Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Importance du PSM

+13
Chinô
NeronLeVelu
Jumbo
FRED51
Engelchen
serge44
eristoff33
benfuit
mataiva66
gghenri4
Gillou91
mike91
Bunta
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Importance du PSM

Message par Bunta Mar 22 Mar 2016 - 14:06

Rappel du premier message :

Bonjour

Dans le cadre d'une utilisation au quotidien d'une 996 3.4, faut il avoir le PSM pour rouler sereinement en toutes saisons ?

ps : OUI avant on vivait sans.
Bunta
Bunta
1000 tr/mn
1000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas


Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par Gillou91 Mer 1 Juin 2016 - 12:13

Effectivement Max, la glisse contrôlée est la base aux sports mécaniques, quels qu'ils soient !!!
C'est la maîtrise de sa machine, en toute circonstance. Le plus marquant à mon sens, moi qui ai fait des courses de motos, c'est la glisse des 2 roues des machines actuelles. C'est très impressionnant !!!!
En GP, le coude au sol en contrôlant la dérive de la moto, est très spectaculaire gggg

Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000


Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par Invité Mer 1 Juin 2016 - 13:12

Lui aussi il maitrisait la technique de la glisse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sauf qu il est plus la.....
Faut pas confondre routes ouvertes a la circulation et circuit ....alors PSM on ou off, a la fin c est toujours toi qui perd...

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par Max93 Mer 1 Juin 2016 - 14:33

Je crois que ça devient un dialogue de sourd. Perso le PSm me dessert plus qu'il ne me sers. Comme je l'ai écrit dans mon post plus haut, il se déclenche pour rien et quand il se déclenche pour rien tu perds tes freins .
Dans la vidéo que j'ai mis, tu trouves que c'est un virage en attaque ? Je suis sûr que non, donc pour moi ce système est une vrai m**** et pourtant j'aime gardé un garde-fou..

Ps pour la petite histoire, car je suis inscrit sur un forum BM où on en avait parlé, le gars dont tu parles et mort en passager

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Max93
Max93
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par Invité Mer 1 Juin 2016 - 14:40

Bon effectivement on a du mal a se comprendre....de mon côté le psm est toujours sur on, il ne me viendrait pas a l idée de le deconnecter, mais si je comprends bien ton psm deconne et se déconnecte tout seul
Dans ces cas la, amène ta voiture a l atelier, il y a comme un problème....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par Gillou91 Mer 1 Juin 2016 - 14:53

florent40 a écrit:Lui aussi il maitrisait la technique de la glisse :
Sauf qu il est plus la.....??????????
Faut pas confondre routes ouvertes a la circulation et circuit ....alors PSM on ou off, a la fin c est toujours toi qui perd...????????? 
C'est l'exemple même de tarés que l'on peut croiser sur nos routes..... Ce n'est pas du tout mon style !
À toi de ne pas confondre "maîtrise d'un sujet" et débilité routière des pays de l'Est !
Quant à perdre qlq chose, en 40 ans de conduite sportive, jamais d'accident ! Heu...si, un avec un des gars de Ligier F1, un taré qui ne maîtrisait en rien sa conduite d'un monospace !!!! Perte de contrôle de sa voiture dans une épingle, à côté du circuit du Castellet lors du GP de France 1985. Ma voiture fût détruite et moi, direct à l'hôpital !!!!!
Et je n'y étais pour rien, moi !

Bref, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, j'exprime juste le fait que certains conducteurs devraient faire des stages sur GT avant d'essayer de conduire et maîtriser leurs bolides....
Il existe plein de formules adaptées à tous.

Je suis comme certains pilotes de rallyes Français qui prônent une meilleure formation de conduite pour les jeunes conducteurs afin de réduire le nombre accidents.
Cela passe par des formations sur routes glissantes.
Mes 3 fils ont fait ce genre d'expériences avec moi, il en garde un très bon souvenir et retour d'expérience.

Il y a 25 ans, mon entreprise nous a offert une formation "rapide" de contrôle d'une voiture équipée de roulettes multidirectionnelles placée sous les roues AR d'une Clio et rouler sur un parcours, style piste de kart.... Très formateur pour les néophytes !
Puis une sensibilisation aux freinages d'urgences, avec et sans évitement, avec et sans ABS. (Je ne te donne pas la solution de quel mode freine le plus court en ligne droite... À toi de deviner.....)
Bref, le retour de cette expérience fût très positive, sur une population d'~ 1000 employés.
Cela a démystifié plein de mauvais raisonnements et de mauvaises habitudes.

Pour finir, en qualité de responsable de loisirs sportifs dans mon ancien travail, j'ai organisé une journée d'initiation à la glisse automobile, toujours dans le cadre de l'amélioration de la sécurité des employés. Cela fût un grand succès pour les 25 néophytes n'ayant jamais eut ce genre d'expériences......(sur une M3, sur le circuit de Dreux, ce que je conseille de faire à tous les membres du forum)

clin


Dernière édition par Gillou91 le Mer 1 Juin 2016 - 16:31, édité 3 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par Invité Mer 1 Juin 2016 - 15:08

Bon je te rassure en conduisant de façon normale et en respectant les limitations de vitesse, il n y a pas besoin de faire des stages de glisse ou de pilotage.....
Après c est vrai qu' on devrait rendre le stage centaure obligatoire, je l ai fait et tu te rends compte que même avec l abs, une voiture sous la.pluie....Ben ca freine pas!!!!
La ou je suis d accord, c est pas parce que t as une sportive entre les mains (Porsche ou autre) que tu deviens un pilote de course.....
Comme dirait l autre, ce n est pas parce que tu tailles les oreilles d un ane en pointe que tu en fais j'en cheval de course....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par Gillou91 Mer 1 Juin 2016 - 16:59

florent40 a écrit:Bon je .......
Après c est vrai qu' on devrait rendre le stage centaure obligatoire, je l ai fait et tu te rends compte que même avec l abs, une voiture sous la.pluie....Ben ca freine pas!!!!
La ou je suis d accord, c est pas parce.......
Perdu !!!! clin 
Là, je me permets de te reprendre..... C'est justement SOUS la pluie que l'ABS ou le PSM sont efficaces. Ils te donnent tous les deux le meilleur freinage en gardant le cap de la voiture. Tu ne peux pas freiner plus court sous la pluie que ce que te donne l'ABS/PSM !

Quant à la réponse sur "quel mode de freinage est le plus court sur le sec", sans évitement, c'est SANS ABS/PSM. Tu bloques les roues (en ligne droite bien sûr) et tu attends que la voiture s'arrête, sans relâcher la pression de freinage. Ce n'est pas trivial hein ?
Pourtant c'est le résultat de tous les tests officiels de freinages.
L'utilisation de cet équipement monté sur toutes les voitures sauvent des conducteurs dans certains cas (en courbe ou en évitement) mais pénalise lourdement la distance minimale de freinage. Ça peut tuer dans ces cas là..... Même en respectant les vitesses limités de nos routes/autoroutes !!!
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la "prévention routière" au travers de ses formations.  

Voili voilou

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par Invité Mer 1 Juin 2016 - 17:43

Là, je me permets de te reprendre..... C'est justement SOUS la pluie que l'ABS ou le PSM sont efficaces. Ils te donnent tous les deux le meilleur freinage en gardant le cap de la voiture. Tu ne peux pas freiner plus court sous la pluie que ce que te donne l'ABS/PSM !


Hum, hum.... le stage Centaure, je l'ai fait et j’étais dans la voiture en tant que conducteur.... 


Explications : l'instructeur me demande de rouler à 90 km/h, la route est détrempée ; il me demande d’écraser la pédale de frein lorsque je passe devant un repère... ce que je fais, l'ABS se déclenche, la voiture reste effectivement sous contrôle (donc 3 choix, tu tapes tout droit dans l'obstacle, tu files a gauche ou à droite, en fonction de ce qui s'y trouve... arbre, glissière, voiture) , une fois que la voiture est totalement arrêtée, il me demande de sortir de la voiture et de regarder la distance parcourue.... juste l’équivalent de la longueur d'un terrain de foot!!!!!


Bon, c'est sur sans ABS, c'est pire.; .. 


Le tout à 90 km/h, je ne te parle même pas de vitesses plus élevées... voila pourquoi les conducteurs devraient faire cette expérience , ils s'en souviendraient et ne conduiraient plus sous la pluie comme sur le sec... 


Sur le sec? je ne sais pas, je n'ai jamais fait l’expérience.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par benfuit Mer 1 Juin 2016 - 18:30

florent40 a écrit:Lui aussi il maitrisait la technique de la glisse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sauf qu il est plus la.....
Faut pas confondre routes ouvertes a la circulation et circuit ....alors PSM on ou off, a la fin c est toujours toi qui perd...


Le genre de vidéo que je ne peux pas regarder jusqu'à la fin.
Razz beurk

C'est à ce genre de comportement que nous sommes associés avec nos voitures sportives pour ceux qui n'aiment pas les autres les voitures.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par eristoff33 Mer 1 Juin 2016 - 19:09

Gillou91 a écrit:
florent40 a écrit:Ben oui une F1 sous la pluie  c est une savonette mais ca on le sait...maintenant une F1 sur le sec c est impossible a faire drifter a moins de faire des donuts....

Et bien Florent, je te conseille de regarder les GP, en caméra embarquée ! Tu verras le travail du volant du pilote pour passer les 900 CV de sa voiture, sur piste sèche !

effectivement sur un départ le pilote qui fait cirer ces pneu il a bien le temps de voir passer les autre Very Happy
c'est pour ça qu'il on un programme pour gerer le mode départ et éviter de patiner Cool

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
eristoff33
eristoff33
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par mataiva66 Mer 1 Juin 2016 - 19:13

Rappelez vous la glisse légendaire de Randy Mamola dans les années 80
et son rattrapage spectaculaire ;
si tu maîtrise pas la machine, tu vas au tas... clin  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par Gillou91 Jeu 2 Juin 2016 - 0:57

Excellent Claude !  clin


Il m'est arrivé la même, lors d'une course à Magny Cours, au 2ème virage après le départ, sur trace d'huile sur la piste.
J'ai perdu l'AV, puis l'AR.... Je me voyais déjà dans les grillages.... Et puis brutalement, les pneus ont raccrochés en créant un coup de raquette qui m'a désarçonné mais sans lâcher les bracelets, comme Randy. La moto a continué sur son hélant et je me suis retrouvé à califourchon sur le réservoir, enfin plutôt sur le bouchon du réservoir. Merci pour les coucougnettes !!!!! 
Et tout ça sans chuter. J'ai bien sûr perdu des places que j'ai dû batailler ensuite pour les regagner.
J'avais 20 ans, c'était une des manches de la Coupe Kawasaki Moto-Revue sur des 400 cc, 3 cylindres - 2 temps

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Extrait du site
1977, c’est l’apothéose avec 380 pilotes présents pour les journées K (1) disputés cette année sur le Circuit Paul Ricard. 180 (2) pilotes vont être sélectionnés et ensuite être répartis en 3 groupes de 60, toujours pour 3 courses qualificatives (3) puis pour sept courses finales pour les meilleurs (4).



  1. Journée épouvantable, sous la pluie et le froid de févier. Beaucoup de chutes. 1ére course pour moi, je termine 4ème, 2ème course = 3ème. 
  2. Je faisais parti des 180 sélectionnés .
  3. Résultats en dent de scie; 3 courses, 1 chute donc non classé à Albi, 1 x 10ème place sur pb de boîte de vitesse à Magny cours, 1 x 10ème place à Dijon. Résultats moyens
  4. Finaliste de la coupe, je participe à 5 des 7 courses prévues. Places de 4ème à 8ème selon les courses. Hélas pour moi, sur le Paul Ricard, une mauvaise chute suite à une casse mécanique, en juillet, interrompu sur blessure ma saison. Je bataillais avec un dénommé Jean Lafond pour la première place d'un challenge interne pour les jeunes licenciés.     


Voulant remettre le couvert en 1978, j'étais prêt à en découdre jusqu'au moment où j'ai connu une personne, pour vivre ensemble. Les courses et la vie "normale" étaient difficilement compatibles. Fin des courses moto pour moi......


Dernière édition par Gillou91 le Ven 3 Juin 2016 - 0:34, édité 3 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par Gillou91 Jeu 2 Juin 2016 - 1:03

eristoff33 a écrit:effectivement sur un départ le pilote qui fait cirer ces pneu il a bien le temps de voir passer les autre.....
Je parle de pilotage, pas de démarrage  Exclamation   Paf  Smile

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par eristoff33 Jeu 2 Juin 2016 - 21:16

Gillou91 a écrit:
eristoff33 a écrit:effectivement sur un départ le pilote qui fait cirer ces pneu il a bien le temps de voir passer les autre.....
Je parle de pilotage, pas de démarrage  Exclamation   Paf  Smile

pour rigoler
temps de la pole a Monaco en 1986 par Prost  1'22''6 avec des voiture de plus de 1000cv sans aide au pilotage
temps de la pole a Monaco en 2016 par Ricciardo 1'13'6 avec une voiture faisant 400cv de moins bardée d'électronique comme quoi cela ne sert pas qu'au démarrage Mad

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
eristoff33
eristoff33
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par Invité Jeu 2 Juin 2016 - 21:22

On est bien d'accord, le PSM te permet de passer plus vite, plus fort..... tu déconnectes le PSM , tu vas perdre l’adhérence et donc perdre du temps, CQFD 

Maintenant, si c'est pour filmer à la go pro et mettre en ligne sur you tube, ça se comprend, ça permet de faire de jolies figures...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par Gillou91 Jeu 2 Juin 2016 - 22:19

florent40 a écrit:On est bien d'accord, le PSM te permet de passer plus vite, plus fort..... tu déconnectes le PSM , tu vas perdre l’adhérence et donc perdre du temps, CQFD 

Maintenant, si c'est pour filmer à la go pro et mettre en ligne sur you tube, ça se comprend, ça permet de faire de jolies figures...
C'est n'importe quoi, vous ne connaissez pas l'usage sportif d'une voiture. Allez faire des stages de pilotage GT, vous comprendrez et vous saurez faire la différence !!!!
Essayez de conduire sur circuit comme ce "gentleman driver" sur le circuit des Ecuyers sur sa gt3. C'est ainsi que je pilote, sur circuit.

   

Il est bien dommage que vous n'étiez pas à cette sortie circuit du 23 avril de cette année, vous auriez bien grillé vos freins avec votre PSM actif et vous n'aurez vu que l'arrière de ma voiture vous dépasser, tours après tours.....

Gardez vos illusions, inutile pour moi de continuer cette discussion.....


Dernière édition par Gillou91 le Jeu 2 Juin 2016 - 23:01, édité 1 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par Max93 Jeu 2 Juin 2016 - 22:44

florent40 a écrit:On est bien d'accord, le PSM te permet de passer plus vite, plus fort..... tu déconnectes le PSM , tu vas perdre l’adhérence et donc perdre du temps, CQFD 

Maintenant, si c'est pour filmer à la go pro et mettre en ligne sur you tube, ça se comprend, ça permet de faire de jolies figures...
chacun dit ce qu'il veut, mais pour moi tu est dans l'erreur.
sur piste au bugatti.
m3e46: dsc (idem psm en mieux) 2.01
meme jour dsc off:1.58.
donc......
alors soit tu a un passé de runners (ligne droite), ou alors tu a peu (tres peu) fait de piste et tes essais ne sont que routiers et ca ne vaut pas grand chose !!!
quand tu lit ce que dit gilou (et quand tu voit son avatar), jpense pas que tu puisse dire que ce soit un drifteur de quartier...(ta video youtube pourrait nous faire croire que tu pense a ca)!
le drift est une discipline cher ami, ya longtemps que ca ce pratique ailleurs que sur les parkings d'auchan............
et qui dit drift, dit electronique OFF!!!!!!

la bonne epoque gilou, je connait ce site (bike70), ces une mine d'info et de photo pour les nostalgiques , etant ancien motard!!! (ancien car accident en meule).........

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Max93
Max93
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par eristoff33 Jeu 2 Juin 2016 - 22:55

Gillou91 a écrit:
florent40 a écrit:On est bien d'accord, le PSM te permet de passer plus vite, plus fort..... tu déconnectes le PSM , tu vas perdre l’adhérence et donc perdre du temps, CQFD 

Maintenant, si c'est pour filmer à la go pro et mettre en ligne sur you tube, ça se comprend, ça permet de faire de jolies figures...
C'est n'importe quoi, vous ne connaissez pas l'usage sportif d'une voiture. Allez faire des stages de pilotage sur GT et vous comprendrez !
Inutile pour moi de continuer cette discussion.....

tu doit être un supers pilote et je suis sur que tu un adepte des trois pédales et de la boite meca !!!!
toi qui fait référence a la f1 vas leurs expliquer de revenir 20 ans en arriere en virant l'electronique et même en remetant un levier de vitesse et pourquoi pas un volan tous rond Very Happy

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
eristoff33
eristoff33
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par Invité Jeu 2 Juin 2016 - 23:08

sur piste au bugatti.
m3e46: dsc (idem psm en mieux) 2.01
meme jour dsc off:1.58.
donc......


donc tu te débrouilles mieux sans électronique ! jocolor
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par serge44 Jeu 2 Juin 2016 - 23:14

HOU là c'est chaud ici !
Si je peux amener ma petite contribution, avec ma 3.4 sur circuit j'enlève systématiquement le PSM et je vais plus vite qu'avec. Par contre je l'ai toujours sur la route

- https://www.porsche-996-997.com -


996 C4 3l4 X51
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
serge44
serge44
5000 tr/m
5000 tr/m

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par Gillou91 Ven 3 Juin 2016 - 0:29

Max93 a écrit:la bonne epoque gilou, je connait ce site (bike70), ces une mine d'info et de photo pour les nostalgiques , etant ancien motard!!! (ancien car accident en meule).........
@Max:
inutile de perdre son temps à expliquer aux conducteurs de "Google Cars" qu'il y a bien des choses bien plus subtiles et plaisantes que de rouler "à la Papa" dans une GT !
Pour les nostalgiques, j'ai déterré, pour toi, ces 3 photos de "Ma Coupe Kawa de 1977". C'est hors sujet du post mais c'est entre-nous  angel

Course à Dijon. Les traces blanches sur la piste sont du grésil...Et mon nez est rougeâtre par le froid !
Résultat moyen, 10ème, le circuit est difficile et je ne le connaissais pas suffisamment.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Course à Magny Cours, lors du Trophée du Million. Chute au essais libres, sans gravité.... Bof bof !
Résultat moyen, 10ème, suite à un problème de sélecteur de vitesse. Le virage où est prise cette photo, je me retrouvais presque à chaque tour sur un faux point mort au rétrogradage de la seconde.... 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Course à Nogaro, lors des courses Promo-Sports. En entraînement libre, les 400 cc de la Coupe Kawa tournaient littéralement autour des 750 cc Kawa du critérium 1000 cc, malgré leur plus faible puissance mais plus légères et maniables dans les parties sinueuses du circuit. Le niveau de pilotage de "La Coupe Kawa" était aussi bien supérieur !
Résultat correct, 4ème !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     
Que de souvenirs de cette époque, dommage pour moi que je n'ai que trop peu de photos..... Wink  
Notamment une course à Dijon, vers le mois de mai, où je me suis "tiré la bourre" avec 2 autres pilotes, repose-pied contre repose-pied, glisse des pneumatiques (faiblement tolérée à cette époque là par leurs conceptions) dans les enchaînements de courbes après la ligne droite des stands, pour finir 8ème, trempé de sueur !!!! Sueurs réelles et froides, j'avais failli aller "au tas" (vitesse ~ 150 hm/h) dans la grande courbe en descente et remonté sur la ligne droite des stands.
J'ai eu mon salut grâce a la mise en appui sur la piste du pot d'échappement du cylindre de droite qui a stoppé la glisse (du drift déjà) trop prononcée de mon pneu AR.
Je ne te dit pas la valeur de l'angle de la moto, j'étais presque par terre ! Smile
clin


Dernière édition par Gillou91 le Ven 3 Juin 2016 - 0:48, édité 1 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par Gillou91 Ven 3 Juin 2016 - 0:37

serge44 a écrit:HOU là c'est chaud ici !
Si je peux amener ma petite contribution, avec ma 3.4 sur circuit j'enlève systématiquement le PSM et je vais plus vite qu'avec. Par contre je l'ai toujours sur la route
Bien vu Serge. Pour ton "bon comportement" sur piste, je t'accorde un aura !
Toi, tu as compris comme une grenouille fonctionne  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par serge44 Ven 3 Juin 2016 - 10:49

Merci pour mon aura !!!!!
La coupe Kawa toute une époque, en ce qui me concerne j'ai eu une 750 H2 mais sur route.
Par contre j'ai fait du moto cross à bon niveau en compétition pendant 15 ans, ça aide pour sentir la voiture et les trajectoires
Bon on devient hors sujet mais quand je vois la glisse en GP moto c'est extraordinaire ce qu'ils arrivent à faire

- https://www.porsche-996-997.com -


996 C4 3l4 X51
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
serge44
serge44
5000 tr/m
5000 tr/m

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par Gillou91 Ven 3 Juin 2016 - 14:25

serge44 a écrit:Merci pour mon aura !!!!!
La coupe Kawa toute une époque, en ce qui me concerne j'ai eu une 750 H2 mais sur route.
Par contre j'ai fait du moto cross à bon niveau en compétition pendant 15 ans, ça aide pour sentir la voiture et les trajectoires
Bon on devient hors sujet mais quand je vois la glisse en GP moto c'est extraordinaire ce qu'ils arrivent à faire
Serge, un autre aura pour un ex "kawasakiste" et un ex compétiteur de courses moto.
Les kawas, en leur époque, étaient les meilleures machines du moment.
Elles surclassaient tout ce qui roulait sur 2 roues, dans une musicalité "ferrailleuse" bien particulière du 3 cylindres, 2 temps  gggg Elles furent surclassées ensuite par l'évolution des autres marques !

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par serge44 Ven 3 Juin 2016 - 14:56

C'est sûr que les tolérances mécaniques chez Kawa (cylindres pistons) donnaient un bruit très particulier. Et quelle consommation : 17l/100 pour la H2 pour un réservoir de 17 l.
Une anecdote : voie express vers Nantes, à 2 bien chargés de l'arrière, je dépasse une voiture, je rétrograde et gaz et là : elle a levé l'avant et j'ai dépassé la voiture en roue Ar à près de 150 km/h avec des guidons bracelets en plus 
Heureusement que je faisais déjà du cross pour la maîtrise de cette machine très méchante.
Que dire de la bougie du cylindre du milieu qui claquait souvent.
Mais une machine de guerre cette Kawa comme les autres de la gamme : 250, 350, 400 et 500
Si tu veux j'ai encore plein d'anecdotes sur les motos, si ça vaut un aura à chaque fois .....
J'ai le souvenir d'avoir vu la coupe kawa en préambule du Bol d'Or au Mans en .....1975 peut être

- https://www.porsche-996-997.com -


996 C4 3l4 X51
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
serge44
serge44
5000 tr/m
5000 tr/m

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par Gillou91 Ven 3 Juin 2016 - 15:01

serge44 a écrit:Si tu veux j'ai encore plein d'anecdotes sur les motos, si ça vaut un aura à chaque fois .....
Surprised

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par Max93 Ven 3 Juin 2016 - 16:04

Superbe photos et souvenir que tu partages avec nous Gilou. C'était vraiment une belle époque. Quand tu vois les bracelets et la taille des pneus, tu te demandes comment les motos pouvait prendre de l'angle mdr. je parle d epoques mais je ne suis pas tout à fait de la même génération, j'ai 15 ans de moins environ. Mais c'est une époque que je connait très bien malgré tout, j'ai baigné dedans petit.
Je suis plutôt de la génération gsxr et j'aime parler de ce que j'ai connu et essayer, mais pour me revenir au H2 je me rappelle en avoir vu pas mal à Aulnay moto pièces, c'était déjà au début des années 90, des motos de légende.

On a conduit des moto ou voiture où il fallait juste déconnecter le cerveau, pas seulement appuyer sur un bouton...pour les plus couillus Very Happy

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Max93
Max93
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par serge44 Ven 3 Juin 2016 - 17:28

Tiens puisque l'on en est à pourrir ce post sur le PSM ou pas, devine sur quoi je courrais ? 
C'est en 1997 je crois 
Kawa toujours en avance avec le cadre périmétrique, une partie cycle excellente et un moteur méchant 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


996 C4 3l4 X51
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
serge44
serge44
5000 tr/m
5000 tr/m

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par benfuit Ven 3 Juin 2016 - 17:40

Vous avez l'air bien.
On va vous laisser discuter...
Very Happy clin Surprised
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par serge44 Ven 3 Juin 2016 - 18:18

@Gillou91, ça me revient j'ai même eu une 350 Avenger (distributeurs rotatifs) quand un copain avait une Samouraï. J'avais complètement oublié cette machine car je ne l'ai pas gardée longtemps
J'avais un copain de Lycée à Marseille (fin années 60 début 70)qui courrait la coupe Kawa : Denys Blanc tu as peut être couru avec lui ?

@Benfuit, Ben oui on est bien à se remémorer tout ça, mais ce n'est peut être pas le bon post

- https://www.porsche-996-997.com -


996 C4 3l4 X51
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
serge44
serge44
5000 tr/m
5000 tr/m

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par benfuit Ven 3 Juin 2016 - 18:22

Pas faux qu'un HS aussi important à la 2e page est aussi impressionnant.
Mais vous lire est un pur plaisir.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par yenephilippier Ven 3 Juin 2016 - 21:43

la H2, un rêve!
avatar
yenephilippier
VIP
VIP

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par yenephilippier Ven 3 Juin 2016 - 21:46

j'ai eu une kawa 900 Z1. comment dire, le cadre...quel cadre? les freins...quels freins? mais dans le tunnel de la porte maillot, quel plaisir! par contre, je suis (très) loin d'être un pilote  alors vous lire et je m'y vois.
avatar
yenephilippier
VIP
VIP

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par Gillou91 Sam 4 Juin 2016 - 0:41

yenephilippier a écrit:la H2, un rêve!
Une réalité, il en existe encore sur le marché.
Par nostalgie, j'ai failli en acheter une, venant des USA, il y a ~1 an, dans un état "collection". Par contre, sa couleur mauve, inconnue en France, m'a déplu.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par Gillou91 Sam 4 Juin 2016 - 1:13

serge44 a écrit:@Gillou91, ça me revient j'ai même eu une 350 Avenger (distributeurs rotatifs) quand un copain avait une Samouraï. J'avais complètement oublié cette machine car je ne l'ai pas gardée longtemps
J'avais un copain de Lycée à Marseille (fin années 60 début 70)qui courrait la coupe Kawa : Denys Blanc tu as peut être couru avec lui ?

@Benfuit, Ben oui on est bien à se remémorer tout ça, mais ce n'est peut être pas le bon post
Tout à fait Serge, j'ai couru avec Denys Blanc, un gars très sympa et très calme !

Le plus dingue, ce sont:

  • 1977,  Pierre Etienne Samin, j'étais aussi rapide que lui, il termina 8ème de la Coupe
  • 1978, le même Pierre Etienne Samin gagne la Coupe et fait une belle carrière de pilote. Roland Bataille termine 2ème alors qu'en 1977, j'étais largement meilleur que lui ! J' en rage encore !!!


Avec le recul du temps, je me dis que j'ai fait une belle bêtise de stopper avant la reprise de 1978....... 

@Ben:
Je sais, ce n'est pas le bon post pour parler de tout ça, mais pour ce qui me concerne, tout à déjà été dit sur le sujet de départ.
C'est la faute de Claude, avec son Randy Mamola, qui a réveillé en moi ma première PASSION  angel

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par Gillou91 Sam 4 Juin 2016 - 1:28

yenephilippier a écrit:j'ai eu une kawa 900 Z1. comment dire, le cadre...quel cadre? les freins...quels freins? mais dans le tunnel de la porte maillot, quel plaisir! par contre, je suis (très) loin d'être un pilote  alors vous lire et je m'y vois.
Ha ha ! Les Z1, toute une histoire cette machine. Un de les meilleurs ami en avait une, avec le grand guidon. Impossible de rouler très vite avec tant la prise au vent était importante....Mais quel couple ce moteur ! Il arrachait les bras  Smile

Pour la partie cycle, c'était celle de l'époque... Il fallait impérativement un amortisseur de direction sinon, en attaquant dans les courbes rapides, c'était un louvoiement assuré pouvant se terminer par un guidonnage monstrueux entraînant la chute !!!!!!!

Souvenir avec ma Kawa 350 S2, en 1975..... 

  • Je venais d'acheter d'occasion cette machine
  • Une virage rapide àa gauche, sur autoroute, à ~120 km/h, avec un très belle angle à l'entrée de celui-ci.
  • Milieu de virage, louvoiement méchant du cadre puis amorce de guidonnage..... J'ai réussi à stabiliser mais ce fût très chaud pour moi. Coup de bol !
  • Si j'avais chuté, j'étais accueilli par un joli mur de béton bordant directement l'autoroute
  • Le lendemain, j'achetais en urgence un amortisseur de direction !


Quant aux freins que tu mentionnes, sur la mienne, pas de freins à disques, que des tambours et même avec des garnitures racing, ça freine que dalle par rapport aux disques !!!!!

Pour revenir à ma Kawa 350 S2, c'est avec elle que j'ai fait mes premières armes sur circuit, celui de Marcoussis qui était, en 1975, terminé mais non utilisé... L' entrée était libre mais aucune sécurité, et bordé de rails de sécurité non adaptés pour les motos. Un vrais couperet en cas de chute.....

Un jour, je tournais dessus, très vite, j'avais le record de la piste. Aucun de mes copains ou visiteurs motards ne m'égalait..... Certains avaient, en vain, essayés mais cela se terminait souvent pour eux par une chute de leur part..... Avec blessure malheureusement......
Et bien ce jour là, le champion de France vitesse en 125 cc passa, pour voir.... Il me vit rouler. Lorsque je me suis arrêté, sur casse de mon embrayage (il ne durait que qlq milliers de kms avec ma conduite), il vint me voir pour me féliciter et me demander si j'allais faire des courses.  Je lui répondu "oui" mais je devais faire l'armée avant.

C'est ainsi qu'en 1977, ayant racheté une 400 Kawa d'occase, je l'ai préparée pour la coupe Kawasaki et j'ai repris les entraînements...

Une journée d'entraînement sur le circuit de Folembray.....

  • Cela faisait une année que je n'avais pas posé mes fesses sur une selle de moto.
  • Dans cette journée, 8 runs.
  • 2 runs pour apprendre la piste et me remettre en phase avec ma machine.
  • 2 autres runs en attaques, mais se soldant par une sortie de piste sans gravité et l'autre par une chute, par chance bénigne.... Petites réparations sur place
  • 4 runs finaux en attaques maxi, le circuit en tête. 
  • J'étais prêt pour affronter la fameuse "journée K", sur le circuit Paul Ricard, en février 1977, où 379 autres pilotes et moi-même voulaient décrocher une place en manches de sélections, d'ou sortait les 60 finalistes.
  • Je fus l'un des 60 qui disputa la Coupe Kawa dans tous les grand événements motocyclistes en France ! (GP de France de vitesse au Castellet, le Bol d'Or au Mans, Le Million à Magny Cours, Trophée Européen 750 à Dijon ainsi que des trophées Promo Sports sur différents circuits de France et Belgique, à Spa......)   


Le plan pour moi était de devenir "pilote professionnel", la Coupe Kawa était le meilleur tremplin de l'époque pour y parvenir ! Mais cela coûtait cher et sur le plan boulot, c'était compliqué quand j'avais plusieurs courses dans le même mois.... Heureusement qu'il était facile, à cette époque, de retrouver un travail.... Mes employeurs n’appréciaient pas mes absences. J'arrivais le mardi matin sur le circuit et je roulais dès le mardi après-midi jusqu'au vendredi pour apprendre par cœur le tracé avec les bons réglages de la machine. Le samedi, les qualifs et la course le dimanche.....

Un jour de juillet au circuit Paul Ricard, un serrage moteur en sortie de la courbe de Signe, presque à fond, déclencha une vilaine chute qui endommagea très sérieusement ma machine. Multi tonneaux.....
Bilan:

  • Réservoir percé
  • 1 échappement fendu
  • Carter d'embrayage percé + pompe à huile HS
  • Pédale de frein HS
  • Cylindre, piston, segmentation du cylindre central HS
  • Combinaison déchirée dans les reins
  • Casque fendu
  • Et moi blessé par de grosse brûlures profondes dans le dos + une vilaine plaie à la jambe



  • Réparation du pilote le soir même
  • Puis vint celle de la machine avec un moteur de rechange
  • Prêt d'un réservoir, d'un casque et d'une combinaison
  • Le lendemain, soudage par un garage de l'échappement cassé
  • Essais chronos ratés, le moteur et le pilote n'étaient pas au top. Pas qualifié pour la course.


Fin de ma saison, plus d'argent pour les 2 dernières courses.....J'étais à sec !!!  Wink (La machine devait subir une grosse intervention pour la remettre parfaitement opérationnelle + mon équipement à renouveler)

En 1978, j'ai vendu mes 2 motos + 1 moteur de rab, pour une Belle Jeune Femme  gggg Nous sommes toujours ensembles !  angel

Voili voilou


Dernière édition par Gillou91 le Sam 4 Juin 2016 - 14:30, édité 1 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par serge44 Sam 4 Juin 2016 - 13:27

Salut Gillou91, notre excellente conversation sur les Kawa et la coupe m'a fait revenir à l'esprit le nom de Denys Blanc. J'ai cherché un peu et je l'ai retrouvé grâce à Google. Comme tu as couru avec lui, je vais lui en parler, merci de me préciser ton nom ( en MP si tu veux).
Dommage à l'époque on faisait peu de photos et je n'ai rien de ma période motos Kawa, les autres marques oui mais pas celle là.
On a un parcours sportif un peu similaire mais moi en motocross. A un moment j'aurais pu devenir pro mais trop d'incertitudes pour l'avenir j'ai donc privilégié mon travail et ma santé 
16 fractures en tout sans compter les entorses et autres luxations.....

- https://www.porsche-996-997.com -


996 C4 3l4 X51
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
serge44
serge44
5000 tr/m
5000 tr/m

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par Laurent13 Jeu 28 Juil 2016 - 17:19

il faut il faut...c est plus sécurisant et cela corrige le serruers mais il est assez severe sur la 996 et s enclenche tres vite...
sur le 4 S dur dur de glisser il se met en action tres vite...parfois j hesite a le couper d ailleurs...

apres si tu rentres en virage en chargeant l avant tu ne surbraques pas et dose la remise de gaz...cela va bien se passer...
un peu plus tendu sur le mouillé mais de toutes façons attaquer sur le mouillé c est chercher les ennuis...

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Laurent13
Laurent13
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par Gillou91 Ven 29 Juil 2016 - 0:12

Bah, Laurent, tu connais mon avis sur la question.....  Very Happy clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Importance du PSM   - Page 2 Empty Re: Importance du PSM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum