Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Température d eau elever besoin de comprendre

+11
benfuit
Benoit41
996LM
gerstein
Josl1
rapido
Nico911
roda
mataiva66
Gillou91
phee.phee
15 participants

Aller en bas

Température d eau elever besoin de comprendre  Empty Température d eau elever besoin de comprendre

Message par phee.phee Ven 13 Aoû 2021 - 23:41

bonjour à tous 
Depuis quelques temps je remarque que la température d eau est plus élever que précédemment ( en général l’eguille se trouve entre le 8 et le 0   , et aujourd’hui hui après seulement 25 k les ventillo se sont déclencher donc 100   ,il faisait chaud mais quand même 
Je ne remarque pas de baisse de niveau du LDR  ni de mayo ds le bouchon du vase 
D après vous normal 
Bises
phee.phee
phee.phee
2000 tr/m
2000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

Température d eau elever besoin de comprendre  Empty Re: Température d eau elever besoin de comprendre

Message par Gillou91 Sam 14 Aoû 2021 - 0:37

Bin... par chez nous dans le Var, 41°C et samedi ~ 43° attendu..... A part dans la piscine ou dans la maison climatisée, se balader dehors devient pénible  Smile  

J'ai pris la mienne hier pour ~20 kms, clim non rechargée en gaz suite à mon remplacement des condenseurs, j'ai mouillé la chemise dans mon sinueux local !...  Very Happy  

Si tout est bon au niveau du LDR et que les ventilos fonctionnent normalement, tout va bien. 
Sur la mienne, température stable à 80° mais les radiateurs viennent juste d'êtres remplacés, dont très fonctionnels. Incroyable de constater la saleté incrustée, avec le temps/kilométrage, entre les lamelles de refroidissement sur les anciens mis au rebus.


Dernière édition par Gillou91 le Sam 14 Aoû 2021 - 11:41, édité 1 fois
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Température d eau elever besoin de comprendre  Empty Re: Température d eau elever besoin de comprendre

Message par mataiva66 Sam 14 Aoû 2021 - 7:22

Nous aussi très chaud en ce moment, 39° hier au Boulou !
La T° d'eau se stabilise toujours vers les 90° sur la 991, il n'y a que la T° d'huile qui elle monte vers les 110/115° en arsouillant !

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Température d eau elever besoin de comprendre  Empty Re: Température d eau elever besoin de comprendre

Message par roda Sam 14 Aoû 2021 - 8:20

Il fait chaud aussi en Charentes, je sors en vélo ça ventile   Ok, je sors...

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
roda
roda
roda
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Température d eau elever besoin de comprendre  Empty Re: Température d eau elever besoin de comprendre

Message par phee.phee Sam 14 Aoû 2021 - 8:56

Merci Gillou ça me rassure je ferais un démontage par Choc pour voir si il y a du bazar car depuis que je l ai 4 ans j ai pas fait 
Gillou91 a écrit:Bin... par chez nous dans le Var, 41°C et samedi ~ 43° attendu..... A par dans la piscine ou dans la maison climatisée, se balader dehors devient pénible  Smile  

J'ai pris la mienne hier pour ~20 kms, clim non rechargée en gaz suite à mon remplacement des condenseurs, j'ai mouillé la chemise dans mon sinueux local !...  Very Happy  

Si tout est bon au niveau du LDR et que les ventilos fonctionnent normalement, tout va bien. 
Sur la mienne, température stable à 80° mais les radiateurs viennent juste d'êtres remplacés, dont très fonctionnels. Incroyable de constater la saleté incrustée, avec le temps/kilométrage, entre les lamelles de refroidissement sur les anciens mis au rebus.
phee.phee
phee.phee
2000 tr/m
2000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

Température d eau elever besoin de comprendre  Empty Re: Température d eau elever besoin de comprendre

Message par Gillou91 Sam 14 Aoû 2021 - 10:15

roda16 a écrit:Il fait chaud aussi en Charentes, je sors en vélo ça ventile   Ok, je sors...
Surprised Surprised Surprised
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Température d eau elever besoin de comprendre  Empty Re: Température d eau elever besoin de comprendre

Message par Nico911 Sam 14 Aoû 2021 - 10:40

phee.phee a écrit:Merci Gillou ça me rassure je ferais un démontage par Choc pour voir si il y a du bazar car depuis que je l ai 4 ans j ai pas fait
ça me semble nécessaire. Vu leurs emplacements, ils aspirent toutes les saloperies rencontrées sur les routes.

Ajoute à ça la conception de la voiture (moteur ar, radiateurs avant) et la "justesse" de dimensionnement du circuit de refroidissement, tu comprendras que c'est un point à surveiller.
Les améliorations apportées sur les versions suivantes (997, 991, ..) confirment ce point même si certains -heureusement- viendront dire que leur 996 ne chauffe pas !

Pas taper, hein, c'est un avis, pas un dogme  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Profites de la dépose de ton PC pour installer des grilles  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

Température d eau elever besoin de comprendre  Empty Re: Température d eau elever besoin de comprendre

Message par Gillou91 Sam 14 Aoû 2021 - 11:59

phee.phee a écrit:Merci Gillou ça me rassure je ferais un démontage par Choc pour voir si il y a du bazar car depuis que je l ai 4 ans j ai pas fait 
Même en démontant les fixations des condenseurs que l'on ne peut pas totalement dégager sans démontage des lignes hydrauliques, il est bien difficile de faire un vrai récurage des radiateurs anciens, chargés de mini grains de silice. Lors de l'intervention sur la mienne, condenseurs décollés des radiateurs, j'avais passé un coup de nettoyeur à pression modérée MAIS finalement au démontage des radiateurs pour remplacements, j'ai encore récupéré un paquet de grains de sables coincés...

On arrive seulement à bien retirer la couche de merdouille entre radiateur/condenseur MAIS interne au radiateur.... nada  Smile
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Température d eau elever besoin de comprendre  Empty Re: Température d eau elever besoin de comprendre

Message par rapido Mar 17 Aoû 2021 - 12:22

perso sur la mienne, radiateurs de 3 ans, nettoyage avec dépose pc chaque année, un ventilo droite remplacé en fin d'année dernière, samedi il faisait 38°, des que ca ralentit ben ca chauffe gentiment jusque 100°, et ca redescend aux alentours de 90 des que ca roule un peu ou que ca descend.. rien d'anormal donc.

- https://www.porsche-996-997.com -


L argent ne fait pas le bonheur, mais ça permet d'acheter une porsche, et la c'est encore mieux que le bonheur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rapido
rapido
VIP
VIP

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Température d eau elever besoin de comprendre  Empty Re: Température d eau elever besoin de comprendre

Message par Josl1 Mar 17 Aoû 2021 - 12:27

phee.phee a écrit:.../... en général l’eguille se trouve entre le 8 et le 0.../...il faisait chaud mais quand même .../...
Je suis en général comme toi, aiguille entre le 8 et le 0.
Qu'est ce que tu appelles chaud? Ici, dans les Vosges, c'est à partir de 25°C :-)
Josl1
Josl1
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Température d eau elever besoin de comprendre  Empty Re: Température d eau elever besoin de comprendre

Message par mataiva66 Mar 17 Aoû 2021 - 12:43

Chez nous dans le Sud vers l'Espagne, on dit qu'il fait chaud quand on dépasse 40° !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Température d eau elever besoin de comprendre  Empty Re: Température d eau elever besoin de comprendre

Message par phee.phee Mar 17 Aoû 2021 - 13:23

Josl1 a écrit:
phee.phee a écrit:.../... en général l’eguille se trouve entre le 8 et le 0.../...il faisait chaud mais quand même .../...
Je suis en général comme toi, aiguille entre le 8 et le 0.
Qu'est ce que tu appelles chaud? Ici, dans les Vosges, c'est à partir de 25°C :-)
Hello 
Il faisais 29/30
phee.phee
phee.phee
2000 tr/m
2000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

Température d eau elever besoin de comprendre  Empty Re: Température d eau elever besoin de comprendre

Message par gerstein Mar 17 Aoû 2021 - 17:10

moi j'ai 90-98 degrés avec 23 degrés dehors... et dans le sud, je suis monté a 110 quand il y avait 39 degrés dehors.
je dois absolument mieux nettoyer mes radiateurs...
(j'hesites a les remplacer sans me poser plus de questions que ca...)
gerstein
gerstein
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Température d eau elever besoin de comprendre  Empty Re: Température d eau elever besoin de comprendre

Message par Nico911 Mar 17 Aoû 2021 - 17:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

110 ça commence à être chaud patate.
Tu fais quoi ce w-e ? Un atelier nettoyage ça peut être bien  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

Température d eau elever besoin de comprendre  Empty Re: Température d eau elever besoin de comprendre

Message par rapido Lun 30 Aoû 2021 - 11:27

rapido a écrit:perso sur la mienne, radiateurs de 3 ans, nettoyage avec dépose pc chaque année, un ventilo droite remplacé en fin d'année dernière, samedi il faisait 38°, des que ca ralentit ben ca chauffe gentiment jusque 100°, et ca redescend aux alentours de 90 des que ca roule un peu ou que ca descend.. rien d'anormal donc.

petit retour de ce week end, histoire de faire avancer le schmilblick  Surprised, température aux alentours de 18°, jamais l'aiguille a bougé de 85°, même en arsouillant, rassuré!

- https://www.porsche-996-997.com -


L argent ne fait pas le bonheur, mais ça permet d'acheter une porsche, et la c'est encore mieux que le bonheur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rapido
rapido
VIP
VIP

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Température d eau elever besoin de comprendre  Empty Re: Température d eau elever besoin de comprendre

Message par gerstein Jeu 2 Sep 2021 - 20:24

bon, j'ai mis la c2 au garage hier et aujourd'hui on m'appel pour me prévenir que c'était enfait apparemment le thermostat qui était complètement collé...

je la récupère ce weekend, le temps sera correcte ce weekend, je vai pouvoir la tester et voir si ma température de ldr est plus stable.
(pour info, sur ma gt3 que j'ai récupérée aujourd'hui, j 'étais a 80 sur autoroute et des que je suis arrive en ville elle est montée a 90... bref, je vai garder celle la a l'oeil aussi...)
gerstein
gerstein
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Température d eau elever besoin de comprendre  Empty Re: Température d eau elever besoin de comprendre

Message par 996LM Jeu 2 Sep 2021 - 21:12

Bonjour, je pense que tu veux dire calorstat ?

- https://www.porsche-996-997.com -


Le pessimiste se plaint des phares de la 996, l'optimiste espère qu’ils seront différents sur les modèles suivants, le réaliste profite de sa 996...
996LM
996LM
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Température d eau elever besoin de comprendre  Empty Re: Température d eau elever besoin de comprendre

Message par gerstein Sam 18 Sep 2021 - 6:52

Calorstat changé et ça n’a rien changé. Je pense que ce sont le radiateurs qui sont trop vieux. Et encrassé en profondeur la où l on ne sait pas les nettoyer hélas. 

Je vai peut être les remplacer cet hiver. (Enfin, un à 2 3 ans je pense l autre est d origine. Donc ça sera celui la qui y passera…)
gerstein
gerstein
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Température d eau elever besoin de comprendre  Empty Re: Température d eau elever besoin de comprendre

Message par Benoit41 Sam 18 Sep 2021 - 8:48

996LM a écrit:Bonjour, je pense que tu veux dire calorstat ?
Salut,
Le nom usuel dans le métier de la thermique moteur est bien thermostat.
Calorstat est une marque. Si on veut utiliser l'équivalent de calorstat actuellement, le terme approprié est BSE (Boitier Sortie Eau ou WOH, Water Oulet Housing en anglais)

Le thermostat (c'est cette pièce qui dysfonctionne en restant bloqué):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le BSE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Benoit41
VIP 2000
VIP 2000

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Température d eau elever besoin de comprendre  Empty Re: Température d eau elever besoin de comprendre

Message par 996LM Sam 18 Sep 2021 - 10:30

Merci pour cette précision Benoit41

- https://www.porsche-996-997.com -


Le pessimiste se plaint des phares de la 996, l'optimiste espère qu’ils seront différents sur les modèles suivants, le réaliste profite de sa 996...
996LM
996LM
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Température d eau elever besoin de comprendre  Empty Re: Température d eau elever besoin de comprendre

Message par benfuit Sam 18 Sep 2021 - 23:24

Pardon, mais un thermostat, concerne la température de l’air.
Pour l’eau, c’est un aquastat.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Température d eau elever besoin de comprendre  Empty Re: Température d eau elever besoin de comprendre

Message par Thomas37 Dim 19 Sep 2021 - 14:36

Pardon également mais en langage « mécanique auto », le terme est bien thermostat pour cet objet qui régule la température du moteur. 
En plomberie c’est peut-être être effectivement différent 😉
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Température d eau elever besoin de comprendre  Empty Re: Température d eau elever besoin de comprendre

Message par Benoit41 Dim 19 Sep 2021 - 22:27

benfuit a écrit:Pardon, mais un thermostat, concerne la température de l’air.
Pour l’eau, c’est un aquastat.
Salut Benfuit,
Tu es tout pardonné...

Chaque secteur professionnel a son propre lexique et dans celui de la thermique moteur, ce sont bien ces termes précisés ci-dessus (thermostat, boitier sortie d'eau, water outlet housing,...) qui sont utilisés, notamment chez :
- Nippon Thermostat Industrie (1er fabricant mondial de thermostats pour l'automobile)
- Wahler & Dauphinoise Thomson (Groupe Arlington Industrie, 2e fabricant mondial de thermostats automobiles)
- Vernet (fabricant français de thermostats)
- Behr Tronic (Groupe Mahle), fabricant allemand de thermostats.
avatar
Benoit41
VIP 2000
VIP 2000

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Température d eau elever besoin de comprendre  Empty Re: Température d eau elever besoin de comprendre

Message par EG92210 Mer 16 Fév 2022 - 11:07

Bonjour à toutes et à tous,
Une solution pour nettoyer un circuit de refroidissement avant de démonter et vidanger le circuit complet.

C’est mettre une bonne dose de saint-marc dans le liquide de refroidissement en ayant bien sûr dilué les cristaux avant et de roulé avec pendant 100 ou 200 kms.

Après vidanger et rincer avec de l’eau claire le système avant de vidanger de nouveau et refaire les niveaux avec du liquide de refroidissement.

Bonne mécanique …clin
EG92210
EG92210
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Température d eau elever besoin de comprendre  Empty Re: Température d eau elever besoin de comprendre

Message par Nico911 Mer 16 Fév 2022 - 19:30

Ah ?
Tu peux nous expliquer l'intérêt du St Marc en plus d'un simple rinçage à l'eau claire ?

- https://www.porsche-996-997.com -


"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

Température d eau elever besoin de comprendre  Empty Re: Température d eau elever besoin de comprendre

Message par EG92210 Mer 16 Fév 2022 - 21:04

Nico911 a écrit:Ah ?
Tu peux nous expliquer l'intérêt du St Marc en plus d'un simple rinçage à l'eau claire ?
La saint marc va décaper et nettoyer en profondeur la totalité de ton circuit de refroidissement.

Pour que l’action du produit fasse son effet, il faut rouler avec.

J’espère avoir répondu à la question.

Bonne soirée
EG92210
EG92210
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Température d eau elever besoin de comprendre  Empty Re: Température d eau elever besoin de comprendre

Message par Gregory01 Mer 16 Fév 2022 - 22:18

On parle de la lessive St Marc avec des cristaux de soude ? Dans le circuit de refroidissement et rouler un peu avec ??
Gregory01
Gregory01
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Température d eau elever besoin de comprendre  Empty Re: Température d eau elever besoin de comprendre

Message par EG92210 Jeu 17 Fév 2022 - 9:39

Gregory01 a écrit:On parle de la lessive St Marc avec des cristaux de soude ? Dans le circuit de refroidissement et rouler un peu avec ??
Bonjour Gregory 01,
Exactement la lessive saint marc (généreusement), l’avantage est que celle ci ne mousse pas et à effet décapant / nettoyant sans pour autant attaquer les caoutchoucs ou autre pièce.
C’est une technique utilisée par les mécaniciens depuis très longtemps.
Le résultat sera un nettoyage en profondeur de l’ensemble du circuit de refroidissement et surtout la où l’on ne peut pas accéder sans démonter.
Personnellement j’ai utilisé cette technique sur plusieurs véhicules en roulant plusieurs centaines de kms (dernière BMW E28 de 1987 - qui roule toujours parfaitement encore aujourd’hui).
Une fois cette étape effectuée, vidanger le circuit complet, rincer à grande eau, vidanger de nouveau l’eau, déposer les radiateurs pour vérifier si il n’y a plus de boue, souffler (compresseur) l’ensemble et remonter en faisant les niveaux avec un nouveau liquide de refroidissement.
Une fois terminé le circuit est totalement propre si c’est bien fait et la température moteur est de nouveau OK.
EG92210
EG92210
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Température d eau elever besoin de comprendre  Empty Re: Température d eau elever besoin de comprendre

Message par Thomas37 Jeu 17 Fév 2022 - 10:01

Quand on voit le bordel sur Porsche pour vidanger, me risquerai pas à mettre de l'eau clair dans le circuit.
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Température d eau elever besoin de comprendre  Empty Re: Température d eau elever besoin de comprendre

Message par EG92210 Jeu 17 Fév 2022 - 10:10

Thomas37 a écrit:Quand on voit le bordel sur Porsche pour vidanger, me risquerai pas à mettre de l'eau clair dans le circuit.
Bonjour Thomas 37,
Utilise dans ce cas du liquide de refroidissement, néanmoins cela va coûter cher.
Un bon coup de compresseur dans le circuit fonctionne bien aussi pour pousser l’eau.
Maintenant il est sur, qu’il est plus simple de faire un peu de démontage, quelques durites ou autre n’est pas la mer à boire.
Bien sûr tout cela dépend de chacun et de sa connaissance / volonté en mécanique.
Bonne journée
EG92210
EG92210
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Température d eau elever besoin de comprendre  Empty Re: Température d eau elever besoin de comprendre

Message par Furax Jeu 17 Fév 2022 - 19:29

Thomas37 a écrit:Quand on voit le bordel sur Porsche pour vidanger, me risquerai pas à mettre de l'eau clair dans le circuit.

Moi non plus, pas sur une tiptronic en tous cas ! Razz

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Température d eau elever besoin de comprendre  Empty Re: Température d eau elever besoin de comprendre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum