Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

+42
Mamat41Wrx
xav590
Axelfoley009
piwi
Enanie
roda
Gandalph
nico1523
yvo996
Fiftyfree
Chinô
Tubize
BEGNAT996
JC HEMERY
Taxy68
luc911
rgb4
romaindu13
Fab996tt
buhl
Gillou91
yenephilippier
scmgui1
marc95590
cigale13
fredalfa
Crazy_Duf
Domtom77
Bernardo
type996
gghenri4
Mitch28
mataiva66
2NI
Flat Drôme
filou cayenne
mike91
nicolastgv
Dorso95
Jumbo
PFAFF
benfuit
46 participants

Page 10 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant

Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Dim 4 Oct 2015 - 19:52

Rappel du premier message :

Après 17 mois et 9000km, il était temps de procéder à un petit entretien.
Pour mémoire, il est recommandé à 15000km ou tous les ans pour un kilométrage inférieur.

J'ai choisi RS MOTORSPORT à ANOULD (88) pour cette première intervention depuis que je suis le possesseur de cette formidable Targa de 2002.
C'est, à ma connaissance, le seul indépendant dans les 150km à la ronde, en France, qui a une réputation sans failles.
J'ai d'abord pris contact par mail, puis téléphone, puis visite de son atelier il y a plusieurs semaines et j'ai pu constater le sérieux et la connaissance du tôlier en la personne de M Rudy AESCHLIMANN.
Je lui ai décrit mon expérience avec cette auto, nous avons évoqué, entre autres, l'IMS et l'urgence relative d'y remédier. Je lui ai aussi parlé de mes déboires du début (fumée d'après moi due à un trop plein d'huile). Il m'a aussi conseillé une pression de pneus plus faible que la préconisation, qui a fait des merveilles une fois appliquée.

Bref, l'automne et ses conditions relatives dès qu'on prend de l'altitude (ANOULD culmine à 933m) pointant le bout de son nez, le rdv est pris pour la semaine passée.
Au programme : petit entretien (237,5€ H.T.) comprenant vidange, filtre à huile, filtre à air (43,64), filtre d'habitacle (29,78), plaquettes de frein (285,00), témoins d'usure (84,36) (les 4 roues) et purge (58,33) et aussi la visserie du système d'échappement (20,00) fortement cordé, voire absente pour 2 écrous. Main d'oeuvre 390,00
En prime diagnostique offert, à ma demande, contrôle des bougies et huile de boite sensés avoir été fait lors de mon achat. Ce qui à l'air d'être le cas.
Au total une facture de 1378,33€ TTC.
Je précise que j'ai son accord pour communiquer les tarifs. Qui sont d'ailleurs en partie affichés sur son site.

On été détectés une trace de suintement entre moteur et boite et des traces blanches sur un joint du circuit de refroidissement difficilement accessible dans cette partie du moteur.
Diagnostique joint spi ou IMS. Intervention à prévoir.
Je lui avais parlé de soucis de ralenti difficile à trouver de temps en temps au démarrage, nettoyage du papillon d'admission d'air. J'ai l'impression qu'elle ronronne mieux.

Bref, je ne puis que vous recommander cette adresse.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas


Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par mataiva66 Jeu 1 Déc 2016 - 18:36

Bon boulot Ben ; bon alors ce moyeu il est sorti ???  Smile clin

mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000


Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Chinô Ven 2 Déc 2016 - 6:05

très bien nickel prend ton temps

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’Amour et la compassion sont des nécessités, pas un luxe . Sans eux, l’humanité ne peut pas survivre.
Le Dalaî Lama
Chinô
Chinô
VIP 3000
VIP 3000


Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Ven 2 Déc 2016 - 10:55

Extracteur U.306-180 prêt à servir.
J'aurais peut-être un créneau aujourd'hui...
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Flat Drôme Ven 2 Déc 2016 - 16:56

Tiens Ben , je t'ai retrouvé un cliché qui illustre ce que tu devras faire pour ajuster ta course de frein à main , si toutefois ton levier venait à monter trop haut ! 
il va falloir que tu manipules l'excentrique par le biais d'un tournevis et le tout en " aveugle " car l'opération se fait disque mis en place . 
Cela consiste à cliquer cet excentrique  ( via les ailettes ) avec un gros tournevis , jusqu'à venir faire bloquer tes mâchoires pour freiner ta roue .
D'où aussi l'intérêt de repérer avant le sens de rotation pour ne faire cliquer à contre-sens  !
Donc , une fois ton excentrique arrivé au blocage de roue , tu repars dans l'autre sens pour 3 à 4 clics .
Ce desserrage étant la bonne valeur pour une course confortable et donc efficace . 
Ah oui , j'allais oublier la photo ! Smile 
( profite de mettre au propre et lubrifier pour la rotation , mais sans trop , hein !  )
* Si l'info ne t'es d'aucune utilité ... Bin tant pis !  Cela profitera peut être à d'autres ! clin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
   


Dernière édition par Flat Drôme le Sam 3 Déc 2016 - 16:15, édité 1 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par mataiva66 Ven 2 Déc 2016 - 20:45

@ Sylvain : 
c'est ce que j'avais fait l'hiver dernier quand j'ai changé mes disques et plaquettes arrière en me servant de ton post ;
j'avais vu ce "cliquet". C'est vrai qu'on n'y voit pas grand chose une fois le disque en place.

J'avais comme tu dis le levier de frein à main qui montait un peu haut.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Gillou91 Ven 2 Déc 2016 - 22:23

Pendant qu'on y est sur ce truc à mâchoires, gaffe au remontage des ressorts de rappel des garnitures (Ressort vertical sur la photo de Sylvain)....
Si mal remonté, ça saute de l'encoche et ça fait désordre dans le tambour.... Smile

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Sam 3 Déc 2016 - 11:40

Quelle galère!!




Afin de "démontrer" ma théorie sur la casse des vis qui tiennent la cage du roulement, je les ai divisées avant d'extraire le moyeux.
Aucun soucis, elles sont venues toutes seules.
Un bon point.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Vient ensuite l'extraction avec ma dernière acquisition.
La barre empêche le moyeux de tourner.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






Manque de bol, le "fusible" taré à 4 tonnes a sauté.


Les + observateurs auront noté que sur la photo, il y a encore l'écrou du moyeux, que j'ai retiré avant de commencer l'extraction. C'est qu'on est un peu distrait quand on commence un travail, comme un lundi matin en somme. 


clin






L'extracteur n'étant pas assez costaud, je choisi donc la même méthode qu'à l'avant, mais en intercalant des cales afin de ne pas abimer la fusée.


La première n'a pas supporté la pression...


Quelques autres on subi le même sort.






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






Cet ensemble est beaucoup + enclin à encaisser la pression.






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






Mais ce sont les vis que j'utilise qui ne la supportent pas...






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






Y a-t-il quelque chose qui m'échappe? Je vois pourtant bien le roulement qui commence à sortir.


Je suis donc au point mort pour l'extraction, n'ayant pas de chalumeau pour chauffer un peu et réduire les contraintes.


D'ailleurs, est-ce une bonne idée?






Tant pis, je décide de démonter le reste en attendant l'illumination...


Je vous épargne les photos des différents desserrages, voilà juste la première.






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






Et voici l'état des axes qu'il faut nettoyer avant de pouvoir y insérer une clé.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]









Bref, j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup avancé.
Presque toutes les vis sont retirées.


Il me reste la dernière qui lie le bras inférieur au longeron, mais j'en ai un peu marre pour ce matin.
Suite de l'aventure probablement demain.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Gillou91 Sam 3 Déc 2016 - 12:41

Ben, la méthode du manuel atelier est de démonter le porte-moyeu de la voiture et de sortir le roulement à la presse.
Le fait de chauffer le porte-moyeu dans un four, ~ 100°C, aide bien sûr à l'extraction du roulement, l'alu se dilatant bien plus que l'acier....


Dernière édition par Gillou91 le Sam 3 Déc 2016 - 22:33, édité 2 fois
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Sam 3 Déc 2016 - 12:50

J'ai lu le manuel d'atelier, j'avais un doute sur le fait de sortir le moyeu avant de chauffer ou pas.


Je vais donc terminer le démontage et passer la pièce entière au four.
Ma femme va vraiment me prendre pour un doux dingue.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Tubize Sam 3 Déc 2016 - 21:44

Courage Ben
Tu seras bientôt un mécanicien 3 étoiles 
Tant que tu ne fait pas chauffer l'huile de boîte au bain-marie dans la cuisine, madame ne dira rien !
Tubize
Tubize
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Crazy_Duf Dim 4 Déc 2016 - 0:45

Courage Ben, quand je pense que sur la mienne c'est sorti facile ....

- https://www.porsche-996-997.com -


Get Out & Drive !!!! CheeRS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Crazy_Duf
Crazy_Duf
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Dim 4 Déc 2016 - 19:14

Ayant tout bien démonté du coté droit, j'ai mis en place l'extracteur pour séparer l'ensemble du cardan.
Les pattes des griffes sont trop courtes et elles glissent sous la pression. Il va falloir acquérir une autre version.


J'ai donc utilisé les quelques heures de ce dimanche que j'avais de disponible pour démonter également l'ensemble des vis du coté gauche (conducteur).
Ce coup-ci, j'ai pensé à marquer l'excentrique.


C'est fou comme tout va + vite quand on sait à quoi s'attendre, il parait même que c'est un métier.
Mais dans l'ensemble cette opération est plutôt accessible si on est un peu habile de ses mains et si on n'a pas peur d'avoir quelques surprises.
Je n'ai juste pas le loisir de passer des journées complètes qui me feraient avancer beaucoup + vite.


A suivre...
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par mataiva66 Dim 4 Déc 2016 - 20:52

Salut à toi Ben,

Bon je vois que ça avance quand même pour ton arrière train....

Quand tu dis que t'as pensé à marquer l'excentrique côté gauche ;
j'espère que t'as pensé à marquer les 2 excentriques côté gauche :
- le premier, sur le demi bras inférieur principal qui règle le carrossage
- le second, sur le demi bras inférieur arrière qui règle le parallélisme (ouverture ou pince) !!

Bonne continuation, et vivement les photos.  clin


Dernière édition par mataïva66 le Dim 4 Déc 2016 - 21:57, édité 1 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Dim 4 Déc 2016 - 21:35

Sans rire, il y a un deuxième excentrique?


Je ne démonte que le bras inférieur principal du longeron.
Les autres restent en place. Il ne sont désaccouplé que du coté fusée. Il ne m'a pas semblé démonter d'autre excentrique...
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par mataiva66 Dim 4 Déc 2016 - 21:55

Si tu démontes que le bras principal (inférieur) OK = 1 seul excentrique (flèche rouge sur la photo)

Sinon sur le second bras inférieur (flèches verte) il y a aussi un excentrique côté châssis. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon là sur ce coup, Gillou y va dire que j'y tiens à cette photo........!!!  Smile Smile

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Gillou91 Dim 4 Déc 2016 - 22:00

Very Happy Very Happy Very Happy  Sacré Claude !!! Cela fait au moins 3 fois que tu nous la sort cette photo !!! clin 
Bon, à ta décharge, elle est très explicite pour ceux qui n'ont jamais vu de quoi était fait un train AR de grenouille..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par mataiva66 Dim 4 Déc 2016 - 22:07

Oui mais là c'est pour aider notre ami Ben,
et lui faire voir où sont placés les 2 excentriques sur chaque train arrière....!!!

Pas taper moi SVP....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Gillou91 Dim 4 Déc 2016 - 22:09

Surprised Surprised Surprised

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Gillou91 Dim 4 Déc 2016 - 23:48

Tien Ben, une petite piqûre de rappel de la doc atelier, au cas où quelque chose viendrait à t'échapper dans ces moments difficiles... clin  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour info, il est "normal" que tes roulements soient difficiles à sortir de leurs logements.
Chauffer à 120° max le porte roulement est un "classique", l'aluminium se dilate 2 fois plus que l'acier à roulement !!!  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Attention au sens de remontage de la plaque de fermeture du roulement...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon courage pour la suite... clin clin clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Chinô Lun 5 Déc 2016 - 5:49

ça commence a devenir sérieux,courage

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’Amour et la compassion sont des nécessités, pas un luxe . Sans eux, l’humanité ne peut pas survivre.
Le Dalaî Lama
Chinô
Chinô
VIP 3000
VIP 3000


Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Lun 5 Déc 2016 - 10:44

Me voila complètement rassuré pour ce deuxième excentrique.
C'est bien ce qu'il me semblai voir vu.
Merci Claude.


Dans tous les cas, mon extracteur n'étant pas assez costaud, il me faut ce modèle (qui ressemble à celui dans la vidéo américaine, mais en FACOM)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ref : U.32T6-16 (ou 20)
Je suis en train de faire le tour du net pour l'avoir à bon prix et rapidement.






La doc atelier en français, mon rêve. Je ne l'ai qu'en anglais...
angel
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Gillou91 Lun 5 Déc 2016 - 11:43

Ben, le miens, je l'ai trouvé ICI .... Il fait 5.7 Go.... Je regarde pour le mettre en ligne via un Server de transfert mais il ne fonctionne pas parfaitement sans le CD.
Sans le CD, le programme reste bloqué sur la 1ère voiture sélectionnée dans la liste de TOUTES les Porsches jusqu'en 2006 ! 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Lun 5 Déc 2016 - 11:50

J'avais déjà vu ce lien.
Il faut que je leur demande si c'est utilisable sur MAC
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Lun 5 Déc 2016 - 11:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelqu'un a déjà eu à faire à eux?
Le prix défie toute concurrence.
Je les ai eu au téléphone, très bon contact.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Chinô Lun 5 Déc 2016 - 12:55

très intéressant ce lien merci Gillou

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’Amour et la compassion sont des nécessités, pas un luxe . Sans eux, l’humanité ne peut pas survivre.
Le Dalaî Lama
Chinô
Chinô
VIP 3000
VIP 3000


Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Mer 7 Déc 2016 - 19:23

Nouvel instrument de torture reçu...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Flat Drôme Mer 7 Déc 2016 - 20:04

Put*** les mâchoires de mort !!! 
Même une dent saine n'y résistera pas !  Alors une carie ... Smile
Mais sinon , tu fais aussi des sablés à temps perdu ! Very Happy
Tu me diras , quitte à allumer le four pour la dilatation ... 
Autant profiter de la chaleur et enfourner une plaque pour les enfants !  Quel beau papa tu fais !!!
jocolor


Dernière édition par Flat Drôme le Mer 7 Déc 2016 - 20:09, édité 2 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Gillou91 Mer 7 Déc 2016 - 20:08

Ça devrait le faire là !!! 👍👍👍

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Mer 7 Déc 2016 - 20:40

Ou pas...
Smile

Impossible d'extraire la fusée du cardan.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Je vais donc devoir retirer l'ensemble et tenter de le désaccoupler sur mon établi.


Il faut enlever ces 6 vis pour sortir le cardan?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Mer 7 Déc 2016 - 20:52

Quelqu'un aurait ça en français?


J'ai un doute sur les points 4 et 5 et sur la note.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Flat Drôme Mer 7 Déc 2016 - 20:56

J'ai comme l'impression que tu cèdes à la panique ... Cool
Bin oui , il te faut dévisser ces 6 vis torx à 12 pans pour désolidariser ta cardan .
Tiens c'est marrant ,on a les mêmes vis ( moi , c'est pour une golf !  mais c'est le même groupe )
Bon courage Ben , clin

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Gillou91 Mer 7 Déc 2016 - 21:00

Oui Ben ! Tu désaccouples de la boîte, ensuite tu sors l'arbre par intérieur. L'arbre sort du moyeu au marteau + jet de cuivre... Je te mettrai la procédure 👍👍👍

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Mer 7 Déc 2016 - 21:05

Ce que tu appelles l'arbre, c'est ce que je nomme le cardan?
Drive shaft dans la langue de Shakespeare?
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Mer 7 Déc 2016 - 21:07

Flat Drôme a écrit:J'ai comme l'impression que tu cèdes à la panique ... Cool
Bin oui , il te faut dévisser ces 6 vis torx à 12 pans pour désolidariser ta cardan .
Tiens c'est marrant ,on a les mêmes vis ( moi , c'est pour une golf !  mais c'est le même groupe )
Bon courage Ben , clin

Pas paniqué, mais un peu désabusé que chaque nouvel achat et chaque nouvelle tentative se solde par un échec et une obligation d'aller + loin que prévu.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Gillou91 Mer 7 Déc 2016 - 21:18

Ben, "drive shaft" en Anglais, c'est "arbre de transmission"...
Le mot "cardan" est inapproprié pour cette fonction, même si dans le langage usuel, il est employé...
Je te mets la procédure plus tard en soirée, tu l'auras pour demain matin, "à la fraîche" !!!!
La nuit porte conseil et permet de remettre les idées au clair, après une déconvenue....


Dernière édition par Gillou91 le Mer 7 Déc 2016 - 23:49, édité 1 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Mer 7 Déc 2016 - 21:42

Merci.


Tu as raison, c'est un abus de langage. L'arbre de transmission est constitué de deux cardans.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par mataiva66 Mer 7 Déc 2016 - 21:49

Salut Ben et courage à toi, la mécanique c'est des fois pas marrant !

Sans vouloir te mélanger les pinceaux, sur ta 1ère photo d'aujourd'hui avec l'extracteur
où tu mentionnes :  Impossible d'extraire la fusée du cardan.


La fusée /porte moyeu/moyeu sont ils bien désolidarisés de tous les demi-bras supérieurs et inférieurs ?
Je demande ça car sur ta photo on a l'impression qu'ils sont encore soutenues, 
on distingue aussi sur la droite un bras diagonal ?
à moins qu'il y ai une cale dessous qu'on ne voit pas et qui soutienne l'ensemble.


Si 1 des bras est encore accroché à la fusée, tu ne pourras pas la faire venir vers toi
et sortir le cardan.


PS : normalement si tous les demi-bras sont déconnectés du porte moyeu, 
ta fusée avec l'extracteur (sur ta photo) devraient être au sol puisqu'il y a 2 articulations sur ton cardan !

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Gillou91 Mer 7 Déc 2016 - 23:34

Ben, voilà la procédure pour dégager tes arbres de transmission...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[url=https://servimg.com/view/19273799/429][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'image écran du dessous étant coupé, la voici en plus net...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Voilà, tu as tout pour l'extraction mais...

  • Comme dit Claude, si tu te sers uniquement de ton extracteur, toutes les biellettes doivent êtres désaccouplées du porte-moyeu. Mais cela m'a l'air bien ajusté avec un peu grippage à la liaison roulement/arbre de transmission... 
  • Au contraire, si tu passe par la méthode marteau + mandrin en métal "mou", là, il te faut avoir le porte-moyeu solidaire des biellettes...


Tu en seras quitte pour faire une inspection/changement de tes soufflets avant remontage final.

Ne te décourage pas, rien est simple sur nos vieilles grenouilles  drunken drunken drunken  study 
Bon courage pour la suite.... clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par mataiva66 Mer 7 Déc 2016 - 23:45

D'accord avec toi pour la seconde méthode faut que la fusée soit "amarrée"
pour pouvoir frapper sur l'arbre au centre.
Comme tu dis ça doit être un peu grippé au niveau des cannelures.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Gillou91 Jeu 8 Déc 2016 - 0:01

Ben, je ne sais pas si je t'avais donné ce lien ICI sur une extraction de roulement AR... C'est ce que tu as fait au début... Même si les vis sont déformées, tu pourrais essayer un mixte avec les vis + ton nouvel extracteur... Les 2 conjugués, ça peut aider....
Avant de tomber les arbres de transmission  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par nico1523 Jeu 8 Déc 2016 - 6:12

De fois en laissant les pièces sous contraintes quelques heures, ca ceux débloque (plus pour un serrage conique).
nico1523
nico1523
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Flat Drôme Jeu 8 Déc 2016 - 17:30

Bon , je vois que Gillou t'as faxé une quarantaine de pages explicatives ...
Claude t'apporte aussi sa contribution dans cette aventure .
Franchement  je te tire mon chapeau Benoît , pour t'être lancé là dedans . Je pense très sérieusement que je n'aurais même pas commencé ce genre de " chantier " . Car je sais trop ce que cela peu réserver comme lot de surprises/galères ... De plus , il faut du matos spécifique que quasi personne possède dans sa boite à outils .
Comme dans tout corps de métier , il y a des choses que je délègue volontiers , pour ne pas en garder de mauvais souvenirs et me dire que j'aurai dû faire marche arrière tant qu'il était encore temps !!!
Après , par solidarité méca . je peux te faire profiter lorsque je vais m'attaquer à l'embrayage + VM + vidange de boite + rotules + soufflet de cardan de la golf ... Si ca peut te distraire autrement !

En tout cas , bravo pour ton opiniatreté !
Définition : Volonté , fermeté , constance , persévérance , acharnement ...( et il en faut ) jocolor  

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Gillou91 Jeu 8 Déc 2016 - 18:11

Ben, juste un dernier conseil avant de tenter de démonter les arbres de transmission, un bon coup de "dégripoil" dans les cannelures serait UN PLUS !!!

Tu travailles dans la plomberie/chauffage, tu peux faire/faire faire:

  • 2 tubes de 1 m, coudés à une extrémité et placés verticalement par un bâti en bois (planches), 1 pour chaque roue...
  • Les coudes pénètrent au niveau des cannelures et tu étanchéises sur le moyeu avec du silicone
  • Mettre également du silicone sur l'AR de l'arbre, pour éviter les fuite par le jeu dans les pieds/têtes de cannelures...  
  • Une fois bien sec, tu remplis chaque tube avec le dégripoil et tu laisses agir... Met un réceptacle sous chaque moyeu...
  • Le dégripoil ne passera pas dans les roulements, ils sont étanches...


Cela devrait bien t'aider clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Jeu 8 Déc 2016 - 18:29

Flat Drôme a écrit:J'ai comme l'impression que tu cèdes à la panique ... Cool
Bin oui , il te faut dévisser ces 6 vis torx à 12 pans pour désolidariser ta cardan .
Tiens c'est marrant ,on a les mêmes vis ( moi , c'est pour une golf !  mais c'est le même groupe )
Bon courage Ben , clin

Mon fournisseur d'outils, TPA, m'a demandé si j'avais une Volkswagen.
Les clés 12 pans étoile sont apparement spécifiques au groupe.

mataïva66 a écrit:Salut Ben et courage à toi, la mécanique c'est des fois pas marrant !

Sans vouloir te mélanger les pinceaux, sur ta 1ère photo d'aujourd'hui avec l'extracteur
où tu mentionnes :  Impossible d'extraire la fusée du cardan.


La fusée /porte moyeu/moyeu sont ils bien désolidarisés de tous les demi-bras supérieurs et inférieurs ?
Je demande ça car sur ta photo on a l'impression qu'ils sont encore soutenues, 
on distingue aussi sur la droite un bras diagonal ?
à moins qu'il y ai une cale dessous qu'on ne voit pas et qui soutienne l'ensemble.


Si 1 des bras est encore accroché à la fusée, tu ne pourras pas la faire venir vers toi
et sortir le cardan.


PS : normalement si tous les demi-bras sont déconnectés du porte moyeu, 
ta fusée avec l'extracteur (sur ta photo) devraient être au sol puisqu'il y a 2 articulations sur ton cardan !

Oui, tous les bras "secondaires" sont déconnectés y compris le bras diagonal.
Il ne reste plus que le bras principal inférieur qui tient l'ensemble. Normalement je devrais arriver à extraire comme cela.

Gillou91 a écrit:Ben, voilà la procédure pour dégager tes arbres de transmission...

Voilà, tu as tout pour l'extraction mais...

  • Comme dit Claude, si tu te sers uniquement de ton extracteur, toutes les biellettes doivent êtres désaccouplées du porte-moyeu. Mais cela m'a l'air bien ajusté avec un peu grippage à la liaison roulement/arbre de transmission... 
  • Au contraire, si tu passe par la méthode marteau + mandrin en métal "mou", là, il te faut avoir le porte-moyeu solidaire des biellettes...


Tu en seras quitte pour faire une inspection/changement de tes soufflets avant remontage final.

Ne te décourage pas, rien est simple sur nos vieilles grenouilles  drunken drunken drunken  study 
Bon courage pour la suite.... clin

J'envisage cette méthode sur mon établi une fois l'arbre de transmission désaccouplé.

Gillou91 a écrit:Ben, juste un dernier conseil avant de tenter de démonter les arbres de transmission, un bon coup de "dégripoil" dans les cannelures serait UN PLUS !!!

Tu travailles dans la plomberie/chauffage, tu peux faire/faire faire:

  • 2 tubes de 1 m, coudés à une extrémité et placés verticalement par un bâti en bois (planches), 1 pour chaque roue...
  • Les coudes pénètrent au niveau des cannelures et tu étanchéises sur le moyeu avec du silicone
  • Mettre également du silicone sur l'AR de l'arbre, pour éviter les fuite par le jeu dans les pieds/têtes de cannelures...  
  • Une fois bien sec, tu remplis chaque tube avec le dégripoil et tu laisses agir... Met un réceptacle sous chaque moyeu...
  • Le dégripoil ne passera pas dans les roulements, ils sont étanches...


Cela devrait bien t'aider clin

A chaque fois que je fais une tentative, j'asperge de dégrippant.
A force, ça va bien finir par venir...




J'ai eu les douilles pour démonter les vis de l'arbre aujourd'hui.
Je verrais si je suis motivé après manger...
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Flat Drôme Jeu 8 Déc 2016 - 19:17

Avant de lubrifier à gogo et , pour rendre le produit plus pénétrant ...
Tu peux chauffer un peu ta pièce , comme le ferait un bon plombier ! clin

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par buhl Ven 9 Déc 2016 - 14:50

Si c'est bloqué tu serres le plus possible l'extracteur et tu tapes au marteau sur sa vis (celle qui appuie sur le cardan), ca a pour effet de décoller la tete du cardan qui doit etre grippée depuis des lustres dans le moyeu. Et tu visses de nouveau et tu retapes, en général ca fini par céder.

Faut pas taper trop fort non plus, sinon ca abime l'outil donc fort comme il faut comme on dit :-)

- https://www.porsche-996-997.com -


ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
buhl
buhl
5000 tr/m
5000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Ven 9 Déc 2016 - 15:45

Merci du conseil.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Gillou91 Ven 9 Déc 2016 - 16:12

D'où l'intérêt de faire impérativement l'opération "dégripoil" comme conseillé plus haut avec l'outillage spécial et rudimentaire, afin d'éviter de toucher aux arbres de transmission....

Perso, je ferai ça ! A moins que tu désires, dans la foulé, remplacer les soufflets + les roulements des arbres....
(Tu y as mis un doigt, tu en es à la mains.... Tu vas finir par y mettre le bras, dans la mécanique, là !!!  bounce bounce bounce)
Je dis ça, je dis rien... C'est toi qui voit, Ben clin    angel

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Fiftyfree Ven 9 Déc 2016 - 17:07

C'est super, tu vas y arriver, tu prends bien le recul qu'il faut a chaque fois, dans lq mecanique il y des phases de doutes et la réussite vient dans la pugnacité, dis toi que ce qui te sauves c'est que tu as le temps......en tout cas  bravo pour ton approche zen des problemes.

- https://www.porsche-996-997.com -


L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane !
Fiftyfree
Fiftyfree
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Flat Drôme Ven 9 Déc 2016 - 17:18

Moi , j'chuis sûr qu'il va les regarder de plus près ses soufflets !  
Depuis toutes ces années qu'ils font des tours et des tours , dans le froid , dans la neige , au soleil ( si si )
il y fait même qq fois trop chaud , dans le Nord/Est ...   
Pas vrai Ben ???  BIN QUOI ?  Vas-y ...  dit le !!!  Quid  

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Ven 9 Déc 2016 - 20:13

C'est vrai que le coup de soleil de cet après-midi (le premier de la semaine) a fait croire qu'on était encore au début de l'automne...


Ca avance, enfin.
Les deux cotés sont à terre.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Comme vous pouvez le voir, j'ai "choisi" de démonter l'arbre de transmission.
Et derrière, j'ai trouvé ça...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Même là c'est attaqué par la rouille.
Ne me dites pas qu'il faut changer cette pièce?


L'heure est au bain de dégrippant.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



On verra si WD40 fait de l'effet.


Les deux roulements sont ai congélateur, comme la dernière fois.
J'ai hâte d'y arriver enfin.


Je passerai par une séance de nettoyage des soufflets.
On verra bien s'ils ont souffert.
Bien sûr qu'ils ont 200000km, 14 ans et connu toutes les conditions, mais je ne sais pas si je ne vais pas faire l'impasse.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 10 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum