu plus important qu'a son début ....

- https://www.porsche-996-997.com -


Si tout est permis , rien est permis
xav590
xav590
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par xav590 Sam 16 Mar 2019 - 14:20

mataïva66 a écrit:Hé bé moi suis "testas" comme un Catalan et je resterai avec ma 5W40 comme depuis le tout début,
sans fuite, sans bruit ni fumée et sans peur et sans reproche....!!!!  Smile Ok, je sors...


Very Happy Very Happy , et c'est le principal , rouler ! M'en vais en WK demain ( commerçant , donc jours de repos le dimanche et lundi  ) et un bon 400 bornes au programme , malgré le vent et la pluie dans notre belle région .

Je vais peut etre dire une ânerie :

Tous les moteurs d'un même modèle sont ils vraiment identique ? : Pourquoi l'un va consommer de l'huile , et l'autre non . Pourquoi l'un va fumer parfois au démarrage , et l'autre non . Pourquoi l'un va avoir les poussoirs un peu bruyant et l'autre non ...

Dans ce cas , peut on faire vraiment une généralité sur l'huile à mettre dedans ... Ne devrait on pas plutôt adapter l'huile en fonction de ces critères ? ( tout en restant dans le plausible , bien sur )

Pour ma part , j'ai tranché . Mon indep conseil la 15w50 pour mon véhicule : Plus aucune fumé au démarrage , poussoirs silencieux , et aucune conso d'huile . ( je n'en consommais pratiquement pas avec la 5w40)
xav590
xav590
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par GoldenPie Sam 16 Mar 2019 - 15:06

Comme je l'ai dit : mets de la sciure dans ta boite de vitesse. Ce n'est pas parce qu'elle ne craquera plus que ça sera tout bon !
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par Fred2401 Sam 16 Mar 2019 - 15:12

xav590 a écrit:Oui Fred , d'où l'interet de bien faire chauffer la mécanique trankilou ...

Pour ma part , je laisse tourner au ralenti 2 à 3 mns , puis roule peinard jusqu'à ce que la pression d'huile soit à 2 bars à chaud .

Mais un moteur de 135 000 kms , ne penses tu pas que le jeu soit un peu plus important qu'a son début ....

Même en le laissant chauffer, tu commences forcément par le faire tourner froid, et c'est là qu'il est mal lubrifié par une fois chaud

Pour les chaines qui claquent au démarrage, il faut le temps que les poussoirs agissent; si ton huile a une indicence dessus c'est de l'huile à rattraper le jeu !! (j'ai mon Boxster depuis 2006 et depuis 2006 il claque au 1er démarrage de la journée)

Pour la fumée au démarrage, ce n'est pas qu'un moteur le fait et un autre non, le même moteur le fait parfois et parfois non, ça dépend quand tu t'es arrêté si l'huile est encore dans les cylindres ou redescendue (ma turbo le fait parfois, pas toujours)

Ceci étant comme tu le dis peut-être "chacun fais à s'mode" !!
clin

- https://www.porsche-996-997.com -


Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile, est une volupté de fin gourmet. 
Georges Courteline

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fred2401
Fred2401
VIP 4000
VIP 4000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par piwi Sam 16 Mar 2019 - 15:32

mataïva66 a écrit:Hé bé moi suis "testas" comme un Catalan et je resterai avec ma 5W40 comme depuis le tout début,
sans fuite, sans bruit ni fumée
et sans peur et sans reproche....!!!!  Smile Ok, je sors...

+ 1

- https://www.porsche-996-997.com -


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi
piwi
VIP 5000
VIP 5000


Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par xav590 Sam 16 Mar 2019 - 15:59

GoldenPie a écrit:Comme je l'ai dit : mets de la sciure dans ta boite de vitesse. Ce n'est pas parce qu'elle ne craquera plus que ça sera tout bon !


Ouaip ... N'exagerons rien ....

Je fais confiance a un gars qui pratique les Porsches depuis plus de 20 ans ... Il ne fait principalement  que de la porsche et de la Mitsu . J'y ai même vu une féfé ...

Son carnet de bal est surbooké . Je pense que si c'était une bille , ça se saurait ...

Le garage qui a refait le moteur de Tatayé et qui a aussi une solide réputation dans le milieu , ne met aussi que de la motul 15w50 ....

Donc la sciure .... C'est pas des bucherons les gars ... Smile Very Happy
xav590
xav590
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par xav590 Sam 16 Mar 2019 - 16:14

Fred2401 a écrit:
xav590 a écrit:Oui Fred , d'où l'interet de bien faire chauffer la mécanique trankilou ...

Pour ma part , je laisse tourner au ralenti 2 à 3 mns , puis roule peinard jusqu'à ce que la pression d'huile soit à 2 bars à chaud .

Mais un moteur de 135 000 kms , ne penses tu pas que le jeu soit un peu plus important qu'a son début ....

Pour la fumée au démarrage, ce n'est pas qu'un moteur le fait et un autre non, le même moteur le fait parfois et parfois non, ça dépend quand tu t'es arrêté si l'huile est encore dans les cylindres ou redescendue (ma turbo le fait parfois, pas toujours)

Ceci étant comme tu le dis peut-être "chacun fais à s'mode" !!
clin


clin Yes , tu parle ch'ti !!!!

 Pour la fumé , il y a certain membre qui n'en ont jamais ( Claude - mataiva par exemple) ... Donc ce n'est pas forcement obligatoire .

Et comme je disais , peut on considerer qu'un moteur de 150 000 km n'a pas plus de" jeu" qu'un moteur neuf ....  et qu'il faut adapter l'huile en fonction ....

C'est un débat sans fin , ou chacun se fait sa propre opinion en fonction des conseils prodigués par des pros ( les vrais ) , à tord ou à raison .
xav590
xav590
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par Max93 Sam 16 Mar 2019 - 17:02

Salut les gars. Comme dit plus haut mon turbo a toujours rouler en tout cas avec moi, à la 10 W 60. Hier j'ai pour la première fois j'ai mis de la Motul 300V 15W 50.
Ce qui m'a décidé c'est déjà que la Castrol 10 W 60 anciennement TWS vieillit moins bien qu'avant. Cette année je devrais faire du circuit et ça fait partie aussi de ma entre guillemets motivation de changer l'huile. Mais j'avoue ne pas être sûr à 100 % et l'année prochaine je pense passer à la Mobil 1 10 W 60 ou en tout cas en 10 W 60...igol ou castrol xpower

En tout cas rien qu'au remplissage, on se rend compte à quel point la Motul 300V 15W 50 est épaisse Smile

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Max93
Max93
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par GoldenPie Sam 16 Mar 2019 - 17:03

Et ca ne choque personne que les pros, que ce soit concessionnaire ou indépendants (certains bien évidemment) qui vous balance une huile sans s intéresser à l utilisation du véhicule qu ils ont entre les mains , et imposent systématiquement un choix d huile pas forcément adéquate !? Parce que le problème est là ! Un indépendant qui impose une 15w50 est tout aussi mauvais qu'une concession Porsche qui balance une 0w40 sans non plus poser de question, point barre !

Le secret de la réussite est dans le dialogue avec le client
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par Max93 Sam 16 Mar 2019 - 17:38

Je suis d'accord avec toi. Aller chercher le pain et aller chercher le chrono c'est pas du tout les mêmes préconisations. Personnellement je bute un peu mes voitures... enfin quand je dis je bute c'est j'essaye de les exploiter le plus possible...

Very Happy

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Max93
Max93
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par Gillou91 Sam 16 Mar 2019 - 17:53

Aller, si cela peu aider, une p'tite couche pour éclaircir les idées....  Very Happy  (en provenance d'un fabriquant d'huile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] donne la température de démarrage à froid, sans souci technique de lubrification

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] démontre le bien fondé d'un grade élevé pour garder un film lubrifiant au premier tour de démarreur.... pression d'huile à "0". Pour les loulous comme moi qui titille le régime max en circuit, c'est aussi la meilleure protection mécanique sans imaginer un seul instant que je passerai à côté des griffures de cylindres....

Perso, sous le  sunny de mon sud, je n'ai aucun doute sur mon choix et pour le ski, en dessous de -20, j'ai connu rarement ce genre de situation... sauf au cercle polaire l'hiver (-40/45°), pour le boulot, mais j'avais une voiture "branchée" (sur le secteur pour garder la bébête en température)

Rappels:

  • Les bas indices "0" ne sont là que pour réduire au maximum les pertes mécaniques (cisaillement du film d'huile) afin de baisser les consommations de carburant !!!
  • Aucun moteur n'est semblable, de part ses tolérances mécaniques de chaque pièce en fonction, et d'autre part du nombre de démarrage que celui-ci fera à froid, point autant destructeur que des régimes maxi fréquents.


Pour nos bagnoles, y'a pas de remède miracle, à part démonter le berlingot et traiter tout ce qui frotte au diamant industriel pour palier au défaut bien connu de certains ici, les griffures. (surchauffe locale, problème/encrassement de lubrif avec le temps.../...) 
angel

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par unenmaths Sam 16 Mar 2019 - 18:04

Merci mon Gillou et est ce qu'on peut dire en conclusion… 15w50 Motul V300 the best???

- https://www.porsche-996-997.com -


There is no substitute  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
unenmaths
unenmaths
VIP 4000
VIP 4000

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par Gillou91 Sam 16 Mar 2019 - 18:33

Non François, ce n'est pas forcément la meilleure... Il y en a d'autres, dans la fourchette 10w60 qui sont, en usages intensifs, bien meilleures mais ~2 X plus chères.... 
Bref, tout dépend de l'usage de la voiture et bol/pas de bol que l'on a avec la mécanique..... 

Expériences vécues avec mes motos...
Mes machines (sportives/courses) d'y il a 40 ans duraient (cylindres/pistons/segments) ~7000 kms avant de tout refaire. Ensuite est arrivé le chromage dur des cylindres, censé rendre plus robuste cette partie. J'ai eu une machine de cette époque, achetée neuve, entretenue avec les huiles les plus nobles de chez Motul.... Et ben, à 11.5k kms, le moteur (les mêmes pièces) étaient rincées... Entre-temps, le régime max de ces machines était passé de 8000 tr/mn à...... 12000 tr/mn !!! et toujours "au taquet" pour les faire "avancer" ces foutus 2 temps....

Donc, choisir le mieux/usage en terme de lubrification, c'est un paramètre de l'équation mais l'usage propre dudit véhicule en est un autre, et aussi important...  

Donc, en ce qui me concerne, exclusivement: 10/15  W  50/60 

  • Si l'on se fout de la perte en carburant (par cisaillement forcé du film d'huile protecteur)
  • Pour les marques... Igole F1, Motul V300, Red Line, Miller.... les 2 dernières "piquent" un peu Smile  


Dernière édition par Gillou91 le Sam 16 Mar 2019 - 23:37, édité 1 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par unenmaths Sam 16 Mar 2019 - 18:40

"Si l'on se fout de la perte en carburant (par cisaillement forcé du film d'huile protecteur)"


M'en moque je vais bientôt rouler 100% E85... bgb

- https://www.porsche-996-997.com -


There is no substitute  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
unenmaths
unenmaths
VIP 4000
VIP 4000

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par xav590 Sam 16 Mar 2019 - 20:50

+
Gillou91 a écrit:Non François, ce n'est pas forcément la meilleure... Il y en a d'autres, dans la fourchette 10w60 qui sont, en usages intensifs, bien meilleures mais ~2 X plus chères.... 
Bref, tout dépend de l'usage de la voiture et bol/pas de bol que l'on a avec la mécanique..... 

Expériences vécues avec mes motos...
Mes machines (sportives/courses) d'y il a 40 ans duraient (cylindres/pistons/segments) duraient ~7000 kms avant de tout refaire. Ensuite est arrivé le chromage dur des cylindres, censé rendre plus robuste cette partie. J'ai eu une machine de cette époque, achetée neuve, entretenue avec les huiles les plus nobles de chez Motul.... Et ben, à 11.5k kms, le moteur (les mêmes pièces) étaient rincées... Entre-temps, le régime max de ces machines était passé de 8000 tr/mn à...... 12000 tr/mn !!! et toujours "au taquet" pour les faire "avancer" ces foutus 2 temps....

Donc, choisir le mieux/usage en terme de lubrification, c'est un paramètre de l'équation mais l'usage propre dudit véhicule en est un autre, et aussi important...  

Donc, en ce qui me concerne, exclusivement: 10/15  W  50/60 

  • Si l'on se fout de la perte en carburant (par cisaillement forcé du film d'huile protecteur)
  • Pour les marques... Igole F1, Motul V300, Red Line, Miller.... les 2 dernières "piquent" un peu Smile  

+1 gillou . On adapte ...
xav590
xav590
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par xav590 Sam 16 Mar 2019 - 20:53

Comme dit plus haut ...

- https://www.porsche-996-997.com -


Si tout est permis , rien est permis
xav590
xav590
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par Ratagaz Dim 17 Mar 2019 - 9:54

+1 gillou

on trouvais même de la Bel-Ray 0W60, dans les motos à l'époque jamais eu aucun problème, mis a part le porte monnaie qui n'appréciait pas la blague Surprised   


Bel Ray 0W60 EXP

- https://www.porsche-996-997.com -


Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz
Ratagaz
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par Clik Dim 17 Mar 2019 - 18:16

J’ai trouvé une huile pour faire des économies de carburant 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J’ai bien dit de carburant pas de moteur  Smile
Clik
Clik
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par Elbarbou Dim 17 Mar 2019 - 19:46

Hallucinant !!
D'ailleurs, j'aimerais bien savoir si l'écart de conso en passant d'un grade 40 à 60 est sensible ... On parle de 0,1l ou de 1l d'écart ?

- https://www.porsche-996-997.com -


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elbarbou
Elbarbou
VIP
VIP

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par Ratagaz Dim 17 Mar 2019 - 23:42

Ca se calcule en grammes de CO², on est loin du litre !!!

- https://www.porsche-996-997.com -


Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz
Ratagaz
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

huile - Viscosité  de huile 996 - Page 4 Empty Re: Viscosité de huile 996

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum