-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

+31
Garylorenzo
Max93
GoldenPie
jlp
fredalfa
Crazy_Duf
Flat Drôme
turbofan
alexis_c17
buhl
mataiva66
cigale13
Jumbo
tatayé
gghenri4
Gillou91
buz996
Memed
JC HEMERY
dipper
twill59
Taxy68
Charlesflat6
benfuit
Olivebdr
mike91
scmgui1
BEGNAT996
Tubize
Picatch
Geforce
35 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Geforce Jeu 21 Avr 2016 - 10:12

Rappel du premier message :

Bonjour.

Bon tjrs mon probleme de clac clac moteur chaud au ralenti.

Je vais demain déposer la 996 chez Porsche pour une expertise (valise + avis).

J'ai aucun bruit a froid ... a suivre...

sinon en roulage ... aucun probleme ..

J’espère rien de grave.

Il y a moyen de régler les culbus sur ce type de moteur ? ou pas ?

Merci ;)
Geforce
Geforce
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas


moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par benfuit Mer 16 Nov 2016 - 10:59

Lecture intéressante.
Je reconnais le problème que j'ai eu avec le séparateur air/huile.


Pourrais-tu citer la source?

benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Geforce Mer 16 Nov 2016 - 12:40

ben sur :

ICI

Pour l'instant le site de l'info deconne..

Sinon :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Geforce
Geforce
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par benfuit Mer 16 Nov 2016 - 15:22

clin
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par jlp Jeu 24 Nov 2016 - 16:01

Voila un post dans lequel j’ai l’impression de me lire !!
 
Pas de claquement à froid, mais à chaud, léger claquement qui commence à partir de 70°c (température eau), côté droit et qui disparait si la voiture dépasse les 90°c.
Plus de claquement si la clim est en marche, ou si je dépasse 850 trs/min.
 
Que je te rassure, geforce…je n’ai toujours pas trouvé !! Smile mais voici mon témoignage :
 
Suite au changement des bougies + Bobines, le claquement est toujours la !! Mais toutes les bougies ont une bonne tête et j’ai essayé de « zieuter » avec une caméra endoscopique…difficile d’y voir bien clair, mais RAS dans les cylindres…pour moi, ce n’est pas un problème de ce coté la….
 
Je pensais au début que le problème venait de la pression d’huile…mais je ne pense pas, car :
Avant de changer mon thermostat par un basse température, ma pression à chaud au ralenti était de 1.5 bar et le bruit disparaissait en accélérant (donc, pression supérieure à 2 bar…).
Maintenant que j’ai le thermostat basse température, ma pression à chaud au ralenti est de 2 bar….et cela claque pareil !... Je tourne avec une pression au ralenti, 30% plus élevée qu’avant, et cela claque de la meme manière
 
Ce qui me fait penser à un poussoir, c’est que si je « monte  un coup dans les tours », le bruit met à certain temps à revenir…comme si un poussoir se vidangeait doucement car pas suffisamment étanche.
 
Je vise à court terme à passer avec une 10w60 pour voir…car je tourne en 0w40 pour l’instant.

J'ai aussi entendu parler d'un ensemble "ressort piston" sous la pompe à huile (accéssible sous le cul de la bagnole) qui semble se dérégler et occasionner ce genre de bruits....a vérifier....???
jlp
jlp
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Geforce Jeu 1 Déc 2016 - 13:00

hello et merci pour ton retour.

Je viens de recuperer la voiture de peinture et maintenant je vais essayer de me motiver pour la déposer pour mon probleme de bruit ... merci de me remonter tes infos dans le futur ;)
Geforce
Geforce
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par GoldenPie Jeu 1 Déc 2016 - 22:55

jlp a écrit:J'ai aussi entendu parler d'un ensemble "ressort piston" sous la pompe à huile (accéssible sous le cul de la bagnole) qui semble se dérégler et occasionner ce genre de bruits....a vérifier....???
Oula la la ! ce dont tu parles me fait penser au piston de régulation de la pression.... Problème connu sur les 944 sur lesquels, il faut parfois changer la piece par une autre ref (bref un upgrade), mais sur la 996, je n'avais meme pas pensé qu'il y en avait un... mais d'ailleurs très juste, pourquoi n'en aurait-il pas ?
Smile

En général, quand il y a un problème à ce niveau, la pression monte tellement que... le filtre à huile s'envole !  Surprised
En revanche... des claquements... ? euh......
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Jumbo Ven 2 Déc 2016 - 8:13

Hello JLP

essaye ta vidange et tu verras bien

L'avantage c'est que c'est une opération simple et peu couteuse.
Il te faudra par contre être vigilant et bien respecter ton temps de chauffe.

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par jlp Ven 2 Déc 2016 - 8:55

Je viens de recuperer la voiture de peinture et maintenant je vais essayer de me motiver pour la déposer pour mon probleme de bruit ... merci de me remonter tes infos dans le futur ;)

Geforce, Tu penses faire une dépose complete du moteur pour changement des poussoires + patins de variocam?


Oula la la ! ce dont tu parles me fait penser au piston de régulation de la pression.... Problème connu sur les 944
effectivement, c'est ce piston qui peut poser probleme (le ressort qui fatigue)
Sachant, que quand le "clac clac" commence à arriver, je vois le mano de pression vaciller legerement, comme ci une régulation de préssion était imparfaite.
jlp
jlp
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Olivebdr Ven 2 Déc 2016 - 19:16

Je, peux tu nous décrire précieusement ce mouvement de ton aiguille de pression d'huile ?
Régime moteur, position de l'accélérateur, valeur affichée et de dérivation ?

J'ai également un souci identique sur ma turbo et je pensais à un capteur de pression fatigué.

- https://www.porsche-996-997.com -


on a qu'une vie !
Olivebdr
Olivebdr
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par jlp Ven 2 Déc 2016 - 21:47

Olivebdr, la fluctuation apparaît de temps en temps, au ralenti....ce n'est pas énorme et completement aleatoire, mais l'aiguille oscille entre 1.9 et 2.1 bar.

Il s'agirait du ressort du circuit de regulation de pression d'huile, qui fatigue... Ça ne coûte pas grand chose...quelques euros et ça ce change facilement...

Et toi, quels sont les symptômes ?

jlp
jlp
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Geforce Dim 4 Déc 2016 - 20:47

Jlp : non pas besoin de déposer le moteur .

Je me suis rendu compte d'un truc . Bon tjrs le CLAC CLAC a chaud ... Avec ou sans clim (bruit moins fort avec la clim) plus rien à 1000tr/Minutes ... Et là au hasard a l'arrêt je bloqué la pédalé d'accélération a 1000tr ... En restant fixe ... Et mon régime passe 1000 à 800 et de nouveau à 1000 .... Tjrs plus et moins à intervalle réguliers ... 3 secondes a 1000 cela tombe à 800 et remonte à 1000 .... Le régime ne reste jamais fixe .... ?? Normal ? J ai pas de pression pour ma part
Geforce
Geforce
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par jlp Dim 4 Déc 2016 - 21:09

Salut amis de galère !

J'ai aussi cette fluctuation de régime.. As-tu un accélérateur électronique ou à câble ?
jlp
jlp
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Geforce Dim 4 Déc 2016 - 21:38

Ben un cable jusque le système electronique ... Donc le 2 ... Ou alors pour la variation ... Sensibilité peut être de la pédale . Mais je doute je suis bien fixe avec le pied
Geforce
Geforce
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par jlp Lun 5 Déc 2016 - 11:46

À mon avis, cette variation vien de la gestion du ralenti. l'ECU tente de ramener le ralenti à la valeur cible.
J'avais essayé d'augmenter le ralenti en jouant sur la petite vis de réglage.... J'avais eu les mêmes symptômes que toi.

Est-ce que ton claquement est toujours audible lorsque le moteur est très chaud? Supérieur à 95degré?
jlp
jlp
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Olivebdr Lun 5 Déc 2016 - 22:21

Symptômes:
Bruit genre clac clac dont la fréquence augmente avec le régime
Audible uniquement entre 1200 et 1800 tours
A chaud comme à froid
On l'entend très peu vitres fermées, nettement vitres ouvertes

Je pense à un souci de tendeurs de chaînes de distrib ou poussoirs car cela semble dépendre de la pression d'huile...

Pression d'huile normale si je compare à tout ce qui s'est dit sur le sujet ici. Sauf l'élément suivant :
La pression d'huile évolue à la baisse d'environ 0,8 bars pendant 1 seconde lorsque je suis entre 2 et 4000 tours et que j'effleure l'accélérateur. L'impact sur le régime est si mineur que je doute que la pression évolue réellement. Je penche vers un capteur de pression fatigué...

- https://www.porsche-996-997.com -


on a qu'une vie !
Olivebdr
Olivebdr
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Olivebdr Lun 5 Déc 2016 - 22:22

En ce qui concerne le régime qui se balade entre 800 et 1000 tr, j'ai le souvenir d'avoir lu que c'était lié aux bobines fatiguées...

- https://www.porsche-996-997.com -


on a qu'une vie !
Olivebdr
Olivebdr
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Geforce Mar 6 Déc 2016 - 8:00

jlp a écrit:À mon avis, cette variation vien de la gestion du ralenti. l'ECU tente de ramener le ralenti à la valeur cible.
J'avais essayé d'augmenter le ralenti en jouant sur la petite vis de réglage.... J'avais eu les mêmes symptômes que toi.

Est-ce que ton claquement est toujours audible lorsque le moteur est très chaud? Supérieur à 95degré?

bruit a partir de + ou - 60°c et toujours présent a chaud (plus ou moins fort  - jamais idem).
même a 95°c . sans clim ou avec clim (vitesse du claquement plus rapide plus rapide avec la clim donc moins perceptible).

la variOcam peut il avoir une influence sur le ralenti entre 800 et 1000 si les patins son hs ?
Geforce
Geforce
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Geforce Mar 6 Déc 2016 - 8:01

Olivebdr a écrit:En ce qui concerne le régime qui se balade entre 800 et 1000 tr, j'ai le souvenir d'avoir lu que c'était lié aux bobines fatiguées...

j'ai changé les bougies et bobines il y a 8000km (NGK).
Geforce
Geforce
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par jlp Mar 6 Déc 2016 - 11:54

Pour Olivebdr, ta chute de pression ressemble à ce ressort de pompe à huile HS...ou au capteur...dans le doute, change les 2..... Pour Ton bruit à chaud comme à froid, arrivés tu a le localiser plus précisément ?

Pour GeForce, quelle tête avaient tes bougies ? Toutes homogènes ?

Il se dit qu'un variocam Hs peut faire fluctuer le ralenti....soit à cause du solénoïde qui ne tient plus, ou d'une fuite d'huile interne au variocam.

jlp
jlp
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Geforce Mar 6 Déc 2016 - 12:38

jlp a écrit:Pour Olivebdr, ta chute de pression ressemble à ce ressort de pompe à huile HS...ou  au capteur...dans le doute, change les 2..... Pour Ton bruit à chaud comme à froid, arrivés tu a le localiser plus précisément ?

Pour GeForce,  quelle tête avaient tes bougies ? Toutes homogènes ?

Il se dit qu'un variocam Hs peut faire fluctuer le ralenti....soit à cause du solénoïde qui ne tient plus, ou d'une fuite d'huile interne au variocam.


bougies R.A.S. conso d'huile R.A.S
Geforce
Geforce
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Max93 Mar 6 Déc 2016 - 14:27

Olivebdr a écrit:Symptômes:
Bruit genre clac clac dont la fréquence augmente avec le régime
Audible uniquement entre 1200 et 1800 tours
A chaud comme à froid
On l'entend très peu vitres fermées, nettement vitres ouvertes

Je pense à un souci de tendeurs de chaînes de distrib ou poussoirs car cela semble dépendre de la pression d'huile...

Pression d'huile normale si je compare à tout ce qui s'est dit sur le sujet ici. Sauf l'élément suivant :
La pression d'huile évolue à la baisse d'environ 0,8 bars pendant 1 seconde lorsque je suis entre 2 et 4000 tours et que j'effleure l'accélérateur. L'impact sur le régime est si mineur que je doute que la pression évolue réellement. Je penche vers un capteur de pression fatigué...
salut olive,
guette ici, on dirait qu'on parle de la meme chose ;)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Max93
Max93
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Geforce Mar 27 Déc 2016 - 10:53

hello.

Bon tjrs pas le temps de voir pour mon probleme, mais je continu mes recherches entre temps.

J'ai trouvé un sujet sur les différents problèmes (claquement moteur possible. (anglais))

ANGLAIS

TRADUCTION GOOGLE

avec diagnostique et avis divers.

La partie qui m’intéresse forcement : Pour les claquements a chaud (et disparition du claquement en position D boite tiptronic) et éventuellement pour les 996 en boite manuelle comme moi..... (voir (Cool)

Causses possibles  :  Il semble alors possible que, comme tous les composants du moteur s'usent progressivement et que toutes les pièces qui contribuent à la masse du système perdent - que cet accrochage crée un bruit - seulement au plus bas des tours du moteur et que cela disparaît lorsque le convertisseur de couple Est activée en sélectionnant "D" ou "R" (car cela modifie et augmente la masse et l'amortissement du vilebrequin - comme s'il était soudainement devenu plus lourd).
 Si tel est le cas, il peut y avoir un effet similaire avec un coupleur à double masse usé.


très intéressant car mon bi-masse et bien fatigué .....



Voir et lire le sujet complet ...


A+

ANGLAIS

TRADUCTION GOOGLE
Geforce
Geforce
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Geforce Mar 27 Déc 2016 - 10:57

Geforce a écrit:hello.

Bon tjrs pas le temps de voir pour mon probleme, mais je continu mes recherches entre temps.

J'ai trouvé un sujet sur les différents problèmes (claquement moteur possible. (anglais))

ANGLAIS

TRADUCTION GOOGLE

avec diagnostique et avis divers.

La partie qui m’intéresse forcement : Pour les claquements a chaud (et disparition du claquement en position D boite tiptronic) et éventuellement pour les 996 en boite manuelle comme moi..... (voir probleme N8)

Causses possibles  :  Il semble alors possible que, comme tous les composants du moteur s'usent progressivement et que toutes les pièces qui contribuent à la masse du système perdent - que cet accrochage crée un bruit - seulement au plus bas des tours du moteur et que cela disparaît lorsque le convertisseur de couple Est activée en sélectionnant "D" ou "R" (car cela modifie et augmente la masse et l'amortissement du vilebrequin - comme s'il était soudainement devenu plus lourd).
 Si tel est le cas, il peut y avoir un effet similaire avec un coupleur à double masse usé.


très intéressant car mon bi-masse et bien fatigué .....



Voir et lire le sujet complet ...


A+

ANGLAIS

TRADUCTION GOOGLE
Geforce
Geforce
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Olivebdr Mer 28 Déc 2016 - 7:41

jlp a écrit:Pour Olivebdr, ta chute de pression ressemble à ce ressort de pompe à huile HS...ou  au capteur...dans le doute, change les 2..... Pour Ton bruit à chaud comme à froid, arrivés tu a le localiser plus précisément ?

Pour GeForce,  quelle tête avaient tes bougies ? Toutes homogènes ?

Il se dit qu'un variocam Hs peut faire fluctuer le ralenti....soit à cause du solénoïde qui ne tient plus, ou d'une fuite d'huile interne au variocam.


Merci jlp 
Ca va être chaud de localiser laquelle des x pompes est en cause... 
Tu as un retour d'expérience sur le sujet ?

- https://www.porsche-996-997.com -


on a qu'une vie !
Olivebdr
Olivebdr
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Olivebdr Mer 28 Déc 2016 - 7:41

Max93 a écrit:
Olivebdr a écrit:Symptômes:
Bruit genre clac clac dont la fréquence augmente avec le régime
Audible uniquement entre 1200 et 1800 tours
A chaud comme à froid
On l'entend très peu vitres fermées, nettement vitres ouvertes

Je pense à un souci de tendeurs de chaînes de distrib ou poussoirs car cela semble dépendre de la pression d'huile...

Pression d'huile normale si je compare à tout ce qui s'est dit sur le sujet ici. Sauf l'élément suivant :
La pression d'huile évolue à la baisse d'environ 0,8 bars pendant 1 seconde lorsque je suis entre 2 et 4000 tours et que j'effleure l'accélérateur. L'impact sur le régime est si mineur que je doute que la pression évolue réellement. Je penche vers un capteur de pression fatigué...
salut olive,
guette ici, on dirait qu'on parle de la meme chose ;)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Max, je viens de lire ton sujet. Je vais rebondir dessus

- https://www.porsche-996-997.com -


on a qu'une vie !
Olivebdr
Olivebdr
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par jlp Jeu 29 Déc 2016 - 13:29

Ah, de vrais casses tetes ces moteur...

Pour Geforce, qui a le meme moteur et exactement les memes symptomes : j'ai ré-écouté le bruit hier et cela ne semble pas venir du volant moteur. Le bruit me fait vraiment penser à une chaine un peu trop libre, qui vient "claquer"....

A froid, la chaine est assez tendue...quand le moteur monte en température, elle se détend legerement et vient racler quelque part....et quand on donne suffisament de tours moteurs, cela retend la chaine.

Je vais voir à changer les tendeurs
jlp
jlp
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Olivebdr Jeu 29 Déc 2016 - 14:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

On a descendu le moteur cette semaine.
Bilan:
Chaînes sans aucune trace d'usure 
Patins comme neufs
Poussoirs parfaits
Pas de limaille

On va tout passer à l'endoscope avant de refermer, mais c'est vexant de ne pas avoir trouver le moindre indice... Wink

- https://www.porsche-996-997.com -


on a qu'une vie !
Olivebdr
Olivebdr
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Olivebdr Jeu 29 Déc 2016 - 21:43

Jlp, stp, peux tu m'en dire plus sur ce ressort de pompe à huile ?
Je n'ai rien trouvé sur le Tep de la Turbo...

- https://www.porsche-996-997.com -


on a qu'une vie !
Olivebdr
Olivebdr
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par jlp Jeu 29 Déc 2016 - 22:05

Olivebdr...c'est à rien n'y comprendre ces claquements sur nos moteurs...on peut voir sur les forums US certaines personnes qui changent presque tout...poussoirs, chaines, tendeurs...et au remontage...ca claque toujours!!! Mad

Pour le ressort du circuit d'huile, tape sur google : "porsche 996 oil pressure relief sping"

Tiens nous au jus!
jlp
jlp
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Geforce Dim 1 Jan 2017 - 10:38

Et oui histoire de fou . Mais bien lire l'article de hardtech plus haut via mon lien ... le bruit ne vient pas du volant moteur ... mais niveau cylindre n4 ... sur le banc 2 ... bruit identique à un problème poussoir ou cylindre ... la causses ... usure général du moteur (normal) associé à un volant moteur bi masse ou boîte auto fatigué cela engendre une légère vibration au ralenti  (comme moi) .. cela influence sur sur moteur et avec le jeu normal du moteur cela fini par faire un claquement sans incidence... maintenant cela reste une théorie. .. car comme expliqué ... l ensemble des pièces qui posent normale problème = changées. ... et tjrs le bruit ... donc
Geforce
Geforce
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par jlp Dim 1 Jan 2017 - 20:47

Effectivement, GeForce, Hartech est sans doutes dans le vrai... Ce qui m'embete c'est que j'ai fais changer mon embrayage il y a 2000km par spécialiste Porsche.... Et il m'a soutenu que mon Volant Moteur était Nikel.......vraiment pas besoins d'y toucher....

Par contre, je viens de remarquer un truc : quand la voiture est stationnée en montée, le claquement est fort.....et quand elle est en descente...le claquement s'atténue fortement....

As-tu observé cela?
jlp
jlp
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Geforce Dim 1 Jan 2017 - 21:32

Oui moi aussi ... vérification de l embrayage et même temps que le changement en préventif de ims (d ailleur bon)... et à mon àvis pas si facile de vérifier le bi masse ....

Pour mon histoire de bruit .. non j ai pas testé en montée ou inversement. .. des fois le tac tac discret de fois cela claqué bien fort ... pour tester l avis de hardtech je vais tester ... me mettre en 1ere .. rester sur le frein et relancer document la pédale d embrayage sans utiliser la pédale d accélérateur. .. pour mettre le moteur en charge avec la boîte (même principe que boîte auto en d) et voir si èffet le bruit change . Mais je doit attendre le bruit fort pour bien tester ... et à l'occasion tester aussi en montée ou inversement.
Geforce
Geforce
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Geforce Dim 1 Jan 2017 - 21:35

Maintenant pour sur chez moi c'est en montée ... quand cela claque
Geforce
Geforce
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Geforce Lun 2 Jan 2017 - 10:38

HARDTECH a posté ce message parce que bien que certains bruits sont causés par des problèmes sérieux et ont besoin d'enquête - il y a un nombre croissant de propriétaires avec ce type de bruit et qui semblent n'avoir aucun lien avec un réel Défaut mécanique (à l'exception de l'usure progressive des composants qui fonctionnent toujours correctement).

Les volants légers (ou fatigué) et différents poids et amortissement d'inertie peuvent créer quelques bruits à bas régime et aussi que beaucoup de moteurs de course - le 996/997 turbo-GT3 etc. tous ont des bruits semblables . certains d'entre eux pourraient ne pas indiquer un problème sérieux - empêcher les gens de s'inquiéter automatiquement inutilement s'ils entendent un bruit similaire - au moins jusqu'à ce qu'il soit étudié ou d'autres facteurs contributifs (comme l'augmentation de la consommation d'huile, etc.).

LE PISTON SLAP ou claquement de piston (griffes ou autres) est généralement a froid, alors que les poussoirs habituellement a froid après une longue période a l’arrêt de la voiture, mais disparition a chaud après quelques minutes (remplissage des poussoirs). Les pistons et les alésages initialisés ne produiront pas de bruit a froid - jusqu'à ce que le cylindre se détériore et que le piston soit très lâche - moment où l'échappement présente généralement des émissions plus sombres et la consommation d'huile augmente. 

Tout ralentissement dans le moteur ou le système de transmission (roue à double masse légèrement usée, plaque d'embrayage, convertisseur de couple, dents des dents d'engrenage, chaînes de cames ou pignons, etc pourrait suffire à installer ce bruit mais ne nécessite pas encore de remplacement pour des raisons de fiabilité mécanique et se débarrasser de cela peut simplement besoin d'un nouveau moteur complet et la transmission - qui serait un gaspillage complet de l'argent.


Les points possibles:


(1) Défaillance du IMS. (claquement)


(2) Un injecteur de carburant (claquement)



(3) Un poussoir hydraulique (claquement a froid moins a chaud)


(4) Les moteurs Cayman S 3,4, 996 3,6 & 997 3,6 & 3,8 peuvent avoir des pistons endommagés. (grosse conso d'huile et traces sur échappement) - (claquement normalement a froid - info hardtech)



(5) Sièges à soupapes (claquement)



(6) Un patin usé (distribution - variocam et le restes ....) (claquement)



(7)  le collecteur d'échappement. (bruit possible). (claquement)



et claquement autres possible ... voir plus haut ....


Voila mon décodage des infos HARDTECH.
Geforce
Geforce
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par jlp Lun 2 Jan 2017 - 13:32

Ouaip, bon décodage! Alors, laissons claquer...
jlp
jlp
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Geforce Lun 2 Jan 2017 - 14:42

jlp a écrit:Ouaip, bon décodage! Alors, laissons claquer...

Trop belle ta PORSCHE, elle claque sa mère !!!! Surprised Surprised Surprised Surprised
Geforce
Geforce
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Olivebdr Lun 2 Jan 2017 - 22:19

J'ai lu plusieurs dizaines de post sur 6speed et rennlist ce week-end et en voici un condensé.

Il semblerait que les CP américains aient rassuré beaucoup de propriétaires de 996TT et 997TT sur le souci de claquement à bas régimes. J'ai vu beaucoup de post datant d'avant 2008, les TT concernées étaient donc encore bien jeunes.

Il s'agirait d'un jeu axiale de l'arbre et/ou latéral (au niveau du palier) qui s'installe peu à peu sur l'arbre secondaire. Automatiquement, un autre jeu apparaît donc entre les pignons hélicoïdaux de vilebrequin et d'arbre secondaire. Quand le moteur tourne à très faible régime, entre le ralenti et 1900 Rpm et qu'on n'est pas en charge, un effet d'harmonique se produit et l'arbre secondaire rattrape le vilebrequin, puis se fait rattraper par ce dernier. A chaque mouvement se produit un claquement. 
=> dû à l'impact entre les dents ? ou dû au mouvement axial de l'arbre secondaire quand il est poussé par le pignon hélicoïdale et qui vient taper en butée ? l'histoire ne le dit pas.
Le claquement s’arrête si le moteur est en charge, même à faible régime, car le vilebrequin "tire" l'ensemble arbre intermédiaire et distribution.

Autre hypothèse, moins présente sur les forums, pour expliquer un bruit de chaîne de distribution. Les TT sont équipées d'un variocam +, très gros consommateur de pression d'huile. Il est possible qu'à ces régimes le ou les tendeurs hydraulique manque simplement de pression pour faire le boulot.

Les 2 tendeurs ne sont pas identiques, la différence de design pourrait expliquer que le banc gauche soit plus bruyant. A moins que ce ne soit un effet de résonance de l'arbre secondaire.

Dans tout les cas, il n'y a rien à faire pour l’empêcher à part refaire le moteur régulièrement. Comme ce dysfonctionnement ne se produit pas en charge, le risque de détérioration est faible. il faut donc "simplement" apprendre à vivre avec, se faire une raison. Il s'agit d'un moteur de course, bruyant à bas régime et très fiable au demeurant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne vous cache pas que j'aurai du mal à l'aimer, mais je saurai néanmoins l'expliquer. Ce sera toujours mieux que rien ;)

Ps: Les soucis de jeu dans les guides de soupapes semblent s’arrêter aux 993. Cette tare là ne nous impacte pas... ouf, une de moins. Smile

- https://www.porsche-996-997.com -


on a qu'une vie !
Olivebdr
Olivebdr
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Geforce Mar 3 Jan 2017 - 7:46

la 996 / 997 = même architecture moteur que la 996tt et 997tt ?
Geforce
Geforce
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Olivebdr Mar 3 Jan 2017 - 22:03

Non ils sont très différent. Exemple: l'arbre intermédiaire est entraîné par le vilebrequin via une chaîne, le variocam est totalement différent, comme les tendeurs de chaînes, etc...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


on a qu'une vie !
Olivebdr
Olivebdr
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par jlp Ven 27 Jan 2017 - 17:33

Salut à tous,

Pour revenir au sujet initial : claquement au ralenti, uniquement à chaud.

J'ai démonté mon carter d'huile pour repérer d'éventuels débris de patins : RAS, tout est propre au niveau de la crépine.

J'ai remplacé ma Mobile1 0w40 par une total quartz 10w50, résultat :

Ca claque mois tot et moins fort! Je dirais que le bruit est atténué de 30%, voir 50%.
La 10w50 a donc un éffet positif, mais pas 100% curatif...

Ca pourrait peut etre bien etre un poussoir qui ne tient pas la préssion à chaud...
jlp
jlp
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Picatch Ven 27 Jan 2017 - 18:17

As tu essayé de rouler a 5000tr en 3 pendant 5min ?
J'avais lu ce conseil sur forum d'une personne ayant resolu comme ca un probleme de bruits de claquement. Ca avait degrippé un poussoir je crois.
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par jlp Sam 28 Jan 2017 - 8:47

Picatch, oui j'avais essayé avec la 0w40....rien de mieux.

Hier soir, je suis aller un peu brûler ma nouvelle 10w50 : quelques bonns pointes sur autoroute, pas mal de départs arrétés bien musclés! Et bien....plus un claquement !!!!

Ça confirme mon expérience sur les huiles trop fluides....toujours de mauvais retours sur divers véhicules.....
jlp
jlp
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par mataiva66 Sam 28 Jan 2017 - 9:03

Content pour toi que ton problème de claquement soit résolu.
Tu verras dans le temps si c'est ok.
Bonne route au volant de ta grenouille.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Picatch Sam 28 Jan 2017 - 9:51

Good news !  Like a Star @ heaven
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Olivebdr Dim 29 Jan 2017 - 10:36

Idem. Moteur remonté. Huile neuve, toujours en 10-60. Aucun débris ni usure nul part.
Plus aucun claquement avec l'huile neuve, et il commence à revenir tout doucement après mes 800 premiers km.

Cela confirme ce que disent de nombreux post sur les forums US. Une huile épaisse et neuve réduit les claquements. Mais ils reviennent toujours rapidement.

Ce que cela m'a appris, c'est que les 20.000km préconisés entre 2 vidanges sont trop longs. Je le ferai tout les ans ou tôt les 10000km maxi.

- https://www.porsche-996-997.com -


on a qu'une vie !
Olivebdr
Olivebdr
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par jlp Dim 29 Jan 2017 - 13:02

Exactement, Olivebdr.....même 5000km entre les vidanges, c'est pas du luxe...Tu as mis quoi comme 10w60?
jlp
jlp
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Picatch Dim 29 Jan 2017 - 13:31

Probablement que si. Les huiles et moteurs ont évolué depuis l'époque où on faisait des vidanges tous les 5000.
Mon analyse d'huile de 13000kms était parfaite en viscosité.
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par GoldenPie Dim 29 Jan 2017 - 13:49

Pour les bruits.. il me semble avoir que comme le banc 456 (côté passager ) était en fin de circuit de lubrification.... Quand les paliers de vilo et bielles étaient usés, bah le côté droit à cause du manque de pression était sujet à des cognements !  Vrai faux ou rumeur que je propage ? Évidemment l augmentation des indices de viscosité reduirait donc les bruits
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Olivebdr Dim 29 Jan 2017 - 14:14

Je crois que mon indépendant met de la petronas.
Picatch, je suis d'accord avec toi sur le principe. Après, ce bruit s'emplifie avec les kms et on n'en a plus avec de l'huile neuve. Donc, même si cela n'est pas bien scientifique, je préfère faire ma vidange plus souvent et avoir moins de bruit...

J'ai mis du temps et de pas mal de sous dans la recherche de la provenance de ce bruit. On l'a finalement identifié au stéthoscope + grâce à la lecture de posts récurents depuis 10 ans sur les posts américains. En ce qui me concerne, j'ai désormais l'esprit tranquille et je ne changerai pas d'idée sur les causes. Pourtant je suis un gros stressé à ce niveau... comme ils disent, il faut apprendre à aimer ce claquement
 Smile

En fait, même l'absence soudaine de bruit après vidange en 10w60 était écrite. Et j'ai pu le vérifier sur la mienne.

- https://www.porsche-996-997.com -


on a qu'une vie !
Olivebdr
Olivebdr
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Picatch Dim 29 Jan 2017 - 15:33

Ça veut dire que ton huile se dégrade vite.
Tu n'as jamais pensé a faire unecanalyse d'huile ?
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Olivebdr Dim 29 Jan 2017 - 17:11

Si, quelques traces de cuivre mais en quantités minimes donc a checker tout les 10.000. selon eux rien d'alarmant.

- https://www.porsche-996-997.com -


on a qu'une vie !
Olivebdr
Olivebdr
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti - Page 4 Empty Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum