Panne intermittente
Panne intermittente
Avec le beau temps, j'ai pas mal roulé le toit ouvert et m'a grenouille a pris froid.
Ça doit être contagieux parceque ça me rend malade ...
Je vous raconte ce qui m'arrive.
J'ai eu deux prémices il y a environ deux mois. Après m'être arrêté, le voiture a un beaucoup de mal a redémarrer. Le ralentit était plus haut qu'habituellement (environ 1000 t/m) et la voiture semblait tourner "sur trois pattes". Comme j'étais près de chez moi, je l'avais garée immédiatement et le problème ne s'était pas reproduit.
Dimanche dernier, alors que je roulais tranquillement en ville, le moteur s'est coupé net au ralenti. J'ai essayé de redémarrer mais impossible. J'ai appelé l'assistance et la voiture a été prise en charge par un dépanneur. En l'attendant j'ai vérifié les fusibles de la pompe à essence qui étaient ok.
Lundi, elle a été déposée chez mon garagiste habituel. Elle a démarré au quart de tour. La valise n'a donné aucun défaut. Le garagiste a testé la voiture et RAS
Je l'ai donc récupérée lundi soir. Le garagiste n'a aucune idée de ce qui se passe. Il me parle du capteur de PMH, de relais mais rien de précis. Il me dit qu'elle retombera certainement en panne et que ce sera peut être plus franc à ce moment.
Mardi matin, je pars au boulot avec et juste avant de me garer, un message "defaut sonde" avec le voyant de température d'eau qui clignote chaque seconde
Je rentre avec le soir en ayant vérifié le niveau d'eau qui était au mini.
Ce matin, je rallume la voiture. Toujours le même message. Je complète le niveau d'eau, je rallume : plus de message ...
Je me dis cool, je suis un roi de la mécanique
Je fais un tour et je vais à la station. Là elle cale juste devant la pompe. Je mets un peu d'essence et je redémarre très difficilement. Elle tourne comme une patate. Le ralentit est haut. Je rentre quand même en serrant les fesses (j'ai juste 500m). En arrivant j'ai senti une légère odeur de plasrique brulé dans l'habitacle.
Ce soir je remets un coup de clé (le problème semble se poser à chaud). Elle démarre au quart et tourne rond.
Ah oui, ce matin en revenant de la station, j'ai essayé de déconnecter le débimètre. Elle a démarré et tourné pendant quelques secondes avant que le ralenti ne soit très instable et qu'elle cale en ayant auparavant affiché des défaut (ABS et PSM).
Voilà où j'en suis. Je n'ose plus la prendre de peur de me retrouver en rade.
Pour le moment j'ai les pistes suivantes :
- régulateur de pression ?
- sonde de température d'eau/huile?
- un relai ?
- la sonde PMH ?
Là j'aurai vraiment besoin de vos conseils avisés.
Merci par avance
Vletch- 2000 tr/m
- Age : 47
Re: Panne intermittente
Cela peux venir aussi d'un capteur de pmh (d'ailleurs pour moi ça peux etre ça).
Tes bobines sont dans quel etat ?
Par contre ton histoire de niveau de liquide de refroidissement m’inquiète un peu plus, le niveau descend encore ????
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Panne intermittente
Pour le débimètre, c'est normal la réaction qu'elle a eu quand je l'ai débranché ce matin ?
Pour l'eau je vais surveiller. J'en ai rajouté très peu (20cl). J'ai remarqué que l'échappement gauche fume un peu plus que le droit à froid, ensuite ça fume plus.
Merci pour ta réponse;-)
Vletch- 2000 tr/m
- Age : 47
Re: Panne intermittente
Quand je dit rouler sans, c'est juste le débrancher hein...
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Panne intermittente
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JC HEMERY- VIP 5000
- Age : 60
Re: Panne intermittente
Ce matin j'ai vérifié et reserré les cosses de batteries.
Ensuite j'ai débranché le débimètre et fait un tour avec.
Quand je l'ai allumée (à froid) le ralenti était très instable pendant quelques secondes puis beaucoup moins. Elle est passé d'environ 900 t/mn à 700 en 2/3 minutes. Problème de PSM et d'ABS signalé. Toujours un peu plus de fumée à l'échappement gauche.
Je pars. Elle tourne pas très rond. Après 500m elle cale (la t° d'eau a à peine monté)
Je la redémarre (plus facilement que d'habitude quand elle cale) mais là le ralentit est très instable. Elle passe de 600 à 1100 t/mn en alternance et fume beaucoup. Je la laisse comme ça une dizaine de secondes et je l'arrête (trop peur). Je rebranche le débimètre et je la redémarre (facilement). Le ralenti est à nouveau stable.
Je rentre chez moi et la laisse tourner 5mn pour voir ce qu'elle fait une fois montée en température. RAS. Le moteur tourne normalement. Elle ne fume plus du tout (j'ai fait une vidéo).
Conclusions :
- elle fume à froid que sur une sortie d'échappement
- elle roule très mal sans débimètre
- elle s'est arrêtée à froid çette fois ci
- je comprends toujours rien ...
Bon dimanche et merci pour votre aide
Vletch- 2000 tr/m
- Age : 47
Re: Panne intermittente
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Panne intermittente
" Maladie " connue sur ce type de voiture . A chaud , le vase et/ou le bouchon peut ne plus être étanche , il te faut ( après avoir nettoyé le vase d'exp ) changer en priorité le bouchon et voir si traces ou pas par la suite .
J'ai eu ça sur ma 996 , sous pression le LDR s'échappait ( en roulant ) et le niveau se trouvait souvent au mini .
Alors que le joint de culasse sur une Porsche est plutôt jugé endurant par les pros .
Question ; tu n'as pas lavé le compartiment moteur dernièrement , qui pourrait expliquer ce ralenti hasardeux et calage ?
Dernière édition par Flat Drôme le Dim 8 Nov 2015 - 18:52, édité 1 fois
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 53
Re: Panne intermittente
Elle a tourné assez longtemps chez le garagiste. Je crois qu'il y a une sorte de soupape au niveau du bocal. Ça pourrait expliquer le niveau bas. Mais je vais surveiller.
Mon problème de moteur qui cale pourrait venir d'un joint de culasse ?
Le palpeur PMH est il facile d'accès ?
Laurent, le comportement qu'elle a eu ce matin débimètre débranché est-il normal ?
Merci
Vletch- 2000 tr/m
- Age : 47
Re: Panne intermittente
Pour les capteurs de PMH, je ne sais pas trop ou ils se trouvent exactement sur la 996 mais normalement ils se trouvent devant sur les culasses au niveau des AAC.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Panne intermittente
Ok, je suis déjà loin.
Bon courage, ça va le faire.
ladien- 9000 tr/mn
Re: Panne intermittente
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JC HEMERY- VIP 5000
- Age : 60
Re: Panne intermittente
Epilogue de l'histoire au cas où quelqu'un rencontrerait le même problème. Il s'agissait bien du capteur PMH. Coût de la pièce environ 200€ ttc. A noter qu'il s'agirait du même capteur que pour la renault 25 v6 avec un detrompeur différent (40€ chez renault ...)
Bon dimanche à toutes et à tous
Vletch- 2000 tr/m
- Age : 47
Re: Panne intermittente
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Mamat41Wrx- VIP
- Age : 41
Re: Panne intermittente
Si tu as besoin d'y aller fais moi signe, je commence à bien connaitre le patron (4 passages en 2015).
D'ailleurs si tu es de passage sur Tours, n'hésite pas egalement.
A+
Fabien
Vletch- 2000 tr/m
- Age : 47
Re: Panne intermittente
Et sais tu comment il a réussi à identifier le problème sachant que tu disais qu'il n'y avait pas de défauts enregistrés ?
Picatch- VIP
Re: Panne intermittente
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Mamat41Wrx- VIP
- Age : 41
Re: Panne intermittente
Picatch a écrit:Merci pour le partage.
Et sais tu comment il a réussi à identifier le problème sachant que tu disais qu'il n'y avait pas de défauts enregistrés ?
Vltech pourrait tu nous éclairé sur cette question très pertinente stp ???
Viannet- 3000 tr/mn
- Age : 47
Re: Panne intermittente
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 64
Re: Panne intermittente
De toute façon avec une pièce à 115€ on ne prend pas moultes risques.....car ça fait 1 semaine que mon motoriste essaie et élimine les causes une par une...... c'est peut être le graal !!!!!!!!
Viannet- 3000 tr/mn
- Age : 47
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