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Perte mystère de LDR

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GMT + 7 Heures Perte mystère de LDR

Message par Fab996tt Jeu 8 Juin 2017 - 7:32

J'ouvre un sujet similaire à nico1523, car mon problème est le LDR, mais la cause est certainement autre.


J'ai un soucis depuis 2 semaines : ma 996TT2 consomme du liquide de refroidissement sans qu'il soit possible de savoir d'où ça vient ?? J'ai rajouté une fois presque 2 litres, un fois 1 litre et aujourd'hui un demi litre, et jamais de tâche au sol.
 
Comme j'ai un lift, et bien j'ai regardé dessous, et autour du moteur, rien, tout est sec, et également tout le dessous, ainsi que les vers les radiateurs, rien, sec (je n'ai pas encore démonté le pare-choc).....c'est vraiment étonnant.
 
Pas de panache de fumée à l'échappement, car j'ai roulé une vingtaine de kilomètres avec un ami qui me suivait, et il n'a rien noté rien de spéciale. Arrêtée dans le garage, il n'y a jamais d'eau ou de gouttes d'eau au sol. Et à l'arrêt, le niveau dans le vase d'expansion ne bouge pas !!!
 
Bon, comme j'ai enlevé un plastique sous le châssis, j'ai découvert que j'ai une manchette de cardan qui est toute déchirée, c'est un autre problème Cool  .
 
Encore une chose, j'ai changé mon vase d'expansion en septembre 2016, et j'ai fait 15'000 km avant que mon obd me dise qu'il manque du liquide .....
 
Et aussi, j'ai remarqué que lorsque que je fais une montée assez sportive d'un col, la soupape de dépression est relevée !
 
 
Quelqu'un a une idée ?

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Clef à gauche, réservoir à l'avant et le moteur à l'arrière, what else ? 

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GMT + 7 Heures Re: Perte mystère de LDR

Message par Fab996tt Jeu 8 Juin 2017 - 9:40

Autre chose, qui connait la la procédure de purge du système de refroidissement après le changement du vase, car je l'ai changé moi-même et peut-être que c'est une piste.....

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GMT + 7 Heures Re: Perte mystère de LDR

Message par Invité Jeu 8 Juin 2017 - 13:08

Complexe ta demande... scratch scratch scratch
 
Si tu dois ajouter du liquide et qu'il n'y a aucune fuite au sol ni de fumée en roulant, on peut penser que tu n'avais pas fait l'appoint lors de ta purge en septembre.
Mais tu nous parles de près de 4 litres (!) et si il y avait eu un tel manque de liquide, ton circuit de refroidissement aurait chauffé plus que d'habitude, en plus de  l'alerte visuelle au tableau de bord! L'as-tu remarqué?
Et surtout tu ne devrais plus avoir à en ajouter, or tu sembles dire que cela continue et uniquement quand tu utilise ton auto en roulant avec.

Je pense que si tu avais un joint de culasse défectueux, tu devrais avoir de la fumée, même un peu en roulant. Sauf si ton liquide de refroidissement n'est que de l'eau sans aucun additif!

Bref, je sèche (désolé pour le jeu de mots...), pas assez d'expérience sur Porsche!
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GMT + 7 Heures Re: Perte mystère de LDR

Message par nico1523 Jeu 8 Juin 2017 - 14:01

Moi au debut de mes problemes, j avais une fuite à causse d un collier qui ne serrais pas pas assezde. Pas de fuite à froid ou au ralenti. Seulement l accélération. Mais ca venais peut etre d une surpression du au cylindre fissuré
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GMT + 7 Heures Re: Perte mystère de LDR

Message par Gillou91 Ven 9 Juin 2017 - 2:04

Fab996tt a écrit:Autre chose, qui connait la la procédure de purge du système de refroidissement après le changement du vase, car je l'ai changé moi-même et peut-être que c'est une piste.....

C'est effectivement une piste... La bonne façon est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !!! Tu peux bien sûr faire autrement, mais le risque d'avoir un mauvais remplissage est important. D'où le rajout de liquide, avec les bulles d'air finissant par êtres évacuées avec le temps......
clin

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GMT + 7 Heures Re: Perte mystère de LDR

Message par Fab996tt Ven 9 Juin 2017 - 11:16

Merci Gillou91, tu dis que c'est une méthode facile, à lire Quid

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GMT + 7 Heures Re: Perte mystère de LDR

Message par Max93 Ven 9 Juin 2017 - 21:59

Je suis en train de me demander si je n'ai pas le même problème que toi.
Pas de fuite mais j ai limpression quelle consomme un chouia de LDR

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GMT + 7 Heures Re: Perte mystère de LDR

Message par Gibe 13 Sam 10 Juin 2017 - 7:43

Apres avoir refais mon moteur, j'ai changé par précaution le vase d’expansion avec le bouchon et le clapet de surpression, le tout acheté sur Rose Passion .
Depuis un moment je sentais à l’arrêt en passant derrière ma voiture une odeur de LQR et une très légère baisse du niveau du liquide.
Apres une ballade en tirant les rapports , le niveau avez énormément baissé, donc je me suis penché sur mon soucis !
Et j'ai trouvé le problème , le ressort du clapet neuf été beaucoup plus souple que l'ancien , et surtout le joint torique du clapet est de 3 m/m alors que l'ancien est de 4 m/m ,donc j'ai remonté l'ancien et de puis 6 mois plus aucun soucis !!!!
Il n'y avais pas trace de fuite sur le sol de mon garage , et une très légère trace d'humidité sur la partie sup du vase.
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GMT + 7 Heures Re: Perte mystère de LDR

Message par Max93 Sam 10 Juin 2017 - 10:35

Salut gibe, tu pourrait nous faire une petite photos stp?

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GMT + 7 Heures Re: Perte mystère de LDR

Message par Fab996tt Dim 2 Juil 2017 - 18:36

Je reviens sur mes pertes de LDR, et là je ne suis pas confiance.
 
Hier, j'ai roulé un peu ma belle, histoire de voir ce que j'ai fait dernièrement est tout OK, et au passage, comme régulièrement, je contrôle mon niveau d'huile, et il est au maximum.
 
Comment est-ce possible ? J'ai refais le niveau dernièrement, mais je ne mets jamais le maxi, je reste toujours une barre en-dessous. Et le niveau du LDR est 1 cm en-dessous du minimum.
 
Aucune fumée à l'échappement, le moteur semble tourner tip top, aucune fuite au sol, les radiateurs n'ont pas de signe de fuite (du moins vu à travers les grilles...........
 
Et si j'ai quand même un problème de joint de culasse ??? J'ai recherché sur la toile, et c'est très rare que l'on parle de joint de culasse sur les 996 Turbo, en général, je tombe sur des 996 atmo....
 
J'aurai vraiment la poisse, car ma 996TT ne reste jamais longtemps sans rouler, car je peux comprendre ceux qui font 1'000 km par an, mais c'est pas mon cas.
 
Dans le bouchon du remplissage d'huile, pas de mayo, mais un peu dans le conduit, mais comme je roule régulièrement l'hiver, ça peut être un résidu, mais dans le cas de figure qui m'occupe, je suis sceptique.
 
J’ai vidé l'huile, elle est vraiment marron.
 
Aucun raté, pas de perte de puissance, pas de fumée et elle tournait bien.
 
 
J'ai aussi lu que parfois le problème vient de l'échangeur thermique huile/air, quelles sont les symptômes dans ce cas et comment contrôler si ça vient de là ?

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GMT + 7 Heures Re: Perte mystère de LDR

Message par Fab996tt Lun 3 Juil 2017 - 6:58

Vu la couleur de l'huile, je ne me fais pas trop d'illusions.....Je suis bon pour un joint de culasse..... quelqu’un a la procédure d’atelier, histoire de voire si on peut le faire avec mon fils, et si on a tous les outils.
 
Je pourrais encore prendre les compressions, qui l'a déjà fait sur une 996TT ?
 

Il n'y a pas trop de place par là-dessous ! avez-vous une méthode pour se faciliter la tâche ?

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GMT + 7 Heures Re: Perte mystère de LDR

Message par latorsche Lun 3 Juil 2017 - 9:08

J'ai pas compris tu dit que l'huile est de couleur marron et après tu dit que vu la couleur ton joint de culasse est HS?
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GMT + 7 Heures Re: Perte mystère de LDR

Message par Fab996tt Lun 3 Juil 2017 - 9:14

Effectivement, c'est ce que j'en déduis, vu les symptômes, pour rappel : 

- diminution du niveau du LDR sans trace au sol, ni ailleurs
- ensuite, j'ai constaté une augmentation de mon niveau d'huile No , sans que je rajoute de l'huile !!
- couleur de mon huile : brun/marron
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Source selon moi, mais je ne fais que supposer : 
- joint de culasse out
- échangeur de température huile/eau, très rare selon ce que j'ai lu !

Latorsche, tu vois autres choses Quid  ? Si oui, je suis preneur  cheers

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Message par latorsche Lun 3 Juil 2017 - 9:47

ha oui la il y a un problème sauf si elle sert pour des cours trajets à froid, mais j'imagine que c'est pas le cas.
effectivement je vois que l'échangeur, un joint ou culasse fissuré.
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GMT + 7 Heures Re: Perte mystère de LDR

Message par Fab996tt Lun 3 Juil 2017 - 9:58

Bon, je vais prendre déjà les compressions, histoire d'avoir encore un élément de recherche, mais on est bon pour sortir le moteur et ouvrir ......

Pour les compressions, vu la place à dispo, tu as un truc pour se simplifier l'affaire ?

PS : effectivement, j'utilise ma 996TT principalement pour des longs trajets.

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GMT + 7 Heures Re: Perte mystère de LDR

Message par Fab996tt Mar 4 Juil 2017 - 12:28

J'ai continué mes investigations, et j'ai mis reposer un échantillon de mon huile dans une bouteille transparente et ...... 
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Le résultat ne montre pas de trace d'eau, ce n'est pas scientifique, mais quand même....

Autre chose, un mécanicien qui bosse au CP Porsche de ma région est passé hier dans mon local, et j'ai profité de sa présence pour lui montrer mon huile, et ça ne lui a pas frappé, car la Mobil One 5W50 qu'ils mettent devient effectivement un peu couleur caramel foncé/brun après emploi......

J'ai quand même envie de faire analyser mon huile par un laboratoire, pour être sûr.

Je vais aussi mesurer la quantité d'huile que j'ai recueilli, par acquis de conscience. J'ai remis de l'huile dans mon moteur, histoire de la faire tourner et que je revidangerai ces prochains jours. J'ai mis 7.4 litres, avec changement du filtre, et je suis 1 barre en-dessous du maximum (soit à 2 barres du sommet à l'écran).  

Donc prochaine étape, je vais inspecter de près mes radiateurs, même si je n'ai jamais eu de trace d'eau au sol...... on ne sait jamais, mais je croise les doigts.

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GMT + 7 Heures Re: Perte mystère de LDR

Message par Apas Mar 4 Juil 2017 - 12:52

Excuse moi par avance si ma question peut sembler naïve, mais quand tu dis que ton niveau d'huile à augmenté, la mesure a été faite à chaud ou à froid ? Et as tu bien comparé le niveau chaud/chaud ou froid/froid ? Car le niveau d'huile à chaud, dès lors qu'elle a eu le temps de redescendre un peu dans le moteur disons 15 minutes après l'arrêt sera toujours supérieur au niveau mesuré à froid...

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« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout. ».

 Jules Claretie (journaliste et écrivain français).
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GMT + 7 Heures Re: Perte mystère de LDR

Message par Fab996tt Mar 4 Juil 2017 - 12:54

Sur une 996 turbo, impossible de mesurer le niveau à froid, c'est toujours à chaud moteur tournant ...

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GMT + 7 Heures Re: Perte mystère de LDR

Message par Fab996tt Mar 4 Juil 2017 - 17:35

J'ai une pompe pour mettre sous pression mon système de refroidissement, à combien de pression je monte ?

J'ai mis 1.2 bar, et aucune trace de fuite ?

A froid ou à chaud ?

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GMT + 7 Heures Re: Perte mystère de LDR

Message par Apas Mar 4 Juil 2017 - 21:28

Ok; je pensais que comme sur nos atmos tu avais encore une jauge manuelle et l'indicateur de niveau au tableau de bord quand tu mets le contact...
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GMT + 7 Heures Re: Perte mystère de LDR

Message par BEGNAT996 Jeu 6 Juil 2017 - 18:55

Je viens de lire ton post.... c'est en effet étrange cette fuite fantôme !
Ton huile ne semble pas contenir du LDR, mais faut faire une analyse.
J'ai quand même un sérieux doute sur ton bocal de LDR; cette saloperie à tendance à fuir à chaud, des micros fissures, qui à l'eil nu, ne sont pas flagrantes, car souvent elle sont au niveau du thermo collage.
Et c'est fuites, à chaud, s'évapore sans que l'on s’en rende compte
Ton bocal vient de chez qui, CP ou la Rose ou autre?
Il est impératif de le remplacer par un de la marque agréée PORSCHE, j'ai lu, sur un forum, un qui provenait de chez La R..E a tenu 4 mois!!!! Fissures...
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GMT + 7 Heures Re: Perte mystère de LDR

Message par Fab996tt Jeu 6 Juil 2017 - 19:06

Mon bocal vient du CP, donc Porsche !

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GMT + 7 Heures Re: Perte mystère de LDR

Message par BEGNAT996 Ven 7 Juil 2017 - 7:19

Bon..... peu de chance mais a regarder quand même.
Bon courage
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GMT + 7 Heures Re: Perte mystère de LDR

Message par 996ttnico Ven 7 Juil 2017 - 22:12

hello regarde sur ta ligne d'échappement côté bocal ldr si tu vois des traces blanches juste dessus  fait la tomber au besoin c 'est pas long pour bien regarder. Autre chose aucune trace blanche autour de ton bouchon de remplissage ? tu l 'as changé avec le bocal ?
Après si tu n'as pas effectué la procédure de purge quand tu as changé ton bocal tu peux avoir la création de poches d'aire, roule avec la valve de dépression ouverte (clips a la verticale) pendant une journée  voir si cela se stabilise. 
Le fait qu'elle s ouvre quand tu roules est normal c'est son rôle en fonction de la pression elle commence à s'ouvrir à 8psi de mémoire et redescend à froid.

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GMT + 7 Heures Re: Perte mystère de LDR

Message par fredalfa Sam 8 Juil 2017 - 6:21

Salut,
Je viens de lire ton post, et un liquide de refroidissement qui disparait avec un niveau d'huile qui augmente, la déduction est vite faites....
Maintenant il faut voir si ce n'est pas juste ton échangeur eau/huile qui a lâché ou si le problème est plus important.
Contrôle déjà l'échangeur en le retirant et le mettant sous pression pour le tester.
Par contre s'il est bon Razz
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GMT + 7 Heures Re: Perte mystère de LDR

Message par Max93 Ven 21 Juil 2017 - 8:03

Salut, tu as un petit peu de nouveau ?

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Message par Fab996tt Ven 21 Juil 2017 - 10:19

Hello, non pas vraiment du mieux.....

J'ai fait tranquillement quelques trajets pour un total de 500 km. Le niveau d'huile n'a pas bougé, aucune fumée, pas de perte de puissance, pas de trace de LDR, jamais de surchauffe. J'ai rajouté peut-être 1 litre de LDR......

J'ai aussi mis l'avant en pente pour bien purger le circuit de refroidissement, au début quelques bulles, puis plus rien....

Et aussi mis le circuit sous pression, rien, aucune perte de pression.

J'en perds mon latin de cette histoire.

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Message par BEGNAT996 Ven 21 Juil 2017 - 13:49

Pour moi c'est une micro fissure sur le bocal, durite, pompe... et qui s'ouvre moteur chaud et en charge.
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GMT + 7 Heures Re: Perte mystère de LDR

Message par Fab996tt Ven 21 Juil 2017 - 14:03

Je m'en vais quand même prendre les compressions, et au passage je vais bien scruter sous le vase d'expansion......

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Message par Fab996tt Jeu 27 Juil 2017 - 8:25

Bonne nouvelle : les compressions sont bonnes.

Mauvaise nouvelle : la fuite d'eau est dans le bloc, donc on va ouvrir pour voir où, échangeur ? (je n'y crois pas trop), joint de culasse ?, fissure ? Razz

Tant qu'à faire, vu que le moteur sera en bas, je vais faire du préventif et améliorer des trucs, mais je ne sais pas encore quoi, histoire de repartir l'esprit serein.

Une chose qui sera faite, même si l'embrayage va encore très bien, je vais peut-être le changer, il a quand même 176'000 km

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Message par Gillou91 Jeu 27 Juil 2017 - 9:42

Pas de bol !!! Mad 

Ton moteur est en principe moins sensible à la fissuration mais ce n'est malheureusement pas impossible d'avoir une micro-fissuration (culasse, cylindre....)

Perso, avant de tout ouvrir, je commencerai par l'échangeur, pas trop difficile à faire et peut-être suffisant.

Bons dépistages angel
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GMT + 7 Heures Re: Perte mystère de LDR

Message par fredalfa Jeu 27 Juil 2017 - 9:46

ah oui, beau kilométrage!!
Pour l'embrayage, tu as bien raison, pour le préventif en périphérie du moteur pas de choses très imoortante mais si c'est à l'intèrieur de ton moteur et s'il n'a jamais été ouvert, il y a beaucoup de choses à faire.......
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GMT + 7 Heures Re: Perte mystère de LDR

Message par Fab996tt Jeu 27 Juil 2017 - 10:30

Pour l'échangeur, je ne pense pas, mais .....

Pour les cylindres, je ne pense pas non plus, vu les bonnes compressions enregistrées sur les 6 cylindres......

Je rappelle que je n'ai eu absolument jamais de surchauffe, et c'est bien un des point que je contrôle tout le temps, ni jamais de panache de fumée.

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Message par Fab996tt Jeu 27 Juil 2017 - 10:41

fredalfa a écrit:ah oui, beau kilométrage!!
Pour l'embrayage, tu as bien raison, pour le préventif en périphérie du moteur pas de choses très imoortante mais si c'est à l'intèrieur de ton moteur et s'il n'a jamais été ouvert, il y a beaucoup de choses à faire.......

Je pense oui, mais on (mon fils et moi) ne sait pas encore ce qui nous attend. J'ai le manuel de Porsche pour changement de joint de culasse.
- Joints de culasse (version 997 ??)
- Il y a d'autres joints c'est clair, mais on n'a pas de liste.
- Des tendeurs
- Chaines de distribution
- Vis,
- Goujons,
- ????

Et faut-il des outils spéciaux ? Je n'ai pas les outils pour la distribution, ni la procédure.

D'ici 2 semaines, on aura descendu le moteur/boite et on commence les travaux.

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Message par fredalfa Jeu 27 Juil 2017 - 14:11

Si tu ouvres, il te faudra de l'outillage spécifique pour le calage de la distri et le remontage des pistons.
Prend une pochette moteur complète, prévoit de remplacer obligatoirement toutes les vis de culasses, les vis de bielles, du sarcophage qui tient le vilo...l'ensemble des coussinets, contrôle les chaines et les pompes à huile, remplace également tous les patins,  et bien sur trouve l'origine de ta panne.
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Message par Fab996tt Jeu 27 Juil 2017 - 14:23

Première chose en effet, trouver la fuite......bien sûr.

Merci pour les infos, ça me permet d'avancer dans ma préparation. Pour les outils, on devrait pouvoir emprunter.

Si je me permets, quelqu'un a la procédure pour : 
- les coussinets, quel est la méthode pour savoir l'épaisseur ? (je connais sur d'autres moteurs, mais pas sur Porsche.
- procédure pour la distribution ?

- https://www.porsche-996-997.com -


Clef à gauche, réservoir à l'avant et le moteur à l'arrière, what else ? 

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Message par fredalfa Jeu 27 Juil 2017 - 14:46

Concernant les coussinets, je ne sais pas sur la turbo, mais pour les autres modèles 996 et 997, il n'y a pas de cote réparation sur les paliers du vilebrequin, seuls les coussinets de bielles ont des cotes de réparation.
Dans tous les cas fait un contrôle magnéto de ton vilo et épreuve de tes culasses.
Effectivement certains font de la location d'outillage.
Pour les procédures de calage démontage/remontage et contrôle moteur télécharge le manuel d'atelier, il sera en Anglais mais très bien fait pour comprendre la procédure.
tu as également des tutos et videos sur le forum et le net.
Bonnes recherches
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Message par BEGNAT996 Jeu 27 Juil 2017 - 15:10

Ha là c'est la tuile si tu as une fuite sur le moulbif!!!
Comment tu as cette dernière information?
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Message par Fab996tt Jeu 27 Juil 2017 - 16:22

Plus de doute possible, beaucoup d'eau dans l'huile, et puis j'ai vidangé et laissé le moteur sans huile, sans remettre les bouchons, et j'ai mis le circuit de refroidissement sous pression, et de l'eau coule par le trou au fond du bloc.

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Message par Gillou91 Jeu 27 Juil 2017 - 18:21

Effectivement, la méthode est infaillible....

En complément de l'excellent Fred, pour ton vilebrequin....
Si pas de début de fissurations:

  • Faire faire un débouchonage. Avec le temps, ça bourre dans les lignes hydrauliques.
  • En UK, tu trouves des tourillons spéciaux, très chers, pour en faire en cote réparation. Je ne suis pas chez moi en ce moment mais de retour bientôt pour t'envoyer le lien.
  • Pour le remontage des tourillons, le faire impérativement à sec (aucun lubrifiant sinon, possible rotation.... Tu peux appeler Gilles Petit de RPM 78, j'en ai discuté il y a peu de temps avec lui, sur les moteur Metzger. Il te complètera les astuces "atelier" !!!


Bonne traque de la fuite ! clin


Dernière édition par Gillou91 le Jeu 27 Juil 2017 - 23:47, édité 1 fois
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Message par Fab996tt Jeu 27 Juil 2017 - 18:40

Bien sûr déjà merci à fredalfa pour ton aide.

et merci à Gillou91 pour son complément, et juste une question, c'est quoi les tourillons ??

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Message par Gillou91 Jeu 27 Juil 2017 - 18:54

Alors....
- Les tourillons sont les centrages en rotation du vilebrequin (axe de rotation)
- Les manetons sont les liaisons de tête de bieille au vilebrequin (accrochage des bieilles au vilebrequin)

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Message par Gillou91 Jeu 27 Juil 2017 - 19:00

Autre point: si tu fais réusiner les tourillons, il te faudra certainement refaire un traitement de surface (durcissement) de la surface frottante. A voir avec les spécialistes en la matière. J'ai quelques contacts, à mon retour. Tu peux en discuter également avec Gilles Petit, pour avoir son point de vue Porsche. Ce que je te mentionne est fait couramment sur d'autres moteurs, même de course....

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Message par fredalfa Jeu 27 Juil 2017 - 19:02

Merci les jeunes, mais je n'apporte qu'une modeste contribution.
Dommage Fab que tu sois si loin, on aurait pu se le refaire ce moulin ensemble.
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si cette image peut t'aider à mieux comprendre.
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Message par Fab996tt Lun 7 Aoû 2017 - 9:32

Bon je suis un peu soucieux, car tout ceux que j'ai contacté me déconseille d'ouvrir moi-même le bloc, car la distribution est vraiment compliquée à faire, sans parler des outils.....

De plus, tous me disent n'avoir jamais vu ou entendu parlé d'un problème de joint de culasse sur un bloc de 996 turbo.....

Pour aujourd'hui, on va démonter l'échangeur eau/huile et voir si ça peut être ça, ne sachant pas comment le contrôler.

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Message par Fab996tt Lun 7 Aoû 2017 - 12:32

Pour retirer l'échangeur eau/huile, il me reste une vis qui est tout contre le réservoir d'huile à retirer, vous avez un truc ??

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Message par fredalfa Lun 7 Aoû 2017 - 17:12

pour l'échangeur eau huile, je ne sais pas s'il est situé comme les atmos au risque de te dire n'importe quoi, mais en théorie rien de particulier
Pour le controler, tu as un circuit d'eau et un circuit d'huile, controle la pression de chacun d'eux si un circuit est ouvert c'est qu'il y a fuite et ce serait plutôt bien pour toi.
pour le démontage du moteur rien de bien compliqué si tu as de bonnes connaissances mécanique, la distri ce n'est pas bien compliqué, suffit d'avoir les bons outils également et la méthode, mais rien d'insurmontable, à j'oubliais avoir aussi de la patience et pas mal de place pour supporter toutes les pièces démontées....
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Message par Fab996tt Lun 7 Aoû 2017 - 17:37

On a passé un bon moment, c'est galère, mais on y est arrivé.

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On voit que le côté droit est propre, mais le gauche pas !

Maintenant, faut tester l'échangeur.

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Message par Gillou91 Lun 7 Aoû 2017 - 23:48

Fred, je te sens bien là, prêt pour aller donner un coup de main à Fab !!! 👍👍👍

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Message par fredalfa Mar 8 Aoû 2017 - 2:08

Merci Gilles, mais pour l'instant il se débrouille pas mal "le Fab", j'espère pour lui que c'est l'échangeur....
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