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TEST avec photo du kit 3M pour TRAITEMENT des OPTIQUES

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Message par Clyde Barrow Lun 4 Nov 2013 - 22:17

Vous aussi, vous avez surement deja vu le phénomène, peut être même sur votre Porsche... Wink 

Depuis que les optiques sont en plastoc', ils se rayent, se ternissent, jaunissent, "craquent" à la surface... c'est pas très beau et cela peut même aller jusqu'à une perte d'efficacité de votre éclairage...

Sur la mienne, on voyait qu'une tentative de ranimation avait deja été effectuée, mais un peu à la va vite, pour ne pas dire " à la vas te chi... du coup, le tour des optiques laissaient apparaitre une surface lunaire un peu mat...

J'ai donc choisi le kit 3M qui me semblait assez complet, à bon prix, et avec du papier à poncer en plus du polish, pour un travail plus en profondeur...




Le test en image. Réalisé sans trucage! :


Voici donc ce que l'on trouve dans le kit:
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Un support à scratch, à mettre dans le mandrin d'une perceuse.
Des disque de papier à poncer avec le dos en scratch. gros grains, moyens grains.
Un disque a poncer en matière synthétique pour le ponçage à l'eau.
Un tampon en mousse avec scratch.
Un sachet de polish à passer avec le tampon en mousse.
Une bande cache 3m pour protéger la peinture et tout ce qui se trouve autour du phare.


Et on attaque avec le phare gauche:

De loin il est beau et assez brillant, mais de très prés...

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Exorbité



Et c'est parti pour le marouflage...

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On attaque au gros grains, et on continu jusqu'à avoir un aspect uniforme. Vous allez être surpris de voir tous les défauts apparaitre... affraid  voire même effrayés, mais c'est normal...

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Une fois le plastique uniformisé au gros grain on passe au plus fin, toujours jusqu'à uniformisation. Avec les feux ont se rend mieux compte de l'aspect "givré" que l'on doit obtenir.

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Toutes ces "taches" doivent s'uniformiser:

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Le plus complique est de bien agir sur les bords, on voit sur cette photo que je n'ai pas réussi à aller aussi loin que je l'aurais voulu, et cela donne une vue avant/après sur la même photo.

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Mais le reste est fini, et j'attaque le passage du polish...

Le rendu est bien plus beau en vrai, une fois qu'on enlève la poussière et la bande...
J'ai essayé de faire des photo assez parlantes. Le phare droit n'est pas encore fait...



TADAMMMMM!



coté gauche fait:
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et coté droit:
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Gauche:
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Droit:
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Les deux ensemble!

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On voit bien aussi le résultat à la lueur de la lune...

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Fort de cette première expérience, j'allais corriger quelques détails pour faire le coté droit d'une autre façon. C'est d'ailleurs de la façon que je vous incite à proceder. Vous n'aurez pas a faire le test que je viens de faire Like a Star @ heaven 

Prévoir plus d'une heure si le phare est bien attaqué et préférez une perceuse sur secteur avec vitesse réglable plutôt qu'une portable avec batterie...
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Message par Gexflat Lun 4 Nov 2013 - 22:33

juste une suggestion
Tu n'aurais pas eu intérêt à démonter le phare (c'est facile) pour le mettre à hauteur sur un support et être plus à l'aise
en plus cela aurait évité la protection et tu aurais pu faire les bords plus facilement

- https://www.porsche-996-997.com -


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Message par Clyde Barrow Lun 4 Nov 2013 - 22:58

Pour le second phare, j'ai opté pour l'extraction de celui ci. Il s’enlève en 30 seconde, vous ne risquez pas de rayer votre peinture, vous pouvez garder la bande 3M toujours utile pour le traitement de la peinture, et vous pourrez travailler plus facilement sur les rebords.

Du coup, hop, une clef à pipe de cinq là où il faut, un quart de tour et le phare est dehors, franchement chapeau le système! jocolor 


Voici donc le bestiau!
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Le problème maintenant est de trouver une façon de bien fixer le bloc optique.
Vous remarquerez que le cache chromé de lave phare m'est resté entre les doigts... Le mieux étant d’être deux. Lorsque le phare est encore en place, actionner le lave phare, et l'autre personne le choppe et le tire vers l'avant et non vers le haut, il vient et se remboite après.

Autre astuce si votre phare est bien attaqué, j'ai collé, au double face fin, des disques fait maison avec du papier de 400 sur les disques usés. N’hésitez pas non plus à forcer à la main sur les parties les plus attaquées et peu accessibles (comme le parties que l'on crois planes et qui en fait forment un net rebord), ça évite de bourrer le papier en attaquant une trop grande surface qui n'est pas forcement visée (et de lisser les parties qui forment un rebord justement, passez votre main sur le tour de vos phares vous comprendrez). clin 


Gros plan sur les défaut visible de prés. Attention ça fait peur! affraid

Quelques jolies rayures par ci, a se demander s'ils ne l'ont pas lavé au tampon jex!!! Suspect 
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Un petit effet craquelure vintage par ici...

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Et c'est reparti avec les mêmes étapes...

Après le grain, fin, on arrive a ceci:

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Et après passage au disque synthétique à l'eau, ça donne cela:
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Puis une fois le polish passé, ça étincelle carrément! flower 

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Allez, on peut remonter, aussi vite que ce qu'on a démonté...

Et voici le résultat:

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Après quelques heures de travaille, on peut contempler son résultat (et racheter un gicleur de lave phare pour moi, le cache ne se détaille pas! No )
J’espère que cet essai pourra vous aider et vous être utile. En tout cas, rien à redire sur le matos. jocolor 


Like a Star @ heaven  bgb 




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Message par Clyde Barrow Lun 4 Nov 2013 - 22:59

Gexflat a écrit:juste une suggestion
Tu n'aurais pas eu intérêt à démonter le phare (c'est facile) pour le mettre à hauteur sur un support et être plus à l'aise
en plus cela aurait évité la protection et tu aurais pu faire les bords plus facilement

SI! clin 

Surprised 

Tu as posté pendant que j’écrivais la suite lol! 
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Message par Gexflat Lun 4 Nov 2013 - 23:32

trop top!!! Surprised 

super sympa ton tuto, c'est bon à savoir quand les rayures arrivent

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Message par Lucky John Mar 5 Nov 2013 - 6:39

Sympa. Merci.

Et dire que j'ai eu la même réflexion que Gexflat sur le démontage...

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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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Message par André-laurent Mar 5 Nov 2013 - 8:24

Impressionnant l'état des phares avant cette "restauration"...
Je ne me souviens pas en avoir vu d'aussi rayés même sur des voitures anciennes. peut-être parce qu'ils étaient en verre rabbit 
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Message par Geolo Mer 13 Nov 2013 - 19:57

Résultat impressionnant même si à ta place j'aurai eu une pointe d'inquiétude à la fin de la phase 1.
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Message par manu33114 Ven 29 Nov 2013 - 20:39

Beau boulot !!
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Message par 996ttnico Sam 30 Nov 2013 - 16:46

beau résultat!

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Message par LC69 Dim 1 Déc 2013 - 18:46

Superbe boulot jocolor 

Et cela me servira lorsque je voudrais refaire les miens, mais pour l'instant ils sont encore en très bon état;-) 

Merci encore pour votre tuto et vos photos Twisted Evil
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Message par JC HEMERY Dim 1 Déc 2013 - 22:48

Vraiment impressionné ! Mais comment se fait il qu'ils aient été aussi rayés ?

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Une route, deux caisses, la vie !
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Message par LE SQUAL Mer 4 Déc 2013 - 14:40

Merci pour ce sujet très intéressant.
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Message par Pingouin l'poissard Mer 4 Déc 2013 - 15:10

je teste la version turtle ce week end ...

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‎" L'humanité est une famille entière et indivisible. Je ne peux me désolidariser même de l'âme la plus noire. " Mahatma Ghandi
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Message par Picatch Mer 4 Déc 2013 - 19:33

Bon produit.
Tu fais 2 phares avec un seul kit 3M ?
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Message par Clyde Barrow Jeu 5 Déc 2013 - 5:00

Merci pour vos commentaires et remerciements, je suis content que cela ai pu servir, ou puisse servir dans le futur.

André-laurent a écrit:Impressionnant l'état des phares avant cette "restauration"...
Je ne me souviens pas en avoir vu d'aussi rayés même sur des voitures anciennes. peut-être parce qu'ils étaient en verre rabbit
Le verre ne se rayait pas, par contre les impacts de cailloux laissaient de sacrés cratères quand tu regardais de prés ou passais la main dessus. Et ça c’était dans le meilleur des cas, lorsque le gravillon ne faisait pas un joli trou dans le verre ou le cassait en plein... affraid


Geolo, rassure toi, j'avoue avoir eu une petite appréhension aussi... Exorbité 

Pour ceux qui se posent la question de savoir comment ces rayures ont pu arriver, je pense que cela arrive fatalement avec l'age pour ce qui est des micro craquelures, c'est le plastique qui vieilli et subit les agressions du climat et des UV.
Pour les rayures franches, je me demande s'ils n'auraient pas tout de même été un peu lavé au tampons jex, ou un truc trop abrasif en tout cas... afro  On a l'impression de pouvoir imaginer une précédente tentative de remise en état peu heureuse...


-Picatch. Effectivement c'est un bon produit, et un bon kit, très complet. Il m'a entièrement satisfait.
Selon l’état des phares, je pense qu'un kit peu suffir, dans mon cas, j'ai du procéder à une petite extension perso...

J'ai fait, avant la première phase du second phare, un dégrossissement de certains défauts avec un papier moins fin et à la main pour pouvoir cibler les endroits moins accessibles (les contours surtout, ceux qui sont proche de l’espèce de rainure que l'on distingue de prés, et qui ont échappé au supposé précédant entretien, donc accumulé les dégâts...) et homogénéiser la surface pour les phases suivantes.
J'ai aussi trouver l'astuce de coller du papier double face très fin sur un disque de ponçage usé (les blancs finissent lisses) pour pouvoir y coller un bout de feuille de papier de verre découpée selon le contour du disque original et le "scratcher" sur le support.
Ainsi je me suis fait quelques disques de ponçages fins en plus pour une plus belle finition.
Mais c'est surtout du au fait que j'ai flingué pas mal de disques sur le premier phare en essayant de me servir d'une perceuse sans fil qui n'avait, soit pas la bonne vitesse de rotation, soit pas assez de puissance. No 
C'est pourquoi je conseille vivement une perceuse à fil avec vitesse réglable et un début de ponçage à la main.  
Mais il ne ne faut pas oublier que mes phares étaient plus attaqués qu'ils en avaient l'air...
Pour ce qui est du disque de finition (le gris en matière étrange), pas de problème, il encaisse bien. Je l'ai juste abimé sur le contour en frottant des rebords pour le premier phare mais il a continuer sa tache.
Et en ce qui concerne le polish, il y en avait de reste, même pour moi... Like a Star @ heaven 


Pour récapituler, les conseils  à connaitre:

-Commencer à la main avec du gros papier si la surface est attaquée de façon violente sur certains endroits.
-sortir le phare ET le lave phare en prenant soins que le cache chromé ne vous reste pas dans les doigts... Il ne se détaille pas. Le ruban protecteur adhère mal dessus vous risquez de l'abimer en le laissant. Vous allez abimer vos disques de ponçage sur l’arrête que créait le cache et être dans l'incapacité de traiter la surface environnante de façon correcte.
-Préférer une perceuse à fil et à vitesse réglable.
-chaque étape de ponçage est finie lorsque tout le phare a le même aspect.
-N'ayez pas peur de très humidifier la dernière phase, le rendu doit être presque acceptable en terme de brillance et de transparence après celle ci.
-Poncez toujours avec le disque bien bien A PLAT, faite attention au couple de la perceuse qui a vite fait de vous embarquer et de créer l'irréparable affraid  d'un coup de rebord de disque.
-Courage! clin  Le résultat en vaut la peine. flower 
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Message par Geolo Jeu 5 Déc 2013 - 20:54

Super compte rendu. Bravo.
Si on pouvait faire la même chose sur un pare-brise ça serait pas mal.
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Message par Picatch Ven 6 Déc 2013 - 7:11

super compte rendu
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