Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage
+3
roda
Thomas37
OPUS 6 à plat
7 participants
Page 1 sur 1
Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage
Bonjour à tous,
la batterie de ma 991 ph 1 va bientôt avoir 6 ans. Un maintien de charge est branché sur la belle dès qu'elle rentre au bercail. L'importateur qui m'a vendu le véhicule il y a quelques semaines prétend qu'il n'est pas nécessaire de changer la batterie si celle-ci est alimentée par un maintien de charge. Je suis dans l'angoisse de me retrouver en panne un dimanche dans un endroit non sécurisé...
QUESTIONS:
Merci d'avance pour vos réponses.
la batterie de ma 991 ph 1 va bientôt avoir 6 ans. Un maintien de charge est branché sur la belle dès qu'elle rentre au bercail. L'importateur qui m'a vendu le véhicule il y a quelques semaines prétend qu'il n'est pas nécessaire de changer la batterie si celle-ci est alimentée par un maintien de charge. Je suis dans l'angoisse de me retrouver en panne un dimanche dans un endroit non sécurisé...
QUESTIONS:
- Dois-je faire changer la batterie lors de la prochaine révision (prévue dans 13000 km) ?
- En cas de panne, est-il préférable d'utiliser des câbles de démarrage plutôt qu'un booster (pourtant très pratique) ?
- En fait, plusieurs personnes m'ont déconseillé d'utiliser un booster, savez-vous pourquoi ?
Merci d'avance pour vos réponses.
OPUS 6 à plat- 3000 tr/mn
Re: Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage
Si ta batterie est en permanence chargée, que l'alternateur fournit bien et qu'elle ne montre pas de signes de faiblesses, je pense que tu peux la garder comme ça.
Une batterie qui commencera a fatiguer montrera des signes (démarreur plus mou par exemple) sauf si rupture d'un élément, dans ce cas elle coupe instantanément sans prévenir.
Tu peux te rassurer en la changeant mais les batteries, c'est la loterie.
Dans mon cas, sur une Fiat 500 Abarth neuve, elle a lâchée au bout de 2.5 ans (et 20 000 km) alors que sur une Audi A5 TDI, j'ai revendu la voiture avec batterie d'origine qui avait 10 ans (et 190 000km).
Une batterie qui commencera a fatiguer montrera des signes (démarreur plus mou par exemple) sauf si rupture d'un élément, dans ce cas elle coupe instantanément sans prévenir.
Tu peux te rassurer en la changeant mais les batteries, c'est la loterie.
Dans mon cas, sur une Fiat 500 Abarth neuve, elle a lâchée au bout de 2.5 ans (et 20 000 km) alors que sur une Audi A5 TDI, j'ai revendu la voiture avec batterie d'origine qui avait 10 ans (et 190 000km).
Thomas37- VIP 3000
- Age : 45
Re: Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage
Ta batterie peut te lâcher au moment ou tu ne t'y attends pas, maintien de charge ou pas Cela m'est arrivé j'amène une autre voiture en révision et au moment de repartir avec la seconde voiture impossible , la batterie morte sans pour cela avoir donné des signes de fatigues ( par chance le garagiste en avait en stock ) ! La durée de vie d'une batterie est très aléatoire ce qui est sur c'est qu'elles n'aiment pas les décharges profondes, le maintien de charge permet d'avoir toujours la batterie au "top" de sa charge ! Changer en précaution n'est pas une mauvaise idée ! ( Les dépanneurs se servent toujours d'un booster pour dépanner ) !
roda- VIP 10 000
- Age : 76
Re: Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage
Merci Thomas et Roda pour vos réponses. Je reviens sur le booster car celui-ci possède des câbles courts qui ne permettent pas notamment de connecter le câble de masse sur une masse du véhicule. Autrement dit, on ne peut connecter le booster que sur la borne + et - de la batterie. Cette configuration semble être déconseillée. Pour preuve, sur le manuel Porsche, en cas de panne, il est mentionné de ne pas connecter le câble de masse directement sur la batterie voir schéma ci-dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qu'en pensez-vous ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qu'en pensez-vous ?
OPUS 6 à plat- 3000 tr/mn
Re: Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage
Je ne te conseil pas de booster. Etant tombé en panne sur l'autoroute suite a la casse de mon moteur, le dépanneur a voulu essayer de démarrer la voiture avec son booster, résultat le pcm a cramé. Récemment un pote a moi a cramé son ampli a force de démarrer avec un booster. Il stock sa voiture dans un box sans courant et a chaque fois qu'il veux la sortir après plusieurs semaines il la démarre avec ça.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage
merci tatayé. je prends note.
OPUS 6 à plat- 3000 tr/mn
Re: Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage
L'électronique n'aime pas du tout les coups de booster.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage
Laurent tu as très certainement raison, pour la nocivité du Booster, mais Je suis tombé 3 fois en panne de batterie avec le Qashqai de ma femme ( sous garantie ) 3 fois dépanné avec un booster, le premier dépanneur était un Beauf, qui connaissait que dalle et m'a dit que c'était normal de vider une batterie en laissant les portes ouverte (le temps de nettoyer l'intérieur) pour finalement s'apercevoir au bout de 3 dépannages que la batterie était morte puis changée chez Nissan Angoulême sous garantie !
roda- VIP 10 000
- Age : 76
Re: Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage
J'ai une 991 S ph1 et il n'y a pas de problème de consommation de courant comme les anciennes 996 & 997. Ca m'ait arrivé de la laisser 3 semaines et elle démarre toujours au quart de tours. Il faut dire que sa batterie a moins de 2 ans. Et l'avantage des modernes, c'est que quand la batterie commence à lâcher, tu as des trucs bizarres. Sur la mienne : Start/Stop qui ne se connectait jamais, sièges ventilés et/ou chauffants qui s'éteignent tout seul, ... Depuis le changement, RAS. Un truc aussi : dans l'écran multifonctions, je me mets la tension de charge en visuel. Cela permet de vérifier que l'alternateur fait bien son boulot.
FrankD- 7000 tr/m
Re: Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage
Merci à tous pour vos commentaires. Dans la page paramètre d'affichage, j'ai sélectionné la tension. Ce qui me surprend c'est qu'au démarrage (après avoir enlevé le maintien de charge, la tension batterie est de 12.4 V. Elle reste à cette valeur durant une dizaine de kilomètre puis bascule rapidement à 13.8 V puis 14.8V (j'ai alors parcouru environ 30-40 km). cette tension redescend par la suite à 14.5 V (ou moins si j'allume les feux de croisement). Une telle variation de tension (de 12.4 à 14.8 v) me laisse perplexe !!! L'alternateur n'aurait-il pas "un coup dans l'aile" ???
OPUS 6 à plat- 3000 tr/mn
Re: Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage
L'alternateur ne charge que si tu as des consommateurs. Phares, ventilation...
Gregory01- VIP
Re: Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage
Non, l'alternateur charge tout le temps.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage
100% du fonctionnement des organes électrotechniques des voitures passent par la batterie. L’alternateur recharge donc en permanence sous régulation du régulateur.
Moteur en route, l’alternateur suffit à lui seul pour alimenter le fonctionnel de base, mais si une demande forte de courant est effectuée sans batterie, type appel de phares, le moteur s’arrête immédiatement par disjonctage du régulateur.
Moteur en route, l’alternateur suffit à lui seul pour alimenter le fonctionnel de base, mais si une demande forte de courant est effectuée sans batterie, type appel de phares, le moteur s’arrête immédiatement par disjonctage du régulateur.
Dernière édition par Gillou91 le Mar 6 Avr - 16:42:27, édité 1 fois
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Batterie à plat: Booster ou câbles de démarrage
OPUS Flat 6 a écrit:Merci à tous pour vos commentaires. Dans la page paramètre d'affichage, j'ai sélectionné la tension. Ce qui me surprend c'est qu'au démarrage (après avoir enlevé le maintien de charge, la tension batterie est de 12.4 V. Elle reste à cette valeur durant une dizaine de kilomètre puis bascule rapidement à 13.8 V puis 14.8V (j'ai alors parcouru environ 30-40 km). cette tension redescend par la suite à 14.5 V (ou moins si j'allume les feux de croisement). Une telle variation de tension (de 12.4 à 14.8 v) me laisse perplexe !!! L'alternateur n'aurait-il pas "un coup dans l'aile" ???
Idem pour moi. C'est plutôt assez vite 14,3V puis redescend à 13,xV. Avec le start/stop, en enlevant le maximum de consommable, on arrive aussi à voir la tension batterie.
FrankD- 7000 tr/m
Sujets similaires
» Batterie à plat
» Pb de démarrage à chaud - batterie HS?
» problème décharge de batterie, bip de fermeture après changement de batterie, modifications PCM, et débranchement cd Nav
» Installation Sprint Booster
» Eviter le plat des pneus
» Pb de démarrage à chaud - batterie HS?
» problème décharge de batterie, bip de fermeture après changement de batterie, modifications PCM, et débranchement cd Nav
» Installation Sprint Booster
» Eviter le plat des pneus
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 19:45:17 par gghenri4
» Remontage Pommeau de vitesse Tiptronic
Sam 18 Mai - 21:51:01 par phil74
» Pose Dension Gateway 500S-BT
Sam 18 Mai - 18:47:37 par Reigua
» 996 carrera 4 1999 Bleue Ocean Tiptronic
Sam 18 Mai - 14:59:26 par Arnaud1977
» Porsche 996 Carerra 4 S prix 33 000 €
Mer 15 Mai - 17:49:39 par roda
» 996-Kit admission direct K&N et sorties échappement
Mar 14 Mai - 20:07:57 par Arnaud1977
» Amortisseurs VIAROUGE
Dim 12 Mai - 21:50:57 par Jumbo
» Butée d'amortisseur AV
Dim 12 Mai - 18:47:44 par rapido
» Quel pneus en 2023 pour une 996
Dim 12 Mai - 17:14:30 par Brop92
» ventilateur compartiment moteur
Sam 11 Mai - 0:09:00 par mataiva66
» Peindre l' intérieur des phares???
Ven 10 Mai - 7:39:55 par Gregory01
» Autoradio Aliexpress
Jeu 9 Mai - 20:46:14 par MomoMitch
» Don pour le forum 996-997.com
Mer 8 Mai - 20:53:38 par MomoMitch
» PIWIS 3 PT3G + sonde T6PT3G Tabscan
Mer 8 Mai - 11:20:46 par 750machiv
» Témoins "usure plaquette de frein" qui reste allumé...bizarre
Mar 7 Mai - 12:41:48 par sportback
» Indicateur de température d'huile sur 996
Mar 7 Mai - 12:26:44 par michel fleury
» Vend Hard Top 996 4S Cab noire intérieur fauve
Lun 6 Mai - 7:01:22 par mataiva66
» FLAT 6 HORS SERIE N°4 LA BIBLE 996
Sam 4 Mai - 18:50:50 par Furax
» méthode pour vidange moteur 996 PH1
Ven 3 Mai - 14:55:54 par mataiva66
» Anomalies PDK
Jeu 2 Mai - 10:28:59 par Targa991
» Catalyseurs sport 200 cellules pour 996
Jeu 2 Mai - 8:53:49 par vanvan34
» question jura
Mer 1 Mai - 10:36:22 par rapido
» Phare Litronic qui s'allume quand il veut
Mer 1 Mai - 1:33:26 par phil74
» Centralisation fonctionnant à 3%
Mar 30 Avr - 19:00:17 par serge44